Aller au contenu

Heureux possesseurs du Lightbridge 12", groupons nous !


toto6169

Messages recommandés

  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut,

après les premiers tests :

-Changement des rondelles sur le frein azimutal

-Changement du chercheur

-Changement des vis de réglage du secondaire par des vis à bout rond

-Pose de repères de montage sur les tubes pour la répétabilité...

 

Reste à trouver une bague en 2" pour le 26mm , et à finaliser les cercles d'aide au pointage. Et je pense mettre des pieds réglables et un niveau à bulle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Et Bien, Nous Ne Sommes Pas Nombreux !!!!!

Effectivement... On est pas beaucoup à l'avoir acheté!

 

Pour les modifs... Le chercheur est très bien, il n'est pas vraiment à changer, mais un 8X50, çà sert quand même... L'idéal serait de mettre les deux! (j'ai déjà vu çà, c'est possible en bricolant un peu...)

 

Pour le PO, il n'y a rien à changer, il est parfait!!! A la limite, pour les maniques de la MAP, un petit démultiplicateur LEGO ou "presse-agrume" fait l'affaire...(Je l'ai démultiplié en LEGO à 25X, mais çà fait un peu trop...)

 

Pour la collimation du secondaires, des vis manipulables à la main seraient plus pratiques...

 

Pour le reste... Meade s'est plutôt bien débrouillé pour une fois!!!

 

Reste à trouver une bague en 2" pour le 26mm

 

Comment çà??? Le PO est bien un Crayford 2", non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Tiens une question pour vous les Lightbridgiens 12" :

 

Quelles sont les cotes de cet instrument ?

Replié tout d'abord (question de transport) volume, poids, ... ?

Ensuite déplié ... quelle longueur ?

 

Ensuite, pour un projet perso, j'aimerais savoir quelle est la distance entre le primaire et le secondaire ? Taille du secondaire (ou obstruction c'est pareil) ? Hauteur du PO ? Espace entre le tube et le primaire ? ... Enfin "tout ce qu'il faut savoir sur un LB12" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient,tuning, c'est exactement çà. Bon, çà va etre long. tout d'abord, j'ai acheté le mien, ou plutot échangé dans des conditions plutot acrobatiques, contre un tube russe que mon vendeur de l'époque n'a pas réussi à mettre en oeuvre. apres 4 AR. Après réflexion, j'ai décidé de faire resurfacer le miroir par un artisan bien connu de l'est parisien. 4 mois d'attente, et lamda/22.Changement du secondaire également 8 franges (2 pour celui d'origine). Ensuite, mise en place de Bobs-knobs(en tout 9). Changement des ressorts de vis tirantes (+ forts), d'où collimation tres améliorée. Chercheur point rouge viré et remplacé par un 8X50 droit, complété par un crayon laser. oculaire livré d'origine vendu et remplacé par un nagler 26.(j'ai vendu mon mewlon 180 que j'aimais bien par ailleurs pour optimiser ce 300). Confection d'une jupe en toile avec scratchs, diaphragme en carton ouvert à 115mm, pour les soirs de turbu forte. Système de contre-poids pour oculaires lourds, ou ma tete bino, suivant l'inclinaison du tube. J'envisage de changer les tourillons(trop petits). Numérotation des barres et de leur points d'encrage. OUf. mais les résultats sont là, optique oblige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si certains se posent des questions pour le transport, sachez que je place le mien sans PB dans ma cariole grosse comme un caramel(fiat seicento); Par comparaison, elle est + petite que la panda. Et avec tout mon B....l, + mon vélo, je fais souvent la route Charleville-Besançon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un oubli: le PO . Celui d'origine est tres correct, mais la MAP devient problématique apres X300. j'envisage donc un démultiplicateur. Hé oui, tuning, mais au vu du prix de base, il faut bricoler. IL faut aussi échelonner dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ma question est double (avec un sens caché).

Je suis un "planétaire" et pas vraiment ciel profond ... alors quoi faire d'un LB12 ouvert à 4 ???

Une transformation en cassegrain coudé pardi ! Mais pour cela, il me faut les cotes de placement du primaire/secondaire afin de calculer un secondaire cassegrain tel que mon montage soit réaliste. Actuellement, je suis parti sur une distance (estimée) de 982mm entre primaire et secondaire et j'arrive à concevoir un 300F20 en version coudé (avec un tertiaire à ~150mm du primaire). L'obstruction ferait moins de 19% (pari gagné) mais la courbure de champ encore un peu forte (suffisante pour une caméra planétaire en tout cas).

 

En placant la caméra à la place du tertiaire, j'arrive à un F15,1 avec la même obstruction (en fait la caméra serait même plus grosse que le secondaire) mais une collimation sans doute plus complexe (à faire en vidéo).

 

Bien sur si les distances sont incorrectes, tout est à revoir !

 

Pour la cote "LB fermé" je suis moins inquiet (c'est la hauteur du rocker qui est la plus critique j'imagine) et le poids sera important pour un montage sur table équatoriale.

