Aller au contenu

Oculaire pour mon c11


salsa

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà, j'ai enfin franchis le cap, j ai acheté un c11 ota, je précise car pas les moyens pour l autre :cry:

 

Mon soucis va être de trouver un oculaire à faible grossissement adapté, en effet je possède un 6,13,21 en ethos le 3,7 ne me sert plus car j ai vendue ma lunette :confused:,mais je le garde on ne sait jamais.

 

Le prix ne compte pas je cherche de la qualité avant tout.

 

Merci pour vos conseils.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas te régaler avec le C11 ! ;)

 

Tu peux prendre l'Explore Scientific 82° en 30mm, à seulement 239€ : http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/

 

Le 100° est hors de prix (1 260$) : http://explorescientificusa.com/collections/100-series-eyepiece

 

Tu as aussi le Nagler en 31mm, il coûte 645€.

 

Franchement, l'ES82° est très bien. :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut paradise, et merci pour ta réponse détaillée ;-)

 

Je suppose que tu as un ES30, as-tu eu l occasion de comparer ES30 et le NAG31?

 

Si,oui la différence de prix est-elle justifier?

Le NAG31 est il beaucoup plus performant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut paradise, et merci pour ta réponse détaillée ;-)

 

Je suppose que tu as un ES30, as-tu eu l occasion de comparer ES30 et le NAG31?

 

Si,oui la différence de prix est-elle justifier?

Le NAG31 est il beaucoup plus performant?

Ce que j'ai est dans ma signature, point d'ES 30mm.

 

Je n'ai pas eu l'occasion de comparer ces deux oculaires, qui sont tous les deux excellents de toute façon d'après les retours.

 

Question perfs, les ES 82° et 100° tiennent la dragée haute à la plupart des Televue et autres Ethos au point que beaucoup les préfèrent, et ce n'est pas anecdotique !

 

Attends quand même quelques avis peut-être différents, mais question grand champ l'ES sera sans doute plus neutre dans les couleurs que le Nag, et même plus lumineux.

Quant au prix....

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des 31T5 et 26T5 et j'ai un 30ES. Dans un SCT, pas tellement de différence. Oui, un peu plus de courbure de champ et de couleur latérale dans l'ES.

 

Est-ce que ça vaut la différence? Oui, si on se tape du rapport prix/perf. Dans mon Dob, le jeu n'en vaut pas la chandelle: avec une pupille de sortie de 6mm, l'aberration dominante c'est l'astigmatisme dans mon oeil, mais dans un Scmidt-Cassegrain c'est différent.

 

Si on a accès à des ciels sombres, on peut compléter avec un 40mm. L'incontournable Pentax XW, ou même des trucs très bons et pas chers, comme un Paragon 40mm.

 

En 68°, on a tout le choix: Panoptic, Explore Scientific 68° (dont MaxVision à prix ridicules), Paragon, Pentax XW,...

 

En 82°, il y a moins de candidats (juste beaucoup de marques). A part les Naglers et les Jinghua (Meade UWA 5000 Europe, Celestron Axiom LX, Explore Scientific) il y a les Kunming United Optics (William Optics UWAN, Celestron Luminos, Meade UWA 5000 USA récents, Skywatcher Nirvana/Panorama, TS Optics UWA). Mais si on a l'argent, pourquoi se priver du 31T5?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des 31T5 et 26T5 et j'ai un 30ES. Dans un SCT, pas tellement de différence. Oui, un peu plus de courbure de champ et de couleur latérale dans l'ES.

 

Tu ne notes pas de différence de luminosité entre le Nag 31 et l'ES 30 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Dans mon Dob, avec 6mm de pupille de sortie c'est surtout le fond de champ qui limite la visibilité des objets (rien à faire, c'est aussi gris ou orange qu'à l’œil nu).

 

Dans un SCT, je pencherais plutôt pour le Nagler et pas le 30ES, mais la différence n'est pas vraiment spectaculaire. Dans le bleu l'ES doit transmettre un peu plus (ce qui rend les étoiles un peu moins jaunes), mais dans le vert (et donc en vision de nuit) le Nagler doit être un poil mieux.

