Aller au contenu

Jamais trop tard


solgalaxie

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,:be:

 

En effet, il n'es jamais trop tard pour commencer, à plus de 40 ans, je me lance dans la pratique de l'astronomie, apres avoir, pendant des année, regardé , avec attention, les documentaires à la télé.:cool:

 

J'ai commandé, pour commencer, un Télescope Tasco N 114/500 SpaceStation neuf avec les accessoires, comme celui-ci

http://www.astroshop.de/fr/telescope-tasco-n-114-500-spacestation-114-az/p,11619#tab_bar_1_select

, que j'ai recut aujourd'huis, un peu petit par rapport à l'ouverture de certain qui ont 2 à 3 fois le mien :cry:, mais , comme disait une réplique de film, "" Avançons pas à pas ..."", ou un autre "" un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour...... "". :cool:

 

Et puis, je l'ai eu pour moins de 100 euro et payable en 3 fois. :banana:

 

Demain soir, j'irais voir le club d'astronomie à coté de chez moi, mais j'avoue que je suis pressé de l'essayer, mais, soyons humble et commencons par le début.

 

Je souhaite avoir de l'aide, au cas ou je serais perdu, ainsi que l'on me reprenne, si je dit des bétise. :m2:

 

Voila, une tres bonne journée à toutes et tous et bon ciel................. ;);)

 

Galaxiement !orbite!

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu Bruno !

 

Il n'est en effet jamais trop tard pour profiter de toutes les joies de cette passion magnifique qu'est l'atronomie !

 

Pour ton telescope, sois rassure, certains ont 2, 3 ou 10 fois plus de diametre que le tien, mais d'autres ne pratiquent regulierement qu'avec la moitie !

 

Pour ma part, mon instrument prefere est ma petite lunette apo de 66mm qui me donne de superbes images...

 

Tu auras donc déjà de quoi voir dans ton 114 ! :)

 

Jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum Bruno !

 

Très bonne idée que d'aller voir un club !

 

Tu sais plus on monte en diamètre et plus on va être tributaire des conditions météo ... Un fort diamètre ça agrandi l'image mais celà amplifie aussi la turbulence . Il faut des conditions très stables pour pouvoir profiter pleinement d'un gros diamètre

 

Et comme les conditions météo ont grandement leur importance dans la qualité d'une observation, il existe des sites météo qui nous font des prévisions "spéciale astro" comme sur Météo blue

 

Il faut entrer ta localisation dans la fenêtre jaune à droite ...

 

http://www.meteoblue.com/fr/france/meteo-lyon/seeing

 

Les explications sont en bas des tableaux, mais schématiquement dans la colonne "clouds" il faut du bleu et des zéros partout (0% de nuages).

Pour la colonne "seeing" il faut le plus de vert possible avec des indices de 4 ou 5.

Pour la colonne "jet-stream" il faut aussi du vert avec une vitesse de 15m/s

 

En résumé si tu as 0% de nuages + un seeing de 5 / 5 + un jet-stream à 15m/s ... normalement tu as d'excellentes conditions météo pour l'astronomie

 

Ah une dernière chose qui a sont importance ... il faut bien mettre ton instrument en température sinon tu risques d'avoir de la turbulence thermique à l'intérieur du tube à cause des matériaux qui n'ont pas la même température que l'air ambiant .

Modifié par c comme ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà permet de débuter mais il faut qu'il soit bien réglé (collimaté dans le jargon)

quelqu'un dans un club peut vérifier et corriger si nécessaire

parce que le même télescope très bien réglé ou mal réglé devient soit un très bon instrument soit un très mauvais

bonnes observations;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

 

Tu as acheté un petit télescope de 115 ?

 

Ne te laisse pas intimider par les télescopes à gros diamètre du club astro que tu envisages de rejoindre. Small is beautiful ;)

 

Plus sérieusement, ton petit montage a deux avantages :

  • il est prêt rapidement, collimation comprise quand tu auras pris le tour de main c'est-à-dire au bout de quelques séances ;
  • tu profiteras pleinement de la résolution du télescope très régulièrement, alors que les gros diamètres ne profitent de leur pleine résolution que quelques fois par an.

 

Bon ciel à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

avec Qorche, en outre, t'imagine pas ce qu'un gros téléscope peut prendre comme temps pour se mettre en température :be:

Avec le tien, tu restes léger, mobile, et tu pourras le plus facilement du monde te rendre sous un ciel sombre en toute liberté et désinvolture :)

Bienvenu et bon amusement ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup :rolleyes:

 

Je suis allé voir le club et on à fait une sortie.

 

Le téléscope que j'ai acheté n'est pas trés stable, on ne vois pas grand chose, enfin, j'en suis trés déçu, je vais laisser l'appareil de coté et je le prendrais pour observer la lune

Par contre, il y avait un 250 et un 300, j'ai pu observé en direct, et non plus sur internet ou à la télé, Saturne, , quelques amas globulaires et d'autres choses

 

Surprenant, tres surprenant même :o:o, je vais apprendre les noms avec une carte pour pouvoir me repérer.:D:D

 

Bonne week end

 

Galaxiement

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Téléscope pas très stable?

Si cela tient à la monture, on peut en changer tout en exploitant au mieux ce que le téléscope peut offrir :).

