Aller au contenu

Une nuit d'enfer !


paradise

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :)

 

Décidément, les soirées se suivent et ne se ressemblent pas !

 

Calez-vous dans votre fauteuil, ça va être long : mettez un disque de Bach, de Miles Davis, de Garou ou de Lady Gaga, allumez-vous un bon Havane si vous aimez ça (je n'en fume plus depuis 3 ans, ça me manque encore, mais bon...), prenez un Coca, un verre de vin, de jus d'orange, un whisky, enfin faites ce que vous voulez. :p

 

En fait, tout a commencé jeudi, lorsque, en détaillant les prévisions de Météo-France, je note que samedi est annoncée une nuit claire pour les Haute-Savoie et Savoie.

 

Vendredi il fait très beau, mais en soirée tout se couvre comme annoncé, et le rassemblement de 60 personnes à Cornat se résume à un bon barbecue, et pour la plupart à une soirée planétarium dans une salle plus bas au village, les scopes n'auront servi qu'à amuser les gamins, à quelques observations solaires et à la vue durant quelques minutes de Jupiter et de Saturne, autant dire presque rien astronomiquement parlant.

 

Pour la première fois, une fois rentré chez moi je décide de laisser tout le matos dans la Xantia, elle dort dans le garage de mon immeuble, les mots magiques « Nuit claire » pour la nuit de samedi à dimanche sont toujours imprimées dans mon esprit, je décide d'y croire. :cool:

 

Samedi il fait très beau aussi, et je note un détail qui me plaît : le bleu est bien bleu, assez profond, un peu comme en Méditerranée, pas courant dans nos régions tempérées.

 

Je monte donc à la Coupole, Jako doit recevoir un couple et ses deux enfants pour leur faire un cours d'astro, et Ernest arrive, sans instrument. Par rapport à la veille, c'était infiniment plus calme !

 

C'est à moitié couvert, mais Météo-France l'avait annoncé : grand beau en journée, un peu couvert en soirée, mais « Ciel clair » la nuit, je me répète mais c'est voulu, c'est imprimé que je vous dis ! :be:

 

Le site est magnifique, je ne m'en lasse pas et pourtant je le connais bien, je prends quelques photos du site et de la vedette du jour, mon superbe GSO 300/1500 :wub:, que je vous livre.

Cliquez deux fois de suite pour agrandir :

 

1401020701.jpg

 

1401020542.jpg

 

1401020645.jpg

 

La nuit tombe tard, les bandes nuageuses passent et repassent, et quand la nuit tombe les observations commencent.

Le Meade 14" de la Coupole fait des siennes, le Goto à nouveau dans les choux, et bien vite Jako se rabat sur mon Dobson GSO 300 manuel, les visiteurs profitent bien vite de Saturne, Jupiter, et Mars.

 

Très vite je remarque que les images sont piquées, claires, et ne souffrent pas de la turbulence.

 

Les nuages m'inquiètent néanmoins : et si jamais ça faisait comme hier ? :?:

 

Mais non : vers 1 heure, tout se déchire, en cinq minutes plus aucun nuage, c'est sidérant ! :o

 

Et le ciel s'embrase : la Voie Lactée apparaitra même un peu plus tard, on verra les deux bras, c'est la folie !! :wub:

 

Saturne : Titan, Rhéa, se détachent nettement, tandis que les minuscules Tethys et Dioné très proches apparemment l'une de l'autre sont bien visibles, et le sont aussi dans le Meade qui ne fera plus que cela de la soirée : suivre Saturne.

Cell-ci est encore un peu basse vers l'horizon, j'y reviendrai plus tard.

 

Jupiter claque bien également, les bandes nuageuses sont bien visibles, et les satellites s'étalent bien de part et d'autres : la plus éloignée c'est Callisto, puis Ganymède, Io, et tout seul de l'autre côté Europe.

