Aller au contenu

Mac users Bonjour (et les autres aussi)


philmerak

Messages recommandés

Je vise le ciel aussitôt que possible avec mon petit 115-900 acheté à 17 ans et toujours au poil pour les petites excursions sympa. Je suis même parvenu à faire des photos de la Lune par projection oculaire sans suivi, sans fixation. En recadrant le résultat est encourageant, mais limité. Il m'a fallu presque 30 ans pour avoir des jumelles 15x70. Un régal sur la Voie Lactée. Enfin pour aller toujours plus loin, j'ai acquis d'occasion une EQ6 pro goto d'occasion (une très bonne occasion), hélas sans la Synscan (que je recherche par ailleurs...). Un bel engin plein de promesses. Je travaille sur Mac côté pro (avec les outils tel que photoshop que je pense capable de reproduire plus ou moins laborieusement certes, des taches spécifiques automatisées sur les logiciels comme IRIS. Difficile de changer d'univers, mais je suis persuadé qu'on peut s'en tirer avec les moyens du bord. J'ai trouvé pour Mac l'équivalent de tout ce qui tourne sur PC pour piloter une EQ6. J'arrive donc sur le forum avec l'espoir d'y rencontrer des astrams de bon conseil qui ont exploré les possibilités offertes par les Mac pour faire de l'astronomie, résoudre les problèmes de pilotage EQ6 etc. Pas de gueguerre Mac/PC, mais une collaboration féconde sera la bien venue, chacun apportant le meilleurs. A bientôt donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'astrophoto sur Mac : mission impossible.

Regarde du coté de BootCamp.

 

Objection votre honneur,

PixInsight et Photoshop marchent très bien sur Mac ainsi que VirtualBox donc pas besoin de BootCamp.

De plus les écrans de Mac sont de très bonne qualité (type IPS).

Donc, traitement sur Mac: mission possible et même recommandée :D

 

Pour le pilotage du matos et la prise de vue oui, Windows est incontournable.

 

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Personne n'a utilisé EQMac qui est l'équivalent Mac de EQMOD ? Mes premiers test en intérieur étaient concluants, la EQ6 réagissait très bien au pilotage via Stellarium. Mais depuis quelques temps la monture ne réagit plus. Est-ce la faute au Mac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Personne n'a utilisé EQMac qui est l'équivalent Mac de EQMOD ? Mes premiers test en intérieur étaient concluants, la EQ6 réagissait très bien au pilotage via Stellarium. Mais depuis quelques temps la monture ne réagit plus. Est-ce la faute au Mac ?

 

C'est ce qu'on observe lorsqu'on essaye avec des équivalents de softs que ce soit sur Mac ou sur Linux. Ca semble marcher à peu près mais pas tout à fait et là on passe plus de temps à l'informatique qu'à la prise de vue et au pilotage du matos. A mon humble avis le jeu n'en vaut pas la chandelle. La nuit le temps est précieux...;)

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objection votre honneur,

PixInsight et Photoshop marchent très bien sur Mac ainsi que VirtualBox donc pas besoin de BootCamp.

De plus les écrans de Mac sont de très bonne qualité (type IPS).

Donc, traitement sur Mac: mission possible et même recommandée :D

 

Pour le pilotage du matos et la prise de vue oui, Windows est incontournable.

 

Lionel

Quand on parle d'astrophoto on pense plutôt à la capture, au suivi, au goto, à l'astrométrie, à la robotisation du set-up, à la transmission de données à distance, etc...

Si tu arrives à faire marcher tout ça sur Mac,... chapeau. Et fais nous passer tes programmes :?:

Je répète, sur Mac, l'astrophoto égale mission impossible pour l'instant.

Si on parle de traitement photo astronomique ou autre, le Mac est plus agréable.

C'est ce que je fais sur un Imac avec l'aide de Bootcamp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir philmerak,

 

as-tu déjà jeté un œil à la discussion suivante :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109303

 

chaps31 a, semble-t-il, trouvé une méthode qui fonctionne...

 

Côté acquisition, tu peux aussi essayer Nebulosity (il gère les APN canon et certaines CCD pour la version Mac). D'ailleurs Nebulosity permet aussi de s'essayer au prétraitement et traitement des images (plutôt CP). Ce n'est pas aussi poussé que Pixinsight, mais on peut déjà apprendre pas mal de choses.

