Aller au contenu

C'est trop dure l'astro !!!


Type-Taupe

Messages recommandés

Y a pas c'est trop dure l'astro ... pour moi en tout cas. Pourtant mon cerveau, si il n'est pas sûre-équipé comme toutes les voitures de maintenant ( du moins c'est ce qu'ils disent tous dans leurs pubs maintenant si bien que ça veut plus rien dire ) il est parfaitement fonctionnel...enfin je crois :o

Et Popov à qui j'avais promis un CROA il y a plus d'un mois... ils est enfin là :cheer: .... bein non, ou du moins pas vraiment.

Ecoutons ensemble le cri de mon coeur si vous le voulez bien, une petite thérapie pour moi avec son lot de pseudo-question.

 

C'est trop dure l'astro,

Trop dure de savoir quoi prendre comme matériel, j'en prend un...je me plaint, j'en prend un autre...je me plaint tout plein, un jour une forumeur de WA m'a dit: "c'est ce qui fait de toi un vrai français !!! " . Bein je suis de pure souche alors...pourtant pas possible et j'en suis sûre :b:

 

C'est trop dure l'astro,

Trop dure de se repérer dans le ciel,

Ehhh !!!! C'est quoi ces pointeurs ? C'ti de la lulu t'y voyo rein et c'ti du 130 si la conception semble basé sur une bonne idée, il me rend dingue à ce dérégler à chaque changement de cible.

La lulu de 60mm pas assez d'étoiles, le Newton de 130 mm, y en a de trop et elles se ressemblent toutes...peut-être dût à la collimation :o

 

C'est trop dure l'astro,

Trop dure la collimation, des heures et des heures à essayer de comprendre comment ça marche, sans compter ces vis à six pantimes d'euros. Merci toutefois à Leimury pour son aide précieuse et le fameux oeilleton qui lui est si cher, ah qu'il est mieux réglé qu'avant mais c'est pas bon, en défocalisant dans un sens j'ai bien les cercles concentriques qui semblent pas trop mal...toujours mieux que la forme de coeur que j'avais au départ ( nan mais j'te jure, c'est beau que le scope me déclare sa flamme mais je préférerais qu'il me le montre autrement :( ), bref en défocalisant dans l'autre sens la forme que j'obtiens est symétrique mais pas de cercles :mad: et pourtant j'en ai essayé des réglages...en même temps peut-être le temps ? la buée? la turbu ?

 

C'est trop dure l'astro,

Le temps et le temps, l'hiver t'y va de bonheur mais tu te caille les miches et l'été fait trop beau mais tu doit attendre minuit. Sans oublié les nuages et ces fichus bué zé turbu ...quand c'est pas les uns c'est les autres...ah oui excuse moi la brume je t'avais oublié, mes plus plates excuses, plates comme la platitude que représente le contenu de mes CROAs...c'est quand vous voulez que vous arrêtez de vous planquer derrière un voile les astres.

 

C'est trop dure l'astro,

De quoi ? Et hier soir alors, M13 ? Mars ? Jupiter ? :b:

Ahhhhhh c'était ça ces trucs un peu flou que j'ai vu...non mais c'est fou ça, et moi pauvre idiot je le savais pas !!! Mais naaaannn je rigole, bien sûre que je sais ce que j'ai vu...pas convaincu par le résultat c'est tout :(

 

C'est trop dure l'astro,

J'aurais pu en voir plus si je ne perdais pas un temps incommensurable à savoir dans quelle sens faut tourner la monture, faire attention à pas casser les flexibles de réglages fin qui viennent se croiser, et d'ailleurs eux, t'oublie à chaque fois dans quel sens tu doit les tourner pour aller dans un sens ou un autres, je m'y perd je m'y perd, j'ai cherché M5, et si j'ai bien repéré la zone..je l'ai jamais trouvé :?: Même mon cher double amas de Persée, je le reconnaît plus, en fait j'ai l'impression que la PL de mon coin est beaucoup plus néfaste pour le 130 que pour la lulu de 60, j'ai perdu des étoiles en route dit !!! Pourtant les étoiles manquent pas de piquant alors je me demande bien si il s'agît réellement d'un problème de réglage.

 

C'est trop dure l'astro,

Trop dure d'énumérer la liste des difficultés croisées en chemin :(

 

C'est trop dure l'astro,

Dame nature qui sans fin vient nous compliquer des choses qui ne sont déjà pas simple :o

 

C'est trop dure l'astro,

Oh oui trop dure de s'arrêter :cry:

Jour et nuit cette passion qui me rend dingue me dévore en même temps...

