Aller au contenu

CROA d'une soirée avec un télescope de 1,06 mètre de diamètre.


roger15

Messages recommandés

CROA d'une soirée avec un télescope de 1,06 mètre de diamètre.

 

 

 

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Comme vous avez pu vous en rendre compte si vous m'avez fait l'amitié de lire mes très nombreux messages postés sur Webastro, je ne poste presque jamais un sujet dans la section "CROA" (la dernière fois il y a déjà presque six ans, ce fut précisément le dimanche 31 août 2008 ; voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35320). Mais là, exceptionnellement je vais poster un CROA d'une récente soirée bien sympathique sous le ciel des très jolies Alpes-de-Haute-Provence. ;)

 

Le lundi de Pentecôte, 9 juin 2014 à 21 heures arrive, comme convenu, avec sa voiture à notre gîte du Castellet (Alpes-de-Haute-Provence) le jeune Sébastien (27 ans ½, originaire du Jura), venu me chercher (à cause de mes problèmes de vision qui me rendent très pénible la conduite de nuit :( :( :( ) pour une soirée d'observation avec le télescope privé de Dany Cardoen à Puimichel. Mon épouse Josette préférant rester au gîte. ;)

 

Sébastien m'annonce tout de suite une mauvaise surprise : alors qu'il était prévu un "tête à tête" avec le T106, il m'apprend que Dany a convié trois Hollandais à venir observer eux aussi cette soirée là avec le T106 (bizarre que ces soi-disant "astronomes amateurs" aient fait spécialement un aussi long voyage depuis les Pays-Bas pour observer la voûte étoilée à quatre jours de la Pleine Lune !... :confused: ).

 

Vous pourriez me dire que ce n'était pas non plus pour moi (à quatre jours de la Pleine Lune) la meilleure période du mois de juin pour observer avec un T106. Mais, cette soirée correspondait à un bon moment pour notre séjour de vacances de deux semaines au pays de la lavande et des olives... :)

 

Lorsque nous sommes arrivés à l'Observatoire privé de Dany Cardoen (Observatoire situé très précisément à 43° 58' 35" de latitude Nord, 06° 01' 06" de longitude Est et à 687 mètres d'altitude) Dany nous y attendait, avec sa traditionnelle bonne humeur et son sourire. J'en ai profité pour faire quelques photos avant que la nuit tombe. J'ai profité de l'arrivée des trois astrams Hollandais pour leur demander de bien vouloir nous prendre tous les trois, devant la coupole du T106.

 

attachment.php?attachmentid=26165&stc=1&d=1403037218

 

Alors, qu'ai-je pu observer avec ce T106 ?

 

● tout d'abord, la Lune !... :be: :be: :be: Seb a bien voulu pointer sur ma demande le télescope de 1,06 mètre de diamètre en plein la "Mer de la Tranquillité" (Mare Tranquillitatis) ; quelle émotion pour moi de voir (avec un grossissement de 350 fois) le lieu précis où la nuit du dimanche 20 au lundi 21 juillet 1969 "l'Aigle" a atterri sur la Lune !... :wub: :wub: :wub: (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48645). Les trois astrams hollandais ont eux aussi beaucoup apprécié de pouvoir voir de leurs propres yeux et en gros plan cet endroit mythique du sol lunaire. ;)

 

Ensuite, je me suis régalé à faire le tour du terminateur et du bord de la Lune, c'était merveilleux à contempler (avec un grossissement de 350 fois). :be: :be: :be:

 

J'en profite pour chaleureusement remercier le jeune Sébastien - sachant mes problèmes de vision dans l'obscurité - de m'avoir guidé pour monter et surtout pour descendre l'escabeau permettant d'atteindre l'objectif. Grâce à sa grande prévenance je n'ai pas eu du tout peur de le gravir et de le descendre dans l'obscurité. :)

 

● ensuite, ce fut la planète Mars :) : j'ai été impressionné par son diamètre apparent (avec un grossissement de 350 fois ) ; mais je n'ai pas réussi à visualiser la calotte polaire, que tous les autres ont pu repérer (sans doute à cause de ma vision défectueuse :confused: ).

