Aller au contenu

Heureux possesseurs du Lightbridge 12", groupons nous !


toto6169

Messages recommandés

Je te souhaite bien du plaisir Sacha.

Revenons donc au LightBridge. Forrest Gump me disait en répondant à un CROA qu'il arrivait à bien voir les couleurs de M57 avec son Orion Optics 250mm. Ce qui n'est absolument pas le cas pour moi. Le primaire doit avoir trop de diffusion.

Et pour vous ? Avant retouche du primaire, après retouche ? Votre expérience m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Personnellement j'ai effectuée une soirée d'astro lors d'une grande réunion familiale, et je peux te dire que j'ai vu aussi des couleurs. Pas aussi belles que sur les photos, mais du vert-rosé oui j'en ai vu. Mon miroir n'a pas été retouché (d'ailleurs je ne le ferai finalement pas retoucher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite bien du plaisir Sacha.

Revenons donc au LightBridge. Forrest Gump me disait en répondant à un CROA qu'il arrivait à bien voir les couleurs de M57 avec son Orion Optics 250mm. Ce qui n'est absolument pas le cas pour moi. Le primaire doit avoir trop de diffusion.

Et pour vous ? Avant retouche du primaire, après retouche ? Votre expérience m'intéresse.

 

les couleurs de M57 avec un 250 :b:,j'aimerai bien voir ça,

perso je n'ai pas vu grand chose , ou alors un peu de vert et du bleu mais faut vraiment bien regarder:confused: et c'est avec mon 400.

 

ça n'a rien a voir avec la qualité du miroir , c'est soit un ciel de dingue ou ça depend des personnes , d'autre sont plus sensible au couleurs et d'autre non;)

 

mais du vert-rosé oui j'en ai vu
et bien dis donc le ciel de guadeloupe doit etre magnifique !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les couleurs de M57 avec un 250 :b:,j'aimerai bien voir ça,

perso je n'ai pas vu grand chose , ou alors un peu de vert et du bleu mais faut vraiment bien regarder:confused: et c'est avec mon 400.

 

ça n'a rien a voir avec la qualité du miroir , c'est soit un ciel de dingue ou ça depend des personnes , d'autre sont plus sensible au couleurs et d'autre non;)

 

et bien dis donc le ciel de guadeloupe doit etre magnifique !!

 

ah, étonnant alors, d'autant plus que le tien a été retouché si je ne m'abuse.

peut-être la qualité du ciel effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous les heureux possesseurs du lightbridge 12"

Moi même, j' en ai un depuis 2 mois environ, et je me fais très plaisir avec malgré quelques points sombres:

 

Effectivement, il va falloir changer les ressorts, la collimation n' étant pas stable.

 

Je n' ai pas de problème, par contre, avec la focalisation du 26 mm Meade.

 

Mais ce que je ne comprend pas, c' est l' intérêt de décoller le miroir de son support pour mettre des patins en Teflon: je ne vois pas en quoi cela pourrait amener de l' astigmatisme,mais surtout, il risque d' y avoir des glissements inopinés du miroir, surtout que vous conseillez de ne pas serrer les pattes de fixation périphériques. Et surtout, il y a même un risque de chute du miroir, si on fait une mauvaise manoeuvre lors du montage-démontage.

 

Merci de vos avis éclairés de vieux baoudeurs du DL12

Modifié par Phtirius pubis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Après 2 ans d'utilisation assez intensive du lightbridge 12", je me suis rendu compte que l'aluminure de mon miroir était de très mauvaise qualité.

 

En effet, si on ne nettoie pas très régulièrement le miroir, il se pique très vite!

J'ai entendu qu'un utilisateur de 8" avait le même problème alors que le sien n'avait pas encore 1 an!

