Aller au contenu

les couleurs de la lune...


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir !

 

Je viens de finir un long et délicat dessin de la pleine lune vue à travers la takahashi. J'ai rarement l'occasion d'utiliser le Nagler 31mm pour dessiner, surtout le ciel profond, car honnêtement, le foisonnement de détails est...décourageant !:cry::cry::b::b:

Mais il faudra bien que je m'y mette ! C'est chose faite, en tout cas, pour la pleine lune ! J'y ai passé pas moins de 4 heures....Et encore, beaucoup de subtilités sont manquantes. J'ai de toute façon le brouillon bien au chaud et il fera l'objet d'ajouts encore et encore.

Voilà donc les couleurs de la lune à moins de 20x...Bon, j'ai un peu cramé ma rétine gauche là ! :D:D

 

Bon ciel tout le monde !

 

8263-1400190094.jpg

 

Cible : pleine lune

Instrument : Fluorite 100mm

Oculaire : Nagler 31mm (23,8x)

Etat du ciel : stable et parfaitement dégagé, lune au zénith.

Modifié par Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça en jette...comme d'hab en même temps.

Le seul truc que je regrette chaque fois c'est qu'on a que les petits modèles :rolleyes:

La lune est pour moi la chose la plus décourageante à dessiner, j'admire ceux qui s'y colle.

BraVo donc, et j'ai hâte de voir la suite...même si j'imagine qu'il faudra attendre la greffe d'un nouvel oeil :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est une bonne idée de tenter de reproduire les subtilités colorées de la Lune. Chapeau pour ça !!!! ya en effet des nuances brunâtres, rosâtres, bleues ou vertes et tu en as noté quelques-unes.

J'avoue que pour le reste, j'ai beaucoup de difficultés à reconnaitre les détails du satellite.

Mais excellente idée, belle approche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

merci Type-Taupe ! Mon oeil a récupéré !:be::be:

Plus sérieusement, c'est vrai qu'à faible grossissement, la lune est particulièrement éblouissante...

 

Merci pour ton passage Serge ! Faudrait peut-être que je redresse horizontalement le dessin et aussi un petit gauche droite pour voir l'astre de façon plus habituelle...

 

C'est peut-être plus lisible ainsi avec la photo en comparaison...

 

8263-1400222807.jpg

 

8263-1400222984.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est une démarche très intéressante et originale. Je ne crois pas que quelqu'un ait déjà songé à reprendre la Lune avec ses douces teintes cendrées , bleutées et rosâtres.

J'aime beaucoup:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle galette, c'est vrai que c'est pas facile cette colorisation de notre amie Sélène, car ces teintes flattent notre oeil mais lorsque le choix du crayon et de l'applat s'imposent, on se retrouve bloqué par peur d'en faire de trop.. Je confirme pour ce côté bleuté, violacé qui apporte de la profondeur et comme Zaurel, je serais plus sensible à cet éclat doré voir rosé par moment.

Bravo.

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est une démarche très intéressante et originale. Je ne crois pas que quelqu'un ait déjà songé à reprendre la Lune avec ses douces teintes cendrées , bleutées et rosâtres.

J'aime beaucoup:)

 

C'est vrai que j'ai pas vu bp de pleines lunes dessinées sur le forum...J'ai en mémoire les dessins de Serge immortalisant une belle éclipse de Nouvelle Calédonie.

J'apprécie aussi ce genre d'approche, plus enclin à l'esthétique qu'à la quête du détail relevant du plus haut pouvoir séparateur de l'instrument.

Le brouillon est chaudement gardé car il doit être complété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben mince, je disais justement à quelqu'un sur le forum dans une autre rubrique que la Pleine Lune ne valait rien dans un instrument !

Comme quoi, en astro (comme ailleurs !) méfions-nous des points de vue tranchés et définitifs !

 

Perso, je maintiens néanmoins que même dans la 80 à fort grossissement c'est limite dès que la lune devient trop gibbeuse, alors pour la PL à faible grossissement ...je n'essaie même pas !

Faudrait vraiment tenter au crépuscule et avec un filtre alors, mais je n'en vois pas trop l'intérêt ...du moins jusqu'à présent car ton magnifique dessin me montre le contraire, on peut faire de belles choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça alors, je découvre encore quelque chose ! Je n'imaginais pas des couleurs sur la Lune... De quoi la regarder d'un autre oeil !

Et une dessin très fin. Très chouette, bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

j'apprécie beaucoup le souci de précision dans ton dessin.

Vraiment très original, je crois que je n'en avais jamais vu avec des couleurs.

 

Fred.

 

Bonsoir !

 

C'est peut-être le premier en effet avec des couleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben mince, je disais justement à quelqu'un sur le forum dans une autre rubrique que la Pleine Lune ne valait rien dans un instrument !

Comme quoi, en astro (comme ailleurs !) méfions-nous des points de vue tranchés et définitifs !

 

Perso, je maintiens néanmoins que même dans la 80 à fort grossissement c'est limite dès que la lune devient trop gibbeuse, alors pour la PL à faible grossissement ...je n'essaie même pas !

Faudrait vraiment tenter au crépuscule et avec un filtre alors, mais je n'en vois pas trop l'intérêt ...du moins jusqu'à présent car ton magnifique dessin me montre le contraire, on peut faire de belles choses !

 

On pense à tort en effet que la pleine lune n'a pas d'intérêt ! ALors c'est vrai que l'on peut dire adieu à tout phénomène d'ombre (encore que...) mais que de belles couleurs à faible ou moyen grossissement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe initiative, j'adhère totalement , bravo Gildas !!

Au plaisir, Yohan

 

Merci Yohan ! J'avoue que j'aime beaucoup mon dessin lunaire !:p:p A la lunette, c'est une vraie splendeur...:wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.