 

● ensuite, ce fut la merveilleuse planète Saturne :wub: :wub: :wub: : quelle joie de pouvoir la contempler en gros plan avec ses anneaux et ses quatre plus gros satellites !... Seb m'a promis de contacter un de ses amis à l'IMCCE pour répondre à mon interrogation sur la possibilité d'une occultation partielle de Dioné (un des gros satellites de Saturne) par Mercure le mardi 15 septembre 2037(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105169). Alors, Seb, j'attends le verdict de ton ami à l'IMCCE.

 

● ensuite, ce furent pour terminer trois objets célèbres du ciel dit "profond" : Messier 13 (le grand amas d'Hercule), Messier 92 (amas globulaire également dans la constellation d'Hercule), et surtout la très belle nébuleuse annulaire de la Lyre (Messier 57 :wub: :wub: :wub: ).

 

● enfin, ce fut la très belle étoile double Bêta du Cygne (dite Albiréo), avec ces deux composantes, jaune et bleu. :wub: :wub: :wub:

 

J'ai quitté, vers 23h40 la coupole de l'Observatoire pour voir deux phénomènes lumineux : d'abord un passage de l'ISS puis surtout un flash iridium d'une magnitude de -7 !!!... Grâce à une application qu'il a installé sur son téléphone portable, Seb m'a très bien montré ces deux phénomènes (et surtout en faisant un compte à rebours très précis, à la seconde près, pour le moment précis du maximum d'éclat du flash iridium).

 

Ensuite, Dany est aller se coucher (comme il est d'origine néerlandaise, il a parlé tout le temps dans cette langue avec les trois astrams des Pays-Bas), et Seb a alors répondu à quelques unes de leurs questions en anglais (là, j'ai compris quelques brides de phrases).

 

Puis les trois hollandais ont regagné leur gîte et je suis resté seul à discuter (dans le calme, car ces trois Hollandais parlaient très fort !... ;) ) avec Seb. Ce fut alors un moment de calme et de sérénité... J'ai découvert qu'en dehors de l'astronomie nous avions un point commun : sa maman est postière. ;)

 

Seb, après avoir tout rangé et replié la coupole, m'a ramené à notre gîte à 00h25. Mon épouse était ravie que cette soirée d'observation ne se termine pas vers quatre heures du matin... :be: :be: :be:

 

Merci Sébastien pour cette très agréable soirée d'observation. :wub: :wub: :wub:

 

J'aimerais, si c'est possible, revenir dans l'avenir à l'Observatoire de Puimichel, observer - mais cette fois-ci aux environs d'une Nouvelle Lune - avec bien sûr toujours le T106, mais peut être aussi avec le futur T710 que l'équipe de Dany et de Seb est en train de terminer. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

P1010836.thumb.jpg.9df98293fd2d098f7b4790ce7dd73fbd.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CROA tous les 6 ans ca fait le prochain en 2020, tu es pire que Cabrel pour ses albums.:be:

Je n'imagine même pas ce que doit donner le grand amas d Hercule dans un 1000.....:be:

Et Saturne, ahlala...tu as du en avoir plein les mirettes.

En tous les cas merci pour le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cher Roger le Maursois :)

 

Ca me fait bien plaisir de te voir poster un compte-rendu :p

 

● tout d'abord, la Lune !... :be: :be: :be:Seb a bien voulu pointer sur ma demande le télescope de 1,06 mètre de diamètre en plein la "Mer de la Tranquillité" (Mare Tranquillitatis)

Avez vous utilisé un filtre lunaire ?

 

● ensuite, ce fut la planète Mars :) : j'ai été impressionné par son diamètre apparent (avec un grossissement de 350 fois ) ; mais je n'ai pas réussi à visualiser la calotte polaire, que tous les autres ont pu repérer (sans doute à cause de ma vision défectueuse :confused: ).

Mise à part la calote polaire, y avait-il d'autres détails sur la surface martienne :?:

 

Merci pour avoir pris le temps de partager cette soirée avec les membres du forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cher Roger le Maursois :)

 

Ca me fait bien plaisir de te voir poster un compte-rendu :p

 

 

Avez vous utilisé un filtre lunaire ?

