Aller au contenu

Williams Optics Zenithstar 80 FD (doublet apo fluorite)


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour

 

Il y a deux semaines, j'ai racheté la lunette WO ZS 80 FD de J_PBeausoleil06 qui nous a si tristement quitté en avril dernier. La lunette est désormais chez moi.

 

Comme on ne trouve pas beaucoup de tests en français de cette lunette, voici le mien.

 

Elle est superbe dans sa robe noire laquée avec les liserés et boutons dorés. On la trouve aussi en rouge (édition anniversaire). Elle est identique à la Megrez 80 doublet fluorite vendue 50 EUR de plus au milieu des années 2000, seul le bafflage et la couleur extérieure changent. Son prix était d'environ 800 $ en 2005 aux USA. On la trouve d'occasion aux alentours de 350-500 EUR selon l'état et les accessoires fournis avec.

 

tel_zs80fd_f2b.jpg

 

Sa focale est de 555 mm. La formule optique est signée de TMB. Le descriptif complet est ici :

https://www.williamoptics.com/support/download/zenithstar80fd.pdf

 

En fait de fluorite (fluorure de calcium, symbole CaF2), il s'agirait WO m'a confirmé qu'il s'agissait de FPL-53, un verre très similaire à la fluorite, fabriqué par O'hara. Les lunettes ED sont généralement faites avec du FPL-51. À noter que la fluorite n'est plus fabriquée depuis un paquet d'années.

 

La lunette est robuste et respire la santé. Son parebuée coulisse sur le tube de façon très agréable, ce qui n'est pas mal du tout pour une lunette de 2006 (elle a donc 8 ans). JP l'avait achetée en 2009, probablement en seconde main déjà.

 

Par contre, ça confirme ce que tout le monde dit des Williams Optics de cette époque, le mécanisme d'entrainement du Crayford est une misère ! Mais coup de chance, le mécanisme interne du microfocuser 1:10 pour crayford de chez Lacerta que j'avais installé sur mon Newton SW 150/750 est exactement le même que celui du WO, mais en mieux (usinage certainement plus précis et matériaux mieux choisis). Je l'ai découvert en ouvrant les mécanismes par curiosité : on peut faire un échange standard.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html

 

J'avais contacté Tim de WO pour connaître le prix du mécanisme de rechange. Il le vend 59 USD, port compris, ce qui est moins cher que d'acheter le 1:10 Lacerta.

 

Je retrouve donc un Crayford tout doux qui réagit au quart de tour.

 

Cette nuit, le ciel était propice à un premier essai en visuel. Si je devais résumer est 3 mots : c'est pur !

 

J'ai installé la lunette sur une EQ6. Elle tient bien sur des colliers 90 mm et une queue d'aronde :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/colliers-de-serrage-pour-telescopes-et-lunettes_detail

 

Mais il va falloir bricoler encore un peu pour installer le chercheur. J'ai commandé une embase chez Pierro Astro, elle devrait arriver d'ici la semaine prochaine ou suivante. Un trou au centre et une vis M4 et elle trouvera sa place sur la lunette pour accueillir le chercheur.

 

Problème : le tirage. Il manque plus de 13 cm pour atteindre le foyer ! WO s'en était expliqué sur Cloudy Nights. Ils ont réalisé cette lunette sur la base du matériel d'une lunette 80/480. Ils devaient avoir des stocks de tubes préfabriqués à cette dimension ! On doit donc ajouter des allonges pour atteindre le foyer.

 

J'ai bien une extension 2" de 6 cm, une de 5 cm et un réducteur 2">1.25" qui ajoute 1 cm. Total = 12 cm... il manque un bon cm pour atteindre le foyer avec mes oculaires. J'ai donc récupéré le fût d'une vieille Barlow dont j'utilise le groupe de lentilles pour l'autoguidage au chercheur. Cela m'a permis de trouver les quelques cm manquants. Ce n'était pas super stable mais je suis arrivé à faire le point.

 

Le porte oculaire Crayford est solide et tient très bien la charge des allonges multiples avec une barlow et un hypérion au bout. Il peut être tourné sur 360° pour cadrer son champ en astrophoto. Un très léger jeu existe mais il disparaît quand on serre la vis de blocage.

 

Premier objet visé : la Lune avec l'Hyperion 21 mm. Ça pète ! Pas un poil de chromatisme. Le contraste et le piqué sont superbes. J'ai rarement vu la Lune aussi nette. Avec les Hypérion 13 mm puis 8 mm, soit un grossissement de x70, la Lune est toujours magnifique. Même avec mon SW N150/750 j'ai du mal à voir des détails aussi piqués. Le SW N200/1000 donne mieux mais ses 200 mm de diamètre y sont pour beaucoup.

 

Je tente la Barlow Celestron Ultima x2. J’atteins un grossissement de x140 que je pousse même vers x200 en inversant la Barlow avec la rallonge 1,25" ce qui ajoute bien 3 cm de tirage entre la Barlow et l'oculaire. Le contraste chute, normal, mais l'image est toujours bien fouillée malgré la turbulence qui monte des chaleurs des toits des voisins et de la ville du Havre. Un subtil chromatisme est perceptible à ces grossissements, c'est un doublet, pas un triplet, ce doit être la raison.

 

Puis je me déplace sur Saturne qui est toute proche de la Lune. Magnifique ! Je distingue sans problème la division de Cassini dès le 13 mm (x40). Avec la Barlow, que ce soit en x140 ou en ~x200, Saturne tremble mais ne plie pas, la division de Cassini est bien plus visible et je peux sans problème distinguer l'ombre de la planète sur les anneaux.

