Aller au contenu

Saturne RVB et RRVB du 13 juin au Pigno


Elie Rousset

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Toute la journée du 13 le vent à soufflé (la borne de Teghime indiquait au minimum 20 km h de moyenne) , donc normalement pas de possibilité de soirée astro durant cette nuit là, et pourtant vers 21h je pointe un œil à la fenêtre … et tout semble s’être calmé (les linges étendus aux fenêtres ne bougent plus …) que faire … bon allez je tente une montée en solitaire (impossible de joindre les copains) le temps de charger le matériel dans mon 4x4 astro , je prends le chemin du Pigno. Arrivé sur le site habituel (à mi chemin à peu près sur la petite route qui conduit au sommet de cette petite montagne) le vent est trop présent pour pouvoir envisager quelque chose de sérieux, aussi je ne dérange pas les vaches et leurs petits veaux qui dorment sur la petite plate-forme que nous utilisons d’habitude. Je descends donc plus bas sur la route à la recherche d’un endroit moins exposé, et je m’installe bien plus bas (environ 500 m d’altitude contre les 750m pour notre site favori)

Et après avoir tout installé vers 23h je peux enfin commencer à shooter. Les conditions n’étaient pas idéales (turbu déformante et transparence médiocre) mais plus homogènes.

Cela m’a permis de faire 2 jeux de captures (L R V B IR) avant que cela se dégrade vraiment.

Je vous présente donc une petite comparaison entre une RVB (pure) et une RRVB la LRV ne donnant pas mieux que la RVB (la luminance souffrait vraiment de la turbulence)

 

825724sat13062014rvbrrv2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les images que je poste ne s'affichent pas à leur taille réelles mais sont agrandies

 

Ne t'inquiète pas, elles supportent très bien l'agrandissement ;) !

 

Superbe, félicitations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos appréciations ;o)

 

cela fait un grand plaisir de renouer avec ma passion de l'astronomie après ces quelques mois de galère

 

Bravo Elie! préférence pour la rvb

beau respect aussi de ne pas déranger les animaux! j'aime cette philosophie

Merci du partage

alain

 

Juste un petit lien pour illustrer les rencontres parfois insolites mais toujours mémorables que l'on peut faire en Corse, lorsque l'on pratique l'Astronomie ;o)

 

Le récit d'une de ces rencontres sur les pentes du Pigno, c'était en 2002 il me semble et cela est resté gravé dans ma mémoire

 

http://elierousset.skyrock.com/3113631691-Rencontre-insolite.html

 

Un petit compte rendu d'un de nos séjours sur le plateau du Coscione (en 2 épisodes) avec des photos des habitants pittoresques de ce site si attachant (normalement nous devrions y retourner en aout après 2 ans d'absence ;o)

 

http://elierousset.skyrock.com/3117138659-Sejours-astronomique-sur-le-plateau-du-COSCIONE-du-20-au-22-juillet.html

 

http://elierousset.skyrock.com/3117136299-Sejours-astronomique-sur-le-plateau-du-COSCIONE-du-20-au-22-juillet.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani
...

Le récit d'une de ces rencontres sur les pentes du Pigno, c'était en 2002 il me semble et cela est resté gravé dans ma mémoire

 

Superbe rencontre, superbe récit et superbe Saturne. Merci Elie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elie Rousset ...Je ne bouge toujours pas ... j'attends encore quelques secondes ... non apparemment il ne reviendra pas ...

La fin de ma soirée d'observation me paraît maintenant bien anodine et banale, je fini de ranger mon matériel et je prends le chemin du retour, avec dans le cœur quelque chose de spécial, une sorte de joie intérieure, qui me fait sourire et repenser à ces quelques instants que je viens de vivre.

 

Un beau récit pour une belle rencontre, merci de ce moment partagé Elie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;o)

 

C'est vrai que nos sorties nocturnes ou nos séjours sur le plateau du Coscione nous réservent parfois des rencontres pittoresques et même parfois .... effrayantes .... comme en 2006 ou 2007, alors que je me reposais dans ma tente, après une nuit compète d'observation, je fus tiré du sommeil, vers 6 heures du matin, par des bruits insolites et des grognements sourds, à moitié endormi, je sorti la tête de ma tente intrigué par ce tintamarre matinal, pour découvrir deux énormes taureaux (au moins 500 ou 600 kilos chacun ... a vue de nez car je n'ai pas été les peser) qui se faisaient face ... tête contre tête ... à tout juste 2 mètres de moi, grattant le sol avec leurs pattes, apparemment il n'avaient pas que des intentions pacifiques, inutile de vous dire que 5 secondes après ... j'étais en slip ... en dehors de ma tente ... en train d'observer le manège plutôt inquiétant de ces deux mastodontes ... qui heureusement ne se souciaient pas du tout de moi ... prêt à piquer un sprint ... je ne savais pas dans quelle direction ... car sur ce plateau aucun arbre ... tout juste quelques rochers à 200 ou 300 mètres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des anecdotes sur les rencontres insolites avec la faune en Corse on en a des tas ;o)

 

Tient un jour (eh oui même en plein jour on fait des rencontres parfois insolites sur notre île ) c'était dans la forêt d'Aitone (pas loin du col de Vergio, encore un site astro sympa de Corse) on était en ballade.... au mois de juillet il me semble, on recherchait un joli coin pour se restaurer, prêt d'une petite rivière, quand tout à coup on entend des cris venant du sous bois, de plus en plus proches, que se passait il pourquoi des gens s'égosillaient ainsi ... un accident .... impossible de comprendre ce qui se disait , apparemment s'était en Italien, et devant le vacarme ... cela devait être grave. On s'est naturellement retourné dans la direction d’où nous semblaient provenir ces cris ... lorsque soudain on a vu surgir un sanglier de bonne taille, qui courrait dans notre direction, l'animal tenait dans sa gueule un sac à dos (du style de ceux qu'utilisent les randonneurs qui parcourent le GR20) sans doute rempli de victuailles ... l'animal est passé devant nous, tout juste à quelques mètres, sans même faire attention à notre présence, avant de disparaitre avec son butin dans les fourrés, puis quelques secondes après nous avons vu lancés a ses trousses deux jeunes touristes Italiens (les auteurs des cris qui nous avaient mis en alerte) qui cherchaient à récupérer leur bien ... je doute encore qu'ils y soient parvenus ;o)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Belle anecdote !

Pour ma part ce soir, soirée au col de Vergio avec ma lulu de voyage (80/400). Site qui effectivement très sympa, tranquille (à cette période, peu de passage de voyage à la nuit tombée), dégagé. Peut être un chouïa frais la haut :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui certes elles sont très belles mais elles datent un peu maintenant :b: près d'1 an tout de même.... Juin 2014 !!!

Faudrait t'y remettre ELie ;)

 

+1, oui étrange se déterrage ?!:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, oui étrange se déterrage ?!:b:

 

 

Non pas étrange : je rebondissais sur la localisation (col de Vergio) où j'étais en observation hier soir :be:;)

 

Mais heureux de voir que l'on apprécie de revoir de belles photos déterrées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.