Aller au contenu

Feuille Baader astrosolar


Sawyer

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Est ce que quelqu'un parmi vous a déjà utiliser une feuille baader astrosolar?

 

J'aimerai savoir ce que l'on peut espérer voir avec en la mettant sur un 130/900. Uniquement les taches solaires, ou peut être aussi les plus grosses protubérences? :?:

 

Et aussi, avez vous une astuce facile de bricolage pour pouvoir conserver cette feuille et la réutiliser sans la froisser le plus longtemps possible.

 

En vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit très bien les tâches solaires avec cette feuille qui bloque une sacré partie de la lumière. Je crois qu'elle ne laisse passer que 1/10 000 ème de la lumière totale. Pour le montage, j'ai fait ça avec un bouchon en PVC au diamètre 120 je crois. Je posterai les images dans l'après midi si tu veux.

 

Comme ça j'abîme pas la feuille et je m'en sers autant que je veux. Pour observer les protubérances, c'est pas évident. Moi j'en ai jamais vu mais yen a qui disent qu'ils les voient en plaçant le soleil à la limite du champ de l'oculaire pour ne pas être ébloui. A voir..

 

Un truc à savoir : quelle que soit la manière de monter cette feuille, si elle froissée, ça ne changera absolument rien, tu ne t'en rendras pas compte. Par contre si tu essaie de la défroisser, tu risques de la déchirer alors attention !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

les taches solaires, la granulation, tu verras.

Pour ce qui est des protus ils faudrait qu'elles soient enormes ce qui est très rare.

Afin de garder le filtre le plus longtemps possible il vaut mieux le fixer sur un cadre que tu feras soit en carton, plastic...

Attention à bien veiller que le filtre ne puisse en aucun cas se retirer du télescope!

Aussi il faut éviter que la poussière ne remplisse doucement la granulation du filtre sou peine d'assombrir progressivement l'image, il faut donc le ranger dans une boite après emploi.

C'est un très bon filtre solaire, bon rapport qualité prix.

Attention pour du visuel tu dois commender du D5 ( qui laisse passer 1/100000eme de la lumière solaire ).

 

tu vois ici un exemple de bricolage:

 

astrophysics155.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
On voit très bien les tâches solaires avec cette feuille qui bloque une sacré partie de la lumière. Je crois qu'elle ne laisse passer que 1/10 000 ème de la lumière totale.

 

1/10000eme ou D4 c'est pour du photographique

1/100000eme pour du visuel ;)

 

Pour ce qui est des protus même en bord du champ de l'oculaire j'ai des doutes.

 

Attention, il faut aussi bien vérifier l'état du filtre avant toute observation!

je me permets de rappeler des consignes de sécurité pour l'observation solaire, on ne les rappèle jamais assez!

 

http://www.venus2004.org/comprendre/d/dossier364-1.php?langue=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, super. Après ça, si je veus faire des photos en afocal, je vérais bien les tache apparaître? bien que ce ne soit pas la bonne période en ce moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Oh SeB, la lulu! Quelle trompe! Superbe!

 

Les protus, j'en ai vu avec l'Astrosolar, en grossissant environ 150x, et en me promenant à la surface du Soleil tout en gardant celui-ci hors du champ. Bref, on effleure le Soleil sans le laisser rentrer dans le champ.

Bon, ça ne vaut un PST, mais c'est moins cher!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Bin elles devaient être bien grosses ces protus alors :)

Avec quel scope les as-tu vu?

J'ai pas mal observé le soleil à l'astrosolar et je n'en ai jamais vu, je suis jaloux :na:

La trompe est une astrophysics de 150, c'est celle d'un ami, superbe optique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba zut soudain je me sens tres con car une fois quelqu'un m'a dit avoir vu des protu avec de l'astrosolar... je me suis foutu de lui gentiment mais il avait peut etre raison :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et aussi, avez vous une astuce facile de bricolage pour pouvoir conserver cette feuille et la réutiliser sans la froisser le plus longtemps possible.

 

En vous remerciant

Pour faire un filtre pour ton scope, lunette, chercheur, jumelles,...

- couper une bande de carton genre gros bristol assez fort de 3 à 4 cm de large assez longue pour faire le tour de l'ojectif (scope, lunette...)

- Faire le tour de l'extrèmité de l'objectif avec la bande et la coller sur elle même sur 1 à 2 cm de manière à avoir un anneau qui rentre juste sur l'objectif

- couper une deuxxième bande de carton entre 05 et 1 cm plus étroite que la première.

- mettre le premier anneau sur l'objectif et faire un deuxième anneau avec la deuxième bande qui serre juste la premier anneau. Coller la deuxième bande sur elle même pour faire un anneau qui aura donc un diamètre juste un peu plus grand que le premier mais le sert légèrement

- poser le premier anneau sur l'objectif, appliquer la feuille d'astrosolar de manière quelle dépasse d'environ 4cm tout autour, rentrer en forcant légèrement le deuxième anneau qui va coincer l'astrosolar,tendre au mieux l'astrosolar sans excés pour avoir le moins de plis possible (sans excés pour ne pas l'abimer)

- avec du scotch coller le deuxième anneaux sur le premier et l'astrosolar pour qu'il ne bouge plus.

- couper l'astrosolar qui déborde.

voila tu as filtre solaire qui se pose et s'enlève facilement, mais ne risque pas de partir tout seul sur un coup de vent et de mettre tes yeux et tes oculaires en danger. Ne pas oublier le chercheur.

