Aller au contenu

Concours RWAF: les copies


Créateur de bugs

Messages recommandés

En collaboration avec Astrogoth qui assure les illustrations, voici notre copie:

 

RWAF, la première: un succès mitigé.

 

Vu le nombre croissant de star partys organisées ça et là, il a été décidé lors de l'assemblée générale des actionnaires de WebAstro Corp. & Co. de remplacer le match annuel par une méga star party.

 

Pour rappel: le match annuel n'avait pas grand chose à voir avec l'astro.

Une fois l'an, à une date arrêtée par l'assemblée générale, le conseil d'administration devait jouer un match de rugby avec une pastèque comme ballon contre l'équipe des animateurs dans le hall central de la Gare de l'Est.

Manque de succès: les membres du CA n'arrêtaient pas de discuter entre-eux et les animateurs ne décollaient pas de la buvette...

 

Une RWAF fut donc organisée.

Date retenue: le WE du 1 avril 20xx.

Lieu: Carnac.

Pourquoi là? Les armoiries représentent 6 dobsons dans leur housse, rares sont les villes qui rendent ainsi hommage à l'astronomie.

 

carnac5wy.jpg

 

Magnifique organisation logistique que cette première!

L'immense champ était aménagé en zones suivant les occupations: les tonnelles avec BBQ, Bar-à-bière, Bar-cocktails, Bar-pastaga, Bar-vins etc...

Le podium avec sono, la zone dortoir et enfin, plus haut sur une colline, la zone réservée aux instruments.

 

 

De loin j'aperçois la structure alu du méga-dobson de Catluc.

 

catluc2xx.jpg

 

Hélas, trois fois hélas, comme j'allais l'apprendre plus tard, c'était juste pour montrer la construction en cours, le secondaire et son araignée étant envoyés aux bons soins de Den qui avait mis au point une colle spéciale à base d'un subtil mélange d'exuvies de sauterelles concassées dans une pâte époxy-polyester à cinq composants et demi. Solution pour corriger l'astigmatisme de l'ordre de 0.04 sec d'arc constaté lors d'un basculement brutal de l'ensemble.

 

Arrivé assez tard, et pour cause,

 

buvette5ku.jpg

 

c'est avec émotion que j'ai retrouvé ces vieilles fripouilles de WebAstro Corp. & Co. ainsi qu'enfin rencontré d'autres canailles.

Sur la question: "T'as pris quoi comme instrument avec toi?" j'ai répondu que j'allais faire du TDA.

Stupeur et tremblements!

"Toi aussi? C'est pas vrai! Personne n'a pris de télescope alors?"

Il fallait bien se rendre à l'évidence: à part la construction de Catluc, prometteuse à souhait mais n'ayant fonction (pour l'instant) que de monument à la gloire de John Dobson, il n'y avait que des tas de taupes sur la colline

 

Gil31 prend les choses et le micro en main et du podium il s'adresse à l'assemblée:

 

"Celui qui a apporté un instrument lève la main!"

 

Pas de réaction.

 

"Tout-le-monde comprend le français là? Que ceux qui ne comprennent pas le français lèvent la main!"

 

Pas de réaction.

 

Sur ce les anims, modos, admins se concertent et le chef, ému, déclare tout de go:

 

"Hum, kof kof (gorge nouée) Et bien Webastrotiennes (ahum, kof kof) Webastrotiens, on va faire de l'observation, à l'oeil (kof) nu!"

 

Certains ont décelé une virgule subrectivement glissée dans la phrase et sont allés siffler sur la colline.

 

nudistes22vy.jpg

 

La structure alu du Dob Serrurier s'avérait fort pratique pour pendre les vêtements.

Seb-Astro lui, au contraire, a mis une couche supplémentaire, il commençait déjà à grelotter de froid et avec l'énergie du désespoir, il a replanté sa tente en dessous du BBQ, au grand dam d'Arnaud qui risquait de planter ses mégrez.

 

D'autres ont sorti leurs lunettes pour essayer de décéler des taches solaires.

 

avoirdesgoutsdechiotte5gf.jpg

 

Mais pas grand-chose à signaler de ce côté.

 

Il y avait encore un espoir pour le soir: Bruno et son demi-mètre!

Harcèlement téléphonique, ceux qui étaient équipés de PC's avec WIFI envoyaient des MP's de menaces, suppliaient, lèchaient virtuellement les pieds, tout a été essayé afin qu'il vienne quand-même!

Car il l'avait annoncé à l'avance qu'il ne viendrait qu'en cas de météo parfaite.

Or la veille au matin il était presque sûr d'avoir pu distinguer les restes d'une trainée de condensation vers le Sud-Est.

 

Tout-à-coup on entend un "YEEEEEEEES, il vient!!!!!!!" hurlé par Vanessa qui avait trouvé un moyen propre aux femmes de le faire céder.

Ça tombait bien car les communications WIFI avec le forum ne passaient plus.

Rien que par une pensée un tantinet pessimiste, CdB avait réussi à planter WA pour trois semaines.

Personne n'a compris comment cela c'est produit à part Eric Julien qui a une explication (ou Julien Eric, il ne sait pas lui-même comment il se nomme exactement depuis la chute d'une comète sur sa tête, chute qui en plus a provoqué un tsunami dans sa piscine) Il est actuellement en communication avec ses copains extra-terrestres et reste discret à propos de ce bug mystérieux: "Ce bug est mystérieux" affirme Eric Julien Eric.

 

En attendant l'arrivée de Bruno on est passé à table.

Outre les saucisses il y avait de l'excellent troll grillé à la broche sous l'oeil attentif de TeTeC. Aurora a préparé une immense salade tomates-mozarella-basilic-huile d'olives...TUT TUUUUUT, V'là Brunoooooo qui claxonne!

 

Jamais vu autant de personnes se prosterner: "Maître, ooooh Maître, daignez-vous que votre humble serviteur vous apporte un verre de vin?" Même Epsi était ventre-à-terre...jusqu'au moment où Bruno annonce qu'il n'a pas emporté son Lukehurst 495/2032.

"Ben oui c'est logique: il se fait assez tard et patati patata et la mise en température blablabla fort longue etcéteri etcétera seulement à l'aube et ci et ça donc pas la peine...bref, chers amis, je suis venu (sans)!"

