Aller au contenu

Pluie d'étoiles filantes


Eric89

Messages recommandés

j'ai ouvert un volet a 3h mais il n'y avait que 5% un ciel dégagé dans des trouées et je n'ai rien vu en 2-3 minutes donc j'ai pas insisté...

J ai passé la nuit dehors, enfin jusqu'au nuages vers 5 h. J en ai vu qu'une..mais belle.

observation proche du zénith en PL toulousaine pl...mag 4.5 au mieux... Bref pas vu de pluie (en plus elle allait dans le mauvais sens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, à ce que je constate, bien peu d'entre nous ont eu la chance d'apercevoir quelque chose :p du coup, je suis moins déçue...

 

En Auvergne, pas vu une seule étoile depuis dimanche..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien vu de spécial la nuit passée.

Observation jusqu'à (environ) trois heures du mat (02 TU).

 

Je commence à ne plus penser faire des plans sur la comète en ce qui concerne les événements exceptionnels, voire "du siècle".

 

Curieux quand-même du feed-back Outre-Atlantique.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!

 

J'ai mis la tête dehors ce matin entre 3h et 3h45, je n'ai rien vu à part un magnifique passage d'ISS à 3h28 de -3Mag environ, visible pendant bien 3 minutes pleine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai vu 5 ou 6 dans la nuit, dont une grosse qui ne venait pas de la bonne direction :be:

J'ai aussi vu l'ISS bien brillante :wub:

Après j'ai mit l'appareil sur la monture de 4h au lever du soleil avec des poses de 5min espacées de 15s, ben j'ai rien du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai compté cinq dont deux, pratiquement "jumelles", filant côte à côte plein sud. Elles sont toutes apparues entre le Lion et la Vierge.

Toutes étaient très lentes, de couleur orangée.

Les heures : 21h 20, 21 h 40 ( à peu près ) puis 22 h 05 T.U.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit CROA de ma soirée "pluie" etoiles filantes dans le Sud (Hérault) !

 

20H30 : C'est le big gros déluge .... des trombes d'eau, un vent pas croyable ... bref pas de quoi mettre un nez dehors :/

 

23H : Sans dec ... plus un nuages ! Et depuis mon balcon orienté Nord en plein centre de Montpellier le ciel semble "assez limpide" (disons moins pourri que d'habitude).

Ni une ni deux, j'embarque l'APN et un peu nde matos et ziou l'arrière pays. 1/2 heure de route plus tard, j'installe mon matos pour faire les photos.

Je règle l'APN sur focale sur 18mm et f:3,5 à 800 ISO et 30s de pose. ET roule ma poule ca déclenche en continue.

L'atmosphère étant très humide, craignant la buée sur mon objectif, je teste une nouvelle méthode antibuée .... j'emballe l'APN dans une couverture de survie.

En attendant, je gonfle mon matelas et installe mon sac de couchage.

 

Il est 1H du matin, j'en vois quelques unes coup sur coup, puis assez régulièrement (je dirais une bonne vingtaines en peut être 1H/1H30 car j'ai pas regardé l'heure)... puis je sombre dans les bras de morphée :/

 

Me voilà réveillé par une envie pressante ... je regarde l'heure 3h50 ! Puis paf en voilà une .... quel bol me dis .... tiens une autre ... non ? encore une .... puis une là ...

Bref juste le temps d'une vidange, une bonne dizaine de vues dans un ciel sans plus aucun nuage :wub: :wub: :wub:

 

Oui mais voilà, j'ai les chevaux trempés (comme en sortant de la douche), le sac n'en parlons pas et mes sac dehors dégouline de flotte :o :o :o

Je regarde l'APN ... la couverture de survie dégouline elle aussi :b: :b: :b: ... je crains le pire .... je m'approche .... non pas possible

Je me frotte les yeux ... les ouvrent bien forts ... non j'ai pas rêvé

PAS UNE GOUTTE D'EAU SUR L'OBJECTIF :be: :be: :be: :be:

 

Putain ça marche bien la couverture de survie :) :)

 

Et les photos alors ? ....

ben euh .... !pomoi! !pomoi! !pomoi! vous vous souvenez de la couverture de survie ?

Ben elle occulte le tiers droit de l'image à partir de la 11ème photo :cry: :cry: :cry: ... et surtout, pas une seule étoile filante de capturée :cry: :cry: :cry: faut dire que je les aient rarement vues dans la zone cadrée ... mais beaucoup plus au zenith !

