Aller au contenu

Flat, Offset, Dark


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais commencer l'autoguidage avec une lunette 80/400 et une DMK41.

Je vais commencer par du grand champs avec mon 350D directement fixer sur la lunette.

 

Ma question est la suivante : faut-il faire des flats, offsets et darks?

Et pour les flats, je procède comme sur un télescope? je mets un coup de flash avec une feuille de papier devant l'APN? Avec un graph au 2/3?

 

 

Merci d'avance,;)

 

Manu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Après des recherches sur le forum et ailleurs, je crois que je n'ai pas tous ce qu'il faut pour faire de l'autoguidage. :(

 

Comme apparemment, il faut que la focale de l'instrument guideur soit la moitié voir le 1/3 de celle de l'instrument imageur donc guider avec ma 80/400 et imager avec mon 350D ça ne va pas? :confused:

Et mon chercheur 9x50 est un peu petit pour guider ma 80/400?

 

Pour récapituler et avoir vos avis, voici ce dont je dispose :

 

- Télescope Newton 250/1200

- Monture EQG

- Lunette 80/400

- Chercheur 9x50

- Barlow Télévue X3

- Canon 350D

- DMK41

 

Je n'ai pas trop envie de commencer avec mon 250/1200, ce n'ai pas le plus simple et pas mal de prise au vent.

 

Est-ce que je peux faire, du moins commencer de l'autoguidage avec ça?

Modifié par cezanne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, oui il faut faire des D/F/O, même avec une lunette.

 

Pour les flats, le ciel bleu au matin marche bien aussi. Ou alors avec la feuille de papier tu vises un phare de voiture ou une grosse lampe à plusieurs mètres. C'est plus facile qu'avec le flash.

 

Comme apparemment, il faut que la focale de l'instrument guideur soit la moitié voir le 1/3 de celle de l'instrument imageur donc guider avec ma 80/400 et imager avec mon 350D ça ne va pas?

 

Ce n'est pas la focale qu'il faut comparer mais l'échantillonnage (la quantité de ciel que 'voit' chaque pixel).

 

L'échantillonnage de l'autoguideur (caméra + chercheur ou lulu) ne doit pas dépasser 4x l'échantillonnage de l'imageur (télescope + APN).

 

Pour calculer l'échantillonnage voici la formule: (P / F) * 206

 

P = taille des pixels en micromètres.

F = focale de l'optique en millimètres.

Exemple pour ton autoguidage, CCD sur 80/400: (4,5µm / 400mm) * 206 = 2,3 arcsec. par pixel.

Exemple pour ton imageur, 350D sur T250/1200: (6,4µm /1200mm) * 206 = 1,1 arcsec. par pixel.

 

Pour connaître la taille d'un pixel, tu divises la largeur du capteur en µm par le nombre de pixels horizontaux.

Exemple pour le 350D: 22.200µm / 3456px = 6,4 µm.

 

Dans ce cas, c'est tout bon, l'échantillonnage de la combinaison CCD + 80/400 fait moins que 4,4". :)

 

Le chercheur 9x50 a une focale de 160mm ou 200mm selon les marques. Je te laisse calculer l'échantillonnage en guise d'exercice... :p

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes explications,:)

 

Donc si j'ai bien compris,

 

- Si j'ai comme autoguidage ma 80/400 avec ma DMK41 et mon 350D sur mon 250/1200 alors j'ai :

Echantillonnage autiguideur : (4,5µm / 400mm) * 206 = 2,3 arcsec. par pixel.

Echantillonnage imageur : (6,4µm /1200mm) * 206 = 1,1 arcsec. par pixel.

--> Echantillonnage autiguideur < 4 x Echantillonnage imageur :)

 

- Si j'ai comme autoguidagemon chercheur 9x50 avec ma DMK41 et mon 350D sur ma 80/400 alors j'ai :

Echantillonnage autiguideur : (4,5µm / 160mm ) * 206 = 5,8 arcsec. par pixel.

Echantillonnage imageur : (6.4µm /400mm) * 206 = 3.3arcsec. par pixel.

--> Echantillonnage autiguideur < 4 x Echantillonnage imageur :)

 

- Si j'ai comme autoguidage ma 80/400 avec ma DMK41 et mon 350D avec mon objectif 55mm alors j'ai :

Echantillonnage autiguideur : (4,5µm / 400mm) * 206 = 2,3 arcsec. par pixel.

Echantillonnage imageur : (6.4µm / 55mm ) * 206 = 24 arcsec. par pixel.

--> Echantillonnage autiguideur < 4 x Echantillonnage imageur :)

 

Pour cette dernière configuration, je ne suis pas sûr du résultat, l'échantillonnage de l'autoguideur < échantillonnage de l'imageur

Si ça ne marche pas alors comment faire de l'autoguidage avec comme imageur mon 350D seul?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon 350D avec mon objectif 55mm

Echantillonnage imageur : (6.4µm / 55mm ) * 206 = 24 arcsec. par pixel.

 

Là, c'est encore plus simple!

Pas besoin d'autoguidage, normalement au 55mm une bonne mise en station suffit pour avoir des étoiles bien rondes. :)

Si jamais l'EP de la monture était tellement grande que ça ne marche pas, alors l'autoguidage va résoudre le problème. Le fait que l'échantillonnage du guideur soit < que celui de l'imageur ne gène pas du tout.

 

 

Dans toutes tes configs, la seule qui ne marchera pas c'est celle-là:

 

- Autoguidage au chercheur 9x50 avec ton 350D sur le 250/1200:

Echantillonnage imageur : (6,4µm /1200mm) * 206 = 1,1 arcsec. par pixel.

Echantillonnage autoguideur : (4,5µm / 160mm ) * 206 = 5,8 arcsec. par pixel.

--> Echantillonnage autoguideur > 4 x Echantillonnage imageur :(

 

Cela dit, avec les nouveaux algorithmes de PHD2 il est possible que ça passe quand même. J'ai lu que des astrams arrivaient à de bons résultats avec un rapport de 6x au lieu de 4x. C'est chouette parce que ça permet de diminuer la charge sur la monture de plusieurs kilos (la lulu et ses anneaux + le contrepoids nécessaire pour l'équilibrer).

 

==> à essayer! ;)

 

Le gros problème quand on commence à avoir un échantillonnage d'imageur proche ou inférieur à 1" c'est que les flexions entre l'imageur et l'autoguideur deviennent trop importantes. Il faut alors passer au guideur hors axe mais il faut une CCD mono très sensible et à grand capteur. Non seulement ça coûte cher mais sur un Newton c'est pas toujours possible à cause du 'backfocus' limité.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.