 

Mars brille très fort aussi, au point que ça éblouit un peu : certains détails finissent par apparaître néanmoins, quelques marbrures vertes entre deux battements de cil et à force de patience.

 

La petite famille est déjà ravie du spectacle ! :)

 

J'attaque une galaxie dont je ne me souviens plus le numéro :mad:, si je la retrouve j'éditerai ce CROA, mais juste après je vise M51, la Nébuleuse du Tourbillon (Whirpool) au Delos 10mm qui me donne 150x : le pont de matière reliant les deux galaxies est parfaitement visible sans avoir à recourir à la vision décalée, c'est un spectacle grandiose :wub: qui plaît même à la petite famille présente.

 

Jako me suggère Albireo, la fameuse étoile double, Albireo A la jaune et Albireo B la bleue, c'est superbe !

 

Autre étoile double, Alcor et Mizar dans la Grande Ourse, en réalité deux doubles formant ainsi un système quadruple. De même que Albireo A est en réalité elle-même double.

 

Je passe à M57 la nébuleuse planétaire de la Lyre, la couleur verte apparaît, le petit rond de fumée plaît aux enfants et aux parents. Je grossis à 300x, je suis un peu distrait par l'entourage et je néglige de tenter d'apercevoir l'étoile centrale résiduelle...

 

Afin de rester dans le spectaculaire, je montre M13, les globulaires j'en ferai un paquet dans la soirée une fois tout le monde parti.

 

Je pousse le grossissement à 214x et 300x, ce qui montre le gigantisme de cet amas, et le résout davantage, on s'immerge littéralement dans le cœur, c'est saisissant.

 

Au départ de la famille, le ciel est de plus en beau, c'est à ce moment que la Voie Lactée apparaît, les deux bras sont bien distincts, ça ne turbule pas.

 

J'attaque M102, une galaxie de magnitude 9.9 située dans le Dragon, vue par la tranche. J'aperçois la bande de poussières en vision décalée, le ciel est vraiment excellent ! :)

 

Partant sur la Grande Ourse, je me fais l'Œil du Hibou, M97, une nébuleuse planétaire, en vision décalée je vois les irrégularités de cet œil sombre de couleur brune.

 

Juste à côté M108, une galaxie de magnitude 10.10 qu'on voit comme une tache irrégulière sans bulbe central.

 

Je remonte jusqu'à M109, galaxie de magnitude 9.80, plus brillante, c'est peut-être elle que j'avais montrée en premier aux gens.

 

Enfin les sœurs Bode comme j'aime les appeler, M81 et M82, fidèles compagnons des sorties astros.

 

Le mystérieux ermite à la lanterne s'en est allé de M82, la supernova a disparu...

 

Ernest et Jako partent peu après la famille qui sera restée jusqu'à 1 heure du matin !

 

Seul, dans le calme, et sous une voûte céleste splendide, j'ai bien l'intention de rester un bon moment encore !! :wub:

 

Je me fais une série de globulaires, le Dobson virevolte dans tous les sens, je me déchaîne : beaucoup d'objets sont à découvrir ou à redécouvrir : l'année dernière à la même époque je n'avais encore qu'un 150/750 sur EQ3-2, vous excuserez donc les objets « faciles » que je vais aligner :

 

- M3, dans les Chiens de Chasse. Bien entendu : on ne s'en lasse pas ;

 

- M5, au-dessus de la Lyre, si bien décrit l'autre jour par Dédé, que je grossis à 300x ;

 

- M4 : juste à côté d'Antarès : gros amas assez bas sur l'horizon, avec des étoiles devant, superbe ;

 

- M80 : un peu au-dessus de M4, dans le Scorpion : très bel amas à grossir pour se rendre compte de la taille réelle !

