Aller au contenu

Retour à l'Astronomie


Skipp02

Messages recommandés

Bonjour, :)

 

J'habite dans l'Aisne et j'ai 41 ans.

 

Il y'a 20 à 25 ans, j'avais un télescope 115/900... je m'en suis séparé... après une longue pause retour aux sources. Je viens de m'acheter un SkyWatcher 130/900. Depuis, Internet est arrivé d'où l'intérêt de m'inscrire sur votre forum car en partageant le savoir l'on avance bien plus vite.

 

A terme, je pense équiper mon télescope d'un moteur, d'une monture plus stable et d'une webcam pour faire de l'astrophotographie.

 

Cordialement,

 

Skipp02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Skipp02, le Picard de l'Aisne, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Si ce n'est pas trop indiscret, d'où es-tu dans l'Aisne ? Moi-même je suis un demi-Picard de l'Aisne puisque mon papa est né à Saint-Quentin, avant la Première guerre mondiale. Voir mon sujet sur Webastro "Oui, j'ai gardé l'accent qu'on attrape en naissant quelque part..." (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71880).

 

Voici quatre liens Internet qui pourraient t'intéresser éventuellement :

 

● d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php ;

 

● ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

 

● après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

 

● enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir bientôt ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de mai 2014 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/mai2014.htm.

 

Si tu disposes de 33 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2014-2015 (20ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2014 et le 30 juin 2015 :

 

_XL_3e45_650_GdC2014-2015-couv-30_9249.jpg

 

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2014s toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour votre accueil :p

 

Si ce n'est pas trop indiscret, d'où es-tu dans l'Aisne ? Moi-même je suis un demi-Picard de l'Aisne puisque mon papa est né à Saint-Quentin, avant la Première guerre mondiale. Voir mon sujet sur Webastro "Oui, j'ai gardé l'accent qu'on attrape en naissant quelque part..." (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71880).

Je suis du côté de Soissons. Mais je suis plus originaire des villages entre Laon et Reims où j'y ai pas mal de famille.

 

Voici quatre liens Internet qui pourraient t'intéresser éventuellement :

 

● d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php ;

 

● ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

 

● après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

 

● enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir bientôt ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de mai 2014 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/mai2014.htm.

 

Si tu disposes de 33 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2014-2015 (20ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2014 et le 30 juin 2015 :

 

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2014s toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Merci pour ces liens. Pour ce qui est du "Guide du ciel" je l'ai déjà... ça a été l'une de mes premières acquisition lorsque je m'étais mis à l'astronomie il y'a une vingtaine d'année... J'ai des connaissances en Astronomie, Astrobiologie et Astrophysique, j'ai été abonné à la revue "Ciel et Espace" pendant quelques années et à "Science & Avenir" pendant presque 25 ans... Mais il est vrai que j'ai moins suivi l'actualité ces dernières années. J'ai plutôt des lacunes côtés matériels surtout pour l'astrophotographie...

Modifié par Skipp02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi skipp02 !

 

La seule fois où je suis aller à Soissons c'était en 1999 pour essayer d'observer la fameuse éclipse solaire ... Même si c'était nuageux lors de phase de totalité faut avouer que c'est impressionnant avec un silence à faire peur ! A même plus pouvoir lire l'heure sur sa montre tellement il faisait sombre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi skipp02 !

Merci

 

La seule fois où je suis aller à Soissons c'était en 1999 pour essayer d'observer la fameuse éclipse solaire ... Même si c'était nuageux lors de phase de totalité faut avouer que c'est impressionnant avec un silence à faire peur ! A même plus pouvoir lire l'heure sur sa montre tellement il faisait sombre ...

La fameuse éclipse de 1999... Cela faisait des années que j'attendais ça... et étant alors entre Reims et Laon l'on a eu un temps bien couvert... L'on a pu "voir" que l'obscurité de la phase de totalité. Dommage... J'espère que j'aurai la chance d'en voir une totale un jour... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour votre accueil... ;)

 

Je viens de modifier ma commande de téléscope... finalement, je vais ajouter pour obtenir un SkyWatcher 150/750. Il y'aura plus de possibilité d'évolution. :be:

 

J'habite en plein milieu d'un village situé à 20km d'une ville. Les lumières du village sont éteintes à 23h. ça me permettra au moins de pouvoir commencer les observations à cette heure là.

Modifié par Skipp02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Je viens de modifier ma commande de téléscope... finalement, je vais ajouter pour obtenir un SkyWatcher 150/750. Il y'aura plus de possibilité d'évolution. :be:

Après un léger contre-temps, je viens enfin de recevoir mon télescope SkyWatcher 150/750 !!! Je l'ai monté hier soir. C'est plutôt du bon matériel... comparait à mon vieux 115/900 que j'avais à la fin du XXe siècle. Par contre, beaucoup plus lourd. :be:

 

J'ai pu faire quelques premières observations, notammenet de Saturne et Mars... malgrè le fait que les conditions étaient loin d'être optimales pour moi (pollutions lumineuses et ciel nuageux)

 

Je me rappelais du montage de mon vieux télescope donc je n'ai pas eu trop de souci pour monter le SkyWatcher.

 

Par contre, j'ai une pièce qui me reste et dont je ne suis pas sûr de l'utilité. Je suppose que cela permet d'installer un APN sur le porte oculaire en arrière de la focale où se trouve généralement les oculaires ? C'est une pièce que l'on peut mettre à la place du porte oculaire et sur laquelle l'on remet ensuite le porte oculaire. Bref, au lieu d'avoir:

Porte oculaire / (barlow éventuellement / ) oculaire

l'on a:

cette pièce / Porte oculaire / (barlow éventuellement / ) oculaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un léger contre-temps, je viens enfin de recevoir mon télescope SkyWatcher 150/750 !!! Je l'ai monté hier soir. C'est plutôt du bon matériel... comparait à mon vieux 115/900 que j'avais à la fin du XXe siècle. Par contre, beaucoup plus lourd. :be:

 

J'ai pu faire quelques premières observations, notammenet de Saturne et Mars... malgrè le fait que les conditions étaient loin d'être optimales pour moi (pollutions lumineuses et ciel nuageux)

 

Je me rappelais du montage de mon vieux télescope donc je n'ai pas eu trop de souci pour monter le SkyWatcher.

