Aller au contenu

Heureux possesseurs du Lightbridge 12", groupons nous !


toto6169

Messages recommandés

Un petit oubli, Il y a t il des astronome amateurs du nord interresser par une star partie dans les rares endroit ou notre belle région est exempt de pollution lumineuse??? (s'il en est mais j'en connais deja quelque uns dans l'avesnois), ou pourquoi pas organiser un regroupement de lightbridgiens pour l'eclipse lunaire ou un autre evenement???

 

Germain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour,

 

Concernant le problème de la mise au point impossible sans tirer un peu l'oculaire à l'extérieur du barillet, je suis entré en contact avec Meade Allemagne. Ils vont m'expédier un tube allonge de 3.5 cm. C'est sûr que ça va régler le problème mais je m'interroge tout de même sur le fait qu'il y en ai besoin. Y aurait-il un défaut de fabrication sur leurs miroirs primaires avec une longueur focale trop importante. Je leur ai posé la question mais je m'attend à une réponse bateau. Ca doit être le cas seulement sur les dernières séries puisque personne avant Germain ou moi n'avait eu ce souci. On verra bien. Je vous tient au courant.

Ce soir, j'observe. Je pense aller explorer le sagittaire.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Concernant le problème de la mise au point impossible sans tirer un peu l'oculaire à l'extérieur du barillet, je suis entré en contact avec Meade Allemagne. Ils vont m'expédier un tube allonge de 3.5 cm. C'est sûr que ça va régler le problème mais je m'interroge tout de même sur le fait qu'il y en ai besoin. Y aurait-il un défaut de fabrication sur leurs miroirs primaires avec une longueur focale trop importante. Je leur ai posé la question mais je m'attend à une réponse bateau. Ca doit être le cas seulement sur les dernières séries puisque personne avant Germain ou moi n'avait eu ce souci. On verra bien. Je vous tient au courant.

Ce soir, j'observe. Je pense aller explorer le sagittaire.

 

a+

 

Même problème avec mes oculaires grand champ en 2" depuis que j'ai changé les bob knobs du barillet et que j'ai décollé le primaire pour y mettre des patins de feutre plutôt épais (4 mm environ) à la place du simple scotch double face. Ton primaire est surement trop avancé dans le tube. Regarde si tu as de la marge (les tirantes ressortent-elles du barillet côté miroir ?) Pour ma part je vais essayer de le reculer ainsi ce soir et refaire un essai. J'en profiterais pour ajuster les jeux autour du miroir en plaçant des morceaux de carton ondulé.

Je te tiens au coulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Kris,

Là je rentre d'observation et malgré une nette amélioration, Andromède me semble encore bien peu résolue (d'ailleurs typiquement à quel grossissement faut il la regarder pour vraiment en apprécier la forme??? la qualité des occulaires joue t elle tant que ça sur la résolution?? ou me faut il un filtre skyglow ou autre???).

M31 prend un champ énorme (190'x60' d'après Cartes du Ciel), elle est mieux observable en grand champ, donc avec un oculaire grand champ de longue focale. Mais même avec un oculaire de 32mm de 80° de champ apparent sur le LB 12" (environ 100' de champ réel), tout M31 ne rentre pas dans l'oculaire !!! Et ce n'est pas la peine d'acheter un oculaire de plus grande focale, le 32mm étant la plus grande focale possible sur le 12". Elle passe par contre en théorie très bien dans un 150/750 avec le même oculaire. La tâche blafarde que tu vois c'est le centre de M31.

 

Le ciel sous lequel j'observe le plus fréquemment n'est que de piètre qualité au regard des carte ANCPN mais pourtant bien à l'ombre des éclairage directs sur ma terrasse je vois cette fameuse Andromède à l'œil nue en vision décalée donc ce ciel n'est peut etre pas si mauvais que ça. J'ai un autre endroit de prédilection à 25 Km de chez moi mais je n'y ai pas encore baptisé mon LB.

