Aller au contenu

Heureux possesseurs du Lightbridge 12", groupons nous !


toto6169

Messages recommandés

  • 7 mois plus tard...
  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour,

 

J'ai effectué le montage de mon lightbridge 12" tout à l'heure. J'ai cru comprendre qu'il était indispensable de changer les ressorts sous le primaire pour ne pas trop galérer avec la collimation et pouvoir la garder quelle que soit l'orientation du télescope. Seulement, si je prends des ressorts trop dur, n'y a-t-il pas de risque de contraindre le miroir et le rendre astigmate ?

Si c'est le cas, auriez-vous un modèle particulier à m'indiquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu loupé le coche, mais c'est un post très intéressant.

Pour la collim effectivement les vis et ressorts d'origine sont merdiques (j'avais déjà remplacé les vis du secondaire par des bob knots).

Moi aussi je serais intéressé par des détails sur le type de ressort de remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu loupé le coche, mais c'est un post très intéressant.

Pour la collim effectivement les vis et ressorts d'origine sont merdiques (j'avais déjà remplacé les vis du secondaire par des bob knots).

Moi aussi je serais intéressé par des détails sur le type de ressort de remplacement.

 

En regardant bien, je pense que les ressorts sont présents seulement pour maintenir la tête de la vis plaqué au tube. Donc, aucun risque de contraindre le primaire en mettant des ressorts très forts.

Cependant, même sans ressort, il doit être possible de plaquer ces vis "tirantes" seulement en se servant des vis "poussantes". D'ailleurs, ces vis "poussantes" ne servent qu'à ça puisque les 3 vis "tirantes" sont suffisantes pour définir le plan du primaire.

Pour collimater le primaire, déserrer au max les vis "poussantes". Ajuster les vis "tirantes" pour mettre le primaire dans le bon plan tout en faisant attention que leur tête soit bien plaquée au tube. Une fois la collimation effectuée, ajuster les vis "poussantes" de manière à ce qu'elles fixent l'orientation du plan primaire sans toutefois le contraindre.

Ceci est valable pour la première collimation. Après, il ne devrait y avoir besoin que de légers ajustements.

 

Un possesseur du lightbridge et collimateur expérimenté pourrait-il confirmer ce mode opératoire pour le primaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai suivi les conseils d'autres membres en allant faire un tour sur ces site:

 

http://www.astro.as2o.com/ModificationsLB12.html

https://www.farpointastro.com/store/index.php?categoryID=81

 

Pour ma part j'ai remplacé les vis du primaire par 3 bob's knob (accompagnée de 3 ressorts solides à la livraison) et ajouté 3 contre-poids: le tout commandé sur farpoint aux usa (livraison rapide sans aucun souci) profitez en vu le cours du dollars!

J'ai ausi mis des bob'knob sur le secondaire.

resultat: la collimation au cheschire est tres rapide et simplifié par l'utilisation d'uniquement 3 vis sur le primaire au lieu de 6!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai suivi les conseils d'autres membres en allant faire un tour sur ces site:

 

http://www.astro.as2o.com/ModificationsLB12.html

https://www.farpointastro.com/store/index.php?categoryID=81

 

Pour ma part j'ai remplacé les vis du primaire par 3 bob's knob (accompagnée de 3 ressorts solides à la livraison) et ajouté 3 contre-poids: le tout commandé sur farpoint aux usa (livraison rapide sans aucun souci) profitez en vu le cours du dollars!

J'ai ausi mis des bob'knob sur le secondaire.

resultat: la collimation au cheschire est tres rapide et simplifié par l'utilisation d'uniquement 3 vis sur le primaire au lieu de 6!.

 

Tu peux encore fiare des observations au zénith avec les contrepoids ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Bien sûr que tu peux observer le zenith.

Les contrepoids sont essentiellement utile lorsque tu observes un objet proche de l'horizon. Un gros oculaire (ethos ou nagler 31) ferait trop basculer le dob vers le bas sans cela. La stabilité de l'ensemble s'en trouve améliorée.