 

Par contre, j'ai une pièce qui me reste et dont je ne suis pas sûr de l'utilité. Je suppose que cela permet d'installer un APN sur le porte oculaire en arrière de la focale où se trouve généralement les oculaires ? C'est une pièce que l'on peut mettre à la place du porte oculaire et sur laquelle l'on remet ensuite le porte oculaire. Bref, au lieu d'avoir:

Porte oculaire / (barlow éventuellement / ) oculaire

l'on a:

cette pièce / Porte oculaire / (barlow éventuellement / ) oculaire

 

J'ai ce télescope. Tu as 2 adaptateurs en 1,25" et en 2" pour y monter des oculaires de ces 2 différents standards. Je pense que tu dois parler de cette pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il ne faut pas monter les 2 adaptateurs en série sinon tu vas avoir du mal à faire la mise au point. L'adaptateur en 2" ne permet pas de monter directement un APN. Il te faut encore une autre pièce.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce télescope. Tu as 2 adaptateurs en 1,25" et en 2" pour y monter des oculaires de ces 2 différents standards. Je pense que tu dois parler de cette pièce.

Ok, c'est bon à savoir. Merci pour l'info.

 

Attention, il ne faut pas monter les 2 adaptateurs en série sinon tu vas avoir du mal à faire la mise au point.

Hum... je m'en suis rendu compte en faisant mon premier essai. J'ai enlevé la pièce et ça a été ensuite tout de suite mieux. :be:

 

L'adaptateur en 2" ne permet pas de monter directement un APN. Il te faut encore une autre pièce.

Ok, il me faudra voir pour me renseigner sur la technique et le matériel car je voudrais pouvoir faire de l'astrophoto.

 

Tu pratiques l'astrophoto avec ce téléscope ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est bon à savoir. Merci pour l'info.

 

 

Hum... je m'en suis rendu compte en faisant mon premier essai. J'ai enlevé la pièce et ça a été ensuite tout de suite mieux. :be:

 

 

Ok, il me faudra voir pour me renseigner sur la technique et le matériel car je voudrais pouvoir faire de l'astrophoto.

 

Tu pratiques l'astrophoto avec ce téléscope ?

 

Non, je ne pratique pas l'astrophoto mais beaucoup de monde sur ce forum pourront mieux te conseiller que moi sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

J'habite dans l'Aisne et j'ai 41 ans.

 

Il y'a 20 à 25 ans, j'avais un télescope 115/900... je m'en suis séparé... après une longue pause retour aux sources. Je viens de m'acheter un SkyWatcher 130/900. Depuis, Internet est arrivé d'où l'intérêt de m'inscrire sur votre forum car en partageant le savoir l'on avance bien plus vite.

 

A terme, je pense équiper mon télescope d'un moteur, d'une monture plus stable et d'une webcam pour faire de l'astrophotographie.

 

Cordialement,

 

Skipp02

 

Bonjour et bienvenue :beer:

 

Un 130/900 montre vite ses limites, laisses tomber la monture et le moteur, gardes tes sous pour passer à plus gros plus beau.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Bienvenu chez nous, un soir alors que nous étions en train d'observer sur la terrasse , un inconnu nous interpelle.. Il nous parle de sa jeunesse en astro avec un Dob 200 fait maison et qu'il n'a plus....et à mon avis on lui a rallumé la petite étincelle qui va lui faire probablement retrouver le chemin de l'astro.

Un élément déclencheur et ça repart comme un Mars (mais tous les deux ans) !!

 

Je suis d'accord avec Leimury le moteur et compagnie laisse coulé, fais-toi plaisir en visuel !

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pratiques l'astrophoto avec ce téléscope ?
Moi je pratique l'astrophoto avec ce télescope SW 150/750... il est très bien mais pour l'astrophoto, il faut une bonne monture... cependant, avec la monture de base (CG4 équivalent de l'EQ3.2), j'arrivais à du résultat.

 

Tu peux voir ma galerie photo si ça te tente : http://www.webastro.net/index.php?upload&mbgalt=10568

Les 15 premières photos que tu verras (soit les 15 dernières que j'ai faites) l'ont été avec une monture Orion Sirius EQ-G (équivalent de l'HEQ5). Les autres ont été faites avec la CG4 ;)

Modifié par RIGEL33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Il y'a 20 à 25 ans, j'avais une copine 115/900... je m'en suis séparé... après une longue pause retour aux sources. Je viens de m'acheter une plus grosse. Depuis, Internet est arrivé d'où l'intérêt de m'inscrire sur votre forum car en partageant le savoir l'on avance bien plus vite.

 

A terme, je pense équiper mon télescope d'un moteur, d'une monture plus stable et d'une webcam pour faire de l'astrophotographie.

 

Cordialement,

 

Skipp02

 

Certes la parabole est aussi osée que facile, mais le lémurien a raison : passer d'un 114/900 à un 130/900 ne changera pas grand chose, même si tu y rajoutes des sextoys moteurs. garde par exemple tes picaillons pour un 150/750 sur NEQ3 au moins; la tu verras la différence en visuel avec un 114/900 et côté imagerie du CP tu trouveras tout ce qu'il te faut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.