Aller au contenu

Aide pour Celestron C9.25 vx


dio889

Messages recommandés

-j'ai qu'un oculaire celui d'origine vendu avec le c9.25

Tu voudrais bien juste me dire la focale ? Je te calculerai alors le champ réel, pour que t'ais une idée de la taille de la "boule" M13 à l'oculaire.

 

j'ai une mise au point parfaite sure car saturne était très nette aucun flou
Ah ben c'est un bon le C9, au moins t'es paré avec la mise au point. La même chose sur M13 devrait te donner un résultat assez proche de la première photo (enlève juste les étoiles les plus faible que ton expérience ne te permet peut être pas encore de percevoir - et ne pas oublier qu'une dessin présente l'addition de tous les détails souvent perçus individuellement, parfois l'un après l'autre ou même à différents grossissements)

 

j'ai eu une enorme émotion en voyant saturne :) et je regrette pas du tout mon achat

Bienvenue dans le monde des astram !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour capitain flam

 

Est ce que ta mise en station est correcte ?

altitude et longitude (aussi bien sur ta monture que sur ta raquette)

sur station oui sure j'ai mis longitude à 50° et sur raquette aucune idée je ne savais pas que je devais le faire.

 

Ta monture est elle bien au nord ? (avec une boussole c'est mieux)

 

Ta monture est elle bien de niveau ? (avec un niveau c'est aussi mieux)

 

Est ce que la polaire est visible de ton lieu d'observation ? (ATTENTION c'est pas l'étoile la plus brillante)

 

oui pour les 3 et je n'ai pas de viseur polaire j'ai la configuration de base qu'on donne avec le télescope rien de plus.

 

Je pense que tu as une erreur dans les données que tu rentre sur ta raquette

(exemple: le 01:juillet:2014 sur la raquette c'est 07/01/2014

 

Les coordonnées de ton lieu d'observation

exemple

tes coordonnées sont E 0°59'56 et N 47° 37' 23

sur ta raquette tu rentre 0°59'56''E 47°37'2''N.

 

pour l heure c'est ok pour mes coordonnées je l'ai fais au première allumage faut il le faire à chaque fois que je rallume? car j'ai fais qu'une fois.

 

je vais réessayer proprement ce soir par contre un lien pour un chercheur polaire serait pas de refu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour TBIRD

 

Quand tu as demandé au goto d'aller chercher Mars et Saturne , as tu corrigé de beaucoup l'alignement ???

complétement c’était très loin j'ai corrigé énorme

 

1 Avec ton 25 pas étonnant que mars et saturne soit minuscule

2 je te fais confiance sur ton PowerTank qui est chargé à Bloc

-quel très très bon oculaire me conseil tu? le top du top rapport qualité prix pour du planétaire et pour du cp

powertank oui à 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a un 25

 

Ok. Surement un plossl, disons 50° de champ apparent (ou 52°, mais ça changerai pas beaucoup)

 

Calculons le grossissement : focale instrument / focale oculaire = 2350 / 25 = 94x

C'est pour moi un grossissement moyen (sachant que le C9 n'est pas trop fait pour les faibles grossissements) mais parfaitement jouable pour le pointage ciel profond des cibles brillantes SI le chercheur est bien aligné et que la cible y est visible en plein centre.

 

Calculons le champ réel : champ apparent oculaire / grossissement = 50 / 94 = 0.53°

Sachant que dans un degré il y a 60 minutes, cela fait environ 32'. M13 a un diametre apparent d'environ 20' mais on en voit que la partie centrale. Je pense que tu verras M13 occuper environ la moitié de ton champ, donc en taille assez proche de l'image de la page précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-quel très très bon oculaire me conseil tu? le top du top rapport qualité prix pour du planétaire et pour du cp

 

Le sujet est vaste et soumis à de rudes débats. A ta place je fouillerai d'abord les discut similaires sur le site pour comprendre ce qu'est un oculaire, qu'est ce qui les distaingue (critères de champ, de relief d'oeil, de qualité optique, ...), où se situent les limites techniques (coulant, grossissement maxi, ...) histoire de faire un premier tri et pas nous envoyer au casse pipe avec une question si vague qu'il est impossible d'y répondre. Tu pourrais alors ouvrir une nouvelle discut où on répondrait à tes questions précises, celles dont tu n'auras pas trouver les réponses claires qu'il te fallait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand tu as demandé au goto d'aller chercher Mars et Saturne , as tu corrigé de beaucoup l'alignement ???

complétement c’était très loin j'ai corrigé énorme

 

Je crois que la messe est dite, non ? Le problème est identifié clairement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la messe est dite, non ?