Les contrepoids ne gènent en rien la mise en position verticale du dob, ils sont positionnés de telle manière à ne pas percuter la vis de la monture qui sert à régler la dureté de l'axe de rotation (je pense que c'était le sens de ta question)

De plus les bob's knob et les contrepoids de Farpoint sont de tres bonne qualité et ajoute à la beauté du dob, si...si!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bill pour tes conseils, j'allais acheter des bob knobs classiques chez galileo pour le primaire et essayer de dégoter des ressorts plus costauds, mais je vais passer commande tout de suite chez farpointastro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il m'ont envoyé un mail concernant les frais de port qui s'élevent à 15$ ( - de 10 euros) payable par paypal de préférence. Dès qi'ils recoivent ce virement ils expedient.

J'espère que tu as un compte paypal!!! ca faciltie les transactions à l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Possesseurs du lightbridge, avez-vous eu besoin d'une bague allonge pour faire la mise au point avec l'oculaire fourni (meade QX 4000 26 mm) ou autres oculaire ?

J'attends avec impatience votre retour.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Possesseurs du lightbridge, avez-vous eu besoin d'une bague allonge pour faire la mise au point avec l'oculaire fourni (meade QX 4000 26 mm) ou autres oculaire ?

J'attends avec impatience votre retour.

 

Manu

 

Non, jamais eu besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse kris.

une autre maintenant :p

as-tu effectué le décalage du secondaire recommandé pour ce type d'instrument à faible f/d et gros diamètre ? dans le cas du 12" : 3.5 mm

 

Je ne l'avais pas fait au départ mais je pense qu'il y était. Après j'y ai tellement touché (remplacement par des vis par des bob knobs) que j'ai voulu vérifié dernièrement. J'ai marqué le secondaire comme dans le post de den et j'ai réglé le tout. Depuis je n'ai pu faire qu'une seule observation fugace (météo pourrie) mais je n'ai pas eu de problème de focus, ni avec le nilta 30mm 80° ni avec l'hypérion 9mm.

 

Prochaine étape remplacement des vis du primaire par 3 bob knobs tirantes + ressorts et 3 contre-poids (en attente de livraison), décollage du miroir primaire, nettoyage et pose de patins en téflon.

 

Il faudra aussi que je vois la rigidité du PO car je me suis rendu compte que ça bougeait un poil lors de la collimation au laser qui n'est donc jamais parfaite (et là comme ça commence à faire du poids avec mes accessoires 2" je risque de ne jamais être collimaté correctement).

 

D'autres ont-ils ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'avais pas fait au départ mais je pense qu'il y était. Après j'y ai tellement touché (remplacement par des vis par des bob knobs) que j'ai voulu vérifié dernièrement. J'ai marqué le secondaire comme dans le post de den et j'ai réglé le tout. Depuis je n'ai pu faire qu'une seule observation fugace (météo pourrie) mais je n'ai pas eu de problème de focus, ni avec le nilta 30mm 80° ni avec l'hypérion 9mm.

 

Prochaine étape remplacement des vis du primaire par 3 bob knobs tirantes + ressorts et 3 contre-poids (en attente de livraison), décollage du miroir primaire, nettoyage et pose de patins en téflon.

 

Il faudra aussi que je vois la rigidité du PO car je me suis rendu compte que ça bougeait un poil lors de la collimation au laser qui n'est donc jamais parfaite (et là comme ça commence à faire du poids avec mes accessoires 2" je risque de ne jamais être collimaté correctement).

 

D'autres ont-ils ce problème ?

 

J'ai fait des recherches et effectivement, le miroir secondaire semble décalé d'origine : (voir p8)

http://www.meade.com/manuals/TelescopeManuals/lightbridge.pdf

Ca m'a un peu étonné car j'ai pris des mesures sur la vis centrale et elle était parfaitement centrée dans le tube. Cela signifie donc que la vis centrale n'est pas vissée au centre mécanique du secondaire, mais légèrement décalée. J'essaierai de vérifier ça.