 

:cry::mad::(:o:D:be::rolleyes::wub:

Modifié par Type-Taupe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule solution : rejoindre un club, un groupe d'astrams.

 

Et ainsi on est aidé, on apprend, on n'est pas tout seul à se débattre, et on progresse lentement mais sûrement ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur dur...

 

Merci d'être passé Fred...j'aurais pu me contenté de si peu oui, ça résume bien la situation :be:

 

Il faut beaucoup de patience aussi...

 

Bonjour Astrofil, c'est sûre oui qu'il en faut et j'en ai jamais eu autant avec autre chose...c'est dire je suis accro ... à moins que je ne sois mazo :b:

 

Une seule solution : rejoindre un club, un groupe d'astrams.

 

Et ainsi on est aidé, on apprend, on n'est pas tout seul à se débattre, et on progresse lentement mais sûrement ! ;)

 

Bonjour Paradise,

J'avais un peu regardé à un moment pour un club mais j'en avais pas trouvé de vraiment proche ou alors il semblait éteint ... z'on ptèt abandonné par désespoir, c'était trop dure :be:

Pis en plus je suis pas très...comment dire...sociable :( ...même si là ça ne se ressent pas vraiment.

Je viens d'avoir une idée je vais me mettre à l'astro-photo, c'est facile ça, tu prend la boite et t'appuie sur un bouton :D ...de quoi ? je rêve ! :be:

 

" C'est trop dur l'astro !!! "

 

Après cette soirée , pas loin de penser la même chose ! :(

Vais me coucher , j' en ai marre .......:mad:

 

Ah :(

Qu'est-ce qui s'est passé si c'est pas indiscret ?

Je sais qu'il y a eu une période, ou en un ou deux jours 4 personnes avait cassé quelque chose sur WA ... et il y avait un ou deux vrai de vrai dedans :o

J'espère que cela ne pas empêché de dormir en tout cas :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arghhhhhh Type-taupe, tu sembles bien déprimé :(

 

Trop dur l'astro :?: si tu savais ce que c'était il y a encore seulement une quinzaine d'année en arrière lorsque j'ai débuté (avec une petite lunette de 50/700 et des oculaires "trou de serrure") alors que je n'avais pas Webastro et même pas internet pour me guider mais juste quelques cartes pas bien détaillées et malgré tout ma motivation sans faille m'a fait découvrir le ciel et les connaitre les cheminements pour trouver des objets de plus en plus difficiles ....... ;)

 

Alors, je t'en prie, ne baisses pas les bras, serres tes poings, redresses ton torse et vas-y, fonce tête en avant vers les étoiles et tu y trouveras ton compte :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce qui a été dit. Il ne faut pas que tu perdes patience, il faut persévérer et tu verra toutes les beautés que nous réserve l'univers local si je puis m'exprimer de la sorte.

 

Comme te la cité Paradise, rejoins un club d'astro, ils pourront te mettre sur le droit chemin menant à la force (oui je déconne une peu la :p )

 

Bonne continuation et ne baisse pas les bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bah moi pour faire court, je dirais que malgré tout, il a du caractère ton CROA. Il exprime toutes les difficultés que nous rencontrons, toutes les désillusions quand on ne trouve pas...mais aussi toutes les joies que nous avons quand nous trouvons, ou que de par un petit groupe, nous partageons avec amour. Bref, même devant la difficulté quand on aime on persiste, la preuve t'es un passionné;).

 

Bon ciel à toi.

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais même pas que mes propos étaient enregistrés !!!

 

Pas cool ça , ni de le balancer sur Webastro après !!!:be:

 

Trève de plaisanterie ...il m' est arrivé , m' arrive et m' arrivera encore de tenir de tels propos .

Idem chez des astams bien chevronné(e)s , alors tu parles !! chez des débutant(e)s !!!!!!

 

Mais ...

c'est comme toutes les passions :wub:, ça fait raler , ça enerve parfois , ça colle le bourdon ..

Mais ...

ça apporte tellement de bonheur ...

 

Alors , moi je veux bien continuer à raler, pester , gémir tant que j' ai de vrais instants de pur bonheur en échange .

