Aller au contenu

Longue période sans obs. : miroir attaqué :(


Groum

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Après une longue période sans observation, je ressors le télescope pour le remettre d'aplomb afin de profiter (enfin) du ciel clair....et horreur, il est tout pas beau, piqueté de partout. Je crois que l'alluminure en a pris un coup, gros coup...à votre avis ? miroir.jpg

 

Je vais galérer pour nettoyer ça si c'est nettoyable, s'il est mort je peux le faire réparer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

C'est quel diamètre?

Sinon si un nettoyage (si ce sont des moisissures superficielles) ne donne rien, il y a plusieurs possibilités pour le faire ré aluminer. De mon côté je ne connais que mirrosphere, mais il y en a d'autres.

En le lavant, ne cherche pas frotter de manière mécanique, mais regarde bien les tutoriaux pour voir comment on peut s'y prendre en le trempant et en le frottant tout en douceur (cf Benjamin de Nantes qui donne la bonne méthode). L'aluminure est une chose, devoir le faire re polir en cas de dégâts mécaniques, une autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses les gars.

Ma première idée est en effet un bon nettoyage, sans toucher, je sais bien. Je verrais bien ce que ça donne à la fin. Je l'avais déjà nettoyé il y a un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quel diamètre?

Sinon si un nettoyage (si ce sont des moisissures superficielles) ne donne rien, il y a plusieurs possibilités pour le faire ré aluminer. De mon côté je ne connais que mirrosphere, mais il y en a d'autres.

En le lavant, ne cherche pas frotter de manière mécanique, mais regarde bien les tutoriaux pour voir comment on peut s'y prendre en le trempant et en le frottant tout en douceur (cf Benjamin de Nantes qui donne la bonne méthode). L'aluminure est une chose, devoir le faire re polir en cas de dégâts mécaniques, une autre...

 

C'est un 300.

Pour le lavage, j'avais essayé une technique de prendre du coton chirurgicale, de le laisser imbibé et ensuite d'effectuer des rotations sans appuyer, le poids du liquide absorbé le fait tout naturellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour notre information à tous, où était stocké ton miroir ?

 

Lavé il y a 1 an, c'est rapide comme dégradation !

 

Il est resté à l'abri des intempéries sur une terrasse, la tête recouvert d'un sac poubelle, sur le cache pour éviter les intrusions, malgré le cache, faute de place à l'intérieur. Je crains que je n'aurai pas dû le laisser comme ça, honte à moi :(:cry:

 

Il est entrain de tremper dans l'eau tiède avec liquide vaisselle. Il faut que j'aille acheter de l'eau déminéralisée, je n'en ai plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sac plastique a dû empécher l'humidité de l'hiver certainement de s'évacuer.

 

Allez, 3 ou 4 bons petits trempages dans de l'eau tiède à presque chaude avec du liquide vaisselle bas de gamme, lui fera le plus grand bien ;).

 

Du bout des doigts, du bout de la peau la plus molle de tes doigts, tu parcours sous l'eau sa surface, et tu devrais obtenir déjà un bon résultat.

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben, après avoir trempé plusieurs heures, le voici une fois rincé à l'eau déminéralisé, bof quoi :(

 

miroir2.jpg

 

A votre avis, dans cet état est-ce que ça pénalise l'observation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

En fait je crois bien qu'il est cuit car, le dos du miroir fasse au jour, en passant ma main derrière je la vois à travers le miroir et les points qui apparaissent noirs sur la photo sont en fait les points où la lumière passe donc des trous, donc c'est bien l'aluminure qui dégage :cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry: Je n'ai plus qu'à la faire refaire. C'est du 300€ pour un 300mm c'est ça, chez TS ils le font ? On ne peut pas faire faire ça en France ?

 

Allez, ce n'est pas la mort, il y a pire dans la vie. Je me contenterai de ma grosse paire de juju 20x90 sur pied pour les occasions de sorties, ce sera déjà pas mal :)

Modifié par Groum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait un champignon, le soucis au delà de l'observation présente c'est que si c'est un champi çà attaque le verre à force ce qui est peut être déjà le cas.

 

Ton secondaire est dans le même cas ?

 

Si c'est des moisissures ou champignons la lampe de désinfection UV-C doit pouvoir en venir à bout car je ne pense pas qu'un nettoyage de type "trempage" va faire grand chose.

 

http://www.eurotops.fr/lampe-de-desinfection-a-uv-c-23654.html

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

malheureusement, au vu de l'allure du truc, je me doutais que ça n'était pas des taches mais que l'aluminiure était attaquée. Les nettoyages n'y pourront rien. Par contre, le verre ne risque rien, les champignons s'attaquent qu'aux traitements.

Est-ce que ton miroir ne marche plus pour autant ? Ben en fait si, il marche, mais ta figure de diffraction est altérée. Ne pas oublier que des branches d'araignée sont comme deux grosses rayures sur l'aluminiure :)

Dans quelle mesure cela a-t-il un impact sur les images, c'est difficile à dire. Mais les performances ne se sont pas effondrées pour autant.

Après, psychologiquement parlant, c'est jamais satisfaisant d'observer dans un miroir dont on sait qu'il a un problème.

Utilise-le, tu verras bien ! Et tiens-nous au courant.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et aïe :mad::confused:

Le coup du sac plastique qui retient bien l'humidité, ça fracasse tout ... ! :o

 

Bon ciel quand même !

