Aller au contenu

Coucou c'est moi!


Astro'cool

Messages recommandés

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Puisque nous parlons référence bibliographique, alors en voici une autre:

 

http://www.maison-astronomie.com/astronomie-pratique/2652-guide-pratique-de-l-astronomie.html

 

Le guide pratique de l'astronomie de David H. Levy (édition ré-actualisé en 2013) trouvable dans les FNAC aussi !

 

Voilà pour te guider encore davantage.

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Puisque nous parlons référence bibliographique, alors en voici une autre:

 

http://www.maison-astronomie.com/astronomie-pratique/2652-guide-pratique-de-l-astronomie.html

 

Le guide pratique de l'astronomie de David H. Levy (édition ré-actualisé en 2013) trouvable dans les FNAC aussi !

 

Voilà pour te guider encore davantage.

 

Bon ciel lunaire à toi

Merci :god:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 'cool :)

 

Wouah, j'étais loin de me douter que les antennes de WA portaient jusque dans la galaxie d'Andromède ;).

Pourquoi n'essaierais-tu pas de participer à une association ou un club d'astro: ça te permettra de te plonger dans l'astro tôt et d'éviter l'erreur irrattrapable que j'ai faite (c'est-à-dire de s'y plonger tard :D).

Bienvenu parmi nous et bon amusement.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 'cool :)

 

Wouah, j'étais loin de me douter que les antennes de WA portaient jusque dans la galaxie d'Andromède ;).

Pourquoi n'essaierais-tu pas de participer à une association ou un club d'astro: ça te permettra de te plonger dans l'astro tôt et d'éviter l'erreur irrattrapable que j'ai faite (c'est-à-dire de s'y plonger tard :D).

Bienvenu parmi nous et bon amusement.

 

Je sais, mais le seul club d'astronomie près de chez moi, le site n'a plus été actualisé depuis 2010, j'ai peu qu'ils soit fermé :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... une date sur un site ne veut pas toujours tout dire :)

Prends le téléphone, fait une lettre, un mail, je ne sais quoi et tu verras avec très peu de moyens si ta pêche aura été bonne ;).

 

Ok. Ou alors je prend le numéro sur le site et j'appelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Ou alors je prend le numéro sur le site et j'appelle.

 

Ca ne mange pas de pain (ou si peu :rolleyes:).

Avant d'entreprendre quelque chose, tu auras bien pris conscience que l'accord parental, c'est quand même très souhaitable et, souvent, très utile. Je dis ça, je dis rien !pomoi!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne mange pas de pain (ou si peu :rolleyes:).

Avant d'entreprendre quelque chose, tu auras bien pris conscience que l'accord parental, c'est quand même très souhaitable et, souvent, très utile. Je dis ça, je dis rien !pomoi!;)

 

Oui, cela va de soit:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He ben regarde des documentaires sur l'astro :be:

 

Y'a le super doc' cosmos en 13 épisodes, de plus il est téléchargeable facilement sur le net. ;).

 

A ne pas confondre avec le même fais par Carl Sagan dans les années 80, qui doit être super également.

 

Et sinon bienvenue sur le forum Astro'cool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu a toi Quentin.

(Il est vraiment genial ce prénom :be: )

 

Astrophysicien?

Bosse bien t'es math et ta physique chimie durant tout ton college et lycee.

Fait en t'es deux matiere principale.

Mange autant de math, physique, chimie que tu peux.

(aussi bien sous forme de cours et d'exo se trouvant sur le net et bouquin)

 

Et fait un bac S (bien que cela ne veut rien dire mais bon)

 

Courage! (tu comprendras pourquoi en 4em :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin pour faire de l'astrophysique faut juste passer par la case fac, tu as de la chance car ce n'est pas sélectif à l'entrée contrairement aux école d'ingé.

 

Une licence de physique puis un master d'astrophysique, puis après pourquoi pas une thèse...

 

Après en fac, faut bosser et ce n'est pas évident, mais si tu es motivé et que la physique et les maths ne te posent pas trop trop de problèmes, ça se fait bien. Mais oui par contre => Bac S ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Astro'cool !

 

Ceci peut t'intéresser : http://clichymjc.free.fr/documents/devenir_astro.pdf

 

Perso, je prépare une thèse (en vue d'un diplôme de Doctorat donc) mais pas en astrophysique !

Cependant, quelque soit la discipline, il y a une base commune et pas des moindres : la Recherche.

 

Lire énormément les travaux de ses comparses pour établir un état de l'art afin de positionner sa contribution, la "réponse" au sujet de thèse, sa toute petite pierre à l'édifice de la Recherche. Rédiger des articles où tu expliques ta contribution. La défendre devant la communauté (à ce propos, ne néglige pas trop quand même les langues surtout l'anglais car c'est la langue de la Recherche. De plus, l'apprentissage d'une langue est plus aisée en ). Voici quelques exemples du travail du thésard et du chercheur !

