Aller au contenu

WR102 Version bicolore, l'oeil de Sauron ?


Orteil filant

Messages recommandés

Salut à tous

 

J'ai pu aligner quelques poses en [OIII] sur cet objet oublié, sans doute victime de sa proximité avec m8.

 

Malgré les conditions (turbulence, réfraction, brume, PL...) et le faible nombre de poses, l'image finale n'est pas trop mal.

L'objet est en fait relativement lumineux pour une CCD.

 

La fenêtre de tir est assez réduite pour obtenir des images dans les meilleures conditions.

Il m'a fallu 4 nuits pour un total de 7h de pose :/.

Bref cet objet est une galère sous nos latitudes, mais le jeu en valait la chandelle puisque le but était d'obtenir la toute première image couleur de cet objet.

 

Infos et images professionnelles ici

 

Ci-dessous, une version HOO qui a une vague ressemblance avec le fameux neuneuil de Sauron :)

 

Et puis une comparaison entre émission Ha et en [OIII].

Les 2 fronts coïncident ce qui veut dire que la bulle se propage dans un milieu dense.

 

321700792_small.jpg

 

WR102%20HOO.png

 

Ha à gauche / [OIII] à droite, WR102 est dans le petit carré vert.

Ha%20OIII%20Aladin.jpg

Modifié par Orteil filant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Haa un objet pour astrocouillu, :be:

 

sacré chalenge pour aller chercher ce truc au ras des marguerites , bravo!!!

 

je suis surpris que ça ne suscite pas plus de réactions en comparaison des classique images vues et revues ..:?:

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géniale, cette image :)

 

Une belle bulle de Wolf Rayet ! (Étoile en fin de vie qui éternue un peu avant de mourir...;) )

Ce type de nébuleuse est assez rare. En dehors du croissant (ngc6888) et du Casque de Thor (ngc2359), on n'en croise pas très souvent sur ce forum.

Félicitations pour cette image :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires sympas :)

 

 

Salut Lionel,

 

Merci de nous faire découvrir ce bel objet.

C'est un sacré challenge avec des poses de 10min à cette hauteur.

L'image finale est très bonne, je suis admiratif :)

 

Avec une FWHM entre 5 et 7", j'étais aussi sceptique sur le résultat, mais avec un bon coup de filtre minimum ça passe bien !

 

visiblement, la notion 'faible nombre de poses' n'est pas la même pour tout le monde

 

4h par filtre et/ou une vingtaine de poses unitaires sont un minimum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant!

 

Un peu de lecture ici sur la nature de ces bulles:

 

http://www.reinervogel.net/index.html?/WR/WR_e.html

 

(en visuel, il y a celle du casque de thor qui est accessible; ou de saison le croissant; aucune idée en ce qui concerne celle-ci)

 

Patte.

 

Il y a mieux et en Français :

 

Bulles WR :p

 

Je connais bien le site de Reiner, quelques unes de mes images y figurent.

 

Pour l'observation de WR102, un collègue m'a dit l'avoir testé avec un 18" au Chili.

 

Mini résumé de son CROA : "Le fourmillement stellaire n'a pas permis l'observation des filaments. La baisse de luminosité au centre est clairement visible et donne par moment l'impression d'un anneau."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.