Pour moi ça fait longtemps qu'elle est dite, la messe. Du coup j'ai pu sortir de l'église et squatter le bistrot d'en face :beer:

Ca fait depuis le début qu'on dit que l'alignement polaire ne se fait pas au pif puis qu'il faut prendre des étoiles les plus éloignées possibles...

Tiens Dio juste un truc qui me passe par l'esprit : quand tu fais les calibrages sur les étoiles brillantes (Acturus et autres), tu les centres bien avec le C9 hein, pas juste au chercheur ? Si c'est juste au chercheur la précision ne sera pas suffisante ou alors faut un coup de pot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous,

 

Je m'invite dans cette discussion car comme Dio, je débute en astro et sur ce forum, et je l'ai le sentiment de lire ma propre expérience.

 

Pour faire bref, je suis photographe un peu plus qu'amateur, et donc fasciné par toutes ces petites choses qui brillent le soir dans le ciel, je me suis dis allé franchis le pas, lances-toi dans l'astrophoto, tu as juste l'objectif à changer :rolleyes: Et bien non, et re-non !!

 

J'ai donc parcouru ce site en tant qu'observateur, j'ai décidé de m'inscrire pour suivre les nombreux conseils comme ceux de ton post.

 

J'ai fait la plupart des sites de matériel pour lire les avis clients, lire les avis sur webastro jusqu'au moment d'aller en magasin. Je ne remercierai jamais assez le vendeur ( celui de la rue de Rivoli pour ne pas leur faire de pub ) qui m'a dit texto: ne commencez pas par l'astrophoto même si vous êtes photographe averti. Revenez me voir dans 1 ou 2 ans et on parlera nouveau matériel. Comme toi, j'ai galéré pour la mise en station la première fois, il faut dire que j'inversais le jour et le mois :confused: Mais je m'accroche, je continue mes observations.

 

Aujourd'hui, je ne regrette rien. J'ai une petite lunette bien assez suffisante pour apprivoiser le ciel, me repérer, faire mes réglages, apprendre à m'en servir et surtout me faire plaisir.

 

Je ne me suis fixé aucune limite dans le temps pour l'astrophoto, j'ai encore tellement à apprendre ;) Au moment voulu, comptez sur moi pour vous inonder de questions :D

 

Courage, ne te décourage pas. Et c'est un débutant de chez débutant qui te dis ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça fait longtemps qu'elle est dite, la messe. Du coup j'ai pu sortir de l'église et squatter le bistrot d'en face :beer:

 

Tout à fait et je l’avais bien compris (et on est bien mieux au bistrot qu’à l’église, il y fait moins froid). :)

 

C’était juste pour dire à Dio que changer d’oculaire n’était pas la priorité pour régler son problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour TBIRD

 

complétement c’était très loin j'ai corrigé énorme

 

 

Question toute bête, tu n'inverses pas le jour et le mois dans le paramétrage de ta raquette ? Le 07-02-2014 et le 02-07-2014 sont facilement permutables. Je n'ai pas honte de le dire mais c'est l'erreur que j'ai fait à la première utilisation de ma lunette, ne comprenant pas pourquoi elle pointait vers mes pieds :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux pas etre chiant et te couper l'herbe sous les pieds , ton 25 est déjà bien pour le CP pour du planetaire , je voudrais pas t'influencé vers tel ou tel produit, c'est une question de choix perso et de confort

pour repondre ,pour du planetaire un 4 serait pas mal à mon avis !!!

je laisse ca à d'autres , évite juste les mallette !!!