Finalement, j'ai bien reculé le primaire, la map passe juste avec l'oculaire meade, par contre impossible avec les hyperion. Je suis obligé d'ajouter la bague d'adaptation 1,25" pour utiliser ces oculaires. C'est pas bien grave mais je trouve ça bizarre.

Je n'ai aucun problème au niveau du PO. Il est bien rigide même avec Barlow + Hyperion

Pour le nettoyage de la poussière sur le primaire, une bombe d'air sec ne présente pas de contre-indication ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nettoyage de la poussière sur le primaire, une bombe d'air sec ne présente pas de contre-indication ?

 

Attention, la bombe d'air sec va pousser les particules (sable, etc) qui sont parfois collées, à mon avis je te déconseille tu risques de rayer l'aluminure. Il vaut mieux un nettoyage doux dans de l'eau savonneuse (et pour ça faut décoller le primaire mais c'est un moindre mal car du fait qu'il soit collé il est sous contrainte et est donc souvent astigmate, les points de support sont à remplacer par des patins téflon ou feutrine collés au support et non au miroir).

http://www.astrotelescope.com/docs/quoi_aluminure.html#nettoyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, la bombe d'air sec va pousser les particules (sable, etc) qui sont parfois collées, à mon avis je te déconseille tu risques de rayer l'aluminure. Il vaut mieux un nettoyage doux dans de l'eau savonneuse (et pour ça faut décoller le primaire mais c'est un moindre mal car du fait qu'il soit collé il est sous contrainte et est donc souvent astigmate, les points de support sont à remplacer par des patins téflon ou feutrine collés au support et non au miroir).

http://www.astrotelescope.com/docs/quoi_aluminure.html#nettoyage

 

:o ça fait peur tout ça pour un novice.

il va quand même bien falloir que je m'y colle. Je comprends pas pourquoi toutes ces poussières sont arrivées là en si peu de temps:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas trop paniquer pour la poussière ! ca fait peur sur le coup parce qu'on a l'impression qu'il y en a plein, mais ça n'a pas d'incidence sur les performance du téléscope.

en tout cas pas temps que ton miroir n'est pas recouvert d'une couche blanchâtre !

 

Pour décolléer le miroir, il faut y aller doucement avec une lame de cutter, la colle est assez tenasse donc fais attention !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je compte faire dès que j'aurais reçu mes bob knobs avec les nouveaux ressorts et mes contrepoids import US (autant en profiter pour tout faire en même temps), une synthèse de ce que j'ai pu lire sur des posts de ce forum ou ailleurs :

Si le miroir est propre et qu'on ne souhaite pas le nettoyer après, il est conseillé de le manipuler avec des gants neufs en latex pour éviter les traces de doigts qui laissent des tâches bleutées.

Poser le miroir côté aluminure avec son support (barillet) sur un linge en coton fin humidifié.

Une fois dans cette position ne plus tourner le miroir, qui ne doit plus bouger durant les opérations.

Prendre un cutter à longue lame, chauffer la lame (pas trop non plus) et décoller les points collés au miroir (apparemment ils ne sont pas tous collés sur le lightbridge). Cette surface du miroir ne crains pas grand chose, elle est brute.

Une fois tous les points décollés, dégager le barillet et le poser. Nettoyer au besoin les traces de colle sur le miroir avec un dissolvant non gras et très volatile (acétone ?).

Décoller tous les points de support du miroir et coller les points de supports de remplacement à leur place.

Eventuellement procéder au nettoyage du miroir si besoin (voir lien plus haut), sinon replacer le miroir sur son support. Les traces d'humidité laissées par le linge humidifié peuvent être ôtées en passant légèrement un chiffon optique dessus, sans frotter.

Visser les pattes de maintien sans serrer, il est même conseillé de laisser un léger jeu entre la patte et le miroir (1 mm).