 

Quand à préférer un ES 100° à un Ethos, j'ai eu un ES 100° 14mm (dont j'était d'ailleurs content) et j'ai un Ethos 13mm (noter le passé composé dans un cas et l'indicatif présent dans l'autre).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise un (très) vieux C11 avec deux oculaires "economy class" :D ... un BW Optik 30mm/80° et un Bresser 56mm/52°: si ce dernier n'est pas utilisé sur une cible brillante et large (la lune pour ne pas la nommer car cela rétrécit la pupille d'oeil au point de beaucoup trop voir le secondaire - merci Daube-sonne ;)), ça passe assez bien (bon faut pas être perfectionniste, mais c'est tout à fait potable).

Par contre, le Paragon 400 cité par Sixela m'intéresse :).

En outre, un truc pas mal du tout: une tête bino et deux simples planetarys HRII 25 de chez TS :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand à préférer un ES 100° à un Ethos, j'ai eu un ES 100° 14mm (dont j'était d'ailleurs content) et j'ai un Ethos 13mm (noter le passé composé dans un cas et l'indicatif présent dans l'autre).

Ah ! Pour une fois, quelqu'un qui met l'Ethos devant l'ES 100°.

 

Peux-tu dire pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En outre, un truc pas mal du tout: une tête bino et deux simples planetarys HRII 25 de chez TS :).

Excellente idée, la bino, avec un SC, et deux oculaires pas forcément très haut de gamme, pour avoir une vue panoramique encore plus agréable qu'avec un seul 30mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu dire pourquoi ?

 

À part le prix, il n'y a absolument _rien_ à préférer dans l'ES 100° (qui est presque exactement la même chose en un poil moins bien fini). L'Ethos ce n'est pas un Nagler T4 ou T6...la transmission, la qualité de polissage et les revêtements sont vraiment nickels sur l'Ethos (et plus modernes que sur les Nagler).

 

Enfin, j'avais déjà l'Ethos avant que l'ES ne sorte (j'ai acheté l'ES après pour voyager avec une oculaire qui coûtait un peu moins qu'un Ethos). Si tu m'avais demandé lequel j'achèterais maintenant, ce serait plus dur de répondre que si on me demande lequel je garde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À part le prix, il n'y a absolument _rien_ à préférer dans l'ES 100° (qui est presque exactement la même chose en un poil moins bien fini). L'Ethos ce n'est pas un Nagler T4 ou T6...la transmission, la qualité de polissage et les revêtements sont vraiment nickels sur l'Ethos (et plus modernes que sur les Nagler).

 

Enfin, j'avais déjà l'Ethos avant que l'ES ne sorte (j'ai acheté l'ES après pour voyager avec une oculaire qui coûtait un peu moins qu'un Ethos). Si tu m'avais demandé lequel j'achèterais maintenant, ce serait plus dur de répondre que si on me demande lequel je garde...

Hum... Donc en retournant la question on peut se demander pourquoi payer plus pour un Ethos...si ce n'est pour une histoire de poil de finition, l'essentiel étant bien dans la qualité d'image obtenue.

Mais tu ne dis pas non plus que l'ES est meilleur, si j'ai bien compris.

Quoi qu'il en soit, ça la fiche mal pour les Ethos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de finition, je ne parle pas que de la finition mécanique, mais aussi de choses qui influencent la qualité d'image (les verres et revêtements choisis, la qualité de polissage, le bafflag à l'intérieur, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de finition, je ne parle pas que de la finition mécanique, mais aussi de choses qui influencent la qualité d'image (les verres et revêtements choisis, la qualité de polissage, le bafflag à l'intérieur, etc.)

OK, là c'est autre chose.

 

J'ai eu la même impression en comparant les ES 82° avec mes Delos : bon, l'extérieur pas bien grave, mais pour le reste, attention, ce n'est plus tout à fait pareil... :cool:

Le prix y est évidemment pour quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci pour vos réponse, très technique et si détaillé ;-)

 

Je m'aperçois que j'ai encore beaucoup à apprendre :-))

 

Mais cela ne me fait pas peur :-)

 

Après avoir relus 3 fois vos réponse bin oui 3 fois!!!