 

ce que je veux dire par là c'est regle ton probleme de mise en station et d'initialisation de ta AVX ,

 

MARCHE A SUIVRE :

1 sur ton trepieds tu vois surla platine (où tu monte la monture ) un TETON , tu le mets au nord , sur la platine tu mets ton niveau à bulle et tu joues avec les longueur de pieds pour mettre de niveau .

 

2 tu montes l'AVX

latitude sur le rapporteur à 50 °

 

3 tu montes ton tube equilibré et tout qui va bien ;)

 

4

*sur les axes de l'AVX tu as des reperes que tu alignes et tu bloques tes axes , si tu regardes dans le chercheur tu devrais voir la polaire , ok , sinon avec les vis tu l'approche

*regarde dans l'oculaire et centre la polaire , avec les vis de longitude et de latitude , c'est centré OK

 

5

* Tu allumes la monture

Appuyer sur ENTER pour commencé ; ok

* Déplacer la monture sur les deux marques , normalement tu l'as fait à l'etape 4 ;) Appui sur ENTER

* Entre l'heure , ok ENTER

selectionner STANDARD ou ETE , ben se sera ETE , ok ENTER

*Fuseau Horaire ZONE 2 , ENTER

* la DATE (attention c'est mois , jour , année ) , ENTER

*Selectionner "ali"

- Aligne 2 etoiles , ENTER

-Selectionner Etoile 1 , fait ton choix

la monture bosses et te demande de centrer l'etoile avec les fleches ,c'est fait ok alors ALIGN

-Selectionner Etoile 2 , fait ton choix et meme procedure que précedemment

-on te demande une autre etoile de calibrage ,c'est si tu veux ,

ok tu veux meme procedure que le 2 etoiles que tu viens de faire

tu veux pas , ok appui sur BACK

 

voili voilou

Modifié par TBIRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça fait longtemps qu'elle est dite, la messe. Du coup j'ai pu sortir de l'église et squatter le bistrot d'en face :beer:

Ca fait depuis le début qu'on dit que l'alignement polaire ne se fait pas au pif puis qu'il faut prendre des étoiles les plus éloignées possibles...

Tiens Dio juste un truc qui me passe par l'esprit : quand tu fais les calibrages sur les étoiles brillantes (Acturus et autres), tu les centres bien avec le C9 hein, pas juste au chercheur ? Si c'est juste au chercheur la précision ne sera pas suffisante ou alors faut un coup de pot...

 

je centre bien sur au c9 mais comme au départ beaucoup m’ont dit de zapper l'alignement polaire que c’était juste pour de la photo j'ai juste aligné sur 2 étoiles en alignement grossièrement à vu d’œil le c9 sur la polaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question toute bête, tu n'inverses pas le jour et le mois dans le paramétrage de ta raquette ? Le 07-02-2014 et le 02-07-2014 sont facilement permutables. Je n'ai pas honte de le dire mais c'est l'erreur que j'ai fait à la première utilisation de ma lunette, ne comprenant pas pourquoi elle pointait vers mes pieds :rolleyes:

 

non non car j'utilise souvent le réglage américain donc j'ai l'habitude

je vais recommencer ce soir mais cette fois ci je vais aligner sur la polaire au début on m'a dit que c’était juste pour de astrophotographie et pas utile pour observer.

donc en gros dites moi si je me trompe

 

1- mise a niveau de mon avx ensuite je pointe le c9 sur la polaire pas besoin de boussole ou de chercheur polaire je sais la pointer en 2min.une fois que je là vois donc mon c9 je fais alignement polaire.

 

2 j'aligne les 2 étoiles si possible 1 w et 1 e et on me demande étoile de calibration c'est quoi? à chaque fois je saute cette étapes

 

3- je regarde si ça fonctionne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux pas etre chiant et te couper l'herbe sous les pieds , ton 25 est déjà bien pour le CP pour du planetaire , je voudrais pas t'influencé vers tel ou tel produit, c'est une question de choix perso et de confort

pour repondre ,pour du planetaire un 4 serait pas mal à mon avis !!!

je laisse ca à d'autres , évite juste les mallette !!!