 

 

Je voudrais donc savoir dans quel état se trouve votre miroir (d'origine), et si vous aussi vous rencontrez le même problème que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En farfouillant sur le site d'astroshop, j'ai vu que Meade avait légèrement remanié son lightbridge :

 

- Prise en compte de certains de "petits" défauts avérés : vis de collimation réglables sans outils, surfaces internes du tube qui étaient blanches revêtues de noir (moins de reflets) : reste a voir ce que ça donnera concrètement mais un bon point pour Meade qui écoute un minimum ses clients. Si au passage ils pouvaient aussi avoir renforcé les ressorts du barillet réputés trop légers...

 

- Accessoires de série en plus : crayford démultiplié 1:10 et tube allonge 2" de série : déjà présent sur certains modèles mais là c'est officiel.

 

Et une promo Meade jusqu'en février, un oculaire SWA "offert".

 

Rien de neuf évidemment sur le miroir où là il faut compter sur sa bonne étoile.:be:

 

Bien sûr tout ça reste à vérifier sur les futurs livraisons !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
1/ tu dois vouloir parler d'un cheshire utilisé pour la collimation.

2/ As-tu touché au secondaire (décalage) ?

3/ J'ai un peu de craquellement sur un bord à l'endroit d'une patte de maintien

4/ Le problème sur le LB 12" c'est la fixation du barillet : les ressorts sont pas assez costauds, je te conseille de tirer le barillet à 5 / 10 mm du bord et de faire ta collimation ainsi en attendant de les changer

5/ Comment est ton ciel ?

 

Constatant des réflectivités (ou reflets indésirables) lors de mes observation j'ai décidé de ramener mon LB en garantie chez Galiléo Brussels, cela fait deux mois maintenant et grâce à l'acharnement du gérant de la boutique l'importateur allemand est prêt à me fournir un nouveau miroir (car à l'initial un technicien de meade allemagne avait statuer sur l'absence de défauts sur le primaire ne necessitant pas de remplacement...ouf), par contre sans indiquer de délais...Je suis parti en corse, j'ai découvert à 60 KM de chez mois un site où la voie lactée est un spectacle saisissant mais je ne peux qu'en profiter qu'avec mes jumelles Barska 12-36x70 que j'ai acquis avant de partir en Corse (de très bonne facture d'après moi et très lumineuses).

 

Maintenant c'est l'attente, de plus je ne peux même pas fabriquer mon "BuggyBridge" pour trimballer Mr LB partout comme je ne sais pas encore comment fixer la monture ou du moins le socle sur la structure de ce que je souhaite construire.

 

Par contre tu me parles d'un changement de ressorts pour le primaire mais j'aimerai savoir si tu as une référence en tête ou s'il vaut mieux que je m'achète ceux vendu sur le site de B-B K--B's???

 

Profites des objets du ciel d'automne et de l'opposition de Mars en novembre car de mon côté je pense que ça va me passer sous le nez...:cry:

 

Germain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour, :)

 

Je déterre ce topic des profondeurs du forum pour poser une question aux possesseurs de Lightbridge...

 

Existe-il des filtres et/ou oculaires pour l'observation solaire avec un Lightbridge (ou un autre Dobson) ?

 

Après avoir lu pas mal de choses sur les équipements et accessoires Dobson, je j'ai rien vu sur le sujet.

Est-ce lié aux contraintes techniques des Dobsons ?

 

Merci d'avance. :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

 

Petits joueurs va, le LB 16" oui, ça commence à ressembler à un dobson :be:.

Sur mon 16", j'ai viré le point rouge pour un telrad, ajouté +/- 2kg au barillet et monté un Paracorr visuel.

 

Je pense que le 12 et le 16, c'est la même famille et que les astuces pour l'un valent pour l'autre. Le correcteur de champ est peut-être moins obligatoire sur le 12 qui est ouvert à 5 que sur le 16 ouvert à 4,5.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme pour tous les téléscopes. Que veux tu savoir, s'il existe des filtres réalisés spécialement pour les LB?

 

Tout à fait. Enfin pas forcément pour les Lightbridge mais pour les Dobsons en général.

Une feuille de mylar peut-elle être placée en tête du télescope comme sur un simple Schmidt-Cassegrain ?