Et voilà certainement l'explication. Distingues-tu nettement la voie lactée d'où tu observes ? Ton ciel te donne-t-il l'impression que toute ta vie ne suffirait pas à compter les étoiles ? De mon jardin je ne cherche même plus à observer, tout du moins sans réelle prétention (pour la lune c'est bien). N'hésites pas à te déplacer ! Le LB est fait pour ça !!! La table pliante, la cuve debout dans le coffre, le support du secondaire à côté sur les 2 morceaux de polystyrène livrés avec, les tubes, la valise avec les accessoires pour caler le tout (sans oublier le schechire voire le collimateur laser), les gosses à l'arrière avec les duvets et hop ! M31 te semble être une tâche blafarde pour une magnitude de 3,4 (on la voit même à l'oeil nu) ? Mais elle est très étendue et sa "luminosité surfacique" n'est que de 13,5 ! Ce n'est pas hors de portée du LB 12", bien au contraire. La preuve, même sous mon ciel de merde où je pourrais compter les étoiles en 1 heure dans les meilleures conditions, j'arrive à voir M51 de magnitude 8,4 (luminosité surfacique de 12,9), j'ai par contre bien plus de mal à trouver M101 de magnitude 7,9 (luminosité surfacique 14,9). Mais quand je dis que j'arrive à voir, c'est une tâche laiteuse grossière ! Pour commencer à discerner les bras, il faut être dans les meilleures conditions. N'hésites donc pas à baptiser ton LB dans un meilleur endroit au milieu des champs où la voie lactée à l'oeil nu est un spectacle si impressionnant qu'on pourrait presque s'angoisser en se rendant compte qu'on est si peu de chose (n'oublie pas la lampe rouge).

 

Pour finir, qu'as tu comme gamme d'occulaire pour ton LB est surtout quel sont les objet les plus interressant accessible avec et avec quel grossissement???

Je n'ai pas voulu (pu ?) trop investir dans les oculaires, j'ai complété au départ le meade 26mm avec un celestron x-cel 5mm à 55° de champ, puis plus récemment par un nilta 30mm à 80° en 2", un hypérion de 9mm et une barlow 2" pour remplacer mes accessoires 1,25" que j'avais déjà pour le 115/900. Le 30mm oblige à presque coller l'oeil à l'oculaire mais on s'y habitue. Les autres ça va (peut-être pas assez de champ pour le 5mm). Il y en a qui ne jurent que par les Nagler, mais ce n'est pas le même prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème avec mes oculaires grand champ en 2" depuis que j'ai changé les bob knobs du barillet et que j'ai décollé le primaire pour y mettre des patins de feutre plutôt épais (4 mm environ) à la place du simple scotch double face. Ton primaire est surement trop avancé dans le tube. Regarde si tu as de la marge (les tirantes ressortent-elles du barillet côté miroir ?) Pour ma part je vais essayer de le reculer ainsi ce soir et refaire un essai. J'en profiterais pour ajuster les jeux autour du miroir en plaçant des morceaux de carton ondulé.

Je te tiens au coulant.

 

J'ai bien reculé le primaire au maximum. Le problème ne vient pas de là. Et si Meade m'envoie aussi rapidement un tube allonge sans même leur avoir demander, c'est qu'ils se sont bien rendu compte que c'était un peu juste.

En ce qui concerne M31, je vois bien le centre "blaffard" mais des bras, aucun signe. Pourtant mon ciel n'est pas dégueu.

Je suis assez tenté d'investir dans une étoile artificielle car je ne suis toujours pas arrivé à voir ce fameux disque d'airy avec les cercles concentriques sur la polaire. Impossible d'ailleurs de focaliser correctement avec mon hyperion 5mm. Peut-être un problème de collimation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez tenté d'investir dans une étoile artificielle car je ne suis toujours pas arrivé à voir ce fameux disque d'airy avec les cercles concentriques sur la polaire. .

 

Pas besoin d'investir grand chose, c'est facile à bricoler; le plus grand problème c'est la distance entre l'étoile artificielle et le scope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien reculé le primaire au maximum. Le problème ne vient pas de là. Et si Meade m'envoie aussi rapidement un tube allonge sans même leur avoir demander, c'est qu'ils se sont bien rendu compte que c'était un peu juste.

Bizarre... peut-être un problème de conception sur des nouvelles séries ?

 

En ce qui concerne M31, je vois bien le centre "blaffard" mais des bras, aucun signe. Pourtant mon ciel n'est pas dégueu.

Essaie sur d'autres objets plus petits, M31 est vraiment grande et diffuse.