La déception était immense, vous imaginez bien, mais comme personne ne pouvait lui lancer la pierre, il n'a pas terminé en méchoui.

 

C'est donc avec résignation qu'on s'est retourné vers les bars...

Les affinités aidant, plusieurs groupes se sont formés.

 

Les aficionados de l'astrophysique: Albert Einstein et Neo, venus expressément du Canada (sans gosses, le voyage coûte cher) pour rencontrer Elie, Universus, Arthurdent...

Considérant la théorie des cordes dépassée, ils ont élaboré une nouvelle théorie, dite "des câbles".

Malheureusement, comme ils participaient dans un univers parallèle à la Convention de Genièvre organisée par Newton la table à côté, le lendemain il ne persistait plus rien de cette potentielle révolution scientifique, que des trous noirs.

 

newtonpomme9so.jpg

 

Quel gâchit cette perte de mémoire due à l'alcool!

(les idées griffonnées durant la soirée sont illisibles)

 

Autre groupe, autre discussion: les équatorialistes.

Considérations sur le mariage de la monture avec l'axe de la Terre, la précession des équinoxes, puis c'est devenu plus philosophique avec la place de l'Homme dans l'Univers. Une vive polémique a éclatée lors de l'évocation des théories des frères Bugdanov avec le pendule de Foucault, le centre de l'univers et le temps zéro. Polémique qui a été reprise par ceux cités plus haut, tandis que les équatorialistes sont revenus plus terre-à-terre et comparaient leur Gibus Polar Finder.

 

D'autres polémiques classiques: laser ou cheshire? Lunette ou Newton? Pour ou contre le laser vert? Equatoriale ou Dobson?

 

Les Dobsonneux justement se sont isolés et ont organisé une compétition de brouette (par équipe de deux, l'un qui pousse, l'autre qui avance sur les mains, les scouts connaissent)

Jeff-Bruno étaient partis largement en tête mais se sont arrêtés à mi-chemin, n'étant pas d'accord sur le reste du cheminement. Jeff voulait suivre le tracé à partir d'un arc imaginaire tandis que Bruno, dessins à l'appui, essayait de convaincre Jeff qu'en observant un triangle isocèle "là, là, là et là", et qu'en poursuivant via une droite à 36° Est de la médiane le chemin serait plus facile.

Pendant ce temps l'équipe Demarez-Gil31, trichant avec leur Palm, ont pris le large (victoire ai-je appris plus tard, mais contestée par GG)

Quant-à moi je faisais équipe avec Lafanet. Perturbé par le fait qu'elle n'avait qu'une jupe de 31,75 je suis resté sur place.

 

Je me suis réveillé après une courte période de coma au bord du champ.

Il me semble avoir vu du coin de l'oeil une Tour Eiffel inversée, puis un violent coup sur la tête, c'est tout.

 

Peu après minuit, j'ouvre l'autre oeil et le spectacle qui se distille à travers mes paupières semi-ouvertes à de quoi laisser pantois: un trimbalage de matos entre le parking et la colline, du matos du matos encore du matos!

Croyant être encore dans une douce euphorie onirique, je fais une pause pipi et me coince la pipipette dans la braguette. Non, je suis bien éveillé!!!

On m'explique que le truc du TDA était une blague de premier avril.

Ah les cons! Aucune imagination! J'étais donc le seul à être vraiment venu en TDA, hormis Seb-Astro (c'est normal, avec son dob-qui-tient-la soupe-au-chaud, il ne voit rien le pauvre) et XS-Man venu essayer tous les gros tuyaux sur son EQ6.

 

sebastro6oa.jpg

l'instrument de Seb-Astro

 

Bande d'enfoirés va! Moi, mon joke du premier avril c'était de venir avec un T-Shirt Astrosurf United & Corp. mais dans mon étourderie -que le diable emporte cette satanée distraction qui m'est propre- j'avais mis un de mes nombreux T-Shirts WA.

 

 

La baume au coeur je me dirige vers un coin où les débutants se sont rassemblés afin de comparer leur technique de mise-en-station.

Il était fort drôle de voir des télescopes pointés toutes directions, celui de Cal avait l'air de bien viser la polaire, mais à voir de plus près on constatait que le tube avait le sol en mire.

Cal avait monté son chercheur à l'envers.

 

Puis les haut-parleurs annonçaient l'ouverture de la Cérémonie de Mise-en-Station sous les auspices d'un GG déguisé en druide.

Je n'ai jamais vu une MES si belle, si sereine!

Accompagné par le groupe Gospel de Takaya, par Epsi qui sautillait sur la pointe des pieds autour de la SVP en jouant de la flûte de Pan, GG chantait une Ode à la Polaire pour s'excuser du dérangement causé par cette intrusion dans son intimité (c'est Epsi qui l'a rapporté).

La photo a été prise juste avant que la SVP soit apportée sur une châsse, tout-le-monde est habillé en druide sauf Takaya qui est en peignoir blanc.

 

druides4wv9dt.jpg

 

Ce spectacle fût suivi avec scepticisme par les débutants qui trouvaient que par respect pour les peuples du monde entier, la mise en station devrait être libre et que toute contrainte serait discriminatoire. Néanmoins GG réussit avec brio à les convertir et commençait à prêcher les coordonnées différentielles.

 

Je n'ai pas bien pu profiter du TDA malheureusement, les gros dobs de Bruno et Catluc étant inaccessibles par la foule.

Le Gollum de LittleSoket? Pas moyen: deux belettes enragées montaient la garde.

L'OO de GG? HS: un individu a pensé bien faire en apposant un auto-collant "I Love Astam" sur le primaire de son Orion Optics.

Probablement la même personne qui a collé des "I Love Celestron" sur la lame de fermeture du tube à Patry, des "I Love Meade" par ci par là.

Ah oui, Patry a eu tellement de marques de sympathie que le pare-brise de sa voiture, constellée de ces autocollants, était devenu opaque l'obligeant à rouler la tête par la fenêtre.

 

Il y a encore des tas d'autres faits à signaler.

- Le couple de la nuit: Takaya, ayant oublié ses oculaires et TeTeC, ayant oublié un partie de son tube.

- Gibé qui s'est coincé les doigts d'une main en fermant son PC portable.