Il peut être nécessaire de glisser quelques cales ajustées de feutrine ou de téflon entre les bords du miroir et son support pour éviter que le miroir se déplace de trop dans son support (laisser un léger jeu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je compte faire dès que j'aurais reçu mes bob knobs avec les nouveaux ressorts et mes contrepoids import US (autant en profiter pour tout faire en même temps), une synthèse de ce que j'ai pu lire sur des posts de ce forum ou ailleurs :

Si le miroir est propre et qu'on ne souhaite pas le nettoyer après, il est conseillé de le manipuler avec des gants neufs en latex pour éviter les traces de doigts qui laissent des tâches bleutées.

Poser le miroir côté aluminure avec son support (barillet) sur un linge en coton fin humidifié.

Une fois dans cette position ne plus tourner le miroir, qui ne doit plus bouger durant les opérations.

Prendre un cutter à longue lame, chauffer la lame (pas trop non plus) et décoller les points collés au miroir (apparemment ils ne sont pas tous collés sur le lightbridge). Cette surface du miroir ne crains pas grand chose, elle est brute.

Une fois tous les points décollés, dégager le barillet et le poser. Nettoyer au besoin les traces de colle sur le miroir avec un dissolvant non gras et très volatile (acétone ?).

Décoller tous les points de support du miroir et coller les points de supports de remplacement à leur place.

Eventuellement procéder au nettoyage du miroir si besoin (voir lien plus haut), sinon replacer le miroir sur son support. Les traces d'humidité laissées par le linge humidifié peuvent être ôtées en passant légèrement un chiffon optique dessus, sans frotter.

Visser les pattes de maintien sans serrer, il est même conseillé de laisser un léger jeu entre la patte et le miroir (1 mm).

Il peut être nécessaire de glisser quelques cales ajustées de feutrine ou de téflon entre les bords du miroir et son support pour éviter que le miroir se déplace de trop dans son support (laisser un léger jeu).

 

hummm, intéressant tout ça.

j'attaque ce soir. j'ai remarqué un certain astigmatisme en intra-extra focale. j'espère que le fait d'enlever la contrainte sur le primaire permettra de le réduire. je pense tout de même que ça provient du secondaire.

en même temps, je marquerai le secondaire. le souci est de savoir de combien est décalé le secondaire. j'essaierai de mesurer ça ce soir. je posterai les résultats quand j'aurai terminé toutes ces manip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hummm, intéressant tout ça.

j'attaque ce soir. j'ai remarqué un certain astigmatisme en intra-extra focale. j'espère que le fait d'enlever la contrainte sur le primaire permettra de le réduire. je pense tout de même que ça provient du secondaire.

en même temps, je marquerai le secondaire. le souci est de savoir de combien est décalé le secondaire. j'essaierai de mesurer ça ce soir. je posterai les résultats quand j'aurai terminé toutes ces manip

 

3,5 mm pour le 12"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3,5 mm pour le 12"

 

J'ai pris des mesures et, surprise, pas de décalage du tout !!! Le secondaire est bien centré : l'araignée est centrée et le secondaire est centré sur l'araignée. pfff, quelle merde. du coup, je suis un peu embêter pour marquer le secondaire, je ne sais plus à quelle distance me mettre. J'ouvre un nouveau sujet pour ce cas. Ca me semble intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai effectué le montage de mon lightbridge 12" tout à l'heure. J'ai cru comprendre qu'il était indispensable de changer les ressorts sous le primaire pour ne pas trop galérer avec la collimation et pouvoir la garder quelle que soit l'orientation du télescope. Seulement, si je prends des ressorts trop dur, n'y a-t-il pas de risque de contraindre le miroir et le rendre astigmate ?

Si c'est le cas, auriez-vous un modèle particulier à m'indiquer ?