 

- M2 : au-dessus d'Aquarius : superbe également, en fait un très vieil amas datant de la Voie lactée, bas sur l'horizon, je ne l'ai vu qu'à 3h du matin ;

 

- M56 : plus petit car plus éloigné, entre le Cygne et la Lyre : magnitude 8.30 : au 300 je le résous « finger in the nose » : des étoiles situées devant le caractérisent, elles le mouchettent curieusement ;

 

- M71 : dans la Flèche : petit amas peu dense visuellement ;

 

- M10 : très bel amas à ne pas manquer, spectaculaire, dans Ophiucus : des étoiles sont devant également ;

 

- M12 : : amas peu dense, peu intéressant mais facile à choper, dans Ophiucus également ;

 

- M15 : dense, brillant (M=6.40), dans Pégase, un peu au-dessus de M2, à ne pas manquer !

 

Ouf ! J'arrête un peu les globulos, il y en avait encore une chiadée de visibles, mais bon, ce sera pour une autre fois.

 

Je pars dans les Chiens de chasse pour me faire la galaxie M94 : une tache brillante autour de laquelle une lueur ténue s'accroche, à voir et revoir !

 

Je tente de choper NGC6217, une galaxie de magnitude 11.2 dans la Petite Ourse, et encore une fois j'échoue, cette diablesse m'échappe encore, mais un jour je l'aurai, je l'aurai ! :mad:

 

Je passe à la galaxie M63 dans les Chiens de Chasse également : elle est de magnitude 8.9 et est faible, peu de détails, il faudrait un 400 ou un 500 pour qu'elle soit plus intéressante.

 

Je reviens sur Mars, puis sur Saturne : superbe ! :wub: Je grossis à 300x, puis à 450x au Delos 10mm associé à la Barlow TV 3x, la division de Cassini est évidente, j'aperçois des bandes sur la planète, la turbu est à peine présente ! :)

 

Pour finir je me fais la nébuleuse planétaire NGC6543 dans le Dragon, alias l'Œil de Chat, pas si évidente à trouver au 300 : c'est pâle, verdâtre, il faut rester un bon moment dessus pour « comprendre » l'objet, tenter de grossir aussi, j'y reviendrai une autre fois.

Je l'avais observée sur un 460, c'était évidemment mieux, plus brillant et plus coloré.

 

Voilà, épuisé mais heureux, j'avais vraiment envie d'observer encore une vingtaines d'objets mais je n'en pouvais plus, j'avais mal aux jambes, aux reins, au cou... :be:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo , j adore !

J ai moi même pu voir dans la nuit du 23 au 24 la voie lactée comme jamais et ce après un orage ....Très dense au dessous de la lyre pendant que je photographiais M13, j ai même eu droit à 5 étoiles filantes . Je n ai pas sorti le dob mais avant de rentrer vers 3h30 j ai observé avec la lulu et c était magnifique , c est marrant j ai fait presque les mêmes objets et ceux du scorpion .

Il est vrai que mars était éclatante aussi et antares brillait aussi de mille feux .

En tous les cas vu tes photos ton ciel devait être remarquable !

Bon ciel .

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' en bave ! :)

 

Je voulais aussi hier soir passer une bonne partie de ma nuit sur les globulaires ( j' avais sorti le matériel 3 h avant !) mais un p..... de mal de dos m' a fait remballer au bout d' une demi heure ( c' était ça ou je mourrai sur place tout seul ! ) . :be:

Mais j' ai quand même eu le temps de me faire ma plus belle observation de M13 ! :rolleyes:

 

Merci à toi pour cette belle soirée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh ... avec un tel entrainement tu es prêt pour le marathon Messier !!

 

C'est étrange car à Lyon nous avons pratiquement eu une météo inverse, avec un ciel plutot clair en début de soirée ... ce qui m'a permis de capturer Mars vers 22h 45 et ensuite vers 1 h00 du matin un voile nuageux à irrémédiablement recouvert Saturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@archange34 : effectivement, après des orages, de la pluie, le ciel peut être remarquable.