Handicapé, il a momentanément tenu un des nombreux câbles USB entre les dents et a failli mourir étouffé en avalant ce câble quand Dominik lui a fait une tape amicale dans le dos.

- Froggy qui s'est froissé une côte en trébuchant sur un fil de la tente à Seb-Astro (évidemment, placée sous le BBQ, cela devait arriver). Il portait un gros Meade, chute amortie par la tête de GG puis par un des orteils de Pierre, magnifique exemple vivant d'abberation pédestre.

- Alu s'est emberlificoté sa queue de cheval (cheveux) dans les engrenages du Farceur d'Epsi.

- Jeff, n'ayant plus l'habitude des PO's à crémaillère, est reste coincé avec sa langue dans le PO de je ne sais plus quel tube.

- Demarez, Grelots, Gildas et j'en passe s'étaient isolés derrière le BBQ pour créer en cachette un nouveau clan: "le Cercle des Cercles".

Intrigué, GG s'est approché. Quand il s'est baissé et qu'il a su lire les petites lettres en dessous "des dobsonniens Palmés" il a eu un violent choc émotionnel et à la tête.

C'est vrai, voir plus haut, c'était un Meade.

 

Une nuitée comme d'habitude donc...ah, faut que j'explique le truc de Lafanet.

Là-haut sur la colline j'avais aperçu un étrange manège. Un type d'au moins 1.90cm laissait parfois l'oculaire d'une 80ED placé fort en hauteur à Lafanet, qui y accédait en sautant d'un trampoline à l'autre.

eiffeltower5qz.jpg

Le fait de devoir sauter devant l'oculaire la force à utiliser la vision décalée, affirme Lafanet: " devoir sauter devant l'oculaire me force à utiliser la vision décalée" , martèle-t-elle.

La 80ED est placée sur une Tour Eiffel modèle réduit, seul pied assez haut et stable qu'elle ait trouvé pour son jaloux de Jules (voir plus haut).

 

J'ai raté beaucoup de choses le lendemain, m'étant réveillé que vers l'heure de l'apéro.

La tente de Seb-Astro a été déplacée hors de l'ombre du BBQ éteint par des âmes charitables.

Il y avait plusieurs concours.

Celui de la chasse-aux-oeufs-de-pâques-disons-oculaires-et-consorts-laissés-dans-l'herbe gagné par Jeff.

Le traître, on le sait maintenant qu'il avait triché: il avait caché des Nagler dans ses poches.

La compèt de pétanque, ahlàlàààà, le drame!

 

mediumpetanque4pn.jpg

 

Duschnock, le regard encore vaseux de la veille, a fait une erreur d'appréciation de 11° en altitude lors de son "lifté-pointé-tiré" ce qui passait encore, mais son foirage de 87° en azimut a fait que la boule a terminé son envolée en plein dans le miroir du Lukehurst de Bruno qui s'est mis à jurer puis prier:

 

dieu6ce.jpg

 

En même temps sur le podium, Patrick58, Lin, Breizman et PVG interprétaient le quatuor pour Meade Opus N°3 de TeTeC.

 

C'est à cet instant que je me suis sagement retiré.

Dommage, j'ai raté la compèt du lancer de dobson et la continuation du concours de pétanque, cette fois avec des petits Plössl, moins dangereux que les boules.

 

caber4gr.jpgstonecopie6af.jpg

 

Vivement la prochaine rencontre!

 

Astrogoth, trouvailles d'illustration; Patte, texte.

 

En bonus, Newton faisant le malin avec son primaire avant aluminure chez Astam:

 

df412s4ly.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila un debut c'est la premiere partie

 

Ahh belle journée en perspective, aujourd'hui je vais rencontrer beaucoup de monde de webastro !

ra pi avec ce magnifique beau temps la soirée d'observation risque d'etre riche et magnifique en

étoile

Ah zut je suis pas sur la bonne route on dirait, pu... y a pas de panneaux dans cette region !!!

bon calme calme oh tiens une imatriculation belge...avec un peu de chance il fait partis de

webastro

Hé hé on dirait que c'est mon jour de chance cette tete me dit quelques choses...une vrai tete de

belge :D

Ah enfin sur place ! merci a papa seb pour m'avoir servie d'eclaireur !

Oulala mais qu'est ce donc ???

 

Belle antenne et une lampe frontal...on dirait une fourni geante sur pattes... mais c'est syncopatte!

Ohhhh une charmente creature, ce soir je vais lui montrer les specialités normandes...oupssssss c'est la tite chausette oula c'est chasse garder je vais me faire taper par son casse croute si j'y touche

 

Salut salut jeune demoiselle moi c'est zeta alias nicolas...attent je dois appeller le president d'airbus ra les affaires...

allo maman oui je suis arrivé... non je vais pas boire je serai serieux et gentil comme au rap...

 

Bon c'est pas le tout mais faut monter la tente et pas la tante lol

Qui va dormir avec moi ???

Nonnnn tetec reste ou tu es !

mademoiselle ? etes vous interesser... oupsss c'est florent

 

Bon un peu de serieux, vais monter le telescope comme ca je pourrais me faire passer pour un astro amateur..

 

Ralala c'est vraiment bien tout se passe bien tout le monde est sympa GG fidele a lui meme professionnel, les sebastiens sont bien sympathique et wouarfff j'ai chaud aux noreilles, fini l'apero sinon apres ca va partir en sucette !

aller c'est partis pour l'observation

Ahhhh mais qu'il est fort ce GG, il arrive a voir le nuages de magellan dans l'hemisphere nord !!!!!!

me sent petit petit a coté... :s

 

Bon on va aller voir dans les autres scopes, vais aller tripoter tetec....enfin le lx90 de tetec

oulaaaa Tetec roooo voyons c'est un jour de nouvelle lune mais il a trouver le moyen d'en voir une belle petit canailloux va, si ta maman te voyait !!!

 

Bon reprenons les esprits tiens mais...oulaaa certains ont trop bu je crois la pst c'est bien mais seulement le jour... ralala mister seb2003 ca va pas bien non

bon un mec serieux astropepito ou ou tu es ou ???? disparu ???...sont scope est tout seul

heuu florent t'as pas vu astropepito ?

Ah ok merci pas bien aussi lui parti s'allonger dans les hautes herbes trempé a coté de syncopatte

 

Bon epsi ca c'est un gars serieux vais aller zeutier dans son scope... que de beauté !

mais la avec l'epuisement de la route je vais faire comme tout le monde dormir un peu...