Après, cela ne s'arrête pas qu'au Doctorat tu peux aussi enseigner après aussi ! être prof à ton tour :p

 

Enfin, tu as largement le temps de voir venir et d'asseoir ta passion pour l'astrophysique. Sache que, comme le mentionne le pdf, dans l'astrophysique et par extension dans la Recherche, il n'y a pas que des chercheurs ! Ils ont besoin d'esclaves, de techniciens, d'ingénieurs, je veux dire :be:, ne serait-ce que pour la mise à disposition du matériel (les instruments ou plus largement l'informatique) !

 

Pour finir, je rejoins les autres en disant que, pour 13 ans, tu as l'air très sérieux. C'est vraiment plaisant de voir des ados comme ça =) Nos yeux ne saignent pas en te lisant !! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, tu fais deux années de prépa et tu commence la fac en L3 (jusqu'au doctorat en astrophysique) ;)

 

C'est ce que j'ai fais mais en maths :be:... Mais attention en fac l'admission en L3 après deux ans de prépa scientifique n'est pas automatique !

 

Par exemple pour moi il fallait envoyé un dossier, et certaines années il fallait être admissible à CCP.

 

Au pire on rentre en L2.

 

Et la prépa c'est du boulot, 40 heures de cours par semaine + taff chez soi... Mais c'est formateur ;).

 

Alors qu'une L1 et L2 c'est bien plus "tranquille".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et la prépa c'est du boulot, 40 heures de cours par semaine + taff chez soi... Mais c'est formateur ;).

 

Alors qu'une L1 et L2 c'est bien plus "tranquille".

Certes, c'est du boulot la prépa, mais la fac aussi. Le plus de la prépa, c'est qu'on est encadré et ça fait un peu comme deux années lycée en plus.

Et la prépa, ça approfondi plus de choses que la fac : si tu fais L1 physique, tu vas pas faire autant de maths qu'en prépa (exemple parmi d'autres).

Je ressort juste ce qu'on m'a dit (je passe en 1ère).

Après, je pense qu'il y a des bons côtés et des mauvais, qu'il faut choisir en fonction de ses attentes et de sa personnalité (faut pas aller en prépa si on veut être autonome après le bac ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, c'est du boulot la prépa, mais la fac aussi. Le plus de la prépa, c'est qu'on est encadré et ça fait un peu comme deux années lycée en plus.

Et la prépa, ça approfondi plus de choses que la fac : si tu fais L1 physique, tu vas pas faire autant de maths qu'en prépa (exemple parmi d'autres).

Je ressort juste ce qu'on m'a dit (je passe en 1ère).

Après, je pense qu'il y a des bons côtés et des mauvais, qu'il faut choisir en fonction de ses attentes et de sa personnalité (faut pas aller en prépa si on veut être autonome après le bac ^^)

 

A première vue la prépa est la voie royale, mais je me suis rendu compte dans mes études que c'est plus nuancé : en effet rien n'empêche d'intégrer une bonne ou une excellente école d'ingénieurs en étant à la fac...

 

Je pense à un pote de fac qui a intégré l'X (polytechnique à ne pas confondre avec polytech'), alors qu'en prépa pour l'X il faut être vraiment un gros bourrin et brillantissime ! :be:

 

Et je dirais même que c'est plus facile d'en intégrer une excellente en étant à la fac, car il y a moins de candidats, et souvent c'est sur dossier et donc hors concours.

Et il y'a des concours dédiés à la fac simplifiés par rapport aux concours prépa (je pense au concours centrale AST)... Cela ne se sait que trop peu, car en France le système est très élitiste, et les profs conseillent systématiquement de faire prépa aux bons élèves.

 

C'est vrai que en prépa on est bien mieux encadrés qu'en fac, par contre niveau boulot cela n'a rien à voir. En fac, déjà tu as beaucoup moins d'heures de cours par semaine, et le programme est bien moins dense... Par contre si cela est vrai pour la L1-L2-L3, il y a en général plus de boulot en M1 et M2 à la fac que dans la plupart des écoles d'ingénieur, et oui la fac c'est un peu l'inverse du parcours prépa puis école d'ingé.

 

C'est bien simple : en prépa scientifique tout est archi-poussé, que ce soit les maths, la physique, l'option (SI ou informatique) et dans une moindre mesure la chimie, l'anglais et le français. Et puis il y'a les heures de kholle, je me rappelle quand je sortais du lycée à 20h30 le soir après une kholle, c'était un peu surréaliste...

 

Après je ne dénigre pas la prépa qui est une excellente et complète formation théorique en maths et en physique notamment, mais ce n'est pas la voie la plus simple pour les excellentes écoles d'ingénieurs (Centrale, mines, X etc...) contrairement à ce que l'on peut penser. Et aussi en prépa on a l'assurance d'intégrer une école d'ingénieur, car il y a plus de places que de candidats au concours...

 

En tout cas si tu as des questions sur la prépa n'hésite pas à me demander.

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue la prépa est la voie royale, mais je me suis rendu compte dans mes études que c'est plus nuancé : en effet rien n'empêche d'intégrer une bonne ou une excellente école d'ingénieurs en étant à la fac...

