Aller au contenu

4mm UWA et SC8" compatible ou pas


Captain Flam

Messages recommandés

voila

je ressort mon bon vieux meade 2080 pour faire du planétaire

 

j’essaie de mettre mon 4 mm uwa et je trouve que la mise au point est difficile a faire et que l'image reste pâteuse

bon je sais que je monte a environ x500 soit x2.4 de diamètre de l'instrument mais je trouve le résultât pas terrible

 

y a t-il des astroamat qui on essayer un 4mm sur un sc8 et quel est votre résultât ?

 

Fab ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila

je ressort mon bon vieux meade 2080 pour faire du planétaire

 

j’essaie de mettre mon 4 mm uwa et je trouve que la mise au point est difficile a faire et que l'image reste pâteuse

bon je sais que je monte a environ x500 soit x2.4 de diamètre de l'instrument mais je trouve le résultât pas terrible

 

y a t-il des astroamat qui on essayer un 4mm sur un sc8 et quel est votre résultât ?

 

Fab ;)

 

bonjour

moi je m'arrête à 8mm, le 5mm pour la collimation, le 5 mm pas top pour le visuel même avec de bonnes conditions;

guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 2,4x c'est bien trop pour le visuel. Ca va pour parfaire la collimation mais c'est tout. C'est normal que ce soit moche comme résultat ;)

 

Même pour la collim ça commence à faire sombre pour bien voir Airy.

D'accord avec YAC5, tu en demandes trop à ton tube.

 

1,5xD c'est bien, ça passe sans problème et ça reste dans les clous.

Tu peux y aller avec un 6 ou un 7 (ou si tu utilises un réducteur de champ avec ton 4).

 

Au fait, tu as déjà vérifié la collim ?

Le SC avec son système de MAP a besoin d'une vérif de collim en position d'observation.

Avec la lame de fermeture la mise en température peut prendre du temps. Même avec un 6 ou un 7 ne t'attends à rien de bien la première heure s'il y'a un écart de température d'avec le stockage du tube.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collimation a était faite il y a deux jour avec le 4mm et un 10mm apres avoir effectué un tuning du tube

 

- Noircissement des bafflages du tube interne

- Appairage des optiques

- Application de la feutrine sur l’intérieur du tube principal

- Re-graissage de la partie coulissante du miroir principal

- Une collimation minutieuse sur Arcturus

 

Résultat une amélioration très net de l'image

 

Mon point de référence pour voir si la collimation est bonne et de regarder Saturne et de voir les bandes sombre et la division de Cassini

 

Fab;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches je suis tombé sur le site de Thierry Legault

 

la collimation se fait en trois étapes

 

D’après ses explications j'en suis qu'a la première étape

airy_collim_1.jpg

 

il me reste ça

airy_collim_2.gif

 

et ça

airy_collim3_a.gif

j'ai encore du pain sur la planche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Un 4mm sur un C8 ça passe, mais très rarement, je me souviens il y a quelques années avoir fait la colim ( avec une figure d' airy comme dans les bouquins ) avec mon C8, et pointé Mars, très très belle image, zéro turbu ( je n' ai jamais revu un ciel aussi stable ), j' aurais bien aimé ce soir là pousser plus loin le grossissent pour voir ce que mon tube avait dans les miroirs, mais n' ayant pas de barlow ou oculaire en dessous 4mm j" en suis resté a me rincer l' oeil pendant un bon moment, je possède depuis un Mewlon 210, et cet oculaire de 4mm que je possède toujours ( un Hr planetary ) ne sort pas souvent de sa boite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches je suis tombé sur le site de Thierry Legault

 

la collimation se fait en trois étapes

 

D’après ses explications j'en suis qu'a la première étape

airy_collim_1.jpg

 

il me reste ça

airy_collim_2.gif

 

et ça

airy_collim3_a.gif

j'ai encore du pain sur la planche

 

Si tu lis bien le Legault dans le texte :be: la première étpe relève un peu de "l'astro pour les nuls"n autrement dit quand le tube est franchement décollimaté.

A un grossissement moyen (dions moins de 1xD) la seconde est indispensable pour bien voir en visuel et nécessaire à plus de 1xD pour de l'imagerie planétaire potable.

A 2xD là on commence à tirer le potentiel du tube pour de l'imagerie, mais il faut qu'il soit déjà mis en température pour que ce soit interprétable.

 

Une figure d'Airy interprétable (pas seulement visible) c'est à réserver aux grands soirs, quand on arrove à l'avoir et là en effet un grossissement de 2xD voire plus se justifie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JLD utilisait pas mal un 7mm avec son C8 et l'image était très bonne. par contre il n'y avait pas d'intérêt à grossir plus car l'image se dégradait rapidement.

 

un 4mm n'a pas vraiment d'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.