 

Je vais plutôt attendre de voir ce que donne mon c11 avec mes mes ethos 6/13/21

 

Par la suite je vais plutôt m orienter vers le nag31.

 

En essayant de trouver quelqu'un dans ma région qui serait prêt à me le prêter pour un essai :-) l'espoir fais vivre :-))

 

Merci et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voilà, j'ai enfin franchis le cap, j ai acheté un c11 ota, je précise car pas les moyens pour l autre :cry:

 

Mon soucis va être de trouver un oculaire à faible grossissement adapté

 

Le prix ne compte pas je cherche de la qualité avant tout.

 

 

-> pentax XW40 si tu arrive à en trouver un en occase.

 

en attendant, tu peux prendre un maxvision (meade) 40mm 70° à 150eur seulement, bien aussi.

 

Tu peux le compléter par un plossl 2" 55mm, un televue par exemple ou d'autres marques moins chères, il y a du Meade aussi il me semble. J'avais trouvé un clavé en occase, c'est pas courant, mais très bon.

En plus court j'ai complété par un 31T5 qui sert aussi sur les Newton. Puis un XW30, plus fabriqué non plus et dur à trouver.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit un test du paragon 40mm dans la rubrique qui va bien il y a quelques années.

Très bon oculaire, largement le meilleur dans cette gamme de prix. Il présente l'avantage ou le désavantage de présenter une image parfaitement orthoscopique sans effet de loupe (très prononcée sur les Pano, pour moi rédhibitoire sur les Nagler, je n'ai pas essayé d'Ethos). La contrepartie c'est que la correction dans les coins est inexistante et le dernier quart du rayon part à la dérive. C'est ça où bien la lune a une forme complexe (Pano 35/41) très loin d'un cercle.

 

Je ne sais pas si on le trouve encore cet oculaire par contre !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais plutôt attendre de voir ce que donne mon c11 avec mes mes ethos 6/13/21

 

Sage décision, et c'est sûr que tu es déjà gâté ! ;)

 

Perso je ne suis pas un adepte du grand champ et des objets étendus, mon Luminos 23mm 82°, qui me donne 67x de G vu que j'ai un scope ouvert à f/5 300/1500, me sert très peu, je suis plutôt orienté CP et j'ai donc plutôt tendance à avoir besoin de grossissement.

Par la suite je vais plutôt m orienter vers le nag31.

 

En essayant de trouver quelqu'un dans ma région qui serait prêt à me le prêter pour un essai :-) l'espoir fais vivre :-))

 

Merci et bonne continuation.

Le Nagler 31mm c'est une vedette, une valeur sûre. J'en ai déjà vu passer d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Voilà aussitôt reçu aussitôt monté!

 

Oups je vois rien même avec l oculaire fournis de 40 celestron!

 

Normal ça fais que 1 heure qu'il est dehors.

 

Astroshop c'est nickel mais franchement ils auraient pu me faire penser a acheter un adaptateur pour mon RC de 2" surtout que j'en avais parlé au téléphone de mon matériel a dispo.

 

Bref demain j'irais le prendre :-/

 

Bientôt des news.

 

:-)

Modifié par salsa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Ayant recu mon c11 je pointe la lune pour un test après la mise en température de 2h00.

 

Surprise la lune est horriblement flou impossible de faire une mise au point!!!

 

J utilise un grossissement de 70x.

 

Ma question est ce la collimation?

 

Si oui que puis je faire dans l immediat?

 

Merci pour vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Ayant recu mon c11 je pointe la lune pour un test après la mise en température de 2h00.

 

Surprise la lune est horriblement flou impossible de faire une mise au point!!!

 

J utilise un grossissement de 70x.

 

Ma question est ce la collimation?

 

Si oui que puis je faire dans l immediat?

 

Merci pour vos réponse.

 

flou à 70X G oui ton scope est decollimaté, seul chose à faire: le collimater

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le premier était signé TMB, je ne sais pas si le second est identique en tout point.

http://perso.magic.fr/marc.patry/Instruments/Pict0040.jpg

 

 

flou à 70X G oui ton scope est decollimaté, seul chose à faire: le collimater

 

Pas mieux, à D/4, si c'est flou c'est qu'il y a un (très) gros problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.