 

Le lendemain je sens quelques choses a coté de moi...mais qui donc ??? il ou elle me leche le visage ahhhhhhhhh quel horreur !!!!

Aller courage j'ouvre les yeux...

 

Ahhhh burk c'est mon chien mais ou suis je ? je suis chez moi ba zut on dirait que j'ai rever... c'etait tellement reel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En me promenant sur le forum, j’ai vu qu’il était question d’un concours. Le sujet : imaginer une rencontre astro. Etant donné que j’ai très peu d’imagination, je ne vais rien inventer. Je vais juste vous raconter mon séjour qui s’est déroulé du vendrecredi 33 Décaoût au Jeumanche -3 Juvrier.

 

Comme prévu, une grande partie des habitués de webastro s’étaient donnés rendez vous dans le petit bourg de 13 millions d’habitants : Chteniklavugrav.

 

defensenuit.jpg

 

Cet endroit est très réputé pour la qualité de ses sites astronomiques. En effet, l’intensité des lumières de ce charmant village offre aux amateurs l’occasion rêvée de tester les derniers filtres révolutionnaires contre la pollution lumineuse et aux adeptes de la photo de mettre au point de nouveaux traitements transformant à la demande n’importe quel tache sombre en magnifique galaxie de magnitude 19.

 

Etant donné que les lumières nous éblouissaient tous, de jour comme de nuit, il a été difficile de se reconnaître. Mais heureusement, les 3 aéroports internationaux des alentours n’étaient pas trop fréquentés. Et il suffisait de se crier dans l’oreille à 120 dB sous un grand châtaigner pour se comprendre (les innocents comprendront). Grace à cela, j’ai facilement identifié une bonne vingtaine de membres de webastro. Mais il y en avait plein d’autres, c’est sur. Seulement, n’ayant pas entendu leur voie avant, je ne saurai donc pas dire qui ils étaient. Ceci explique que je limiterai mon récit à quelques pseudos seulement.

 

Le 1er jour :

 

Le temps n’était pas terrible. Pas possible d’observer le soleil. Alors on a passé la journée à préparer et nettoyer notre matériel.

Jeff nous a fait une fabuleuse démonstration de nettoyage d’oculaire: Il a pris son Nagler, un 4 ou 5 mm, a demandé a chacun de nous de mettre une empreinte de doigt et a fini en crachant un bon coup sur les lentilles extérieure et intérieure. Et il a commencé à le nettoyer avec un petit coup avec son mouchoir. Comme il y avait des petits morceaux collants, il a pris un cure dent pour les détacher de la lentille. On pensait prendre un couteau mais Jeff nous a rappelé qu’un oculaire, c’est fragile.

Le mouchoir seul était déjà efficace. Mais les traces étaient toujours là. Nous avons alors baigné l’oculaire dans un solution à base d’eau du robinet et d’éther. Le séchage s’est fait en soufflant dessus avec un angle de 37°. Et puis enfin, la touche finale. Il restait en effet de petites poussières. Jeff nous alors sorti le scotch calibré à la taille de la lentille de l’oculaire : on l’applique, on attend 3 secondes et on tire un coup sec : toutes les poussières sont sur le scotch. Fabuleux.

 

GG, très impressionné par cette technique, a enchainé avec un atelier « optimisation du miroir du tuyau de Littlesoket », le fameux Gollum. Après démontage, le miroir de 180 mm est posé sur un support bien stable. Au toucher, ‘Bruno remarque que le miroir est à landa/8 et landa/35 RMS. Patte signale qu’il voit une petit bosse, expliquant ainsi le landa/8. A vue de nez, la réduire permettrait de descendre facilement à landa/11.

GG sort alors son papier de verre (du 100) et frotte doucement la petite bosse. Littesoket se met au niveau du miroir et souffle pour faire disparaître les petites poussières. Après 15 minutes de travail, le résultat est là. Bon, pas landa/11 mais un bon landa/10. Bon travail les gars.

 

mel10_4_.jpg

 

Le 3ème atelier de la journée, dirigé par Epsilonzéro était plus ludique : le montage/remontage départ arrêté d’une monture skyview pro. Nous, jeunes padawans que nous sommes, avons péniblement réalisé un 12 minutes 35s dans le meilleur des cas, graissage compris. Epsi lui, nous narguait du haut de ses 4 minutes 20s. Les 6 ou 7 possesseurs de SVP ont alors longuement discuté sur le sujet : comment aller plus vite. Epsi nous a bien donné quelques trucs mais sa dextérité reste pour le moment inégalée. Et puis soudain, Demarez est venu nous voir. Il nous a posé simple question : Dites, pourquoi vous faites ça ? Comment il nous a cassé l’ambiance, lui !

 

Patte a clôturé la session avec ses cercles de Dobson optimisés pour aller avec ses palmes. Pardon… avec son Palm. Le lascar n’a pas négligé sur la taille des cercles… Pfiooou ! Il est allé récupérer deux enjoliveurs de roue de tracteur qu’il a soigneusement adapté à son tube. Pour les curseurs, de simples tiges de rideau en acier taillées en pointe pour plus de précision ont suffit. Comme il lui restait un peu de temps, il a aussi récupéré le ventilateur du moteur d’une voiture, ainsi que la batterie, et l’a greffé au cul du tuyau pour accélérer la mise en température. Gibé, très intéressé par ce montage, a promis de s’inspirer des idées de Patte pour transformer l’EQ2 qui lui reste en système goto à correction d’erreur périodique, son ambition étant de decendre à 0.01’’.

 

En passant, CDB nous a montré son miroir de 114 mm qu’il a overclocké en 150 mm. Il dit que ça chauffe un peu donc il pense au water-cooling.

 

La 1ère nuit.

 

Franchement, pas de bol : Nuageux… Y’a quelqu’un qui a du acheter du nouveau matos.

 

Bon. C’est pas grave. On va quand même se faire de l’astro. Takaya, qui avait encore oublié sa mallette d’oculaires quelque part, nous propose une soirée Winstars. Certains auraient préféré une soirée Redshift mais, n’ayant pas le crack sous la main… pardon, n’ayant pas assez de licences pour que tout le monde puisse en profiter, Winstars fut choisi.