Quoiqu'il en soit, il est des ciels qu'il faut exploiter un max, ils sont rares avec les pollutions diverses, la météo de nos latitudes tempérées... Bon, dans l'Hérault tu as quand même un bon ensloleillement.

À bientôt ! :)

 

@Astrofloflo : il faut en profiter, comme je le disais ! ;)

 

@Great gig in the sky : remarque que moi ma sciatique s'est réveillée à cause de ces heures passées sur place à observer, le mal de dos est le mal du siècle paraît-il ! Dommage que tu aies dû interrompre ton observation, les amas globulaires sont très nombreux en fait, je m'en suis redu compte..;

 

@c comme ça : à la fin ça ressemblait à un marathon, en effet, même si entre deux j'ai passé du temps à traquer quelques NGC rétives. Content que tu aies gardé les nuages à Lyon avant qu'ils n'arrivent chez moi ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut d'jack ;)

 

Avant que le professeur DD se lèche les babines à lire ça et le remarque de suite , je me permets de te signaler que l'œil du chat est dans le Dragon ;)

 

Ceci étant dit, je partage tout à fait ton résumé ( jusqu'à 1 h seulement car après je suis parti reposer mes guiboles qui n'en pouvaient plus :confused:)

Si albiréo a retenu l'attention de tout le monde, je n'ai pas vu que tu parles de alcor/mizar:D

A la prochaine sortie, fais moi penser qu'on aille rendre visite à quelques carbonées :wub:

 

Merci à toi pour ce nouveau croa qui donne envie de partager cette zénitude

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jako, corrigé, je ne sais pas pourquoi j'ai écrit Bouvier alors que j'avais bien noté Dragon :?:, et j'ai ajouté l'autre étoile double dont je ne me souvenais plus les noms, Alcor/Mizar, système quadruple en réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jako, corrigé, je ne sais pas pourquoi j'ai écrit Bouvier alors que j'avais bien noté Dragon :?:, et j'ai ajouté l'autre étoile double dont je ne me souvenais plus les noms, Alcor/Mizar, système quadruple en réalité.

 

de rien, c'était plus pour rigoler qu'autre chose :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle chance d'avoir pu en profiter un max... par contre PARADISE, effectivement pour le 74 ils annoncaient un ciel clair de nuit pour la nuit de SAMEDI... ce fut loin d'etre le cas !!!!!!

 

une fois encore ils se sont bien gourré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rigel de st off : exact, les Delos ont fumé ! ;) Et oui, avec un ciel pareil Vendredi ça aurait été la folie !

 

@orion74500 : selon les sites météos, il y a des différences, mais météo-France est quand même plus précis que les autres sites qui se réfèrent à des prévisions européennes...

 

@ptitprince974 : j'étais comme sur piles, l'excitation était bien là !

 

Merci pour vos interventions à tous ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@orion74500 : selon les sites météos, il y a des différences, mais météo-France est quand même plus précis que les autres sites qui se réfèrent à des prévisions européennes...

 

Certes !

mais la ils ont annoncés pluie l’après midi et orage....

on a eu soleil et on a cramé !!!!

 

ils ont vu juste...une fois encore chez météo france

 

Faut juste savoir sur les sites météo quels qu'ils soient n'ont aucune intervention humaine pour leurs prévisions ! donc pour les mêmes données reçues des satellites, elles sont traitées par des ordinateurs... tout dépend comment a été développé le logiciel...donc un site va dire "il fait beau" alors que l'autre va dire "il pleut"

et y'en a certain meme qui disent "il pleut" alors qu'il n'y a pas un seul nuage visible dans le ciel !!

 

Cela dit au moins ton CROA nous met du baume au coeur et c'est le principal ! Tu as pu observer et voir pour nous.... et c'est le top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes que c'est une sacré soirée !!!!

Le reve !

Ca fait tellement longtemps qu'on a pas vu une étoile !!!!

