Aller au contenu

Hélioscope : besoin d'aide


bosgi

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous.

J'envisage d'acheter une Hélioscope et en attendant que mes finances se refassent une petite santé, je souhaiterais utiliser l'hélioscope de ma Perl royal 112/1600. Oui mais voilà c'est du coulant 24. Je ne me suis jamais servi de cet accessoire, je sais qu'il faut ajouter des filtres (IR cut ou continuum) mais ces filtres n'existent pas pour du coulant 24. Il me semble que dans les années 70 on ajoutait à cet hélioscope un filtre solaire vissé sur l'oculaire. J'ai bien une bague qui permet de passer de 24.5 à 31.75 mais bonjour le diaphragme.

Merci pour vos remarques et vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala ! Attention avec le soleil !!!

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t aider ne connaissant pas ton helioscope. Mais une chose est sûre, tu parles de filtre ir et continuum, hors ces filtres ne sont que "complémentaire" à un premier filtre nd3 qui lui est impératif !!!

...

Après ton histoire de coulant 24 à 31,75 c'est une autre histoire... Sans danger pour tes yeux, juste une histoire de diaphragme peut être...

Avant toute chose renseigne toi bien ! Je ne sais pas de quand date ton helioscope, ni si il "fonctionne" de la même manière que ceux qui se vendent aujourd'hui, peut être fonctionne t'il avec un filtre à l ouverture ou autre...

Je serai toi avant toute chose je me renseignerai bien, car même si on a deux yeux, ce serait bête d en perdre un ...

D autres avis devraient suivre, mais ne te précipites surtout pas!

Modifié par yanbry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour utiliser un Herschel en 24, il faut absolument utiliser un filtre Sun sur l'oculaire. Le Herschel seul ne suffit pas. En revanche inutile de mettre un autre filtre, nd3 ou autre.

J'ai utilisé ce montage sur une SYW de 101/1800, cela fonctionne très bien, l'image du Soleil est très bonne, c'est sans danger.

Donc, mettre l'Herschel en sortie de crémaillère, mettre le filtre Sun sur la jupe de l'oculaire en 24, et c'est tout.

On trouve difficilement des filtres Sun en 24, mais c'est possible.

JFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

Ne joue pas à bricoler quoi que ce soit, va dans un club pour montrer ton hélioscope antédéluvien (de mon côté je ne jouerai pas avec ça... A l’époque la sécurité était parfois assez peu assurée : cf les filtres sun de sinistre mémoire qu'on trouvait livrés avec tous les télescopes) : les frais médicaux en cas de pépin seraient bien plus élevés qu'un hélioscope lunt au coulant 31.5.

Sinon dans l'ordre : oculaire , puis nd3 puis continuum (ou polarisant) puis hélioscope et enfin le porte oculaire... Il faut les 3.

 

edit : je n'avais pas vu le message d'intes qui visiblement connaît ce matériel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Intes j'avais lu je ne sais où que ces hélio s'utilisaient avec un sun. Me voilà rassuré par contre il me faut en trouver un.

J'ai hâte de l'essayer mais j'imagine que le champ est assez réduit.

 

Si quelqu'un possède dans un fond de tiroir un filtre solaire vissant en 24,5 je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne joue pas à bricoler quoi que ce soit, va dans un club pour montrer ton hélioscope antédéluvien (de mon côté je ne jouerai pas avec ça... A l’époque la sécurité était parfois assez peu assurée : cf les filtres sun de sinistre mémoire qu'on trouvait livrés avec tous les télescopes) : les frais médicaux en cas de pépin seraient bien plus élevés qu'un hélioscope lunt au coulant 31.5.

Sinon dans l'ordre : oculaire , puis nd3 puis continuum (ou polarisant) puis hélioscope et enfin le porte oculaire... Il faut les 3.

 

edit : je n'avais pas vu le message d'intes qui visiblement connaît ce matériel...

 

Pour ce qui est de l helioscope lunt (celui que j ai, en 31,75) tu peux placer directement le nd3 à demeure (à l interrieur de l helioscope, en dévissant une extrémité, mais ne l ayant pas sous les yeux je ne sais plus si c est la partie qui rentre dans la lulu ou la partie acceuillant l oculaire) ce qui est un plus question sécurité, comme ça on est sur de ne pas oublier de le mettre ! Le filtre polarisant n est pas obligatoire, mais préférable quand même sinon c est très (trop à mon gout) lumineux. En ce qui me concerne, plus par sécurité qu autre chose je préfère y mettre un filtre anti UV/IR (ça ne change rien à la vision, ni plus ni moins de détails), et pour gagner en détail j y ajoute un filtre continuum (qui donne un soleil vert). Du coup, depuis que j ai le filtre continuum je me passe du polarisant :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre neutre est côté oculaire, là où le prisme Hershell a déjà atténué le flux.

 

(sinon ça risque de péter)

 

A noter aussi que si on rajoute un filtre polarisant en plus du ND, pas besoin d'un double: un simple suffit, vu que la lumière est déjà polarisée par le prisme. C'est pratique: suffit de tourner l'oculaire muni du polarisant pour varier la luminosité.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A la limite, tu te fous de la diaphragmation par l'adaptateur 24.5 <> 31.75 (sauf éventuel problème de mise au point en raison du tirage optique): suivant le diaphragme de champ de l'oculaire, je pense que cela n'aura aucun impact.

Moi aussi, je mettrais un polarisant simple sur la jupe de l'oculaire, puis un ND3 sur le polarisant, puis le tout dans l'adaptateur, puis l'ensemble dans l'hélioscope: c'est comme ça qu'on m'a appris; ceci étant, je ne connais pas la méthode d'Intesmicro ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
Posté (modifié)

Salutàtous.

 

Plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet je remonte celui-ci.

J'utilise un système hélioscopique Clavé atypique, différent d'un hélioscope d’Herschel. qui nécessite aussi l'ajout de filtres à l'oculaire. Je dispose d'un continuum et d'un polarisant. Ce dernier diffuse de la lumière. J'ai donc fait deux essais : Continuum + les deux éléments polarisants séparés. Avec un des deux éléments du polarisant l'image est sympa, pas de diffusion ni d’éblouissement. La question est de savoir si ce dispositif est sans danger pour les yeux.

Modifié par bosgi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.