 

Donc avec peu de modification et au prix d'une recollimation au passage newton/cassegrain, ce serait un instrument "très bon".

 

 

Détritus21, tu a eu de la chance de faire refaire ton 300 par JML, celui çi ne fait plus de reprise d'optique LB d'après son site ! Tu l'a dégouté ou quoi ? Il l'avait mesuré à combien avant reprise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI, je pense etre le dernier. JML m'a expliqué que c'était tres long entre les retouches et les controles,car il lui fallait laisser le verre se reposer (BAC 7 oblige). Mais je pense plutot que c'est commercial. Il va bientot vendre des LB 400. il faut s'adresser maintenant à F G, dans la Nièvre. Avant, le ressurfaçage, il avait mesuré à L/6, le secondaire à 2 franges, présence d'astigmatisme assez prononcé, tres nombreuses traces d'outil dù au polissage à la machine, et beaucoup de micro-mamellonnage, d'où dispersion de lumière .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, il va bientôt en vendre en direct ... cool !

Un primaire à L/6, c'est pas trop mal pour de la "chinoiserie", même si le L/22 est plus digne d'un artisant ! Par contre le secondaire ... bof !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Oui, je vais souvent observer avec Jean-Noel (Vireux) vers la tour du millénaire, où le ciel est presque non pollué. C'est vraiement loin de tout, et complètement paumé. j'ai 30km, c'est pour cela que le LB est ce qu'il me faut. Pour le planétaire, pas de PB avec mon miroir JML. Quand la turbu nous fout la paix, que la lune ou saturne sont bien placées, et que le miroir est bien à température, je monte à X500. on pourrait meme aller plus loin, mais le suivi devient difficile. J'utilise aussi ma tete bino, avec ou sans OCS,suivant le cas. En résumé, je suis satisfait. JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, j'ai décidé de faire resurfacer le miroir par un artisan bien connu de l'est parisien. 4 mois d'attente, et lamda/22.Changement du secondaire également 8 franges (2 pour celui d'origine). Ensuite, mise en place de Bobs-knobs(en tout 9). Changement des ressorts de vis tirantes (+ forts), d'où collimation tres améliorée. Chercheur point rouge viré et remplacé par un 8X50 droit, complété par un crayon laser. oculaire livré d'origine vendu et remplacé par un nagler 26. [...]

 

Système de contre-poids pour oculaires lourds, ou ma tete bino, suivant l'inclinaison du tube. J'envisage de changer les tourillons(trop petits). Numérotation des barres et de leur points d'encrage. OUf. mais les résultats sont là, optique oblige.

 

Salut, j'ai quelques questions à poser:

1. Qui as-tu choisi pour refaire ton miroir? Où plutôt que penses-tu de Mirro...

2. Y a t'il sincèrement une différence au delà de lamba/16?

3. Tu parles des ressorts des vis tirantes. Y en a t'il d'origine?

4. L'oculaire était-il de mauvaise qualité?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Avec le miroir d'origine,dans de bonnes conditions, avec une collimation pointue, tu peux aller à X250 en planétaire. Attention, on accuse trop souvent le primaire. En ce qui me concerne, mon miroir était à lamda/6, et le secondaire à 2 franges(donc tres mauvais). Souvent, les controles signalent un bord relevé. Il suffit donc de diaphragmer un peu l'ouverture pour pouvoir aller à X400. En ciel profond, aucun PB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à tes questions: Pas de préférence, je me trouvais en région parisienne, et j'ai pris RV. C'était prévu L/16, il se trouve qu'il a été un peu au delà. Oui, il y a des ressorts sur les vis tirantes(heureusement!!!) c'est ce qui maintient le miroir principalement, et permet la collimation. les poussantes viendrons en contact doux, seulement en toute fin d'opération.Les ressorts d'origine sont trop faibles, tout simplement. J'ai préféré un oculaire ultra grand champ(solution riche),mais pas obligatoire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai quelques questions à poser:

1. Qui as-tu choisi pour refaire ton miroir? Où plutôt que penses-tu de Mirro...

2. Y a t'il sincèrement une différence au delà de lamba/16?

Merci d'avance.

 

Si je peux me permettre, j'avais une optique 300GSO comme vous, vous l'aurez peut être remarqué sur d'autres posst, d'autres lieux :be:

 

J'ai fait reprendre mon 300 chez Mirrosphère, le résultat est fabuleux.

C'est un tort de croire qu'en ciel profond, une optique passable est suffisante :

 

Avant hier soir, j'ai repointé M31. Avant la reprise, ce n'était qu'une vaste tache floue...

Maintenant, je vois une portion de bras bien délimitée : en vision directe coté bande sombre, et son contours exterieur en vision décalée, son contraste est tres faible il faut regarder une photo pour se rendre compte du challenge.

Les exemples de bien meilleure performance ne manquent pas depuis le repolissage....

L/16ptv est déjà un must, inutile d'aller au dela, il parait même que L/8 ou 10 est déjà excellent. Il faut surtout veiller à ce que la mecanique soit à la hauteur, le secondaire aussi. ;) et la colim bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.