 

Bref c'est un ratage total :mad::mad::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien rigolé en lisant ta chasse. finalement il vaut mieux les bonnes vielles méthodes : montre, papier, crayon et un tant de cartes pour tracer les trajectoires.

 

de mon cote j'ai eu la chance de voir passer une belle retardataire hier soir. du coup je suis resté un moment le nez en l'air au lieu de me goinfrer de mars et Saturne (ciel bien stable). mais j'en ai pas vu d'autre.

 

je me suis posé des questions sur l'activité solaire car il y avait comme un très léger voile par endroit, a la limite de la perception. mais ça montait drôlement haut pour être une aurore par chez nous, alors j'ai pensé a des cirus. j'ai fini pas comprendre en voyant l'emplacement du voil dans le ciel : cygne, cassiopée..... vous avez trouvé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

J'ai observé hier et avant hier (entre deux nuages avant hier, ou plutôt dans des trous de nuages) les camelopardalides.

Hier soir j'ai vu 12 étoiles filantes de type classique en 2h00 : pas mal sans être exceptionnel, mais 16 de type beaucoup moins conventionnel pour ne pas dire douteux :des points sans trainées anormalement lents et et surtout longs , magnitude 5 en moyenne. J'aurais volontiers pensé à des satellites, mais autant de satellites partant du radian d'une pluie annoncée d'étoiles filantes, J'avoue que je suis dans l'expectative (pourtant ça ressemblait plus à des satellites qu'à des météores, cherchez l'erreur...)...

Sinon un phénomène douteux, car très rapide : un point orangé de bonne magnitude à peu près sur le radian (1 à 2) n'apparaissant que pendant une fraction de seconde, comme une explosion frontale très rapide.

Bref, une pluie d’étoiles filantes surtout caractéristique par son étrangeté, et un nombre conséquent d'objets douteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Up pour ceux qui voudraient jeter un coup d'oeil cette nuit pour le pic des Léonides : pic ZHR prévu pour 22HTU : pgj.pagesperso-orange.fr/14-leonides.htm

 

Pas de Lune pour ceux qui auront la chance d'avoir du ciel (sud-est ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de chance pour les léonides avec la météo. Quant aux spectaculaires Léonides de 97 (ou 99 ??), je suis arrivé un peu après la bataille, mais j'ai quand même eu droit à quelques sacrés bolides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elle revient souvent cette fameuse cuvée 99 (pas assisté perso, la "chose" astronomie ne me concernait pas à cette époque).

Prochain bon millésime annoncé pour 2032 :) : http://clubregulus.free.fr/leonides.html

 

Sinon, rien vu en ce moment, cause météo bien pourrie ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec vous, on nous annonce des pluies d'étoiles ou de comète sur Mars pour pas grand chose en définitive.

 

Ce sera pour une autre fois, peut-être cet été avec les Perséides.

 

Philippe

Modifié par Planéto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui les Léonides j'ai donné, en 99 une pluie "historique" était annoncée résultat je suis resté 4 h par - 22° pour voir ....4 léonides !

 

Salut Chris74,

 

Tu m'étonnes beaucoup avec 4 Leo seulement aperçues en 1999. Tu es certain que c'était cette année là ?

C'était vraiment une excellente année avec un ZHR très élevé. En ce qui me concerne, 4 heures de veille, y compris par temps très froid, avec une tentative de montée en montagne avec 20 cm de neige ... mais 400 Leo comptées à vue de nez. Il faudrait que je retrouve les chiffres exacts. Vraiment magique !

Et puis 2001 aussi, avec 3800 Leo vues dans la nuit, exactement à l'heure prévue, comme en 1999. Encore plus dément. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chris74,

 

Tu m'étonnes beaucoup avec 4 Leo seulement aperçues en 1999. Tu es certain que c'était cette année là ?

C'était vraiment une excellente année avec un ZHR très élevé. En ce qui me concerne, 4 heures de veille, y compris par temps très froid, avec une tentative de montée en montagne avec 20 cm de neige ... mais 400 Leo comptées à vue de nez. Il faudrait que je retrouve les chiffres exacts. Vraiment magique !

Et puis 2001 aussi, avec 3800 Leo vues dans la nuit, exactement à l'heure prévue, comme en 1999. Encore plus dément. :rolleyes:

 

Après réflexion, c'est peut-être bien après les années 2000....je me souviens plus de la date mais les -22° je m'en souviens :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.