 

ce que je veux dire par là c'est regle ton probleme de mise en station et d'initialisation de ta AVX ,

 

MARCHE A SUIVRE :

1 sur ton trepieds tu vois surla platine (où tu monte la monture ) un TETON , tu le mets au nord , sur la platine tu mets ton niveau à bulle et tu joues avec les longueur de pieds pour mettre de niveau .

 

2 tu montes l'AVX

latitude sur le rapporteur à 50 °

 

3 tu montes ton tube equilibré et tout qui va bien ;)

 

4

*sur les axes de l'AVX tu as des reperes que tu alignes et tu bloques tes axes , si tu regardes dans le chercheur tu devrais voir la polaire , ok , sinon avec les vis tu l'approche

*regarde dans l'oculaire et centre la polaire , avec les vis de longitude et de latitude , c'est centré OK

 

5

* Tu allumes la monture

Appuyer sur ENTER pour commencé ; ok

* Déplacer la monture sur les deux marques , normalement tu l'as fait à l'etape 4 ;) Appui sur ENTER

* Entre l'heure , ok ENTER

selectionner STANDARD ou ETE , ben se sera ETE , ok ENTER

*Fuseau Horaire ZONE 2 , ENTER

* la DATE (attention c'est mois , jour , année ) , ENTER

*Selectionner "ali"

- Aligne 2 etoiles , ENTER

-Selectionner Etoile 1 , fait ton choix

la monture bosses et te demande de centrer l'etoile avec les fleches ,c'est fait ok alors ALIGN

-Selectionner Etoile 2 , fait ton choix et meme procedure que précedemment

-on te demande une autre etoile de calibrage ,c'est si tu veux ,

ok tu veux meme procedure que le 2 etoiles que tu viens de faire

tu veux pas , ok appui sur BACK

 

voili voilou

 

ok merci je teste ce soir si le ciel est bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1- mise a niveau de mon avx ensuite je pointe le c9 sur la polaire pas besoin de boussole ou de chercheur polaire je sais la pointer en 2min.une fois que je là vois donc mon c9 je fais alignement polaire.

 

La boussole est importante pour aligner ta monture, le télescope lui est déjà aligné avec la monture c'est les contre poids en position de repos qui doivent être dirigés vers le nord sans boussole tu vas encore te planter ton tube doit être en position de base en face des repérés de ta monture

petite astuce quand tu est vers le nord et que ta mise en station te semble bonne tu devrais avoir l’étoile polaire dans ton chercheur légèrement décaler du centre (c'est important qu'il soit légèrement décaler)

c'est une mise en station approximative mais c'est toujours mieux que rien (en attendant d'avoir un viseur polaire) http://www.promo-optique.com/viseurpolairecgem-p-52061.html

 

voici une photo de ce que tu dois faire

22772-1404331792.jpg

 

Fab;)

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

2 j'aligne les 2 étoiles si possible 1 w et 1 e et on me demande étoile de calibration c'est quoi? à chaque fois je saute cette étapes

 

Salut,

 

Moi je calibre le Goto de mon C14 avec 2 étoiles W et avec 1 étoile de calibration E.

 

L' étoile de calibration permet de peaufiner les réglages.

 

2 étoiles ne suffisent pas pour être correctement réglé.;)

Modifié par Snowdave65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux qu'au dessus, en ville un observateur débutant voit M13 au chercheur et dans un C8 c'est déjà très brillant. Au C9 (j'interpole entre le C8 et le C11) ce sont des dizaines/centaines d'étoiles visibles (faibles mais visibles) sur un objet qui remplit le champ d'un 10mm. Toutefois il est conseillé d'utiliser plutôt un 32mm (voire un 40mm en 2" sur le C11) pour le pointage initial. Un 25mm sera un peu court peut être mais n'empêchera pas de voir.

 

Encore faut-il tomber dessus !!!

Quand j'utilisais le C11 sur la CG5, mettre la polaire dans le trou du viseur polaire (que je n'avais pas) était largement suffisant pour un pointage visuel à faible Gr et cela assure une mise en station "moyenne".

