Aller au contenu

Mars au 1m C2PU de Calern


Jipipi

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

j'ai eu la chance de pouvoir utiliser le 1m C2PU de Calern pour imager Mars & Saturne

 

Turbulence assez forte mais il y a eu une petite accalmie à la fin des acquisitions Martienne. Du coup avec 1m et une optique au poil, ben forcément ça crache le feu smile.gif

 

Voilà l'image fait en Infra-Rouge (IR742 Astronomik)

 

Mars%20C2PU%2030052014%20IR.png

 

On y retrouve une multitude de détails incroyables sur le pôle et une impression de relief bluffante sur le cratère Huygens en bas de l'image. On voit même le pic central !

 

J'ai trouvé une image de Hubble prise en 1999 dans des conditions très similaires, avec la même longitude solaire (Ls) = 135° soit entre été et automne dans l'hémisphère Nord

 

Mars%20C2PU%2030052014%20IR%20comparaison%20Hubble.png

 

Ce qui est là aussi incroyable, c'est la grande régularité dans les reliefs et les détails à 15 ans d'intervalle. Sur le pôle Nord notamment, on voit l'espèce de W avec le point blanc à sa droite, etc .....

 

Je vais essayer de coloriser cette image avec des acquisitions RGB faites juste avant

 

Matériel utilisé:

1m C2PU

Filtre Astronomik IR742

ADC Pierro Astro

Barlow Baader FFC

Caméra PLA-Mx

 

JP

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pfeuu Hubble est bien mieux.:p

Non j'ai pas la langue par terre en regardant ton image.

Bon faut reconnaître qu'elle est pas trop mal quand même.

On les achète où ces télescopes de 1 m ?

Bonne journée.

Luc;)

PS : un énorme bravo mais pas plus, non je ne suis pas jaloux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:1010: La plus belle image de Mars de la saison. Je n'ai jamais vu Protonilus Mensae aussi résolu. Tu as troqué ton C14 pour un T1M, belle opération ! J'ai l'impression que lorsque les conditions seront parfaites, il n'y aura pas de différence avec l'image couleur d'à côté, surtout que tu décris cette nuit là comme turbulente !

Ça fait vraiment du bien au yeux de voir une telle image. Bravo JP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaaaa sublime !!! C'est le moins qu'on puisse dire, très naturelle aussi niveau traitement, ça me donne une idée du potentiel de celui que j'ai et que je sais que je suis trèèèèèèès loin d'avoir poussé au bout, surtout quand je vois ton image !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon faut relativiser,

c'est pas la lunette de chez liddle.

Ce serait à partir d'un 200mm, j'aurai la langue qui traine par terre,

mais c'est du 1m quand même.

Ceci dit, bravo quand même =)

 

Pour ceux qui n'auraient pas compris, celle en couleur c'est hubble...

 

Mouais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du lourd.... :lu:

 

Ça pique les yeux :b: , effectivement la plus belle Mars de la saison :1010:

 

P.S

On les achète où ces télescopes de 1 m ?

Luc;)

Tu peux m'en mettre un de coté aussi STP :be:

Modifié par delta14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

j'ai eu la chance de pouvoir utiliser le 1m C2PU de Calern pour imager Mars & Saturne

 

Et Satune elle est où alors:?:

 

Bon trêve de plaisanterie JP cette image est remarquable à bien des points. D'un point de vue technique, ceux qui considèrent que c'est facile avec un T1000 n'ont sans doute jamais imagé avec autre chose qu'un 114/900...et oublient ou ignorent que sortir une image pareille n'a rien de facile.

 

D'un point de vue plus scientifique, ta comparaison avec Hubble est bluffante (à mon avis il t'a d'ailleurs aussi fallu du temps pour trouver cette image de Hubble). Accessoirement , elle montre combien les technos numériques évoluent et permettent à un amateur de faire aussi bien que ce vieux Hubble, aux seules conditions météo près !!!

 

Bref je suis total fan !

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas à dire, tu sais maîtriser les grosses bêtes ! Cette image est à tomber par terre, heureusement que j'étais assis quand j'ai ouvert le post !!! J'attends Saturne avec impatience ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires

 

C'est sûr que 1 mètre de diamètre ça aide beaucoup, surtout avec des optiques au top

Reste que ce genre d'engin est un peu plus exigeant côté turbulence et là en ce moment à Calern les conditions elles ne sont pas au top de ce que j'ai connu dans le passé. Surtout les sites météo se plantent de manière assez importantes, avec des nuages quand c'est prévu découvert, et de la turbu quand tous les sites annoncent 10/10

 

Pour info, cette Ir a été faite en ne gardant que 10% des 6500 images acquises : ça donne une idée de la turbu :b:

 

Par contre je n'ai pas troqué mon C14 contre le 1m (j'aimerais bien :be:) : c'est juste une opportunité qui s'est présentée, mais la plupart du temps le C2PU n'st pas configuré pour l'imagerie planétaire

 

J'ai des RVB de Mars mais nettement moins bonnes : je vais essayer de m'en servir pour coloriser l'IR .... mais pas dit que ça rende bien ...l'Ir-RVB est en général assez bizarre

 

Côté Saturne : j'ai ausis des acquisitions mais très très moyennes ... faut que je voie si en triant sévèrement je peux en tirer qq chose de sympa

 

A+

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

C'est sûr que 1 mètre de diamètre ça aide beaucoup, surtout avec des optiques au top

Reste que ce genre d'engin est un peu plus exigeant côté turbulence et là en ce moment à Calern les conditions elles ne sont pas au top de ce que j'ai connu dans le passé. Surtout les sites météo se plantent de manière assez importantes, avec des nuages quand c'est prévu découvert, et de la turbu quand tous les sites annoncent 10/10

 

Alors le Calern, c'est un mauvais site ? Viens imager en plaine Jipipi, tu verras c'est fun ! :p

En effet pour la météo et surtout les prévisions de seeing c'est du grand n'importe quoi ! 2 nuits soit disant exceptionnelles chez nous. De la soupe à la place ! Je pense que les modèles sont largués à cause de la convection dûe à la chaleur et à l'humidité. :?:

 

Pour info, cette Ir a été faite en ne gardant que 10% des 6500 images acquises :

ça donne une idée de la turbu :b:

 

Une image sur 10 avec un T 1m ! C'est plus que correct, je trouve

 

Par contre je n'ai pas troqué mon C14 contre le 1m (j'aimerais bien :be:) :

c'est juste une opportunité qui s'est présentée, mais la plupart du temps le

C2PU n'st pas configuré pour l'imagerie planétaire

 

Et le second T1m, il y a un moyen de l'échanger contre une légendaire lunette Skylux ? :be:

 

Côté Saturne : j'ai ausis des acquisitions mais très très moyennes ... faut que

je voie si en triant sévèrement je peux en tirer qq chose de sympa

 

Tri visuel des images... ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires

 

Albéric, je n'ai pas dit que Calern était un mauvais site, j'ai dit que "en ce moment" c'était pas terrible pas rapport à la qualité qu'on peut y avoir

 

J'ai un peu retraité l'Ir :

 

Mars%20C2PU%20Ir%202e%20version.png

 

Et je l'ai colorisée avec des RGB acquises juste avant : je sais c'est interdit par la loi, mais on peut faire des exceptions pas vrai ? :p

 

On voit mieux la couverture nuageuse (bleutée) sur la partie gauche + le pôle Nord, et la grosse densité nuageuse sur Elysium à droite

 

Mars%20C2PU%20IrRGB.png

 

A+

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.