Aller au contenu

Mon p'tit observatoire


Discret68

Messages recommandés

Belle installation, moi je dis respect. Punaise, c'est pas bien de penser ça, mais JE T'ENVIE :be: Avoir des mains en or comme ça, c'est superbe. Ah les soirées de ouf que tu vas te faire !! :be:;)

 

Comme le faisait remarquer Paradise : quand je pense que je dois charger la voiture avec mon 300 et faire quasiment une centaine de bornes pour aller observer...:be:

 

Bon sinon sérieux, on vient quand chez toi ? :be::be:

 

En tout cas encore bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau pour ce travail impeccable.

 

Mon premier réflexe ça a été de me dire : c'est pas très grand !!! mais on voit bien que tu as fait au mieux avec le cahier des charges et la place que tu avais.

 

C'est bourré d'astuces bien pensées (les roulettes encastrées avec positionnement réglable par exempe)l et soigné jusqu'aux finitions du sol au plafond (bien vu en particulier le sol peint en noir : c'est esthétique et ça évite la poussière de béton).

 

Et tu as même pensé aux rails porte-serviettes pour les baigneurs :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
:amigos:

 

pour donner un complément , pour la hauteur de la partie fixe de ma "cabane" , j'ai 1m80,

15cm , en plus ou moins, il faut surtout une logique entre cette hauteur & la hauteur de la colonne pour avoir le moins d'horizon perdu. ;)

 

Il est clair que la hauteur du pilier et la hauteur de la partie fixe ont une "relation dimensionnelle" qu'il faut déterminer. Selon le type de monture, ses dimensions et le tube qui y est fixé, on obtient de fait un angle de visée minimal du télescope par rapport à l'horizontale . Inversement, cela donne l'angle d'ouverture de visée du télescope pour l'observation.

Les cas où il est nécessaire de descendre très bas sur l'horizon ne me semblent pas nombreux. Visualiser Vénus, Mercure ou des comètes me paraissent être les cas les plus courants (objets proches du soleil). Pour du ciel profond, surtout en astro-photographie, il n'y a pas d'intérêt.

 

Lors de l'étude de mon abri, j'avais imaginé plusieurs solutions avant d'opter pour le toit roulant. Je pensais à la coupole. Un des problèmes, c'est une forme compliquée à construire, mais, c'est sûr, ça fait vraiment observatoire. Il est toujours possible d'en acheter une, mais ce n'est plus le même coût.

 

Un autre problème de la coupole, c'est son rayon de courbure. On se retrouve rapidement à avoir le dos courbé pour éviter de se cogner la tête dans la coupole (j'ai vu sur le net quelques photos ou les astrams sont bien tordus sous leur coupole). Le palliatif est de faire une coupole d'un plus grand diamètre avec tout ce que cela implique (coût et encombrement). C'est un choix que je comprends tout à fait, mais il faut de la place, ce qui n'était pas mon cas.

 

J'avais extrapolé la forme de la coupole. Un toit rotatif en forme de cylindre avec un toit ayant une légère pente pour favoriser les écoulements, avec un cimier (d'équerre) comme sur une coupole.

En lisant des articles sur les coupoles, il y avait deux points sensibles :

1 - Il faut asservir la rotation de la coupole à celle du télescope.

2 - La coupole ayant une ouverture partielle sur l'extérieur, il se forme à priori (c'est pas moi qui le dit, mais je l'ai lu) des courants de convection. L'échange thermique entre l'intérieur de la coupole et l'extérieur, étant plus lent qu'avec un toit ouvert, il y a présence de ces courants de convection, qui peuvent perturber une prise de photo.

 

Donc, en ce qui me concerne, abandon de la solution parabole.

 

Continuant mes investigations, j'ai imaginé un toit en 2 parties, qui se déplacent et descendent de part et d'autre de la partie fixe. Voir schéma ci-dessous avec la cinétique de déplacement d'un 1/2 toit.

 

:bang:

 

Le seul avantage que cette solution permettait est qu'il n'y avait pas d'encombrement lié aux chevrons horizontaux avec les rails qui se prolongent pour accueillir le toit ouvert avec de surcroit, les poteaux d'extrémité.

 

Au final, je suis parti logiquement sur abri avec un toit roulant.

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau pour ce travail impeccable.

 

Mon premier réflexe ça a été de me dire : c'est pas très grand !!! mais on voit bien que tu as fait au mieux avec le cahier des charges et la place que tu avais.

 

C'est bourré d'astuces bien pensées (les roulettes encastrées avec positionnement réglable par exempe)l et soigné jusqu'aux finitions du sol au plafond (bien vu en particulier le sol peint en noir : c'est esthétique et ça évite la poussière de béton).

 

Et tu as même pensé aux rails porte-serviettes pour les baigneurs :lol:

 

Merci pour tes commentaires, Bison.

 

C'est vrai, ce n'est pas très grand, mais j'ai fais avec la place que j'avais disponible. Si j'avais eu plus de place, je me serais étalé sans problème.

 

Par contre, détails important, le sol n'est pas peint. J'ai collé des dalles en caoutchouc de 60x 60cm et de 15mm d'épaisseur. Ce sont les dalles qu'on trouve en magasin de bricolage et qu'on place sous une machine à laver pour éviter qu'elle ne se promène par les vibrations.

 

Outre l'avantage de ne pas avoir de poussière de ciment (ce que d'autres revêtements permettent aussi), c'est que ça isole un peu thermiquement de la dalle qui est froide en hiver et que ça permet d'amortir un objet qui tombe.

 

A ce titre, je peux faire du basket avec mes oculaires :bond:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle installation, moi je dis respect. Punaise, c'est pas bien de penser ça, mais JE T'ENVIE :be: Avoir des mains en or comme ça, c'est superbe. Ah les soirées de ouf que tu vas te faire !! :be:;)

 

Comme le faisait remarquer Paradise : quand je pense que je dois charger la voiture avec mon 300 et faire quasiment une centaine de bornes pour aller observer...:be:

 

Bon sinon sérieux, on vient quand chez toi ? :be::be:

 

En tout cas encore bravo.

Salut à toi Groum

 

Ben, les soirées de ouf, y'en a pas tant que ça, avec cette météo pourrie. Même ces derniers jours où il faisait beau en journée, le soir c'était couvert :cry::cry:

 

Tu peux venir mais apportes ton maillot de bain et un matelas pneumatique, comme ça, on pourra au moins faire la teuf au bord de la piscine :banana::bras:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Petits travaux d'amélioration ce week-end suite au remplacement il y a quelques temps du SCT MEADE sur monture à fourche par un newton de 300 f/4 sur une EQ8.

 

La position de parking idéal pour le tube faisait qu'il venait se positionner juste devant l'écran d'ordinateur. Pas facile pour mettre en route ou arrêter l'ensemble. Contorsionisme garanti pour faire les manoeuvres.

 

Voici ce que ça donnait :

 

19614-1407649468.jpg.

 

Vu que cette situation n'était pas viable, j'ai décidé de déplacer la partie écran d'ordinateur et tablette pour le clavier, tout en laissant l'ordinateur dans la position actuelle qui ne gêne en rien.

 

J'ai fixé 2 nouvelles crémaillères sur la partie gauche de l'abri, ce qui m'a permis de fixer l'écran et la tablette pour le clavier. J'ai de nouveau une position "normale" :

 

19614-1414342407.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.