Que lorsque qu'on a un pote qui en voit une et nous le fait partager on la voit a travers ses yeux !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques :)

 

 

Bonjour à tous ! :)

 

Décidément, les soirées se suivent et ne se ressemblent pas !

 

 

 

En effet, les soirées se suivent mais ne se ressemblent pas, mais pas du tout :mad:

 

Calez-vous dans votre fauteuil, ça va être long : mettez un disque de Bach, de Miles Davis, de Garou ou de Lady Gaga, allumez-vous un bon Havane si vous aimez ça (je n'en fume plus depuis 3 ans, ça me manque encore, mais bon...), prenez un Coca, un verre de vin, de jus d'orange, un whisky, enfin faites ce que vous voulez. :p

Bon, à cette heure encore matinale, je vais me servir un café, prendre l'air vivifiant de mon PC (:fume2:), ouvrir mon PSA pour te suivre pas à pas et ensuite je prendrais le temps de bien te répondre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayè, j'suis bien installé :D

Dommage que j'étais trop fatiguer pour attendre que la nuit arrive, en plus en soirée, il y avait des grosses chappes de nuages et je craignais que ça se couvre comme la nuit précédente :(

 

Le Meade 14" de la Coupole fait des siennes, le Goto à nouveau dans les choux, et bien vite Jako se rabat sur mon Dobson GSO 300 manuel, les visiteurs profitent bien vite de Saturne, Jupiter, et Mars.

Sacré Jako, il n'a même pas pris un de ses deux dobson :?: .....comme d'hab' il est venu les mains dans ses poches, j'me demande bien ce qu'il aurait proposé à ses visiteurs si tu n'étais pas monté :b:

 

Afin de rester dans le spectaculaire, je montre M13, les globulaires j'en ferai un paquet dans la soirée une fois tout le monde parti.

 

Je pousse le grossissement à 214x et 300x, ce qui montre le gigantisme de cet amas, et le résout davantage, on s'immerge littéralement dans le cœur, c'est saisissant.

La prochaine fois, essaies de trouver la galaxie NGC6207 qui se trouve à coté ;)

 

Ouf ! J'arrête un peu les globulos, il y en avait encore une chiadée de visibles, mais bon, ce sera pour une autre fois.

Oauip; y'a de quoi s'occuper toute une nuit avec les globulaire d'été :p

 

Je tente de choper NGC6217, une galaxie de magnitude 11.2 dans la Petite Ourse, et encore une fois j'échoue, cette diablesse m'échappe encore, mais un jour je l'aurai, je l'aurai ! :mad:

Avec sa magnitude de 11, elle est très difficile à observer :(

 

Voilà, épuisé mais heureux, j'avais vraiment envie d'observer encore une vingtaines d'objets mais je n'en pouvais plus, j'avais mal aux jambes, aux reins, au cou... :be:

Mais il faut en garder en réserve pour tes prochaines sorties :D

 

Merci pour ce riche compte-rendu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

Bravo pour ta motivation! Rester si longtemps et seul, ce n'est pas évident.

Que de chemin parcouru depuis tes débuts avec le 150, et que de progrès dans la connaissance du ciel !(et des Délos :be:)

Merci pour ce CROA riche et bien agréable.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paradise :)

 

..eh bien, finalement, la chance vous aura souri le lendemain, il suffisait d'être patient! :p

 

C'est quand même la petite famille qui était venue observer, la grande gagnante de l'histoire: ils avaient les scopes, les animateurs, sous un bon ciel, rien que pour eux! la classsse....

 

Belle moisson de petites merveilles variées et sympathiques, et vous avez bien eu raison d'en profiter car on s'approche lentement de la nouvelle Lune, des Raps et donc....du ciel pourri :be: (quand même, j'espère que le ciel saura se montrer quelque peu généreux dans les jours qui viennent...)

