Aller au contenu

Lune plus grosse et belle ?


willix71

Messages recommandés

Bonsoir les Astrams

 

J'ai regardé la lune ce soir et je la trouve bien

grosse dans le ciel et bien belle

J'ai pas de jumelles sous la main

mais sa donnerais quoi comme "observation" ?

 

bonne semaine

-Will

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Rigel.

Je rajouterais qu'elle est plus belle quand elle est pas ronde...ou du moins plus intéressante car elle offre alors des relief aux jumelles ou au scope :rolleyes:

Depuis le temps que j'attendais pour sortir le matosse, hier soir elle n'a fait que rajouter encore plus de pollution lumineuse...de mêche avec les lampadaires que je vous dis :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas terrible pour l'observation aux instruments quand elle est pleine (que ce soit aux jumelles ou autre). Attendre qu'elle décroisse vers le dernier quartier et viser le terminateur (limite jour/nuit).

Ou alors, idéal pour apprendre sa géographie lunaire (mers et gros cratères). Un plaisir comme un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Lune, quelque soit sa configuration, est un sujet de choix, une cible inépuisable.

Même en PL, étudier le relief des pôles, des zones mises en évidence par la libration est captivant. Et apprendre sa "géaographie" l'est tout autant, tout comme apprécier les plus fines nuances colorées de l'astre (voir post de P'titprince dans "dessins").

ëtre ébloui par la Lune, de surcroit aux jumelles, montre qu'on ne l'observe pas de façon optimale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Serge et merci pour vos réponses

désolé si je vous est loupé , sortie irl ce soir

et réinstallation de l'oS , je suis passé a W8

je regarderait tout cela demain avec l'odeur

de mon café bien chaud !

 

Bon WE a tous et bonne observation aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

J'ai regardé la lune ce soir et je la trouve bien

grosse dans le ciel et bien belle

J'ai pas de jumelles sous la main

mais sa donnerais quoi comme "observation" ?

...

 

Bonjour,

 

Je ne m'en lasse jamais: pleine ou non, basse ou haute, avec nuages qui défilent ou par ciel complètement dégagé: plus je m'y plonge, plus je reste scotché :).

 

Grosse dans le ciel?

Ca peut sacrément varier suivant son éloignement et sa hauteur dans le ciel: basse, l'atmosphère a un effet de loupe, de grossissement ... féérique.

 

Aux jumelles?

Mine de rien, ça dépend fortement (à mon goût) des jumelles utilisées: autant dans

 

Observations si elle est pleine?

Je trouve qu'elle est rarement pleine de façon parfaite (en tout cas, je ne me souviens d'aucun moment où je n'ai pas au moins pu voir quelque structure sur les bords ... mais j'ai pas des décennies d'observation dans les mirettes non plus :D). Comme dit, quand même des choses à observer, à rechercher (et à trouver:)) ... j'aime bien aussi les cratères très clairs qui "pètent" toujours très bien ... et observer les effets de la libration lunaire: parfois étonnant et déroutant.

 

Aux 8x30, 7x50 ou 10x50, on joue encore un peu dans la même cour.

Aux 15x70: on passe un niveau, je trouve, surtout qu'on peut encore garder +/- 4° de champ

Après, des 80 ou des 100, voire une tête bino sur un téléscope :wub: (mais ce n'est pas le sujet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Grosse dans le ciel?

Ca peut sacrément varier suivant son éloignement et sa hauteur dans le ciel: basse, l'atmosphère a un effet de loupe, de grossissement ... féérique.

 

Aux jumelles?

Mine de rien, ça dépend fortement (à mon goût) des jumelles utilisées: autant dans

 

e encore un peu dans la même cour.

Aux 15x70:

 

Non pour l'effet de loupe, simplement le fait qu'elle se trouve bas (+ ou -) par rapport à l'horizon et tous ses repères, pur effet de perspective. Et d'accord pour tout le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pour l'effet de loupe, simplement le fait qu'elle se trouve bas (+ ou -) par rapport à l'horizon et tous ses repères, pur effet de perspective. ...

 

:) c'est ça qui est bien avec vous les gars: on en apprend tous les jours :D Merci. (je range ma loupe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon Starac, j'ai sûrement mal saisi ou interprêté le terme de "loupe". Je voulais simplement dire que le diamètre du disque lunaire ne varie pas en terme de valeur géométrique intrinsèque (+/- 30' ). Il parait par contre plus grand du fait de sa proximité avec l'horizon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour continuer, dans les cas où elle est réellement sensiblement plus "grosse", l'oeil humain ne le détecte même pas : http://www.meteocity.com/magazine/insolite/avez-vous-deja-vu-une-super-lune_145/, http://www.vercalendario.info/fr/quand/prochaine-super-lune.html

;)

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon Starac, j'ai sûrement mal saisi ou interprêté le terme de "loupe". Je voulais simplement dire que le diamètre du disque lunaire ne varie pas en terme de valeur géométrique intrinsèque (+/- 30' ). Il parait par contre plus grand du fait de sa proximité avec l'horizon.

 

Ouaip, c'est un truc qui m'estomaque (oui, estomaquer) toujours autant.

 

Cette énorme lune sur l'horizon, alors que c'est seulement notre cerveau qui nous joue des tours.

Elle a pourtant exactement la même taille angulaire que lorsqu'elle se trouve haut dans le ciel (ou elle paraît alors bien petite!)

 

D'ailleurs, si on l'observe aux jumelles, basse puis haute, on aura exactement la même image (en taille dans le champ) contrairement à l'impression à l'oeil nu.

 

C'est fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Up, demain 10/08, deuxième et avant-dernière Superlune de l'année : http://fr.euronews.com/2014/08/08/une-super-lune-encore-plus-super-ce-dimanche-/

 

Encore un bon moyen de vérifier l'illusion de Ponzo : http://www.caas.sherbrooke.qc.ca/cgi-cs/cs.waframe.content?click=17281&lang=1

 

si la météo le permet...:o

 

Un petit bestiaire d'illusions optiques : http://ophtasurf.free.fr/illusions/classification.htm (ou comment votre cerveau vous joue des tours!:))

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, illusion d'optique ou pas, ce soir la pleine lune sera bel et bien une "superLune" :

elle passe au périgée, et sera 14% plus grosse et 30% plus brillante que les autres pleines lunes de l'année.

Sortez les filtres ! et chassez les nuages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, illusion d'optique ou pas, ce soir la pleine lune sera bel et bien une "superLune" :

elle passe au périgée, et sera 14% plus grosse et 30% plus brillante que les autres pleines lunes de l'année.

Sortez les filtres ! et chassez les nuages...

 

Observe là avec des amis et demande leur s'ils remarquent quelque chose de différent (sans avoir parlé de sa position particulière évidemment):)

Tu verras...

"Ben quoi, c'est la Lune?!":?:

Ensuite, explique leur qu'ils observent une Superlune.

"Ah oui, exact, elle est vraiment énorme!!" :)

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observe là avec des amis

 

j'ai pas d'amis :be:

 

Si je m'en trouve pour ce soir, je leur annoncerai la couleur d'abord !

pas envie de passer pour un con, et de les voir se barrer :D

 

En tout cas moi je compte bien en profiter !

Vu qu'on a que ça à mater en ce moment...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.