 

Je suis assez tenté d'investir dans une étoile artificielle car je ne suis toujours pas arrivé à voir ce fameux disque d'airy avec les cercles concentriques sur la polaire. Impossible d'ailleurs de focaliser correctement avec mon hyperion 5mm. Peut-être un problème de collimation.

t'as essayé avec une barlow ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'investir grand chose, c'est facile à bricoler; le plus grand problème c'est la distance entre l'étoile artificielle et le scope.

 

non, justement, je ne crois pas que ce soit si facile. si on veut être à une distance raisonnable avec un 300 mm, il faut un trou d'un diamètre inférieur à 50um. c'est pas simple à trouver ça

 

 

t'as essayé avec une barlow ?

 

une barlow sur le 5mm, ça va être encore pire que sans, non ?

 

Essaie sur d'autres objets plus petits, M31 est vraiment grande et diffuse.

 

j'ai aussi essayé sur les galaxies autour de la grande ourse. même résultat, une tâche diffuse et rien d'autre

Modifié par manu_40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous.

Juste quelques mots pour dire que:

1. Le ciel est une pièce maîtresse dans vos observations. Cela parait évident dit comme cela, mais certains (comme moi même) jugent leur tube dans de mauvaises conditions. Andromède ou M51 ne vous donnera du plaisir dans votre télescope que si le ciel le permet et ce quelque soit le télescope. Pour ma part j'ai eu un soir un ciel dont on ne peut que rêver. Je vous assure alors qu'Andromède n'était alors pas qu'une tâche. Les détails étaient là. Je n'ai pas eu le même ciel pour M51 mais j'ai pu une fois voir se détacher un bras.

Je finirai par ma dernière observation (avant hier) de Jupiter. J'ai pu assister à une très belle éclipse de lune (Io). la sensation d'y être était réelle. Bref attendez le bon ciel (je sais que c'est dur - moi même j'ai bien voulu donner de bons coups de pied à mon tube au départ)

 

2. Les oculaires. Chacun son truc, chacun son investissement. Mais pour avoir regarder dernièrement dans un Cél--t--- je peux vous dire qu'il n'y a pas photo entre celui là et mes oculaires. A grossissement équivalent mon image n'est pas dénaturée (image neutre), plus nette, plus noyée dans son élément, plus confortable. Bref pour moi les oculaires sont essentiels et sont pour moi la dépense la plus importante proportionnellement parlant. N'oubliez pas que les oculaires, à priori se gardent quand on change de télescope. Donc autant prendre ce maillon au sérieux.

 

Je suis en tout cas ENTIEREMENT satisfait de mes achats (heu sauf peut-être ma plus grande focale)

Modifié par Coelix971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une barlow sur le 5mm, ça va être encore pire que sans, non ?

 

Pas forcément, pour avoir la figure d'Airy il faut zoomer très fortement. Après le problème c'est la turbulence, si elle est forte l'image défocalisée sera tremblante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin vu le disque d'airy sur la polaire : un disque net au milieu de plusieurs anneaux de plus en plus tremblotants au fur et à mesure que l'on s'éloigne. C'était à grossissement 600x. Le problème, c'est qu'en voulant le centrer parfaitement en faisant bouger le primaire, il sort très rapidement du champ de l'oculaire et est assez difficile à retrouver. Donc, c'est tout de même assez difficile à utiliser comme méthode pour collimater sur un dobson de 1m50 de long. Ca m'a tout de même permis de vérifier que ma collimation au laser n'était pas trop mauvaise.

Une question : si le secondaire est trop haut ou trop bas, le disque d'airy permet-il de le déterminer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, Coelix971, un tout début de CROA (tout petit mais quand-même).

 

C'est ce qui manque, et que recherchent absolument partout les lecteurs quant aux LightBridge, 12 ou 16. (je mets les noms entiers pour cause de recherche. j'ai eu du mal à arriver seulement jusqu'à ce fil)

 

Bien sûr, n'est pas Bruno Salque qui veut. Mais vous n'imaginez pas (je m'adresse à tous) ce que ces CROA manquent : En Dobson, il n'y a que cela et les dessins.

 

Je ne dis pas que tous ces renseignements techniques ne sont pas foutrement utiles.

 

Mais l'astronomie se partage autrement qu'en termes de technique, montures, photos CCD automatiques alors que le possesseur du scope dort.

 

Il a bien le droit de faire ce qu'il veut. Mais oublier le visuel, surtout avec ces engins qui ne sont là que pour ça, est d'une frustration pour le lecteur difficile à mettre en mots.