 

winstars.jpg

 

Patry nous a fait un marathon de Messier en 1 heure. Sa faculté à utiliser les raccourcis clavier fut grandement applaudie. SEB2003 a montré aux débutants comment utiliser la vision décalée. Grace à cette technique, je pense avoir vu les dentelles du cygne pour la première fois. Mais notre Créateur de Bugs suprême m’a fait remarquer que la mauvaise qualité de mon écran LCD m’empêchait de bien les voir. Il parait que, surtout avec Winstars, il faut acheter un bon écran, car un écran, on le garde toujours. Alors que le CPU, c’est comme le diamètre du tube, on finit toujours par l’augmenter.

 

Littlesoket, grande prétresse du système goto, a apprécié la qualité du pointage avec la fonction recherche de Winstars. Pile poil au centre de l’écran. Tetec, lui, a du se rabattre sur un PDA. Non pas un Personnal digit machin (un truc comme ça) mais un Pc Des Autres. Et oui… cette fois ci, il avait oublié le clavier. Quant à Sebastro, il squattait le PC portable de Zetajanus. Il a même insisté pour garder le PC sur ses genoux. Littlesoket a découvert la supercherie après quelques minutes : Sebastro était frigorifié et le PC lui tenait chaud.

 

GG, Vade Retro PC, attrapait de l’urticaire rien qu’à s’approcher des claviers. Alors on lui a imprimé des cartes. Mais comme il voulait absolument faire partie de cette soirée, il a décidé d’innover. Il s’est assis sur son siège équatorial et a collé les cartes sur la fenêtre. Au moins, ça donnera l’impression d’utiliser windows (fenêtre…windows…c’te blague de geek, ici…)

 

Astro-Pepito semblait le plus assidu. Très attentifs sur son double écran. Il voulait que personne ne le dérange. Il avait même mis un casque sur les oreilles. Régulièrement, il murmurait « I was wrong » (enfin, il criait mais vu qu’on est près d’un aéroport… Aaah ! vous l’aviez oublié celui là). Apparemment, Tetec le comprenait car, quand il s’approchait de Pepito, lui aussi répétait « I was wrong ». Mais leur discussion intrigua Xs_man. Il essaya de comprendre de quoi ces deux là parlaient. Tout ce qu’il su capter c’est « les autres », « Sie sind alles tot » et « Jaaaaaaaack ! ». Nous en étions venu à penser qu’ils regardaient la série LOST sur un écran, et des photos de belles tahitiennes sur l’autre écran.

 

lost100406.jpg

 

Une bien belle soirée !

 

Le 2ème jour

 

Aaaaah ! Il fait beau. Première activité de la journée : le pétoculaire. Un jeu très simple : tu pointes le soleil avec le tube, en faisant bien gaffe à tes yeux, tu mets un oculaire dans le PO et tu comptes combien de temps ça met pour faire apparaître la première fumée puis pour faire claquer l’oculaire. L’intérêt du jeu est d’autant plus grand que l’oculaire est cher. Curieusement, beaucoup n’ont pas voulu jouer. Woonfizz gagna la partie avec son 25mm. Faut dire qu’il avait déjà de l’entrainement ayant déjà joué à ce jeu. Un prix spécial fut accordé à Démarrez qui avait acheté un Antares W70 de 14mm exprès pour ça. C’est lui qui a fait le plus beau bruit quand l’oculaire a claqué.

 

Le reste de la journée fut consacré à l’étude d’ouvrages d’astrologie et de récits de grands savants tels que les frères Bogdanoff ou Paco Rabane.

 

freres1.jpg

 

Poussin38 et Magicien soulevèrent d’ailleurs une question très pertinente : Une prédiction doit elle être faire à TU ou doit elle tenir compte du méridien où elle va se produire ?

 

La 2ème et dernière nuit

 

Enfin on peut aller observer. Tout le monde installe son matériel. GG a, pour l’occasion, sorti son tout nouveau matériel. Une 200 mm cassegrain de chez Meade sur une monture LDX75. Raaaah… Lui qui pestait sur cette monture ! Je comprends maintenant : il l’adore à un point qu’il ne veut la partager avec personne et qu’il veut être le seul à posséder !

 

Sebastro a ressorti sa lunette polychromatique de 40mm avec le chercheur x1. il l’a équipée d’une résistance chauffante pour ne pas se geler les mains.

 

‘Bruno avait bien sur apporté son Dobson demi-mètre. Il a donc passé 2 heures pour le monter.

 

Littlesoket a installé son 200mm. Non, elle ne l’a plus. Elle a installé Gollum. Quoi ? le miroir a un problème ? Serait ce la modif au papier de verre ? Pas grave, elle sort son ED80 qu’elle s’est achetée avec l’argent du PST vendu il y a peu qui lui-même était acheté grâce à la vente d’une petite lunette. En installant la ED80, elle a zieuté sur le tube d’à côté. Elle se demande d’ailleurs si en revendant Gollum et la ED, elle pourrait peut être acheter le même. Ca lui laisserait d’ailleurs suffisamment d’argent pour revendre l’EQ6 et acheter une monture plus performante.

 

Notre amis Patte a eu un petit soucis avec ses enjoliveurs de tracteur reconvertis en cercles de Dobson. Ca prenait trop de place sur le toit de l’immeuble. Faut dire que dans cette ville de Chteniklavugrav, il n’y a pas beaucoup de place sur les toits. Pas grave. Avec les toiles de tente, quelques piquets et en récupérant les lentilles des oculaires cramés durant le Pétoculaire, il se fabrique le space-seat II et des jumelles 15x75.

 

img02260zs.th.jpg

 

Et c’est parti. Le premier à voir quelque chose, et sans filtre antipollution s’il vous plait, c’était Dominik. Il a vu la lune ! Oui ! La lune. Bel exploit sans le filtre. Il a alors pris son 200/800 (Hé oui… adieu le 130…) et sa caméra Atik. Quelques poses ont suffi pour faire apparaître les détails de 50m². Et comme d’habitude, il va les poster. Et comme d’habitude, on va baver devant elles alors qu’on galère avec un matos censé être plus performant.

