Aller au contenu

Renouvellement materiel


mono

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour mes 30 ans j'ai eu la bonne surprise d avoir un avoir à la clefDesEtoiles !

Je sais que je vais prendre un telrad, et je ne voudrai pas être déçu pour les reste .

J ai donc une enveloppe de 220€. Le telrad coute 64€ , il me reste donc 160€.

 

Mon matos actuel :

 

Hyp 13

Hyp 8

Le 25 de base.

 

J'ai eu la chance de tester un Delos 14, c'est vraiment très bon....

 

Mais en trouver à ce prix risque d'être difficile....

 

Que pensez vous qu'il me manque ?

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacer ton 25 "de base" ? Une "bonne" Barlow pour pousser le gr en planétaire ?

... Éventuellement une feuille astrosolar et un filtre pour l observation solaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un filtre UHC ou OIII?

Une bonne chaise d'observation?

Une paire de jumelles Porro 10x50?

Un thermos? (:be:)

Une Barlow correctrice de coma APM / Düring 2.7x

...

:nono: non ce n'est pas un inventaire à la Prévert ...

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mono, et bon anniversaire ;).

 

Haha, tu fais bien de rajouter un chercheur point rouge sur ton Xt12, je compatis ;).

 

Je verrai bien un oculaire pour tu planétaire de focal un peu petite genre autour des 5 mm pour pousser ton scope autour de 300 voir plus.

 

OU Sinon (soyons fous :D) tu revend tout sauf le 25 (je le trouve très bon le 25 de base) : on va dire que tu récupères au minimum 160 euros, avec les hyp donc.

Donc 160 + 160 soit 320 euros.

 

ET tu te paies un delos en 14 ou 10 mm et ... bon te manqueras des focales. Mais rien ne t'empêches de compléter dans le futur par une bonne barlow autour de 100 e voir beaucoup moins dans les petites annonces ou sur le marché de l'occaz'.

 

A ta place c'est ce que je ferai ;).

 

Edit : ah oui c'est qu'un filtre OIII ou UHC peut être judicieux surtout si le lieu où tu as l'habitude d'observer est dans une zone de pollution lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a parlé de Delos ? :be:

 

J'ai acheté les miens d'occasion, oui il faut tomber dessus, être patient le temps qu'une annonce arrive...

 

C'est cher, mais c'est sublime. :wub:

 

Afin d'éviter de trop me ruiner, j'ai investi dans des Barlow Televue, et le tour est joué ! ;)

 

Il est sûr que dès lors qu'on est habitué au confort visuel des Hyperion, pas facile de les remplacer, d'autant plus qu'ils sont déjà sacrément bons !

 

Après, les ES 82° sont bien aussi, plus de champ, moins de dégagement oculaire que les Hyp ou les Delos, un petit cran au-dessus des Hyperion en qualité optique, et pas chers du tout par rapport à leurs qualités !

 

Question viseur, le Quickfinder est bien, pas encombrant, c'est un Telrad miniature et j'en suis très satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que notre ami Mono possède un avoir et donc, est obligé d'acheter neuf.

Exact. :be:

 

Pourquoi pas un Quickfinder ou Telrad, et un oculaire ES82° 4.7mm (meilleur que l'Antares 4.3) ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses :) j'avoue que ton Délos Paradise me donne envie ! Je vais voir a la clef ce qu'ils ont.

Aïe-aïe-aïe ! Je constate que les 2 grandes redoutables maladies de l'astro font des ravages, j'ai fini moi-même par y succomber : la diamétrite, et l'oculairite. :be:

 

Une suggestion : prends ton temps, d'abord un Telrad ou un Quickfinder chez ton revendeur, un bon oculaire pour le planétaire comme l'ES82° en 4,7mm, un filtre UHC, et attends tranquillement qu'une occasion de Delos tombe dans les PA pour renouveler petit à petit ta gamme d'oculaires sans trop te ruiner.

 

De même que tu peux partir aussi vers de l'ES82° pour le reste de ta gamme.

 

Enfin, c'est comme tu veux bien sûr. :)

 

EDIT : il y a un Delos 12mm dans les PA de Webastro :be:. Oui, je sais, c'est vache de ma part ! (Chris29, on s'arrange, hein ?)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci paradise :) archange, mon 25 me convient bien :)

Du coup mis à part le telrad qui est sur , je pensais plutôt prendre qqch que je garderai tout le temps : genre une barlow et un filtre UHC ( le UHC-S de baader me semble bien ) .