 

Equinox Pro semble aussi pouvoir faire de l'acquisition APN. Ça peut être une piste aussi. Je l'utilise plutôt comme planétarium. Pas encore eu l'occasion de tester la fonction du guidage, faute de monture... :rolleyes:.. "sérieuse"...

 

De façon plus générale, pour les questions qui touchent au Mac et à l'Astro, il y a le groupe yahoo "mac astronomer" :

https://groups.yahoo.com/neo/groups/macastronomer/

Par contre, il faut lire l'anglais... mais c'est intéressant...

 

Courage pour ta démarche Macintoshienne, c'est pas gagné d'avance.

Mais je te comprends. :be:

 

Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric. C'est grâce aux piste de Chaps que j'ai tenté l'aventure Mac astro. Effectivement mes premiers test étaient concluants. Et puis j'ai du louper quelques chose, plus rien. J'irai voir les autres forums qui nécessitent de lire l'anglais. On s'y fait et on progresse !

à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Après quelques inquiétudes et de nombreux tests, voilà que la EQ6 a repris le dialogue avec Macbook pro.

En bref j'ai :

- réinstallé les systèmes Snow Léopard et Lion sur DD partitionné en 2 (opération radicale peut-être pas utile finalement, mais qui assure qu'il ne reste pas de bug système ou logiciel, ou pilote sérial etc...). J'ai testé ce qui suit sur les 2 systèmes. Jusque là ça marche.

- Pour éliminer un doute sur le matériel j'ai changé le câble Pierro astro, pour repartir sur des bases plus sûres.

- Rechargé le driver "VPC serial" du câble (avec monture éteinte mais câble connecté). On peut déjà vérifier que le driver est en place en inspectant le dossier des extensions : Système->bibliothèque->extensions : FTDIUSBserialdriver.kext

(Virer proprement d'éventuelles installations précédentes de EQmac, avec AppCleaner)

- rechargé EQmac (qui s'ouvre sur Mac avec le nom "Mount")

- allumé la EQ6

- ouvrir Mount

- vérifier dans les Préférences que le port série est bien sélectionné (par exemple : usbserial-A9Gbb5TP, mais apparemment le nom peut être différent selon le câble).

- quitter et rouvrir Mount... la petite lumière rouge en bas à gauche de la fenêtre Mount passe au vert. Depuis quelques jours elle restait désespérément au jaune : c'est à dire : il y a bien un câble branché (elle passe au rouge si on débranche), mais la liaison n'est pas établie.

- Lancer STELLARIUM :

- dans Configuration on vérifier que le Plugin "contrôle télescope" est bien "chargé au démarrage" (clic dans case appropriée). Relancer si besoin.

- Dans la bare des menus en bas de la carte du ciel Stellarium, apparait alors une icône de télescope : clic dessus.

- Dans fenêtre "télescope" de Stellarium :

- on configure un télescope :

* télescope controlé par logiciel tiers (qui sera Mount que Stellarium trouve tout seul si Mount est ouvert)

* J2000

* Modèle périphérique : Celestron Nexstar (voir aussi avec Skywatcher)

* rien toucher au reste

- Retour à fenêtre Télescope : clic sur "connecter". Stellarium se connecte au logiciel Mount qui assure à son tour la liaison vers EQ6. Mount doit donc être ouvert et le voyant au vert.

Attention, j'ai des doutes sur le fonctionnement du paramètrage télescope sur Mount qu'on peut en théorie transféré à Stellarium automatiquement par un clic.

PREMIER TEST, sans mise en station, juste pour vérifier.

- Fenêtre "Pointer le télescope sur"

- clic sur un objet de la carte du Ciel Stellarium

- dans fenêtre "Pointer.." clic sur "coordonnées actuelles"

- clic sur pointer

- EQ6 pointe

à bientôt j'espère avec un peu plus de pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 9 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Pas beaucoup de progrès avec EQ6 piloté par mac, car pas beaucoup de temps (celui qu'il fait et celui que l'on a) aussi, pour en faire. Patience... dans l'Azur, comme l'écrivait H. Reeve. Chaque essai signe une petite progression. La mise en station reste une opération très délicate. J'ai acquis d'occasion une raquette synscan qui fonctionne très bien, ça aide, reste à perfectionner la MES.

à la prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.