 

Et puis...trop facile ..on s'en lasserait , non ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que t'inviter chaleureusement à te mettre à la photo du ciel profond, cette activité semble toute indiquée pour toi :be: :be: :be:

 

Les joies des câbles partout, du driver qui déconne, du guidage qui refuse de fonctionner correctement, des flats foiré, le traitement, et tout et tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, pour une fois ce n'est pa moi qui râle à cause de la météo ! :D

 

Oui, je compatis, c'est une passion ingrate, soumise aux aléas qui ne nous épargnent guère en ce moment, mais que c'est bon quand les conditions sont réunies et que tout s'enchaîne pour le mieux comme pour moi hier soir ! Presque de quoi vous faire oublier des semaines de grisaille ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rarement ce que je me dis sur le moment, ça reste néanmoins parfaitement vrai ! vive les difficultés à surmontées !panpan!

Pour ma part, je trouve que nous sommes déjà assistés partout dans notre vie quotidienne, et bien que j'adore la technologie en général et l'informatique, la liberté de mouvement et la simplicité du Dobson manuel m'ont séduit immédiatement, loin des fils, des batteries, de la MES, des moteurs et autres biiiip.

 

Répit de tout cela lors d'une nuit dans le silence et la paix, avec une bonne carte du ciel, un viseur et son cerveau comme guide. :cool:

 

Plus en effet le plaisir de la chasse, quitte à rentrer bredouille quelques fois, et les difficultés à surmonter comme un défi lancé à soi-même ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Répit de tout cela lors d'une nuit dans le silence et la paix, avec une bonne carte du ciel, un viseur et son cerveau comme guide. :cool:

 

Plus en effet le plaisir de la chasse, quitte à rentrer bredouille quelques fois, et les difficultés à surmonter comme un défi lancé à soi-même ! ;)

Sauf quand les compagnons de sorties râles à cause d'une météo passable ou d'un objet impossible à trouver :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lulu de 60mm pas assez d'étoiles, le Newton de 130 mm, y en a de trop et elles se ressemblent toutes...peut-être dût à la collimation :o

 

Si j'ai bien compris tu as un tube Newton sur une équatoriale non motorisée.

C'est sans doute la solution matérielle la plus difficile.

Elle n'est pas intuitive comme une azimuthale où on pointe facilement vers la cible repérée, et il n'y a pas non plus la facilité de l'aide au pointage.

Moebius a raison , pour débuter le Dobson est évident, plus intuitif , plus tout.

J'ajouterai, le choix c'est monture Azimuthale (dobson ou lunette) ou assistance au pointage (GoTo);

Sinon, c'est la galère, la déprime, la frustration assurée, surtout si l'on est tout seul...

Au club, nous organisons beaucoup de formation pour des débutants enthousiastes, qui ont acheté un 114 ou 150 sur une équato et qui après plusieurs sorties ont réussi à voir la Lune, Saturne et Mars et qui commencent à flirter avec la frustration.

Que leur dire...???

Bien sur, on peut avec de l'expérience, une très bonne mise en station, des cercles de coordonnées assez grands, on peut pointer des objets du ciel profond. Il y a des méthodes que l'on trouve un peu partout (trouver des étoiles sur le même méridien ou de même latitude et glisser vers eux sur un seul axe..)

Mais pour celà, il faut se faire aider, aller dans un club, suivre les formations (première, deuxième étoile,...).

Il y a déjà trop de tubes "presque jamais servi" en vente sur LBC....:b:

Allez courage...

 

Et puis voir Saturne et Mars, c'est tout de même quelque chose...!!!!

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Type-Taupe, :)

 

Ourrf... :( Il y a toujours des moments comme ça où l'on baisse les bras parce que des fois c'est trop dur, qu'on veut quelque chose de facile juste comme ça, pour le simple plaisir d'admirer un truc joli... et puis il y a tous ces problèmes qui surgissent en même temps... :cry:

 

Mais finalement on n'abandonne pas, on s'accroche... :)

Faut dire qu'on les aime bien les étoiles et qu'on ferait n'importe quoi pour en avoir ne serait-ce qu'une vision fugitive. :wub:

 

C'est ça, l'astro ! :p

 

Merci pour ce témoignage. Et bon courage pour la suite ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arghhhhhh Type-taupe, tu sembles bien déprimé :(

 

Trop dur l'astro :?: si tu savais ce que c'était il y a encore seulement une quinzaine d'année en arrière lorsque j'ai débuté (avec une petite lunette de 50/700 et des oculaires "trou de serrure") alors que je n'avais pas Webastro et même pas internet pour me guider mais juste quelques cartes pas bien détaillées et malgré tout ma motivation sans faille m'a fait découvrir le ciel et les connaitre les cheminements pour trouver des objets de plus en plus difficiles ....... ;)