Ca vous parrait logique ?

Pour la barlow que me conseillerez vous ?

Televue ? Powermate ? x2 ? x3 ?

Quelque soit l'oculaire qui remplacera mes Hyp ( l'an prochain ) , je pourrai réutiliser ma barlow ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, comme unique filtre UHC le Baader n'est pas "bien". Il est bien quand en photo on veut un peu augmenter le contraste mais garder des étoiles, mais il ressemble plus à un filtre style "Lumicon Deepsky".

 

C'est un très bon filtre avec peu de différences entre exemplaires individuels, mais il n'a pas le bon nom -- la bande passante est bien plus large que pour un vrai UHC.

 

Si tu veux les valeurs sures: Lumicon UHC et Omega Optical NPB (des États-Unis), éventuellement Thousand Oaks. En un peu moins agressif (entre les UHC et le Baader, si on veut un filtre un peu plus "loin" de l'OIII qu'on a aussi), Orion Ultrablock.

 

Question barlow, ça dépend du budget.

 

La Baader VIP est assez chère mais très flexible (on peut acheter des adaptateurs qui permetten de visser sur les oculaires et d'adapter le facteur de grossissement), mais en dessous les TeleVue sont vraiment bonnes.

 

La barlow 2.7x APM est bon aussi (le désavantage c'est que quand on "tweake" l'espacement --comme on peut rajouter des anneaux T2 comme sur la Baader VIP-- la correction de coma change un peu, mais ce n'est un problème que sur les Newtons à rapport f/D très courts; sur des SCTs --plus de coma pour un même rapport f/D-- et Schmidt-Newt et Maks --moins de coma pour un même rapport f/D--, on peut même tweaker un peu pour corriger le coma un peu mieux que dans la position optimale pour un Newton.)

 

La barlow 3x est assez sympa en visuel parce qu'on a plus facilement une famille de grossissement où en augmentant le grossissement il y a d'abord tous les oculaires sans la barlow puis les mêmes oculaires avec la barlow, ce qui évite les changements de barlow intempestifs.

 

Avec une 2x et en commençant avec un oculaire 25mm et un 10mm, on a 25 (sans) -12.5 (avec) - 10 (sans) - 5 (avec), et si on achète un 17mm pour combler les trous on a 25 (sans) - 17 (sans) - 12.5 (avec) - 10 (sans) - 8.5 (avec) - 5 (sans). Donc si on passe d'un grossissement au suivant on chipote pas mal...

 

Avec une 3x, on a (25-17-10 (sans) et 8-5.5-4 (avec).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

merci pour les infos.

Donc j'oublie uhc-s.

Je partirai donc sur le Filtre Astronomik UHC 1.25" ( y'a pas Lumicon chez LCDE ) + Barlow 2x Televue => 200€

 

Du coup un filtre plutot UHC ou CLS ( un peu de PL, mais pas trop , et j'observe souvent hors village ) ?

Modifié par mono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos.

Donc j'oublie uhc-s.

Je partirai donc sur le Filtre Astronomik UHC 1.25" ( y'a pas Lumicon chez LCDE ) + Barlow 2x Televue => 200€

 

Du coup un filtre plutot UHC ou CLS ( un peu de PL, mais pas trop , et j'observe souvent hors village ) ?

 

Bonjour

 

UHC mon ami :be: Le CLS ne changera pas grand chose (un poil plus de contraste entre le fond du ciel et certains objets observés...). Par contre, avec un diamètre de 300mm et un UHC, tu auras une vision radicalement transcendée des nébuleuses diffuses et planétaires, l'accès aux dentelles du cygne (même si le OIII eut été préférable pour cet objet précis...). Ton 25mm est bien en 31,7mm? Par contre le jour où tu passes en 50,8mm (genre nagler 31 :p) il faudra le filtre au bon diamètre :confused:

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UHC mon ami :be: Le CLS ne changera pas grand chose (un poil plus de contraste entre le fond du ciel et certains objets observés...). Par contre, avec un diamètre de 300mm et un UHC, tu auras une vision radicalement transcendée des nébuleuses diffuses et planétaires, l'accès aux dentelles du cygne (même si le OIII eut été préférable pour cet objet précis...). Ton 25mm est bien en 31,7mm. Par contre le jouir où tu passes en 50,8mm (genre nagler 31 :p) il faudra le filtre au bon diamètre :confused:

 

J'aime ces avis tranchés, au moins, y'a pas de doute :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour mes 30 ans j'ai eu la bonne surprise d avoir un avoir à la clefDesEtoiles !