Mettre les filtres et s'assurer qu'ils sont bien en place avant de diriger le tube vers le soleil. Une fraction de seconde d'observation du soleil sans filtre brule DEFINITIVEMENT la rétine.

L'oculaire risque aussi d'être détruit mais c'est moins grave que l'oeil.

Cordialement

Chamois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! oui tu peut avoir de belles images du soleil avec un filtre beader astrosolar, moi c'est ce que j'utilise avec mon 130/900, voici ce que l'on peut obtenir avec un APN et un occulaire de 20mm :

 

http://sit.photos.orange.fr/sitdriver?cid=5bebf08d6044a93e&width=500&height=500&app=photos.orange.fr:8080

 

http://sit.photos.orange.fr/sitdriver?cid=649ec24736be6603&width=500&height=500&app=photos.orange.fr:8080

 

donc au niveau des tâches solaire, tu les voit super bien, avec une belle couleur que donne ces filtres, j'en suis pas deçus !;)

 

là des photos plus anciennes avec la même méthode :

 

http://sit.photos.orange.fr/sitdriver?cid=fcec66d412aadd03c5c49a68df4e2c6d&width=500&height=500&app=photos.orange.fr:8080

 

http://sit.photos.orange.fr/sitdriver?cid=cd157787763618bca268883f02cabd22&width=500&height=500&app=photos.orange.fr:8080

 

une tache un peut spécial ! il devais être malade le soleil ce jour là :

 

http://sit.photos.orange.fr/sitdriver?cid=b37791a2c70cff8c15304e46c667a591&width=500&height=500&app=photos.orange.fr:8080

 

voici le montage que j'ai réaliser pour mon 130/900, la feuille est prise entre 2 morceaux de cartons de calendrier avec un anneaux du diamètre extérieur de mon scop scotcher derrière, le système est bien rigide et la feuille est asser bien tendue :

 

sitdriver?cid=33cec48390a4ff00f352034a619b8eba&width=500&height=500&app=photos.orange.fr:8080

 

sitdriver?cid=97eb4f0b83cbcf193ac557adfe7bf080&width=500&height=500&app=photos.orange.fr:8080

 

sitdriver?cid=83f7a9974d0361e0f64d9f66d3554a63&width=500&height=500&app=photos.orange.fr:8080

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, vivement ce weekend, que je me prépare tout ça. Malheureusement, je vis à 100 Km de mon telescope, alors quand le weekend tout entier est bouché, ça me fous vraiment les glandes, parcequ'il me faut attendre une semaine de plus. Ce week s'annonce plutôt bien, alors je vais en profiter de nuit et de jour avec ce filtre.

 

Un APN basique stile Poweshot A85 suffit pour la photo, ou bien faut il un réflex?

 

Merci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

voici le montage que j'ai réaliser pour mon 130/900, la feuille est prise entre 2 morceaux de cartons de calendrier avec un anneaux du diamètre extérieur de mon scop scotcher derrière, le système est bien rigide et la feuille est asser bien tendue :

 

http://sit.photos.orange.fr/sitdriver?cid=33cec48390a4ff00f352034a619b8eba&width=500&height=500&app=photos.orange.fr:8080

 

http://sit.photos.orange.fr/sitdriver?cid=97eb4f0b83cbcf193ac557adfe7bf080&width=500&height=500&app=photos.orange.fr:8080

 

http://sit.photos.orange.fr/sitdriver?cid=83f7a9974d0361e0f64d9f66d3554a63&width=500&height=500&app=photos.orange.fr:8080

Si je puis me permettre: Attention, très dangereux.

J'ai cru astucieux, pour ne pas abimer la feuille de faire quelque chose comme cela. Un coup de vent subit et le filtre a été arraché. Heureusement pour moi, je ne regardais pas à ce moment. Mais je me suis juré de ne plus faire un truc qui donne une prise au vent.

Cordialement

chamois06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'astrosolar et une lunette 80/400 j'ai fait quelques images du passage de vénus ( voire section images sur mon site www.pierro-astro.com )...

Ca te donnera une idée de ce qu'on peut faire (et encore mes images sont loin d'être ce qu'on fé de mieux...

 

Attention : le film astrosolar n'aime pas du tout qu'on l'abandonne en pleine poussière, le mien a fini par etre constellé de minuscules trous, en soi pas bien méchants, mais très nombreux : donc poubelle...

 

Pour un maximum de sécurité, les filtres en verre c'est pas mal aussi bien que plus cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

""Attention, très dangereux.""

J'ai cru astucieux, pour ne pas abimer la feuille de faire quelque chose comme cela. Un coup de vent subit et le filtre a été arraché. Heureusement pour moi, je ne regardais pas à ce moment. Mais je me suis juré de ne plus faire un truc qui donne une prise au vent.

Cordialement

chamois06

 

 

 

salut, je pensse pas que mon montage sois dangereux, il est bien fixé entre les deux lames de carton, et en +, la feuille est coler sur tout le contour avec le carton, donc impossible qu'il se détache ou qu'il se déchire, cela fait dejas un moment que j'utilise cette méthode et pas de soucit:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Chamois voulais dire que ton montage dépasse vachement par rapport au tube, ce qui fait q'un bon petit coup de vent arrivant de derrière le telescope pourait te décapsuler ton montage filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.