J'ai vu l'autre jour sur un site des oculaires spéciaux destinés à l'observation solaire... :o J'ai eu la berlue ou quoi ???

Même si un Dobson n'est peut-être pas l'idéal pour observer le soleil, si un dispositif existe, ça pourrait être pas mal, non ???

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Dernière question, jeunes gens (pour les vieux aussi, hein... ;):p).

 

Qui parmi vous a testé une tête binoculaire (de préférence William Optics, moins chère que les Denk et autres Taka) sur son Lightbridge 12" et peut me dire ce qu'il en a pensé et surtout s'il a réussi à faire la MAP sans barlow ou autre accessoire ???

 

Je me tâte sérieusement pour prendre une bino WO mais je me demande si le focus pourra être fait. ;)

 

Merci d'avance.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

j'ai vu sur le premier post que cette discussion était relative aux posseseurs de light bridge; et bien je fais parti du club !!!j'ai reçu le mien il y a 2 jours....un 12"

et pour le moment j'ai vu que des etoiles; les une ressemblant aux autres et les dernieres ressemblant aux premieres.... et jupiter qui tremble avec un trou dedans....

j'espere m'améliorer rapidement ....

je reprend les bases :

1/la collimation (voir mon post dans "débutants)

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

bonjour , je découvre votre club aujourd'hui ...

est-il encore actif ??

Sur mon LB 12" , j'ai pas mal travaillé :

_ fixation radiale stable du primaire , par 3 tiges hyperstatiques en étoile reliant le support en triangle à la base du tube ; remplacement des ressorts des vis tirantes par ressorts plus raides ; comme cela la calibration tient un peu mieux...

_ remplacement des vis réglage du secondaire par vis à molettes maniables sans outil... (la clef en acier qui chute sur le primaire aie !)

_ achat d'une table équatoriale : confort incomparable

_ et puis je vais mettre un chercheur lunette 6 x50 ; et aussi sans doute un petit laser vert 4mW (?).

_ Le collimateur Laser rend bien service (le SEBEN à 30 € est très bien)

_ pour l'équlibrage des oculaires lourds , un sandow diam 6 tendu accroché au niveau du primaire , longueur 2m , replié sur des petites poulies cachées en bas du rocker

 

Je pourrai fournir des photos sur demande : jpg_man@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Eh bien moi aussi je me suis arraché les cheveux sur ce pb ;

Voici selon moi une méthode de collimation assez précise , qui permet de séparer les réglages de M1( primaire) et de M2(secondaire),

et qui prend en compte la dissymétrie de la réflexion diagonale Newton dans notre cas d'une ouverture importante F/D 5.

 

Comme vous j'ai bien constaté que la vis centrale de l'araignée du secondaire elliptique (M2) est parfaitement centrée dans le tube.

Et j'ai également constaté que le M2 (miroir secondaire) est aussi parfaitement centré symétriquement sur l'axe de la vis centrale le liant à l'araignée. L'axe de la vis centrale passe exactement au centre du M2

j'ai bien été obligé de conclure que le déport du M2 (annoncé dans la notice Meade LB12" , en raison de l'ouverture importante à F/5 ),

déport de 1/8" (= 3,2mm) vers le focuser (le Crayford) et aussi vers le primaire (M1) ... n'existe pas physiquement ;

 

Mais alors le réglage de collimation du M1 est décalé en sorte d'arriver au même résultat (seule alternative possible):

M1 travaille alors très légèrement "off-axis" , ainsi:

 

l'axe du faisceau conique réfracté (FCR) s'écarte légèrement de l'axe du faisceau cylindrique incident , en penchant du coté du focuser.

et cet axe FCR vient toucher le M2 elliptique non pas exactement en son centre , mais à 4,5mm (=3,2mm x 2**1/2) du centre M2 en direction du focuser.

Ainsi le cône du faisceau réfracté vient épouser au plus près le périmètre du M2 ,

afin d'optimiser l'occultation , sans perdre partie du faisceau réfracté par M1.