 

Bon, arrêtons de rigoler et mettons nos filtres. Mois c’est IR-UV en série avec UHC, OIII et H alpha. Avec ça, il devient possible de deviner une étoile. Tiens…non… Ca c’est le soleil. Naaaaaan, j’déconne ! C’est dingue ce que les astrams sont des déconneurs !

 

Au bout de 3 heures de mise en température, le demi-mètre de ‘Bruno était enfin près à l’utilisation.. C’est juste à ce moment là que Casse croute, (Monsieur Littlesoket) nous a appelé : « A table ! » Il était 6 heures du matin et le petit déj’ était prêt. Dommage ‘Bruno, ça sera pour la prochaine fois. Mais t’inquiète pas, ton demi-mètre va encore servir (regardes plus loin) !

 

Le 3ème et dernier jour

 

Après le petit déj’, on a dormi un peu. Sauf Sebastro qui est resté à côté du feu. Puis vint le moment du déjeuner (traduction : en Belgique, on dit dîner). Et là, le drame : plus de charbon de bois pour le barbecue. Patte eut alors une géniale idée. Sans rien dire à personne, il démonta le demi-mètre de ‘Bruno et se servit du miroir pour fabriquer un four solaire.

 

foursolaire.jpg

 

Bon, c’est pas tout ça mais le temps passe. Et Jeudredi, va falloir aller bosser. Enfin… Va falloir se rendre sur notre lieu de travail. Alors on a plié le matos. Mon tube s’est plié facilement mais certains avaient plus de mal. ‘Bruno s’est d’ailleurs demandé s’il n’allait pas le laisser sur place pour être prêt la prochaine fois.

 

 

Moralité de l’histoire, si tu ne sais pas quoi faire, raconte des conneries et publie les sur un forum : y’en a bien quelques uns que ça fera rire :laughing-smiley-012

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Entre le rêve et la réalité, il n'y a parfois que très peu de choses ... ;)

 

tchekhovly9.jpg" …Tchékov commence à écrire en 1979. Il écrit d’abord pour des journaux des récits très courts (moins de 100 lignes) plus ou moins humoristiques sous un pseudonyme […] père alcoolique […] La situation de la Russie entre 1860 et 1900 se divise en deux périodes : l’une optimiste et l’autre pessimiste. Pendant ce temps, en Europe, on pense que le bonheur ne peut être apporté que par la science et la technique […] bonheur collectif … " :dort:

Ce sont ces mots qui réveillèrent Ursamajor pendant sont cours de français. En effet, la science et la technique lui rappelaient sa dernière soirée d’astronomie :rolleyes: . Le cours parlait de bonheur et d’un bonheur collectif dont tout le monde pourrait goûter :vague:. Cela le plongeait d’avantage dans ses songes. Le cours se poursuivait et certaines parties atteignaient le centre nerveux de notre ami.

" … ivrogne assassiné à coups de hache par ses serfs au cours d’une beuverie en 1939 […] " :vin::boucher:

C’est alors que la grande machine de la vie (en clair, l’encéphale :nuke: ) se mit en marche : le mot serf (qui était ici les paysans aux services des bourgeois) fut compris par Ursamajor comme cerf (l’animal) qu’il relia immédiatement à la nature. De même le terme beuverie employé par le professeur de français fut rattaché à fête. Ainsi, des connexions se créèrent entre tous ces termes : astronomie, bonheur collectif, nature et fête. La dernière bride du cours qui heurta l’esprit d’Ursamajor fut : " … le bonheur collectif est impossible à atteindre… " :( .

A ces mots, Ursamajor se dit qu’il allait prouver le contraire. Tous les ingrédients étaient présents pour réaliser un séjour d’observations astronomiques : trois jours de folie ! ! ! Nous étions en juin 2006, et les vacances venant étaient le moment rêvé pour réaliser cela, ce serait pendant la Nuit des Etoiles, dans un endroit reculé de France sans pollution lumineuse mais pas trop loin d’une gare, il fallait penser à ceux qui arrivaient de loin !

:drapobe::canapowa::drapofr::draposu

Il commença par prendre contact avec son voisin du jura, Einstein32 pour lui demander conseil et voir si cela était réalisable. Une fois la situation analysée, il fallait trouver le lieu : en Auvergne, sur un plateau.

 

auvergnedz4.jpg

Aucune lueur de ville à l’horizon et une vision du ciel sur 2Pi en azimut et Pi/2 en hauteur (scientifique oblige !), avec un petit bosquet au milieu (il fallait évidement faire le tour de celui-ci pour avoir le champ de vision décrit précédemment :p ). La commune propriétaire du terrain donna son accord pour que la soirée s’y passe, il fallait dire que le village d’une centaine d’âmes (avec les vaches, soit 64 habitants sans elles) se trouvait à plusieurs kilomètres de là, limitant les risques de tapage nocturne.

:fete:<FONT color=black>

 

Après que toutes les formalités furent remplies, Ursamajor mis un message sur le forum :

 

ecranmessageursamajorfinalsn2.jpg

 

" Amis, amies, j’ai le grand plaisir de vous convier à un petit séjour d’astronomie à l’occasion de la nuit des étoiles, soit 3 jours de folies ! ! !

Ce dernier se déroulera en Auvergne, loin de toute pollution lumineuse, sur un plateau offrant une superbe visibilité ! Je ne limite pas le nombre de personne alors à votre agenda pour réserver cette période.

La participation est gratuite mais toute aide de quelque forme que ce soit (matériel, nourriture, etc…) sera la bienvenue ! Pour l’accès, je prône le co-voiturage et j’indique qu’il y a une gare à une vingtaine de borne du site, on pourra toujours vous y récupérer !

@+

Ursamajor "

 

 

Les réponses ne se firent pas attendre, l’heure suivante, Einstein32 avait déjà répondu positivement, de même que Carpediem65 et Gérard Sirven qui présentèrent tout de suite un vif intérêt à cette idée. Le lendemain, ils furent suivit par notre Créateur de Bug national et bien sur Newton. Littlesoket, Seb-Asto, Logastro et bien d’autres encore complétèrent la liste. Une vingtaine de membres avaient répondu positivement, chacun apportant des idées et des solutions aux différents problèmes techniques. Pour finir, tout fut prêt pour cette rencontre : le matériel d’astronomie et de camping avec tente, barbecue et sac de couchage le tout sans oublier le principal : salades, brochettes merguez et une multitude de gâteaux :beer: . Les transports s’organisèrent et des points de rendez-vous furent définis pour faire la route en groupe. Se fut de véritables convois qui se dirigèrent, le moment venu, vers le site d’exception, à l’image d’Ursamajor qui rejoignis Einstein32 afin de poursuivre le route ensemble.