 

En tout cas, merci pour ce joli partage étoilé, avec de bien belles photos qui nous rappellent que bientôt, nous aussi, on les retrouvera vos majestueuses montagnes!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La prochaine fois, essaies de trouver la galaxie NGC6207 qui se trouve à coté ;)

Exact, je n'y ai pas pensé, dans ma course folle... :p

 

Oauip; y'a de quoi s'occuper toute une nuit avec les globulaire d'été :p

Punaise ! C'est vrai qu'il y en a tellement ! :o

 

Avec sa magnitude de 11, elle est très difficile à observer :(

Quelle vacherie ! C'est là qu'on se rend compte que le ciel n'est pas si limpide que cela : normalement au 250 et a fortiori au 300 ça devrait être visible... :?:

 

Bon, je suis peut-être passé dessus sans l'avoir remarquée...

 

Merci pour ce riche compte-rendu :)

Merci à toi Dédé de m'avoir lu, et à bientôt ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques :)

 

J'étais passé à côté de ton beau CROA, je vois que tu t'es déchaîné :o: C'est vraiment un festival d'Amas, de NP et de galaxies en tout genre que tu nous propose là, quel beau tableau de chasse :wub:

 

On a eu une belle nuit ce samedi (j'avais noté comme toi la bonne transparence et la belle couleur du ciel dans la journée ;) ) mais je vois que tu as été plus gâté que moi au niveau nuages car j'ai du plier dés minuit et demi quand une brume d'altitude a tout masqué quasiment d'un seul coup :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

Bravo pour ta motivation! Rester si longtemps et seul, ce n'est pas évident.

Que de chemin parcouru depuis tes débuts avec le 150, et que de progrès dans la connaissance du ciel !(et des Délos :be:)

Merci pour ce CROA riche et bien agréable.

A bientôt.

Salut Christian.

 

Je m'estime encore novice, il me faut encore un an au 300 pour passer certains caps, mais quel bonheur que ce diamètre ! :wub:

 

Et virevolter au Dobson est trop amusant et facile, ça me rappelle la chasse aux champignons dans les bois, je n'aimerais pas trop avoir un détecteur de champignons, ça gâcherait une partie du plaisir... ;)

 

De temps en temps c'est bien d'observer seul aussi, on reste concentré, particulièrement utile au Dobson en fait.

 

À bientôt également ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paradise :)

..eh bien, finalement, la chance vous aura souri le lendemain, il suffisait d'être patient! :p

Salut Zozo ! :)

 

Tout à fait. Je suis même surpris que personne ne nous ait rejoint pour observer, nous étions pourtant samedi ! :(

 

En Savoie/Haute-Savoie, je pense qu'il n'y aura pas de ciel cette semaine, il ne faut donc rien louper !!

 

C'est quand même la petite famille qui était venue observer, la grande gagnante de l'histoire: ils avaient les scopes, les animateurs, sous un bon ciel, rien que pour eux! la classsse....

Ils étaient en effet ravis. :)

 

À bientôt et merci pour ton intervention ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Paradise pour ton récit.

 

J'étais un peu paf pour faire de la route, alors j'ai sorti kirikou dans mon jardin.

 

Et là, je me suis régalée, jusqu'à 3 H du matin.

 

Une très belle nuit, et des objets que j'ai découvert dans MON tube pour la 1ère fois.

Vivement une nouvelle sortie sous un ciel superbe !

 

...............................:break:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Paradise pour ton récit.

 

J'étais un peu paf pour faire de la route, alors j'ai sorti kirikou dans mon jardin.

 

Et là, je me suis régalée, jusqu'à 3 H du matin.

 

Une très belle nuit, et des objets que j'ai découvert dans MON tube pour la 1ère fois.

Vivement une nouvelle sortie sous un ciel superbe !

 

...............................:break:

Merci Chantencor ! :)

 

Comme par hasard je viens à l'instant de répondre à ton CROA dans le site Forum Astro Savoyard ! ;)http://cephee73.lebonforum.com/t693-soirees-d-amour-en-mai#5964

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.