Aller au contenu

M57 au mewlon 250 + 5D


mewlon

Messages recommandés

Correcteur ou pas correcteur?

 

Pas de correcteur pierrre , mais je me pose la question si ca vaut le coup .

Possede tu un correcteur pierre pour ton mewlon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est oui. C'est le vieux modèle à insérer dans la bague 50.8/43mm. Le rapport descend à 9.4 ou 9.7 selon les rapports originaux. Cela pourrait te permettre de baisser un peu de temps de pose, tes étoiles semblent un peu filées, les 3000mm de focale du Mewlon250 sont énormes pour l'em200. Peut-être un guidage serait-il nécessaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifiques couleurs, bien traitée, très réussie.

Mais faut dire qu'il y a du matos : Mewlon 250 sur EM-200, excusez du peu !

 

Intéressant comme élément de comparaison, car l'ami Gibé et sa petite lunette de 80 mm sot loin d'être largués malgré l'énorme différentiel de diamètre.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, c'est effectivement une jolie photo, rien à redire. J'aurais pourtant essyé des poses longues de plusieurs minutes, car il semble que le suivit soit correct.

 

Malheuressement non epsilonzéro , au debut je faisais des poses 60 secondes mais les étoiles n'était plus ponctuelles , mais j'ai remarquer que si j'installe la monture si un terrain bien de niveau , j'arrive à depasser les 2 minutes de poses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux minutes de poses à 3m de focale sans guidage ? Comment fais-tu? Un coup de grigri avant une série de poses? :eheh:. Tu devrais voir les effets de la mise en station approchée (bin oui le viseur n'est pas parfait) associés à l'erreur périodique. As-tu déjà réalisé une courbe d'ep?

 

 

Rémi Petitdemange d'Optique Unterlinden annonce avec une em200 des temps de pose maxi de 1 minutes à 1 m de focale sans trop de déchets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux minutes de poses à 3m de focale sans guidage ? Comment fais-tu? Un coup de grigri avant une série de poses? :eheh:. Tu devrais voir les effets de la mise en station approchée (bin oui le viseur n'est pas parfait) associés à l'erreur périodique. As-tu déjà réalisé une courbe d'ep?

 

 

Rémi Petitdemange d'Optique Unterlinden annonce avec une em200 des temps de pose maxi de 1 minutes à 1 m de focale sans trop de déchets

 

 

Non pierre je n'ai jamais fait de courbe d'ep .

Pour les 2 minutes de poses c'était sur NGC 5907 du dragon il y a 1 mois mais la map complétement raté :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour te titiller Pierre : la jalousie? :D

 

Coté qualité d'image, j'ai rien à redire (surout vu ce que je ponds :D ), même si c'est du matos qui tue, je trouve les couleurs bien rendues, les étoiles plutot rondes, ça va bien sans suivi non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour te titiller Pierre : la jalousie? :D

...........

Euh nan, c'est pas mon genre (enfin je ne crois pas). Je trouve les étoiles allongées et je le comprends, la focale de 3m du µ250 doit y être pour quelquechose.

 

Mewlon: qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh nan, c'est pas mon genre (enfin je ne crois pas). Je trouve les étoiles allongées et je le comprends, la focale de 3m du µ250 doit y être pour quelquechose.

 

Mewlon: qu'en penses-tu?

Avec toutes mes excuses Pierre, mon premier regard n'avait pas audité toutes les étoiles :p : effectivement certaines sont un poil allongées, le temps de pose élémentaire était il un poil (tout petit poil aussi ^^ ) trop long compte tenu de l'absence de suivi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec toutes mes excuses Pierre, mon premier regard n'avait pas audité toutes les étoiles :p : effectivement certaines sont un poil allongées, le temps de pose élémentaire était il un poil (tout petit poil aussi ^^ ) trop long compte tenu de l'absence de suivi ?

 

3m de focale (ce Mewlon250) ne se gèrent pas comme 1m même sur une em200 ou alors c'est le coup de bol. Ces montures sont réputées pour être précises c'est vrai. Mais même les montures à 15000 euros requièrent un PEC et un autoguidage pour assurer un suivi. Voir par exemple sur le site d'Eric Mouquet le matériel nécessaire: http://astrosurf.com/ericmouquet/materiel_rc.htm.

 

Y a pas de secret, un couple vis sans fin/roue dentée générent des interférences en fonctionnement (faux rond, qualité de l'alignement, roulements etc..) donc même si tu fais une mise en station aux petits oignons du genre King ou bigourdan sur 3 nuits sans bouger le matériel ;), la dérive apparaitra due à l'erreur périodique. En général les deux sont associés, le viseur polaire étant précis à 5' selon la doc et l'ep qui tourne aux alentours de +/-5" d'arc par tour de vis tangente.

 

Pour ma part, et parlant en connaissance de cause, j'ai choisi de diminuer la focale du Mewlon 180 (f/6) car je ne guide pas, c'est le mode F (pour feignasse, mode inventé sur un autre forum), ce qui limite les temps de pose. Donc l'imageur doit être sensible. Depuis que je suis passé au capteur nb sur la webcam, ça va tout d'un coup beaucoup mieux ;). http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12519

 

Les essais à pleine focale (soit 2160mm) font apparaitre la turbulence (les étoiles sont floues) avec interdiction formelle de flatuler dans un rayon de 50m, et les temps de pose sont multipliés pas 4, donc pas glop pas glop :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

bons sang mais c'est bien sur!!!! La coma!!! Elle est flagrante en périphérie. Et ce n'est pas le suivi. Un correcteur te serait donc bien utile.

 

Mea culpa :O_o:!!!

 

Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

bons sang mais c'est bien sur!!!! La coma!!! Elle est flagrante en périphérie. Et ce n'est pas le suivi. Un correcteur te serait donc bien utile.

 

Mea culpa :O_o:!!!

 

Pierre.

 

Ne t'inquiete pas pierre , je t'en veut pas ;)

Avec le 5D, le coma ne pardonne pas et encore là ce n'est rien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiete pas pierre , je t'en veut pas ;)

Avec le 5D, le coma ne pardonne pas et encore là ce n'est rien .

 

Assez épaté je suis par le suivi....

 

Conseil: régle les niveaux en étant moins séléctif, tu perds plein d'étoiles ;), et il y en a un paquet sur la brute!!! Tu peux faire un masque flou léger aussi pour détailler les filaments de la nébuleuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez épaté je suis par le suivi....

 

Conseil: régle les niveaux en étant moins séléctif, tu perds plein d'étoiles ;), et il y en a un paquet sur la brute!!! Tu peux faire un masque flou léger aussi pour détailler les filaments de la nébuleuse.

 

 

Merci pour c'est conseille pierre , mais à vrais dire c'était juste un essais avec le 5D . Le 250 + 5D quelle couple superbe :rolleyes:

Prochain achat ' le correcteur ' .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.