 

C’est donc à l’heure convenue, 13h précise que tout le monde (mis à part les retardataires … :O_o: ) arrivait sur les lieux. A la grande surprise des astronomes, le Maire du petit village les attendait sur le terrain avec un petit pot de bienvenu préparé pour l’occasion :merci: . Il fut remercié et invité à venir regarder les étoiles avec nous. Après cette boisson fraîche et pour certain, une sieste, le terrain prenais petit à petit la forme d’un observatoire ambulant. Lunette et télescope sortaient de terre, caressant le ciel comme impatientes de commencer à jouer à cache-cache avec les étoiles et les tentes fleurissaient comme par enchantement dans le petit bosquet. Le barbecue se préparait déjà pendant que certain se prenaient pour les joueurs de la coupe du monde passée !oops! et que d’autre faisait plus ample connaissance, tel Ursamajor qui n’avait jamais rencontré en personne d’autre membres de la communauté. Vint l’heure du dîner avec salades, saucisses, charcuteries et gâteaux. Un petit café pour tenir la soirée et on commençait déjà à débarrasser les tables pour la soirée à venir qui se promettait magnifique. En effet, pas un nuage, pas une turbulence, le bonheur! ! ! :cool: Les premières étoiles pointaient timidement leur rayons et furent rapidement suivies par toutes les autres. C’est Littlesoket qui aperçue la première étoile filante. Suite à l’invitation, le maire et quelques villageois curieux se joignirent aux astronomes pour découvrir les beautés du ciel.

 

jupiteretlaluneab6.jpg

 

Les premières mises en station se faisaient tandis que certain scrutaient le ciel avec leur tout premiers instruments d’astronomie, les yeux, à la découverte des astres à observer. Certain tentèrent d’ailleurs de la visualiser à travers leur instruments, sans réel succès. La demi-Lune présentait ses plus belles mers : les mers de la Tranquilités, des Cerises et de la Fécondité. La zone de transition jour/nuit mettait en évidence les reliefs des Alpes, mais aussi de nombreux cratères, tel Aristote ou encore Maurolycus. Bien d’autres surprises allaient joncher la nuit :blush: ! Alors que Littlsoket s’affairait à la mise en station de son Intes M703 Deluxe et Carpediem65 de son Newton Orion Optics, Monsieur le Maire du village sortait, à la grande surprise de l’assemblée générale une lunette Sky-watcher T25, dont il disait qu’il l’avait reçu d’un de ses fils, astronome amateur de l’hémisphère Sud.

 

skywatchert25vq5.jpg

 

Les premières difficultés venaient de Ursamajor en personne :b: qui s’étonna de ne rien voir, jusqu’à ce que Newton lui enlève le capuchon de son tuyau… :tilt: Il le pointa alors vers l’anneaux de la Lyre, qui se trouvait proche du zénith. Allongé par terre sur une couverture il passa une heure à chercher, pour se rendre compte qu’il pointait Véga et non pas Sheliak, étoile à l’origine du chemin qui devait conduire à son astre. « comme sur les photos, mais sans la couleur ! » s’exclamait-il après l’avoir trouvé. Son EQ5 étant dégarnie de tout flexible ou autre motorisation, il devait faire une gymnastique afin de tourner ses molettes tout en regardant des l’oculaire … Ce beau spectacle se faisait sous les yeux amusés de Littlesoket !shifty! , qui, la pratique aidant, avait déjà pointé son instrument sur l’amas de Cassiopé. Cet amas pas très brillant se révéla très beau à travers l’instrument et les yeux des différentes personnes qui y avaient jetés un coup d’œil furent remplacé par le Canon eos 300D qui promettait de belles images.

 

anneaudelalyrece9.jpgamasdecassiopeyu9.jpg

 

 

De son côté, Carpediem65 ainsi que Einstein32 portèrent leur attention sur Jupiter. Bien que la Lune fut proche, les détails de la planète offraient de beaux clichés aux différents appareils. Monsieur le Maire admirait la Lune, lui qui n’avait jamais utilisé sa lunette auparavant. L’aide de Gérard Sirven fut la bienvenue ^^ , et les différentes explications sur notre satellite permis aux locaux de découvrir les merveilles de cet astre. C’est la Grande Ourse qui fut la cible de Newton qu’il l’observa sous tous les angles, en commençant bien évidemment par M81 et M82, les fameuses Galaxies de la Grande Ourse. Certain locaux s’étonnaient des images visibles dans les différents oculaires, pensant que le rendu aurait été meilleur. Les explications de chacun leurs révéla que les images présentes dans les livres étaient souvent prises avec des télescopes bien plus gros, voir même des télescopes spatiaux. Les personnes munies d’ordinateurs portables ne manquèrent pas l’occasion de leur montrer des anciennes observations qui, après traitement informatique, prouvaient que l’on pouvait concurrencer les professionnels avec des instruments de plus petit calibre.

 

grande20oursexw6.jpgm81m82vr3.jpgngc7000zd1.jpgm109aor4.jpg

 

Notre cher Créateur de Bug se penchait sur la Nébuleuse América, alias NGC 7000, tandis que d’autres s’affairaient à chercher la Galaxie du Triangle. Les cibles ne manquaient pas et changeaient au fur et à mesure que la nuit passait. Ainsi, Ursamajor posa les yeux sur la galaxie d’Andromède, tandis que Littlesoket admirait M101, dans la Grande Ourse :s . Newton quant à lui si mis à observer M108 et M109, arrivant ainsi à la fin de l’autopsie de la constellation. Les valeurs sûres ne furent pas oubliées, tels les étoiles doubles comme Alcor et Mizar ou tout simplement la constellation de Persé, la où la probabilité de voir des étoiles filantes était la plus élevée.