 

Au C8 (monture a fourche, pas de viseur polaire dans l'axe), je me cale sur l'étoile d'Hercule juste au nord) et je descend un peu plein sud, avec le 32mm M13 passe en bordure de champ. Au C11 (plus de grossissement) il faut se décaler un peu en AD avant de descendre sinon tu rate l'amas. Je fais pareil au C11 sur l'EQ6 qui a le mérite de disposer d'un viseur polaire. Et pourtant j'utilise même pas de chercheur mais je tombe toujours sur M13 !

 

C'est du pointage "à la dobson" sauf qu'on a des axes de déplacement AD/DEC au lieu de Horizonal/Vertical mais le principe est respecté !

 

Dio, faut surtout pas désespérer cela va venir !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non hélas c'etait trop nuageux...

Ca va dans le bon sens alors, ça veut dire que tu commences à maitriser ton instrument. Si t'aurais su t'en servir dès le départ (cas des astrams expérimentés) tu serais parti direct pour 2 mois de pluie. Y'a toujours un effet de malédiction d'autant plus important que l'instrument acheté est de qualité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va dans le bon sens alors, ça veut dire que tu commences à maitriser ton instrument. Si t'aurais su t'en servir dès le départ (cas des astrams expérimentés) tu serais parti direct pour 2 mois de pluie. Y'a toujours un effet de malédiction d'autant plus important que l'instrument acheté est de qualité !

Je dois vraiment avoir un scope de m..., l'an dernier j'ai eu du beau temps tout de suite ! :p

 

Bon, c'était au mois d'Août... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors bonne nouvelle je l'ai calibré presque à la perfection.

 

alors mon retour sur la nuit d'observation:

 

en planétaire :

-saturne toujours pareil que celle ci de visible en ce moment et toujours aussi minuscule sur le c9 .... avec oculaire de 25mm

 

en cp

-alors là ..... je comprends pourquoi je ne voyais rien, hier j'ai pu trouver m5 mais vraiment avec de bon yeux!! sur le viseur une tache pratiquement pas visible et sur le c9 une tache à peine visible. j'ai essayé de voir autre chose mais impossible d'avoir quelque chose en cp c'est un vrai catastrophe et planétaire à peine mieux......

 

je suis un peu sous le choc là car en gros j'ai que saturne et la lune à regarder ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend toujours pas

 

D'après ce que je comprend tu t'obstine a chercher en manuel (avec une faible connaissance du ciel) tu ne vas pas voir beaucoup de chose tu ne suies pas vraiment les conseil que l'on te donne tu prend uniquement les raccourcis

 

tu serais bien le seul à avoir une bête de course avec un cul de bouteille dans le fond du tube

 

Moi je laisse tomber

 

bon courage

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Est ce que tu te ferais une idée à ce point différente (vue comme sur les photo) de ce qu'est la réalité (vue comme sur les dessins, peut être en moins précis et moins encore moins brillant puisque tu débutes) ? Je t'avais questionné sur la vision nocturne car tes seules cartes sont sur ordi, tu ne m'avais pas répondu. Ta vision est elle bien adaptée à l'obscurité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend toujours pas

 

D'après ce que je comprend tu t'obstine a chercher en manuel (avec une faible connaissance du ciel) tu ne vas pas voir beaucoup de chose tu ne suies pas vraiment les conseil que l'on te donne tu prend uniquement les raccourcis

 

tu serais bien le seul à avoir une bête de course avec un cul de bouteille dans le fond du tube

 

Moi je laisse tomber

 

bon courage

 

Fab

 

tu te trompes j'ai fais exactement ce que vous m'avez dis le goto fonctionne à merveille car j'ai dis que je l'ai calibré presque à la perfection. qd je chois une étoile je suis pile poil dessus.

ce que j'explique c'est que en ciel profond je distingue quasiment pas m5 m15 etc c'est tres peu visible sur le c9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Est ce que tu te ferais une idée à ce point différente (vue comme sur les photo) de ce qu'est la réalité (vue comme sur les dessins, peut être en moins précis et moins encore moins brillant puisque tu débutes) ?

 

C’est l’hypothèse que j’avais émise dès le début, et il me semble que cela se confirme… :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.