 

Dites ce que vous voyez !!! Un 300, et pour certains un 400, ce n'étaient que des rêves il n'y a que quinze ans pour la quasi totalité des passionnés !

 

Et les les meilleures optiques amateurs, il y a vingt ans, étaient à peine du niveau de vos optiques chinoises - du moins celles qui ne sont pas râtées.

 

Et surtout, n'oubliez pas que la plupart des acheteurs potentiels francophones, viennent sur deux forums dont celui-ci, afin de savoir ce qu'on voit dans l'oculaire.

 

Lâchez-vous !

 

 

En toute amitié

 

Sacha, vieux briscard de l'astro depuis 1963 (j'avais quatre ans, hein :) ) et transfuge d'UseNet. En nrecherche d'un dob entre 400 et 500 véritablement transportable (peut-être Lukehurst ou Obsession, voire Skyvision, mais Morbleu ! Que c'est cher ! Convainquez-moi qu'il y a une solution plus légère et de qualité, je serai votre débiteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

..... ben si tu veux, autant de trucs visible dans un 300 à 998 € !! :be:

C'est l'argument le plus simple. ;)

 

Plus précisement, j'ai pas encore eu le temps de pousser la béte car la lune était présente ces deniers jours. Je l'ai acheter il y a 15 jours seulement.

 

Tiens au fait, je vous conseil ce magasin, c'est la que j'ai craqué :

http://web.mac.com/moulinblande

 

Enfin, revenons à nos lightbridge. Il y a 15 jours par une grosse lune bien gibbuse, nous pointons le 305 mm vers les dentelles du cygne. Et bien, avec le 36 mm QX ( meade de 80 ° ) et le filtre OIII, elles sont la bien visible ....

 

On voit une grosse différence de flux par rapport à un 250 mm ( j'ai un LXD55

de 250 mm ). Bref, il dépote le 12 "

 

Bruno

voyagenature;org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, Coelix971, un tout début de CROA (tout petit mais quand-même).

C'est ce qui manque, et que recherchent absolument partout les lecteurs quant aux LightBridge, 12

 

J'en ai fait:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26916

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24865

 

Mais comme tu le dis toi même...

Bien sûr, n'est pas Bruno Salque qui veut.
-

 

C'est la raison pour laquelle ils passent relativement inaperçus :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis désolé, je n'avais pas vu (mais j'ai mis du temps. Ce sont les seuls croa francophones de LB que j'ai trouvés. Ouf :) )

 

La première discussion est grosse source d'informations. Exactement ce que je voulais.

La seconde, ton CROA est plus épais, et c'est tout aussi intéressant.

 

Dommage que tu sois rare à tous les points de vue.

 

Mais comme tu le dis toi même...

 

C'est la raison pour laquelle ils passent relativement inaperçus :cry:

 

Non, non. C'était une toute petite pique due à la frustration. Je n'ai nulle envie de décerner des étoiles et dresser des hiérarchies, mais en appeler à cette capacité de partage de celui que tu nommes "le tueur" (?) exprime.

 

Le problème, c'est qu'il a un OO de bonne époque, et un Lukehurst 20".

 

Et je cherche toujours si la différence entre ces artisans et les chinois, extrêmement moins chers, se justifie.

JML, je n'ai carrément pas les moyens même pour un 300 avec tutti quanti.

 

Et le seul 400 pas cher, est le LB. Seulement il est effroyablement grand et lourd. Je ne suis même pas sûr qu'il entre dans la Twingo avec deux ou trois humains à bord.

 

Sans compter qu'on lit ici et là des CR et autres tests totalement contradictoires.

 

Pareil sur les Obsessions, mais décalé beaucoup plus haut question qualité. Pas le même budget non plus.

 

Donc dans ma quête d'un transportable pour un old timer pas vraiment prêt à se briser le dos ou passer des heures de montages, ni prendre les risques de folie attachés aux ultra transportables avec les fesses à l'air (je suis trop distrait), je ne sais plus.