 

 

Mise à part la calote polaire, y avait-il d'autres détails sur la surface martienne :?:

 

Merci pour avoir pris le temps de partager cette soirée avec les membres du forum ;)

Bonjour Mon Cher Dédé, le Saint-Félicien, :)

 

En ce qui concerne le filtre lunaire, j'avoue que je ne me suis pas posé la question. Il me semble bien que non : c'était la "lumière brute" de la Lune. Seb ou Dany peuvent-ils le confirmer ?

 

En ce qui concerne la planète Mars, je n'ai pu repérer que les zones colorées, dans mon souvenir elles étaient verdâtres, orangées et légèrement marron. Désolé, Dédé, de n'être pas plus précis, mais comme tu le sais mieux que quiconque je ne suis qu'un modeste "amateur d'astronomie" et non un brillant "astronome amateur" comme toi. ;)

 

Passe une bonne journée Dédé. :)

 

Roger le Maursois. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roger !

 

Moi non plus je ne m'attendais pas à te lire un jour dans cette rubrique.

 

Et voilà que tu débarques avec un instrument qui ferai baver l'immense

majorité d'entre nous ;)

 

Très belle opportunité que tu as eut là, merci de nous l'avoir fait partager :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Roger

hé bin maintenant je comprend mieux pourquoi ton télescope prends la poussière ,si tu peux avoir le plaisir d observer dans un 1m06 :)

j'espère que avant tout tu as pris un énorme plaisir malgré ta vue qui te joue des tours , et que tu remettra ça.

la nébuleuse de la lyre à dut t offrir un beau spectacle, et tu as dus voir pas mal de détail dans m92 :)

content de t avoir lu Roger

ps , j aime bien ta ballade lunaire avec le rapprochement de 1969 , pas beaucoup de personnes y pense en l' observant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien ta ballade lunaire avec le rapprochement de 1969, pas beaucoup de personnes y pensent en l'observant.

Coucou Snacke le Ch'timi, :)

 

Pour les plus jeunes comme toi, ça se comprend. ;) Mais pour ceux qui comme moi avaient vingt ans en 1969 ça reste inoubliable : la Mer de la Tranquillité restera toujours liée à l'extraordinaire mission Apollo 11. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre CROA lors d'une prochaine nouvelle lune?;)

 

qu'est ce que cette info de T710?

parce que çà fait pas loin d'un VLT?:be:

D'accord pour un nouveau CROA dans six ans (donc pour 2020). Cela te convient-il ? :D :D :D

 

En ce qui concerne leur futur télescope en construction, j'ai dû effectivement me mélanger les pinceaux :( :( :( , car ça m'étonnerait que cela fasse un miroir de 7,10 mètres de diamètre. C'est peut-être plutôt un T170 (1,70 mètre de diamètre) qui est en chantier. Seb, tu peux le confirmer ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger, très sympathique soirée en effet!

 

C'est bien un 710mm que nous sommes en train de faire et pas un 1,70m ;)

 

Les travaux avancent bien et il sera pret pour la nuit des étoiles début aout :)

 

astrocg : ici aussi on a une cuve a vide et on va la remettre en route d'ici la fin de l'année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger, très sympathique soirée en effet!

 

C'est bien un 710mm que nous sommes en train de faire et pas un 1,70m ;)

 

Les travaux avancent bien et il sera pret pour la nuit des étoiles début aout :)

 

astrocg : ici aussi on a une cuve a vide et on va la remettre en route d'ici la fin de l'année :)

Bonjour Mon Cher Sébastien, :)

 

Un télescope de 7,10 mètres de diamètre !!!... :o :o :o Mais c'est énooorme !!!... :o :o :o :o :o Ah, il faudra effectivement que je je retourne à votre observatoire de Puimichel pour y observer Uranus, Neptune et surtout ma chère planète Pluton ; avec un tel grossiment ça sera un spectacle extraordinaire !!!... :be: :be: :be: :be: :be:

 

Et pour le filtre lunaire ? Tu peux confirmer qu'il n'y en avait pas. :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Sébastien, :)

 

