Aller au contenu

Mes 1ers CP depuis les Pyrénées


Astronono

Messages recommandés

Saluts à tous !

 

J'ai profité du weekend pour faire une excursion dans les Pyrénées. Je me suis arrêté en Andorre, en haut d'un col à 1900m d'altitude. Le ciel était clair. C'est bon de voir un voile humide tomber au fond de la vallée, et de se dire qu'on est mieux en haut. Vent quasi nul. Niveau turbulence, c'était assez fort. Collimation incertaine. Pour dire, j'ai essayé Saturne. Cassini n'apparait même pas au traitement...

 

On commence avec M13 au foyer du Schmidt Cassegrain de 8":

14194032948_02bb588c29_z.jpg

Imageur Canon 500D

Expo 10x30" à 3200ISO !!

Darks: 12x30"

 

Config identique pour M57:

14194845868_903764c1f5_z.jpg

Expo 16x30" à 3200ISO

Darks: 13x30"

 

J'ai limité les poses à 30s car pas d'autoguidage. J'ai essayé à 1min et... ah mince... plus de piles dans l'intervallomètre... :cry: tant pis !! On reste à 30 secondes. Ceci dit, la dérive se fait déjà sentir. Un cliché sur 4 présente des étoiles allongées voir dédoublées !

 

Malgré tout, je suis assez satisfait de ce premier essai. Je vais réfléchir à installer un système d'autoguidage.

 

En bonus, le bon vieux Clavius:

14194212470_75b16fbec1_z.jpg

Cette fois ci à la PL1M + Barlow x3.

 

A+

Nono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette petite moisson !

Un conseil, privilégie le temps et le nombre de poses plutôt que de monter autant dans les ISO car tu vas faire sacrément monter le bruit et tu vas détériorer ton image et en plus tu vas galérer au traitement.

Sinon bien joué car les objets sont là !

M 57 un peu timide mais M 13 est bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils.

 

>osteoval

A ma grande surprise, les iso ont bien été supportés. Pour cette fois ci, le bruit a correctement été éliminé au traitement. Après avoir fait quelques recherches, je pointe l'axe d'amélioration vers la mise en station. Quand je maitriserai ce point, je pourrai augmenter les temps de pose.

 

>Christophe.noel

Malgré la Lune, le ciel est très noir en montagne, ce n'est que le reflet de la réalité :D En fait, je pensais avoir déjà tirer pas mal sur les niveaux. Je vais regarder ça...

 

>Philippe Pyrénéos

Pas de bol pour la brume. Si tu es au pied de la montagne, va faire un tour en haut, c'est vachement mieux ;-) D'après ce que j'ai pu voir, magiclantern ne servirai que pour la vidéo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.