 

Le sac plastique n'était pas au niveau du primaire mais sur le haut du tube, sur le cache où est située l'araignée. Le bas était aéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense confier mon miroir chez Mirosphere. ça me coutera toujours moins que d'investir dans un nouveau 300. Je vais du coup refaire faire une beauté au primaire et également au secondaire avec traitement pour optimisation de la réflectivité. J'en aurai entre 500 et 550€ pour les 2 frais de port compris.

 

Je vais certainement lui amener directement, on passera un week-end avec ma femme dans le 58 comme ça, ça peut être cool :) Joindre utile et agréable :)

 

D'avoir fait une sortie le week-end dernier avec mes juju, ça a remis à la surface mon attirance pour les escapades nocturnes et stellaires. Chérie....fallait pas m'chercher :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la somme des surfaces de tous les petits points doit être quand même très inférieure à la surface de l'ombre portée par l'araignée qui porte le secondaire.

Du coup psychologiquement c'est effectivement pas terrible mais tu peux vivre avec le temps de réunir les fonds nécessaires à une re-aluminure !

 

Une petite trempette avec un bactéricide/fongicide devrait aussi bien arrêter la progression s'il s'agit de champignons (pas sur en général cela se propage en filandres). Je pense plus à une attaque acide de l'aluminure, tu est en région parisienne, c'est pas exclu que la condensation fasse apparaître ce genre de gouttelettes sur une surface posée à plat !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil, pour éviter les moisissures, ranger le télescope avec, à coté du miroir, un ou des sachets anti humidité (comme on en trouve dans les boitiers d'ordi)
... ou dans les boîtes à chaussures ...

 

Bonne idée ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la somme des surfaces de tous les petits points doit être quand même très inférieure à la surface de l'ombre portée par l'araignée qui porte le secondaire.

Du coup psychologiquement c'est effectivement pas terrible mais tu peux vivre avec le temps de réunir les fonds nécessaires à une re-aluminure !

 

Une petite trempette avec un bactéricide/fongicide devrait aussi bien arrêter la progression s'il s'agit de champignons (pas sur en général cela se propage en filandres). Je pense plus à une attaque acide de l'aluminure, tu est en région parisienne, c'est pas exclu que la condensation fasse apparaître ce genre de gouttelettes sur une surface posée à plat !

 

Marc

En effet psychologiquement ça aide pas, cela dit, comme tu dis, je devrais essayer une prochaine sortie avec, histoire de mieux me rendre compte de l'impact sur l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil, pour éviter les moisissures, ranger le télescope avec, à coté du miroir, un ou des sachets anti humidité (comme on en trouve dans les boitiers d'ordi)

 

Pas bête du tout ça, je vais me pencher sur cette solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'impact sur l'image.

 

Pas grand chose pour l'instant (tout juste un fond de ciel un peu plus gris, mais on pinaille), mais ce sont tous des points par lesquels le reste de l'aluminure va se dégrader.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai reçu une réponse de Mirosphere. Il peut soit réaluminer le miroir en réflectivité 96% soit le repolir et le réaluminer, ça vaut le coup de le repolir à votre avis et surtout est-ce nécessaire ? Parce que là le tarif est quasi doublé, voire plus. 440€ pour réaluminer un 300 en réflectivité 96%, le repolissage fait grimper la note à 990€ pour un F/D de 5 !!! Ouch !!

Modifié par Groum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Difficile de répondre pour ré aluminer ou repolir. Tout dépend de l image que tu as actuellement en planétaire. Si entre 300x et 500x tu as une superbe image sur

Saturne par exemple , là pas la peine . Mais si tu as des difficultés de voir Cassini

a 200x et si c est baveux , ça vaudrai peut être le coup. Tout ça sans trop de turbu

bien sur.

Lors des longues périodes sans observer, il serai bien de mettre le miroir dans une

boite qui lui serai dédiée et de le ranger dans un placard. ça prend pas de place.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu l'envoie à Frank Grière (Mirro-sphére), tu peux aussi le faire tester, et décider après que Frank t'as donné son avis sur la qualité du polissage et de la forme du miroir; si tu décide de ne pas le faire repolir il te fera probablement simplement payer le test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Groum;

 

Quand je vois la photo...:confused:

 

C'est bien pour cela que je n'ai pas hésité dès le premier jour, à placer mon 300 dans un coin du living, bien au sec loin de tout.

 

Avant de le remettre en état, pense à lui trouver une autre place, sinon ce sera rebelote après un certain temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mirrosphère va tester ton miroir et si il est correct, il te dira que ça vaut pas le coup de le faire repolir. c'est pas un vendeur de chaussettes...

 

Oui je sais bien qu'il est compétent.

Je vais lui envoyer et après je me fierai à son diagnostique.

 

Merci pour vos infos et conseils à tous

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Finalement je suis allé chez Frank Grière cet après midi. Quelques 250km plus tard, j'étais sur place. J'étais impressionné. De voir un tel atelier en vrai, j'ai trouvé cela super intéressant, c'était vraiment très sympa.

Résultat des courses, mon miroir primaire chinois n'est pas si nul :be: . Après l'avoir testé il m'a dit clairement qu'il ne serait probablement pas si intéressant de le repolir. Je lui ai dit m'en remettre à son jugement, je lui fais entièrement confiance. Donc pour l'instant c'est retraitement du primaire et du secondaire (car je l'ai emmené également). Y a plus qu'à attendre maintenant :)

 

Et hop là, un petit aller / retour de 550 km rien que pour mon dobson. Faut vraiment en avoir un grain quand même :be:

Modifié par Groum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.