Un télescope de 7,10 mètres de diamètre !!!... :o :o :o Mais c'est énooorme !!!... :o :o :o :o :o Ah, il faudra effectivement que je je retourne à votre observatoire de Puimichel pour y observer Uranus, Neptune et surtout ma chère planète Pluton ; avec un tel grossiment ça sera un spectacle extraordinaire !!!... :be: :be: :be: :be: :be:

 

Et pour le filtre lunaire ? Tu peux confirmer qu'il n'y en avait pas. :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Roger :rolleyes:

 

710mm = 0.71 mètre :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger :rolleyes:

 

710mm = 0.71 mètre :be:

Tu das totalement raison, Emmanuel (tu sais que je ne suis absolument pas un matheux... :be: ) :

710 mm = 71,0 cm = 0,71 mètre. CQFD. :be:

 

Roger le Cantalien non matheux. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu das totalement raison, Emmanuel (tu sais que je ne suis absolument pas un matheux... :be: ) :

710 mm = 71,0 cm = 0,71 mètre. CQFD. :be:

 

Roger le Cantalien non matheux. :rolleyes:

 

Ce qui n'enlève rien au plaisir qu'on doit avoir à regarder dedans. Ca reste du peu commun :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mon cher Roger :)

 

Je t'avais répondu dans un bien long message mais, une fois de plus...le forum a tout avalé! :mad:

 

Dans ce message, je t'écrivais en substance que de telles images du ciel devaient être fort plaisantes à observer et assurément, elles te resteront en mémoire bien longtemps!

La Lune au terminateur, Mars ou encore Saturne (as-tu aperçu ses bandes de couleurs?) devaient être époustouflantes!

Et que dire des petites merveilles du ciel profond observées dans un si gros télescope...

 

Merci d'avoir partagé avec nous cette riche expérience (céleste et humaine). Peut-être ton récit suscitera-t-il quelques projets de voyages dans le Sud?...

 

Avec toutes mes amitiés ainsi qu'à Josette! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ose même pas imaginer la vision apocalyptique avec un tel instrument. Mais c'est à faire au moins une fois dans sa vie, je comprend ta joie. Merci de nous la partager.

Bonjour Tortue84, :)

 

Puisque tu es du Vaucluse, tu n'es pas loin de Puimichel. ;) Qu'est-ce ce qui t'empêcherait de les contacter (http://www.webastro.net/forum/private.php?do=newpm&u=23055) afin d'envisager une rencontre avec eux pour jeter un coup d'œil dans leur "apocalytique" :pT106 ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonjour mon cher Roger :)

 

Je t'avais répondu dans un bien long message mais, une fois de plus...le forum a tout avalé! :mad:

 

Dans ce message, je t'écrivais en substance que de telles images du ciel devaient être fort plaisantes à observer et assurément, elles te resteront en mémoire bien longtemps!

La Lune au terminateur, Mars ou encore Saturne (as-tu aperçu ses bandes de couleurs?) devaient être époustouflantes!

Et que dire des petites merveilles du ciel profond observées dans un si gros télescope...

 

Merci d'avoir partagé avec nous cette riche expérience (céleste et humaine). Peut-être ton récit suscitera-t-il quelques projets de voyages dans le Sud?...

 

Avec toutes mes amitiés ainsi qu'à Josette! :)

Bonjour Ma Chère Aurélie, :)

 

C'est vrai que souvent, trop souvent, hélas !.. ( pourrais-tu demander à Christophe pourquoi ? :?: ) le forum avale tout ou partie des messages que l'on prépare :mad: (de plus, j'ai constaté que dans mes anciens sujets les illustrations sont trop souvent avalées :mad: ; par exemple ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78935 ; Chistophe pourrait-il éviter que ça se renouvelle trop souvent ? ;) ).

 

J'ai bien aperçu les "bandes de couleur" de Saturne, mais comme je l'ai dit dans mon message introductif, ma vue - qui est très médiocre - ne m'a pas permis d'en profiter pleinement comme ce fut le cas des objets observés au col du Béal en août 2007 (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23216).

 

Mais enfin, le principal c'est d'avoir pu observer des objets de la voûte étoilée dans ce très imposant télescope de 1,06 mètres de diamètre. :be: :be: :be:

 

Josette se joint à moi pour t'envoyer (ainsi qu'à Christophe) toutes nos amitiés. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mon Cher Roger ! :)

 

Quel d abord étonnement puis plaisir que de te lire dans la section croa !