Si tu décides d'en limiter l'usage à la lune, tu peux t'attendre à un sujet presqu'inépuisable, tant la richesse de détails, les variations des vues en fonction du terminateur ou de la libration et la complexité de la "géographie" lunaire sont grandes (du moins à mon avis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il n'es jamais trop tard pour commencer, à plus de 40 ans, je me lance dans la pratique de l'astronomie, apres avoir, pendant des année, regardé , avec attention, les documentaires à la télé.:cool:

 

bienvenue sur ce site, moi j'ai débuté à 50 ans :cry: , histoire de me prouver que je pouvais faire autre chose que la popote et les ongles et maintenant je m'éclate, j'ai tout appris sur ce site. bienvenue!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Solgalaxie :)

 

Ce serait, à mon humble avis, dommage de te "limiter" à l'observation de la lune avec le 115. Bon, c'est sûr, comparé aux 250 ou 300 que tu as vus au club... Mais le 115 a un avantage : c'est le tien :) Prends le temps d'exercer ton oeil, et ce "petit" instrument te montrera bien des objets célestes!

 

Bons cieux à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 115 bien réglé et avec de bons oculaires (donc a priori pas ceux fournis d'origine - qui sont rarement bons quel que soit le matériel mais encore moins avec des télescopes d'initiation...) te permettra de voir plein d'objets du ciel profond sans te limiter à la Lune...

 

Si la monture n'est pas stable, ça peut toujours se changer pour pas trop cher...

 

Attention, au début, on peut avoir tendance à considérer que son matériel ne vaut rien car il existe mieux ailleurs, au club ou chez les amis... Mais les heureux possesseurs de 300 ou 400mm de ton club doivent rêver d'un 600, et les possesseurs de 600 d'un 1m ! :)

 

J'ignore si les heureux propriétaires d'un téléscope de 1m rêvent encore de mieux (je ne suis pas concerné...), mais sûrement ! :)

 

Bref, on peut toujours trouver mieux ailleurs, mais l'essentiel est déjà de bien maîtriser son instrument et de l'exploiter à fond... ensuite on peut envisager de changer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous, :):)

 

Je prend bonne notes des conseils que vous me donnez.

 

Pour le trepied, je ne peut pas en changer pour l'instant, je vais donc faire avec, c'est surtout que, comme c'est un mono bras, ce n'est pas tres fluide lors des poursuites manuel, mais plutot saccadé. :cry::cry:, je vais voir ce que je peux faire pour l'ameliorer. :rolleyes::rolleyes:

 

J'ai déja, avec difficulté ( je ne sais pas si je l'ai bien fait), mis un oeillet au centre du miroir, pour pouvoir faire une collimation correcte. :confused:

 

je vais aussi voir pour acheter un Colimateur Laser, j'aurais plus facile à régler ;)

 

Ensuite, comme je l'ai signifié dans mon dernier message, je vais apprendre les constellations, afin de mieux m'orienter. je regarde pour l'instant sur les logiciels planetarium, mais c'est pas terrible.

 

Je vais voir aussi si je trouve des livres, revues qui traites ce sujet, plus facile à emmener sur le terrain qu'un ordi, tout en sachant que je suis tres novice, donc faut que cela soit facile , la prochaine réunion du club c'est le 6, et je voudrais m'y retrouver un peu.

 

Enfin je dois, mais pour septembre ou octobre, recevoir, une somme d'argent conséquente, et je pourrais mettre un budjet de 3500 à 4000 euro pour le téléscope et les accessoires, mais on en est pas encore la.

je vais apprivoiser le 114, je pourrais ainsi etre à l'aise sur le dobson de 254 que j'envisage de prendre.

 

Merci encore pour vos encouragements.

 

Bonne soirée à toutes et tous.

 

Galaxiement

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue !

 

3500 à 4000 euros pour un 250 ? Tu es très très large... A ce prix un 400 super léger c'est trouvable ! Genre un Alkaid de summerian optics, en 350 ou 400.

 

Ou d'autre dobson d'artisan qui font aussi dans le super léger... !

 

Enfin à toi de voir ! Mais tu as un budget conséquent pour du visuel autant taper dans le top du top ;).

 

Après les oculaires, te resteras peut être pas assez pour la gamme complète d'éthos neuf :be: mais y'a de quoi faire aussi... en plus d'un dob d'artisant... !

 

Bon ciel

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Astrofloflo.,

 

Quand je parle d'un budjet de 3000 à 4000 euro, c'est le maximum que je mettrais pour le télescope et aussi pour les accessoires, mais je ne suis pas obliger de tout dépenser.

Quand au télescope Dobson en 254, je n'ai pas fixé le prix, mais je pioche de droite à gauche, comme je l'ai dit, ce ne sera pas avant septembre ou octobre, j'ai donc le temps, d'abord d'apprende avec le club et sur ce site, je pourrais comme cela me faire une idée( meme si je me suis arreter pour l'instant à un flex tube, mais cela peut changer ), tout les conseils sont bon a prendre .

 

Faut aussi que je prévois de bon oculaires de diametre différant, des filtres etc.....

 

Voir aussi ce qu'est l'astrophotographie et si cela me plait, je devrais prendre ce parametre en considération pour le tube.

 

Je vais donc y aller pas à pas et prendre les conseils des membres du site et du club, voir, fouiller dans le site ce qui peux m'interesser, car pour l'instant, mon projet ressemble plutot à une supernova, qu'à une étoile:be::be::be::be:

 

Quand à la monture du 114, je l'ai démonté, mis de la graisse rose et remonté sans trop serrer, et cela a permis qu'elle soit plus fluide

 

Bonne soirée à touts et tous

 

Galaxiement

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.