 

Alors, je t'en prie, ne baisses pas les bras, serres tes poings, redresses ton torse et vas-y, fonce tête en avant vers les étoiles et tu y trouveras ton compte :p

 

Merci Dédé, j'ai lu ton commentaire chez le copain guitariste et je suis désolé de venir grisailler ta section fétiche :rolleyes:

T'as raison ce qui est du matériel que l'on a la chance d'avoir maintenant mais comme l'a dit Paradise : " des assistés " que nous sommes :be:

Mais t'inquiète je ne lâcherais pas, l'est trop tard pour ça, suis foutu, j'ai encore trop de truc à faire dans le domaine...pis j'ai tellement saoulé ma femme avec qu'elle me truciderais si j'arrêtais :be:

 

Merci Dharkan,

 

 

Merci Tiloune d'avoir su apprécier mon style :)

 

 

Merci Webslady, ça remonte le moral tout ça par contre un jour j'ai écrit un truc similaire à ce que tu as mis là :

Et puis...trop facile ..on s'en lasserait , non ? :)

et je me suis fait traité :be:

 

Je ne peux que t'inviter chaleureusement à te mettre à la photo du ciel profond, cette activité semble toute indiquée pour toi :be: :be: :be:

J'y ai songé à un moment mais je crois que j'ai 2 ou 3 trucs à régler avant :rolleyes: ... à moins que ce ne soit 10 ou 13 ou.... on va dire un jour hein ?:be:

 

 

Merci Etoiles des écrins :) ... pour ce qui est de la grisaille elle recommence ce soir, j'espère qu'elle ne durera pas trop longtemps, et que la prochaine sorti me la fera oublié comme tu l'as dit, en attendant je vais me recoller à la colim...doit quand même y avoir un bug :confused:

 

 

C'est bien fait :mad:

Tu t'équipes d'un dobson et ya pud'fil qui traîne. Surtout pas la photo malheureux :o.

Michel

Bonjour Michel,

Ouhhh, c'est pas très gentil :mad:

Plus sérieusement, je devais me fabriquer un trépied monture type dobson mais mon fournisseur de bois m'a fait faut bon, pendant trois semaines il m'a assuré que ce serait bon, c'était même lui qui m'en parlé donc on peu pas dire que je l'ai saoulé avec....pis après plus rien...mais de toute façon quand je vois le manque de stabilité de l'EQ2 en plus de la chiantise à l'utiliser je vais vite m'attaqué au plan B, la monture sera fabriquée avec du bois un peu moins noble que prévu, voilà tout :)

Pour la photo...je m'incline :be:

 

Au fait, tu es un mec ou une nana ? => tu as écrit sûre. :be:

Euhhhh, je râle comme le vrai de vrai français mais a quelques difficultés avec son langage et son écriture ... en même temps on dit "une" taupe non :be:

 

 

Si j'ai bien compris tu as un tube Newton sur une équatoriale non motorisée.

C'est sans doute la solution matérielle la plus difficile.

Elle n'est pas intuitive comme une azimuthale où on pointe facilement vers la cible repérée, et il n'y a pas non plus la facilité de l'aide au pointage.

Bonjour, oui tu as très bien compris et j'apprécie beaucoup ce que tu écris, cela veux dire que...que....mon cerveau fonctionne normalement...je suis normal :D

Sinon, c'est la galère, la déprime, la frustration assurée, surtout si l'on est tout seul...

Tu es docteur ? Tout ce que tu dis c'est tout à fait ça :o

Il y a déjà trop de tubes "presque jamais servi" en vente sur LBC....:b:

Allez courage...

Tu ne verra pas le mien, vous venez tous de me remotiver pour 20 ans, jamais je n'aurais pensé être autant encouragé :)

Et puis voir Saturne et Mars, c'est tout de même quelque chose...!!!!

JL

Mars je n'ai pas encore réussi à avoir une bonne image, mais saturne reste un de mes petits chouchous d'astre depuis mes débuts en lulu de 60 même si je ne suis pas encore parvenu à observer la division de cassini,etc...avec le 130 mm

 

 

Merci à tous pour tant d'encouragement et vive webastro sans qui je ne serais surement pas là aujourd'hui :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.