 

Merci pour ce beau récit, on sent de l émotion pour d une part avoir observé dans un 106 MM, puis ensuite pour avoir revu des objets vus j imagine il y a bien longtemps.

 

Mes amitiés à Josette ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me plait dans ce compte rendu, ce n'est pas tant le fait de pouvoir utiliser un tel appareil mais plus la complicité entre roger et seb, un passage de témoin, bien que j'espère quand même que roger nous referas un autre cr, en 2020 ;-).

Finalement notre passion, occupation, rapproche les générations et ça c'est important à mon sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mon Cher Roger ! :)

 

Quel d abord étonnement puis plaisir que de te lire dans la section croa !

 

Merci pour ce beau récit, on sent de l'émotion pour d'une part avoir observé dans un 106 MM, puis ensuite pour avoir revu des objets vus j' imagine il y a bien longtemps.

 

Mes amitiés à Josette ;).

Bonjour Mon Cher Willy, :)

 

Je suis très content que tu te souviennes de moi et de Josette. :) Depuis le premier RAS à Uchon en Saône-et-Loire en mai 2010 (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56565) je pensais que tu nous avais oubliés... ;)

 

J'aimerais - si cela ne t'ennuie pas - que tu postes plus souvent dans la catégorie "astronautique" qui semblait beaucoup te passionner alors. ;)

 

Josette se joint à moi pour te transmettre toutes nos amitiés. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me plait dans ce compte rendu, ce n'est pas tant le fait de pouvoir utiliser un tel appareil mais plus la complicité entre roger et seb, un passage de témoin, bien que j'espère quand même que roger nous referas un autre cr, en 2020 ;-).

Finalement notre passion, occupation, rapproche les générations et ça c'est important à mon sens

Bonjour Spiro, :)

 

Tu as totalement raison : si j'osais paraphraser une chanson célèbre de Michel Sardou, je dirais que l'astronomie rapproche les cheveux blonds et les cheveux gris... ;)

 

Effectivement il y a eu une grande complicité entre Seb et moi. Il faut dire que c'est un jeune homme très brillant et qui a - je le pense très sincèrement - un grand avenir dans l'optique astronomique et qui fera honneur à l'optique française. :be: :be: :be:

 

Un autre CROA en 2020 ou avant ?... Qui peut le dire ?... :?: Qui vivra verra... ;)

 

Bons cieux à toi, Spiro. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tortue84, :)

 

Puisque tu es du Vaucluse, tu n'es pas loin de Puimichel. ;) Qu'est-ce ce qui t'empêcherait de les contacter (http://www.webastro.net/forum/private.php?do=newpm&u=23055) afin d'envisager une rencontre avec eux pour jeter un coup d'œil dans leur "apocalytique" :pT106 ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Dans un premier temps je compte aller à l'observatoir " sirène " à saint christol. C'est un T635, j'irai avec des amis:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour Roger, bonjour à tous, :)

 

 

Roger, je t'avais promis de faire un tour sur ton CROA tôt ou tard, et bien c'est désormais fait (même si je déterre un peu ce post après avoir hiberné durant un temps :be: )!

Il est vrai que tes récits d'observation se font assez rares, mais les membres de Webastro savent dès lors apprécier tes mots. Pour ma part en tout cas je ne m'en lasse pas malgré la discrétion dont je fais preuve en ce moment sur le forum... Enfin bref:

Toi qui as observé le ciel à travers un T106, tu as dû voir de magnifiques images! Admirer les planètes et la Lune avec un tel diamètre, ce doit être un régal! :wub:

 

J'ai une petite question à te poser: tu fais mention du "gîte du Castellet (Alpes-de-Haute-Provence)". A tout hasard, connais-tu le village du Castellet qui, non-loin des Alpes de Haute-Provence (toutes proportions gardées), se situe... en Provence? Ce village varois, au charme bien établi, te plairait sûrement (à moins que tu y sois déjà allé?). Toutefois, arrêtons-nous là pour cette digression et revenons à nos étoiles... ;)

 

As-tu des nouvelles du T710?

Au plaisir de te lire. :)

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.