Noter qu'ainsi l'occultation du faisceau incident demeure parfaitement symétrique et centrée ;

c'est essentiel pour préserver la symétrie de la figure d'Airy.

 

Voici le moyen que j'ai conçu pour régler M1 en collimation optimale , pour appliquer cette idée:

Miroir secondaire (M2) démonté , j'observe à l'oeil nu à travers le trou central de l'araignée , l'image réfléchie par M1 de l'araignée :

l'axe du faisceau cylindrique incident est la direction de centre de M1 ( la direction du sticker collé au centre M1).

En superposant le sticker avec l'image du trou de vis de l' araignée (avec mon oeil au milieu) , on serait parfaitement "on-axis" (les axes faisceaux incident et réfléchi seraient confondus)

Alors je collimate M1 pour superposer le sticker (centre M1) ,

sur le point le l'image de l'araignée situé à 4,5mm de son centre en direction du focuser ,

réalisant ainsi le déport off-axis nécessaire pour compenser la dissymétrie du faisceau réfracté , due à la grande ouverture F/D 5.

 

Et après je ne touche plus du tout au M1.

Je remonte le M2 .

Encore une prise de tête pour régler à l'optimum la vis centrale de l'araignée ... (mais disait Kipling , c'est une autre histoire ! , on en reparlera )

et je collimate M2 seul avec ses 3 vis.

Controle au laser de collim.

 

 

 

 

J'ai fait des recherches et effectivement, le miroir secondaire semble décalé d'origine : (voir p8)

http://www.meade.com/manuals/TelescopeManuals/lightbridge.pdf

Ca m'a un peu étonné car j'ai pris des mesures sur la vis centrale et elle était parfaitement centrée dans le tube. Cela signifie donc que la vis centrale n'est pas vissée au centre mécanique du secondaire, mais légèrement décalée. J'essaierai de vérifier ça.

Finalement, j'ai bien reculé le primaire, la map passe juste avec l'oculaire meade, par contre impossible avec les hyperion. Je suis obligé d'ajouter la bague d'adaptation 1,25" pour utiliser ces oculaires. C'est pas bien grave mais je trouve ça bizarre.

Je n'ai aucun problème au niveau du PO. Il est bien rigide même avec Barlow + Hyperion

Pour le nettoyage de la poussière sur le primaire, une bombe d'air sec ne présente pas de contre-indication ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

l'un de vous messeigneurs a t-il eu le bonheur et la joie d'équiper son Dob. d'une tête binoculaire ?

Cette idée me turlupine ;

j'ai des crainte concernant le tirage et la mise au point ,

le grossissement occasionné par l'utilisation (forcée) d'une barlow.

et également la courbure de champ .

des avis ?

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Oui, je suis l'heureux possesseur d'un LB12". Heureux car je passe de 115 à 300 ! Je ne peux pas comparer pour la qualité avec un autre 300 mais avec le 115, y a pas photo !

Mes modifs, décollage du primaire, changement des patins ( du coup je dois utiliser la bague allonge pour la MAP), changer les ressorts, plus long donc plus fort, et du coup changer les vis de collim, plus assez longue. Repérage des barres pour les monter toujours au même endroit, et mis autour des mousses pour isolation des tuyaux, car en hiver les barres sont gelées ! Fabrication d'un chercheur solaire et d'un filtre solaire, une feuille astrosolar sur la cage secondaire. Pour le transport, j'ai reproduit les triangles de fixation de la cage secondaire sur le primaire. Et pour finir, j'ai mis un poids de 2 kg, pour un meilleur équilibrage, à l'arrière du tuyau mais sur le coté, pas en dessous. Projet en cours, une table équatoriale pour pouvoir grossir au-delà de 100X sans courir après l'objet observé, puis économiser pour acheter des oculaires de qualité. Je n'ai que le 26 livré avec + un Plossl de 15 ! Bon j'ai d'autre m***** que j'utilisais avec mon 115 ! Et aussi je cherche un UHC en 2" ! voilà

Eric

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.