 

Je pointe alors sur Mars mais à part un petit cercle rouge pas très homogène, impossible de distinguer un quelconque détail à sa surface. Il faut dire qu'elle est juste au dessus du toit en ardoises de mon voisin et donc ça turbule à fond !

 

J'ai testé le réducteur/aplanisseur de champs WO FFx0.8 III. Je n'ai pas vu de grosse différence, mais il n'est pas fait pour le visuel, encore moins pour le planétaire. En plus je ne pouvais pas l'utiliser avec le bon backfocus et donc l'image prenait pas mal de chromatisme : je n'avais que 30 mm de backfocus contre les 56 requis par WO.

 

La Lune presque pleine conjuguée à un ciel légèrement voilé m'a empêché d'aller plus loin dans mes observations sinon j'aurais tenté quelques nébuleuses et amas d'étoiles.

 

J'attends une rallonge 2" de 80 mm de chez Pierro Astro, c'est une rallonge sans ces p*** de gorges de sécurité qui font château branlant avec les bagues annulaires en cuivre. Il n'y a que chez les français (OU et PA) qu'on en trouve dans cette longueur... (marque Kepler). Chez TS et Astroshop, il n'y en a pas.

 

Là c'est bien :

KP052.jpg

 

Là c'est nul :

KE291_tubeAllonge3175annulaire.jpg

 

Voilà pour le premier CROA de ma lulu apo. Pour l'instant j'en suis très satisfait. Elle me servira en photo/film (avec autoguidage au chercheur), ou comme lunette guide pour mon SW N200/1000, ou bien pour un peu de visuel.

 

Voilà !

 

Dès que j'aurais l'occasion de faire de la photo et du planétaire avec, ce fil de discussion sera mis à jour.

 

En attendant, voici quelques photos prises par J_PBeausoleil06 avec cette lulu :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=47092

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55334

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55272

malheureusement, de nombreuses autres images de JP, qui étaient hébergées chez ImageShak, ont été effacées.

 

Fred

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test de la collimation avec un cheschire : OK les anneaux sont bien concentriques autant que je puisse le voir car le contraste est très faible.

 

Je dois encore vérifier la collimation sur une étoile, la ZS80FD dispose d'un barillet tenu par 3 vis comme chez Tak :

 

http://www.takahashi-europe.com/fr/support.howtos.collimSky90.php

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Posté (modifié)

Petit retour sur la lunette après 2 ans d'utilisation.

 

Comme indiqué le porte oculaire est le gros point faible de cette lunette. Une petite vis de réglage se trouve sous la molette :

- si on la desserre un peu, le porte oculaire bouge bien mais il n'est pas capable de supporter la charge

- si on la serre un peu, pas de problème pour tenir la charge mais les molettes patinent

Entre les deux, ça se joue au quart de poil de moustache de bigorneau et quand la température évolue, ça change à cause de la dilatation.

 

10293-1464593753.jpg

 

=> solution : régler la pression à chaque utilisation, une autre solution serait de dépolir la petite barre en inox entrainée par les molettes afin de la rendre rugueuse

 

10293-1464593765.jpg

 

L'autre problème du PO vient de la façon dont les oculaires sont serrés. Le PO a une bague à l'intérieur qui n'est serrée que par 2 vis placées à 180°. Le petit jeu qui existe dans le PO laisse l'oculaire ou le tube de l'appareil photo bouger sur cet axe de rotation, même en serrant bien les vis. Si on n'en laisse qu'une seule, ce n'est pas mieux.

 

10293-1464593776.jpg

 

=> solution : percer un trou taraudé à 120° d'une des deux vis et déplacer une vis dans ce nouveau trou. Le contact se fera alors sur 3 points et l'oculaire ou le système d'acquisition ne bougera plus, comme on le retrouve sur les PO mieux conçus :

 

feathertouch_ftf2015bcr_large.jpg

Modifié par Fred_76
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour

 

Je remonte ce sujet que j’avais créé il y a fort fort longtemps. J’ai ressorti la lunette qui reposait depuis ce temps dans une mallette bien au sec.

 

Qui pourrait me dire comment changer le porte oculaire ? Quelles sont les paramètres à mesurer (diamètre, filetage, longueur...) ? Est-ce que les crayfords pour lunettes existent dans d’autres marques ou bien dois je absolument commander chez WO ?

 

a+
 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Peut-être envoyer un message directement à William Optics: je pense qu'ils sont suffisamment commerciaux pour t'indiquer tout cela :

https://williamoptics.com/contact/

et en cliquant sur "où acheter" tu trouve des revendeurs dont "L'ASTRONOME" à Lorient pour la France qui peuvent aussi donner les renseignements.

Modifié par jctfrance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jctfrance a dit :

Peut-être envoyer un message directement à William Optics: je pense qu'ils sont suffisamment commerciaux pour t'indiquer tout cela :

https://williamoptics.com/contact/

et en cliquant sur "où acheter" tu trouve des revendeurs dont "L'ASTRONOME" à Lorient pour la France qui peuvent aussi donner les renseignements.

 

Merci, j'avais envoyé un message à WO il y a quelques années mais resté sans réponse. J'ai renvoyé un nouveau message. On verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Le 18/11/2020 à 14:21, Fred_76 a dit :

 

Merci, j'avais envoyé un message à WO il y a quelques années mais resté sans réponse. J'ai renvoyé un nouveau message. On verra.

Bonjour,

En 2023, vaut elle encore le cout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne l’utilise pas vraiment. Trop lourde pour mes deux petites montures… (Astrotrac et Star Adventurer Mini). Mais en visuel ça va sur une monture Polaris (des années 70).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.