 

Donc j'erre, et au cours de cette errance, j'ai été surpris de voir si peu de discussions consacrées aux lighbridges (et ne parlons pas des groupes Yahoo ou astrocoolpix dédiés, webmastés par ce valeureux Jérôme qui n'a pas pêché plus de quatre bonshommes en deux ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux mon avis et après près d'un an d'utilisation, je puis dire ceci:

- Dans un premier temps la priorité est à donner au système optique! En ce sens un Lukehurst ou un OO semblent être la solution. Si le coût est élevé, on peut faire comme AY213 ou moi à savoir, se payer un LB puis faire retoucher le miroir (la ça décoiffe!!!). D'un point de vue mécanique je trouve le LB très satisfaisant (moyennant quelques modifications de coût négligeable) - d'ailleurs même d'un point de vue optique je prends quand même un vrai plaisir.

 

- Dans un second temps - pour l'instrument définitif (il y en a toujours un) - un investissement lourd et préparé est souhaitable pour la "tenue de route" de l'ensemble.

 

En ce qui me concerne, quand je voudrai passer à autre chose disons dans 10ans (si je refais mon miroir - cas le plus probable - moins sinon), mon achat portera sur un SV 400 ou 500mm SANS AUCUN DOUTE!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

 

J'ai le budget (8000 euros en tirant et avec les accesoires compris) pour un bon Dob. Cela fait plus d'un an que je cherche. Mais cet embarras du choix, lié aux contraintes de transport et celles de ne pas faire une connerie en dépensant inutilement font que je ne sais vraiment plus quoi choisir.

 

De plus, les délais (j'attends depuis plus de trente ans un gros diamètre, et j'habite en banlieue sans balcon) des artisans sont parfois réfrigérants.

 

Bon, je peux toujours acheter un LB12 pour mille euros, sachant que les accessoires serviront pour un plus gros achat, quitte à le revendre ou je ne sais quoi.

 

Je vais poser la question bientôt directement et on verra bien. L'optique et l'encombrement : Ce sont les postes qui me décideront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sacha, pourquoi dis-tu que JML, tu n'as pas les moyens ? Avec 8000€ de budget, tu les as carrément ! Un LB à 1000€ + 1550€ de retouche te donnerait une qualité optique bien meilleure que les obsessions pour 1000€ de moins. Ce format de télescope reste relativement facilement transportable.

Concernant les CROA faits avec les LB (non retouché sinon, c'est plus un LB mais un télescope d'artisan), tu as tout à fait raison, ça manque énormément. Du coup, on achète un peu à l'aveuglette sans vraiment savoir à quoi s'attendre. Il ne faut pas oublier, non plus, que le scope est important mais les qualités d'observateur de l'utilisateur le sont tout autant. Si je devais faire un CROA de mes premières observations ( ça fait 3 semaines que j'ai le scope et c'est mon premier), ça ne serait pas extraordinaire, j'ai fait seulement 4 sorties dont 3 avec des amis ou famille pour leur montrer un peu ce que j'avais vu la première fois. Du coup, j'ai seulement observé la Lune, Jupiter, quelques amas globulaires dont je ne me souviens plus le nom assez rapidement sans avoir le temps de bien détailler tous ces objets. Donc, mon CROA n'aurait pas une très grande valeur et je préfère pour l'instant m'abstenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8000 euros de budjet :b: Pourquoi vouloir un 300 lightbridge , prends directement le haut de gamme au lieu de le faire retoucher !! tu vas attendre asser longtemps autrement !

 

tu peux avoir un 600mm pour ce prix la !! :rolleyes:

 

Euh par contre je vois mal un 600 dans ta twingo, et meme un 400 :be:

 

voici mes Croa et dessins :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32320

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31570

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31223

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30509

etc...........

 

regarde dans mon profil toute les discussions que j'ai ouverte !

 

C'est avec le lightbridge 16.

 

voila j'espere que ça te donnera une idée.;)

Modifié par AY213
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suivrai un peu tout ce qui a été dit, à savoir que:

1. Un CROA effectué par un amateur relativement débutant n'est peut-être pas suffisamment pertinent pour être riche en informations. En effet, il faut aussi savoir regarder. C'est la raison pour laquelle ....

2. C'est vrai que ton budget est ENORME (un rêve pour moi). Les deux solutions proposées sont sympatiques. Personnellement je pencherais vers celle de AY213: Le haut de gamme qui te garantirait à la fois la tenue de ton instrument dans le temps (qualité du bois) et l'optique.