 

Je pense à un pote de fac qui a intégré l'X (polytechnique à ne pas confondre avec polytech'), alors qu'en prépa pour l'X il faut être vraiment un gros bourrin et brillantissime ! :be:

 

Et je dirais même que c'est plus facile d'en intégrer une excellente en étant à la fac, car il y a moins de candidats, et souvent c'est sur dossier et donc hors concours.

Et il y'a des concours dédiés à la fac simplifiés par rapport aux concours prépa (je pense au concours centrale AST)... Cela ne se sait que trop peu, car en France le système est très élitiste, et les profs conseillent systématiquement de faire prépa aux bons élèves.

 

C'est vrai que en prépa on est bien mieux encadrés qu'en fac, par contre niveau boulot cela n'a rien à voir. En fac, déjà tu as beaucoup moins d'heures de cours par semaine, et le programme est bien moins dense... Par contre si cela est vrai pour la L1-L2-L3, il y a en général plus de boulot en M1 et M2 à la fac que dans la plupart des écoles d'ingénieur, et oui la fac c'est un peu l'inverse du parcours prépa puis école d'ingé.

 

C'est bien simple : en prépa scientifique tout est archi-poussé, que ce soit les maths, la physique, l'option (SI ou informatique) et dans une moindre mesure la chimie, l'anglais et le français. Et puis il y'a les heures de kholle, je me rappelle quand je sortais du lycée à 20h30 le soir après une kholle, c'était un peu surréaliste...

 

Après je ne dénigre pas la prépa qui est une excellente et complète formation théorique en maths et en physique notamment, mais ce n'est pas la voie la plus simple pour les excellentes écoles d'ingénieurs (Centrale, mines, X etc...) contrairement à ce que l'on peut penser. Et aussi en prépa on a l'assurance d'intégrer une école d'ingénieur, car il y a plus de places que de candidats au concours...

 

En tout cas si tu as des questions sur la prépa n'hésite pas à me demander.

D'accord. Mais quand tu dis kholle, tu veux dire colle/retenue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Mais quand tu dis kholle' date=' tu veux dire colle/retenue?[/quote']

 

 

Ah non rien à voir avec les punitions genre des colles ou des retenues :be:.

En fait c'est des interrogations orales, on appelle ça des kholles dans le jargon prépa.

 

Tu en a 2 ou 3 par semaine, chaque kholle dure une heure, en gros c'est un exercice à préparer et tu passes au tableau devant un prof.

T'as surtout des kholles de maths, de physique / chimie, d'anglais et une fois par trimestre une kholle de français mais ça depend des prépas.

 

Elle servent à préparer les oraux, pour les écoles d'ingénieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non rien à voir avec les punitions genre des colles ou des retenues :be:.

En fait c'est des interrogations orales, on appelle ça des kholles dans le jargon prépa.

 

Tu en a 2 ou 3 par semaine, chaque kholle dure une heure, en gros c'est un exercice à préparer et tu passes au tableau devant un prof.

T'as surtout des kholles de maths, de physique / chimie, d'anglais et une fois par trimestre une kholle de français mais ça depend des prépas.

 

Elle servent à préparer les oraux, pour les écoles d'ingénieurs.

Ah, ok ^_^ Vous commencez a m'inquiéter avec l'anglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, un gars de ma classe était une bille en anglais, et comme le coefficient est faible, il a eu l'ENS rue d'ulm (à mon sens l'école la plus dur à obtenir sur concours prépa).

 

Par contre, c'était un ... génie. :be:

 

Bref, en général l'anglais n'est pas hyper coefficienté, les plus gros coeff sont bien entendus les maths et la physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, un gars de ma classe était une bille en anglais, et comme le coefficient est faible, il a eu l'ENS rue d'ulm (à mon sens l'école la plus dur à obtenir sur concours prépa).

 

Par contre, c'était un ... génie. :be:

 

Bref, en général l'anglais n'est pas hyper coefficienté, les plus gros coeff sont bien entendus les maths et la physique.

 

Ok...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok...:confused:

 

Ne t'inquiète pas ! Concentre-toi sur les maths et la physique. La maitrise de l'anglais c'est un atout supplémentaire mais elle a un caractère moins obligatoire que les deux matières citées. De l'anglais, tu en auras tout au long de ton cursus scolaire ! Par conséquent, tu auras plein d'opportunités pour maitriser la langue.

Perso (désolé si je raconte ma vie encore!), en doctorat, j'ai suivi des formations d'anglais tout niveau dispensées par mon école doctorale ! Si tu parles pas encore bien l'anglais à la fac, ce n'est pas dramatique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas ! Concentre-toi sur les maths et la physique. La maitrise de l'anglais c'est un atout supplémentaire mais elle a un caractère moins obligatoire que les deux matières citées. De l'anglais, tu en auras tout au long de ton cursus scolaire ! Par conséquent, tu auras plein d'opportunités pour maitriser la langue.

Perso (désolé si je raconte ma vie encore!), en doctorat, j'ai suivi des formations d'anglais tout niveau dispensées par mon école doctorale ! Si tu parles pas encore bien l'anglais à la fac, ce n'est pas dramatique !

 

Ouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.