 

Il est vrai qu'il faille changer les ressorts. La différence est phénoménale tant pour la réalisation de la collimation que pour la stabilité du réglage. Avec des ressorts trop faibles tu peux arriver jusqu'au bout du vissage sans avoir ajuster. En ce qui me concerne j'ai remplacé par des ressorts plus durs plus grands (en diamètre), mais j'ai pris la précaution de respecter la longueur d'origine. Ai-je eu raison? Je n'en sais rien. C'est la raison pour laquelle la réponse à ta question m'intéresse aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'il faille changer les ressorts. La différence est phénoménale tant pour la réalisation de la collimation que pour la stabilité du réglage. Avec des ressorts trop faibles tu peux arriver jusqu'au bout du vissage sans avoir ajuster. En ce qui me concerne j'ai remplacé par des ressorts plus durs plus grands (en diamètre), mais j'ai pris la précaution de respecter la longueur d'origine. Ai-je eu raison? Je n'en sais rien. C'est la raison pour laquelle la réponse à ta question m'intéresse aussi.

 

Je ne pense pas qu'il soit possible de rendre astigmate ton miroir primaire à cause des ressorts puisque ceux-ci sont en appui d'un côté sur le fond de la cuve et de l'autre sur le barillet, et pas sur le miroir lui-même. Au pire ce que tu risques c'est de foirer le filetage des vis de réglage.

 

Par contre il est important de désolidariser le miroir primaire de son barillet de façon à ce qu'il repose sans contrainte sur ce dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il soit possible de rendre astigmate ton miroir primaire à cause des ressorts puisque ceux-ci sont en appui d'un côté sur le fond de la cuve et de l'autre sur le barillet, et pas sur le miroir lui-même. Au pire ce que tu risques c'est de foirer le filetage des vis de réglage.

 

Par contre il est important de désolidariser le miroir primaire de son barillet de façon à ce qu'il repose sans contrainte sur ce dernier.

 

Effectivement, impossible de la rendre astigmate de cette manière.

Pour le ressort, j'ai pris un ressort assez fort de 6mm de diamètre coupé à la longueur de celui d'origine (vive la pince monseigneur). Ca fonctionne bien.

J'ai aussi libéré le primaire qui était collé en 9 points au barillet avec des sortes de patins double face. Je les ai remplacé par des patins classiques et calé les côtés du miroir avec des morceaux de papier cartonné. J'ai remonté l'ensemble. Par contre, comme le secondaire n'est pas décalé, je ne l'ai pas marqué ne sachant pas vraiment à quelle distance du centre il fallait le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous les lightbridgiens,

 

Je viens de faire l'acquisition D'un LB 12 deluxe et je dois dire que bien que n'étant pas familier de ce genre d'instrument (je suis un inconditionnel de l'observation aux jumelles) je suis désormais complètement conquis, tant par son esthétisme, son côté pratique et transportable, que de sa maniabilité. Quelques reproches toutefois concernant la finition du serrurier (qui n'affecte en rien son utilisation) et une sorte de léger craquellement sur tout le pourtour du miroir primaire (d'ailleurs pour ceux qui si connaissent, est ce normal qu'il y ait un effet de bord sur un mirroir???).

 

A l'utilisation aucun problème au niveau du montage et de la prise en main (très intuitive) mais bien qu'ayant acheté un oculaire de shierrer (je ne suis pas sûr de l'orthographe) je ne pense pas encore avoir obtenu une collimation optimale; la galaxie d'andromède n'est q'un nuage flou pour moi (même au 10 MM ED champs 55°), Jupiter est victime d'un léger chromatisme et je vois des étoiles doubles là où semble t il il n'y en à pas malgré 30 min à aligner avec l'occulaire accesoire (d'autant que ne pouvant pousser le grossissement au delà de 150 je n'arrive pas à faire une collimation avec figure de diffraction intra et extrafocale sur une étoile la tache étant bien trop petite

 

Est ce que quelqu'un parmi vous pourrait me faire part d'une méthode efficace pour obtenir une bonne collimation (quelque soit le temps que ça prenne car une belle observation ça se merite)???