Vu ton budget je ne peux que te conseiller le SV 400mm ultra compact à compléter par une jupe ici: http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=34&prod=2652

Modifié par Coelix971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, je n'avais pas vu (mais j'ai mis du temps. Ce sont les seuls croa francophones de LB que j'ai trouvés. Ouf :) )

 

La première discussion est grosse source d'informations. Exactement ce que je voulais.

La seconde, ton CROA est plus épais, et c'est tout aussi intéressant.

 

Dommage que tu sois rare à tous les points de vue.

 

 

 

Non, non. C'était une toute petite pique due à la frustration. Je n'ai nulle envie de décerner des étoiles et dresser des hiérarchies, mais en appeler à cette capacité de partage de celui que tu nommes "le tueur" (?) exprime.

 

Le problème, c'est qu'il a un OO de bonne époque, et un Lukehurst 20".

 

Et je cherche toujours si la différence entre ces artisans et les chinois, extrêmement moins chers, se justifie.

JML, je n'ai carrément pas les moyens même pour un 300 avec tutti quanti.

 

Et le seul 400 pas cher, est le LB. Seulement il est effroyablement grand et lourd. Je ne suis même pas sûr qu'il entre dans la Twingo avec deux ou trois humains à bord.

 

Sans compter qu'on lit ici et là des CR et autres tests totalement contradictoires.

 

Pareil sur les Obsessions, mais décalé beaucoup plus haut question qualité. Pas le même budget non plus.

 

Donc dans ma quête d'un transportable pour un old timer pas vraiment prêt à se briser le dos ou passer des heures de montages, ni prendre les risques de folie attachés aux ultra transportables avec les fesses à l'air (je suis trop distrait), je ne sais plus.

 

Donc j'erre, et au cours de cette errance, j'ai été surpris de voir si peu de discussions consacrées aux lighbridges (et ne parlons pas des groupes Yahoo ou astrocoolpix dédiés, webmastés par ce valeureux Jérôme qui n'a pas pêché plus de quatre bonshommes en deux ans).

 

Bonjour :)

"......Et le seul 400 pas cher, est le LB."

Il y a maintenant le GSO 400 mm moins cher, aux environs de 1800-1900 euros chez TS je crois, et bientôt chez OU.:)

christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris enfin!!!!!!!

Vu le budget, il peut quand même se faire plaisir! Avec ce que je lui propose il lui reste encore 2000€ pour se payer de très très bons oculaires, une jupe, de bon filtres de quoi collimater et que sais-je encore!

 

EDIT1:Sacha, si tu regardes bien, tu verras que ma proposition remplie TOUTES tes contraintes: poids, prix, qualité (à tous les niveaux!)

 

EDIT2:Mais si véritablement tu veux un LB, j'avais ouevrt cette discussion http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23716 (si cela peut t'aider)

 

EDIT3:Si après avoir acheté ton SV 400 ultra compact avec Skycommander tu pouvait passer faire un tour en Guadeloupe...ce serait avec plaisir que je t'accueillerais...mais attention seulement dans ces conditions!

Modifié par Coelix971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris enfin!!!!!!!

Vu le budget, il peut quand même se faire plaisir! Avec ce que je lui propose il lui reste encore 2000€ pour se payer de très très bons oculaires, une jupe, de bon filtres de quoi collimater et que sais-je encore!

 

EDIT1:Sacha, si tu regardes bien, tu verras que ma proposition remplie TOUTES tes contraintes: poids, prix, qualité (à tous les niveaux!)

 

EDIT2:Mais si véritablement tu veux un LB, j'avais ouevrt cette discussion http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23716 (si cela peut t'aider)

 

EDIT3:Si après avoir acheté ton SV 400 ultra compact avec Skycommander tu pouvait passer faire un tour en Guadeloupe...ce serait avec plaisir que je t'accueillerais...mais attention seulement dans ces conditions!

 

Bonjour Coelix :-)

Je ne faisais que reprendre un point que j'avais souligné en gras d'ailleurs dans les propos de sacha, qui disait, je cite:

 

"......Et le seul 400 pas cher, est le LB."

 

Or il y a actuellement le GSO 400 qui est moins cher :-)

Voilà c'est tout

Ma remarque ne s'inscrivait pas dans la problématique consistant à déterminer ce que l'on pouvait s'offrir avec 8000 euros :-)

christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de revenir. Vous me donnez beaucoup de pistes ! C'est extrêmement sympathique.

AY213, je vais lire tes CROA.