 

 

A 3 heures du matin, les premiers allèrent se coucher :dort: , la fatigue du trajet se faisant ressentir. Les autres poursuivaient avec leurs photos et les plus courageux restèrent debout jusqu’à 5 heures du matin, non pas à cause de la fatigue, mais tout simplement faute d’astres à observer ! Paradoxalement, c’était les premiers levés qui étaient les derniers couchés :hmm: , l’habitude des longues soirées d’observation devaient y être pour quelque chose. Vers 11h30, presque tout le monde était debout, et la table était mise pour le petit déjeuner : brioche (offert par la mairie:woao:), pain, confiture, thé et café "made by Ursamajor " … ce qui lui valu l’interdiction formelle de toucher à la cafetière jusqu’à la fin du séjour. Son café aurait pu ramener Galilée chez les vivants … Lui seul appréciait son café, quoique certain se demandèrent si le "breuvage " qu’il buvait était du café sucré ou du sucre au café. Vu l’heure, il fut décidé à l’unanimité (moins ceux qui dormaient encore) de ne pas manger à midi :p . Certain en profitèrent pour faire une randonnée et visiter les alentours, d’autre s’affairaient déjà à rédiger leur CROA et traiter leurs photos ou refaire une sieste dans l’après-midi (une petite minorité mais qui doit être signalée). Cependant, des invités surprise arrivèrent à l’insu de toute monde, les nuages ! Les observations devenaient alors impossibles. Le repas du soir se prolongea alors dans la bonne humeur pour se finir autour d’un feu de bois. Certain se mirent à chanter, mais afin d’éviter le déluge, on leur demanda d’arrêter. La seule personne qui n’arrêta pas rejoint Ursamajor accroché à un arbre (tout comme Assurancetourix)pour avoir tenté de refaire du café.

 

assurancetourix20imbavagliatoip7.jpg

 

Fort heureusement, la (légendaire) gentillesse des astronomes leur permis de rejoindre le groupe peu de temps après (seulement une demi-heure!). Chacun parlait dans son coin de choses aussi diverses que variée. Litteqoket et Gérard Sirven parlaient de la meilleur technique pour effectuer un mise en station, tandis que Ursamajor et Enstein32 se voyaient déjà en train d'effectuer de nouvelles observations:rolleyes: . Créateur de Bugs, quant à lui essayer de corriger les différentes erreurs qui s'étaient produites sur son ordinateur, suite à une tentative de manipulation visant à améliorer la qualité de ses photos. Le problème, c'est qu'après celle-ci, il n'y avait plus de photos ... Ils se noyait sous des messages d'erreurs de tout types:o !

 

fatalerror2dj3.png

 

D'autres se racontaient leurs différents explois astonomiques, tel Carpediem32 et Seb-astro qui se ventaient d'avoir réussit à suivre la Station Spatiale Internationnale à la lunette! Newton eu l'idée de tester les connaissance astronomiqe de chacun. Une chose pas si évidente, et l'on se rendis compte assez vite que nos connaissances sur celle-ci était assez limité.:O_o: C'est Yantar qui pris le relais lorsque l'on était à sec dans la rubrique astronomie. En effet, il nous interrogeat dans un domaine similaire: l'aérospatial! Tous les programmes spatiaux y passèrent! Des soviétiques aux américains en passant par les Diamants de français^^ . Tout commença à vaciller lorsque l'on aborda le sujet des "lunes de la mer" :?: . Certain avait compris les "dunes de la mer", d'autres leur "mère sur la Lune". Les rares personnes qui avait compris le sens exacte de la question, à savoir les "mers de la Lune", furent les seules à ne pas aller se coucher à ce moment la! C'est aisni que chacun repris des activités, tel littkeskoet et Gérard Sirven sur les mises en station, Ursamajor et Einstein32 sur les grands crus français et notre Créateur de Bug qui se replongeais dans ses messages.

 

fatal20errordk3.gif

 

Le lendemain,, rebelotte! Levé vers 11h30 pour la plupart des personnes, petit déjeuné, et pour l'après midi, certains irréductibles, déçu de n'avoir pas pu utiliser leur tyuau la nuit dernière, les équipèrent de filtres solaire afin d'aller à la rencontre de l'astre de nos jouirs! La soirée qui suivie fut tout aussi magique que la première. Les étoiles offraient leur plus bel aspect, comme pour remercier ces astronomes qui passent tant de temps à mes contempler.

 

Le lendemain, les uns remerciaient les autres pour leur venue, les autres remerciaient les uns pour leur présence ^^ . Tout à coup, une vois inconnue se mit à appeler: "Julien... Julien" Un épais brouillard envahissait les yeux de notre ami Ursamajor. Personne ne l'avait appelé de la sorte durant le séjour. Il s'agissait en fait de son voisin de cours. Julien, car c'est comme cela qu'il s'appelait dans la vie courante, s'était endormis en cours. C'était la première fois! Sans doute la dernière, car même si le professeur ne lui avait fait aucune remarque, il se sentait honteux :confused: . Cela ne l'empêchat pas de poursuivre ses rêve plus tard dans la soirée, et informer ses camarades du forum sur cette aventure. Il ne manqua pas de préciser la chose suivante:

 

" Afin de rendre le texte plus convivial, et surtout combler les différents trous, j'en ai un peu rajouter! Par exemple, lorsque je disait que je dormais, ce n'est pas trop vrai, disons simplement que j'était en train de somnoler, que j'était, sur la Lune par exemple !!!

 

@+

Ursamajor"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

je suis un etudiant en architecture fin de cycle et pour mon projet j'ai proposé un centre de recherche astronomique (astronomy center) je voudrai bien avoir les plan coupe ...tout ce qui conserne la conception .... pour que je peut proposé un centre on se basant sur mon analyse sur les exemple trouvé ...... et Merci "Minou3535@yahoo.fr"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moindre des choses si tu veux un coup de main serait de poster dans le bon forum. Bon... la présentation, l'orthographe, on peut passer outre mais le pourrissage de topic c'est moyen.

 

Allez hop, un p'tit effort Minou si tu veux qu'on te caresse dans le sens du poil, tu ajoutes un "z" à aidé moi (sinon on ve te prendre pour le cousin d'Omar m'a tuer) et tu postes au bon endroit ;).

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

NEW WORLD RECORD !!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Ah oui, le topic méritait un remontage !!! merci Patt' !!! :rolleyes:

 

J'ai également suivi le lien de Patte, mais j'ai pas osé faire un tel "déterrage de post" !!!!

 

Il n'y avait que toi pour être capable d'une telle chose :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.