 

Pour les autres utilsateurs du LB 12, avez vous constaté aussi ce craquellement sur le bord??? mais aussi les irrégularités du verre sur la face du dessous du primaire??

 

Et une derniere question, est il normal qu'avec l'oculaire fournit (26mm ndlr) je doivent le sortir de 2 Cm pour avoir une image nette à la mise au point??

 

D'avance merci et si vous avec la chance d'observer cette nuit sachez que je vous envie (J'habite le nord et depuis 15 jour je n'ai eu que 2 nuits potables pour observer)

 

Astromicalement, Germain

 

...je connais deux infinis, l'Univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'ai pas encore acquis la certitude absolue...A.Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ tu dois vouloir parler d'un cheshire utilisé pour la collimation.

2/ As-tu touché au secondaire (décalage) ?

3/ J'ai un peu de craquellement sur un bord à l'endroit d'une patte de maintien

4/ Le problème sur le LB 12" c'est la fixation du barillet : les ressorts sont pas assez costauds, je te conseille de tirer le barillet à 5 / 10 mm du bord et de faire ta collimation ainsi en attendant de les changer

5/ Comment est ton ciel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi remarqué un léger craquement sur le bord du miroir mais je ne pense pas que cela porte à conséquence.

En ce qui concerne le fait de devoir tirer l'oculaire de 2 cm vers l'extérieur, j'ai le même problème. J'ai téléphoné à mon revendeur (ol'optic), mais il ne sait pas trop, ce sont plutôt des commerciaux. Il va me mettre en contact avec Meade Allemagne (ils n'ont pas de support technique en France). Je donnerai des nouvelles si j'arrive à m'expliquer en anglais :)

Pour Andromède, même résultat que toi, une tâche grise. Mais peut-être est-ce tout ce qu'on peut observer en visuel ? Quelqu'un pourrait-il confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ tu dois vouloir parler d'un cheshire utilisé pour la collimation.

2/ As-tu touché au secondaire (décalage) ?

3/ J'ai un peu de craquellement sur un bord à l'endroit d'une patte de maintien

4/ Le problème sur le LB 12" c'est la fixation du barillet : les ressorts sont pas assez costauds, je te conseille de tirer le barillet à 5 / 10 mm du bord et de faire ta collimation ainsi en attendant de les changer

5/ Comment est ton ciel ?

 

Bonsoir Kris,

 

En effet, n'ayant jamais collimateur auparavent j'ai suivi les conseils publiés dans le hors série ciel et espace qui indique d'abord de regler le secondaire de telle sorte que l'on puisse voir dans le cheshire les patte de fixation du primaire, puis alignement du réticule avec le cercle du primaire...

Là je rentre d'observation et malgré une nette amélioration, Andromède me semble encore bien peu résolue (d'ailleurs typiquement à quel grossissement faut il la regarder pour vraiment en apprécier la forme??? la qualité des occulaires joue t elle tant que ça sur la résolution?? ou me faut il un filtre skyglow ou autre???).

 

Je me suis aperçu ce soir du probleme concernant le barillet, j'en ai même decroché le primaire mais heureusement j'ai réussi à le remettre en place sans emcombre...je ne vais pas trop m'amuser à tirer le primaire comme tu me le conseille car mes bob knod devrait arriver d'ici peu.

 

Le ciel sous lequel j'observe le plus fréquemment n'est que de piètre qualité au regard des carte ANCPN mais pourtant bien à l'ombre des éclairage directs sur ma terrasse je vois cette fameuse Andromède à l'œil nue en vision décalée donc ce ciel n'est peut etre pas si mauvais que ça. J'ai un autre endroit de prédilection à 25 Km de chez moi mais je n'y ai pas encore baptisé mon LB.

 

Pour finir, qu'as tu comme gamme d'occulaire pour ton LB est surtout quel sont les objet les plus interressant accessible avec et avec quel grossissement???

 

AStromicalement, Germain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.