Manu, je vais regarder du côté des retoucheurs

Merci Chris, j'ignorais qu'il y avait du nouveau chez les 400 "pas cher".

Cooelix et Dobcat, j'ai déjà maté les SkyVision, ça a l'air d'être du type Obsession question qualité. Mais on commence à atteindre mes limites budgétaires. Il faut que ça en vaille la peine... Les ultra-transportables sont très attryant, mais me font peur comme j'ai dit plus haut avec leur miroir prim à l'air. J'ai vu la démo sur le site d'Obsession du créateur de la marque qui monte en 10 minutes un 450 dans la "pampa" australienne (sans beaucoup de soins...).

 

Un, il dit lui-même que les performances sont un chouïa moins bonnes qu'avec leurs modèles en bois.

Deux, et comme je le disais hier, le primaire à l'air (même avec la jupe) me fait très peur. J'ai peut-être tord, mais je ne suis pas très adroit, ou plutôt très distrait ainsi qu'un peu tremblotant.

Dommage car c'est exactement ce que j'aimerais...

 

D'ailleurs il mettent la "Rolls manuelle feather touch" de base. Beau matos...

 

Mais le 450 que j'ai vu dépasse mon budget si je veux deux Nagler, un barlow et une bino, plus deux filtres nécessaires, indispensables même pour celui de la pollution lumineuse - même si je tenterais de bouger jusque dans un point noir (il y en a un à 50 kms dans l'est d'après la carte...) - la moindre des choses pour un dobson de ces qualités à ces niveaux de prix.

 

Quant au budget, c'est un beau budget, ça oui, j'en suis conscient. Mais justement, je l'ai attendu tant de temps, j'avais tant "d'empêchements joyeux", que maintenant que je l'ai enfin, à 50 ans, je ne veux vraiment pas faire d'erreur !

Modifié par sacha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, Coelix, sans problème pour la Guadeloupe si j'ai un ultra. Ma soeur est martiniquaise par son père et je ne suis jamais allé visiter les Caraïbes !

 

Par contre, 30 ou 40 kilos au minimum, je ne sais comment on fait... Faudra voir s'il me rest quelques sous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je commence par un copier-coller de ce que j'ai écrit sur fr.sci.astronomie :

 

Achat intermédiaire bas (moyen en ce qui concerne le tuyau ??) de gamme (sauf accessoires milieu et haut)

 

Avant de m'offrir un gros diamètre artisanal et de souffrir durant les

délais à rallonge (jmb etc. :) ), j'ai craqué pour le machin passé de 2170 à

1400 euros en qqs semaines : l'affreux SC C8 S Xtruc sur l'horrible CG5.

Bon, il y a de l'humour, hein, je ne connais pas la bête !

 

A ce prix-là, je saurai enfin ce que c'est de vivoter (ou vivre) avec un SC 8".

 

Mais comme les accessoires faisaient partie du budget initial, je n'ai pas

perdu non plus mon temps : Nagler 12, Powermate TV 2.5, OIII également

Télévue.

 

Sinon viseur polaire SW (yakeça) offert, filtre solaire pleine ouverture

visuel (ORION), Powertank 17A (quel monstre) et bino William Optics.

 

Livré cette semaine.

 

Commentaire : J'allais acheter le LB12 histoire d'avoir de nouveau un tuyau pendant mes recherches d'une solution. Comme on était le 1 août, je me dis, tiens, va acheter C&E pendant que tu y es, et installe-toi dans un parc pas loin des deux magasins parisiens en attendant histoire de voir s'il y a des promos, et puis lire de toute façon.

 

Je retourne le truc à peine sorti du M de journaux : C8 goto 1400 euros.

 

Bon, comme mon problème était d'avoir de quoi patienter, je me dis, merde, c'est qd-même un C8. A ce prix-là, motorisé et 25 kilos, je ne peux pas, je prends.

 

Voilà. Donc en attendant mes prochaines aventures (je suis déjà complètement HS rapport Lightbridge, là), je vais goûter au SC pour la première fois de ma vie. Je n'ai eu que des lulus et des Newton jusque-là...

 

De toute façon, je vais faire un peu plus tard un Copier-Collé de ce post et le mettre quelque part en ouverture pour avoir des conseils de la part de ceux qui connaissent le bouzin :)

 

Voilà !

 

Sacha

Modifié par sacha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.