Je sais que je vais prendre un telrad, et je ne voudrai pas être déçu pour les reste .

J ai donc une enveloppe de 220€. Le telrad coute 64€ , il me reste donc 160€.

 

Mon matos actuel :

 

Hyp 13

Hyp 8

Le 25 de base.

 

J'ai eu la chance de tester un Delos 14, c'est vraiment très bon....

 

Mais en trouver à ce prix risque d'être difficile....

 

Que pensez vous qu'il me manque ?

 

 

Merci

 

Bonjour,

 

Déjà de quoi voir en planétaire.

Peut être une barlow x2 pour 99E

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=26&brand=24&prod=221

 

Scope: XT12i: La Lune tabasse à ce diamètre !

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=114&brand=36&prod=620

Filtre polarisant linéaire Baader: 38E

 

Si tu n'as rien pour le solaire, une astrosolar A4 et tu diaphragmes à 190mm pour 25E

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci leimury :)

 

Le filtre polarisant je l'ai déjà ( pris y'a 3 mois ) , parce que en effet , c'est juste pas possible de regarder la lune sans ;)

La barlow , c'était mon choix aussi, ainsi qu'un filtre UHC ( merci HP73 ) ... ça te semble un bon choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci leimury :)

 

Le filtre polarisant je l'ai déjà ( pris y'a 3 mois ) , parce que en effet , c'est juste pas possible de regarder la lune sans ;)

La barlow , c'était mon choix aussi, ainsi qu'un filtre UHC ( merci HP73 ) ... ça te semble un bon choix ?

Je plussoie ce choix personnellement, c'est d'ailleurs celui que je suggérais ! ;)

 

La Barlow simple Televue 2x, comme la 3x, est nickel pour le visuel, inutile de dépenser plus.

 

Tu verras ensuite pour les oculaires, là c'est un sujet à part, et tu peux y aller petit à petit, au coup par coup, en surveillant les PA. Et ce Delos 12 ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pourquoi le Telrad vu que tu as le chercheur d' origine et l' Intelliscope ?

 

L'intelliscope je l'utilise assez souvent, mais je prefere chercher par moi-même avant de l'utiliser :) et je trouve ça plus sympa de chercher avec le PSA et le telrad, ça me rappelle ma jeunesse :p

 

Si vraiment je trouve pas , j'utilise l'intelliscope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mis à part le telrad qui est sur

 

le telrad, ça me rappelle ma jeunesse

 

Depuis ta jeunesse on a inventé le QuickFinder. http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=0&brand=0&prod=2786

Plus léger, plus compact, plus haut, moins sensible à la buée, moins cher, il clignote d'origine et ne bouffe pas les piles.

 

Bon, après je dis ça mais c'est juste pour insinuer le doute dans tes certitudes. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Quickfinder est en effet plus apprécié dans l'ensemble pour les raisons invoquées par OrionRider.

 

Ceci afin de te déstabiliser encore davantage. :be:Mais c'est juste parce qu'on t'aime bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais si en plus vous vous y mettez à plusieurs, ça va être compliqué !!

En plus je viens de voir que le Quickfinder est moins cher ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus je viens de voir que le Quickfinder est moins cher ....

 

Surtout si tu comptes le pare-buée Telrad, le clignotant Telrad, le rehausseur Telrad, etc.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p309_Dewcap-for-Telrad-Finder---Protection-against-Dew.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p312_Telrad-Riser-Base---Height-10cm---4-.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p314_Telrad-Pulser----Blinking--mode-for-the-Telrad-Finder.html

 

87€ rien qu'en accessoires I-N-D-I-S-P-E-N-S-A-B-L-E-S!

 

Cher, très cher, très, très cher!!!

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.