Aller au contenu

Pour les nostalgiques: Les merveilles de la nature


oncle_dom

Messages recommandés

Certains d'entre nous (qui entendent parfois leurs articulations craquer) ont découvert l'astronomie dans les années 50, en feuilletant les dernières pages de la traduction française du livre de Parker, Les merveilles de la nature (j'en suis tellement nostalgique que j'en ai 3 exemplaires). :rolleyes:

Pour ceux qui auraient perdu leur exemplaire, :cry: j'ai scanné le chapitre sur l'astronomie. Vous y retrouverez les cratères lunaires en forme de presse-citron et l'immense lunette de l'observatoire Yerkes. :p

http://bitshare.com/files/qvlfnzap/Les-merveilles-de-la-nature.pdf.html :a:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ah ben ça alors ! :b:

Je me souviens encore de ce livre, reçu en cadeau de Noël...

"disparu" depuis bien longtemps, :confused: et que je n'ai jamais retrouvé chez les bouquinistes :(

 

Nostalgie ? même pas : ce bouquin a contribué à me faire découvrir le plaisir d'apprendre... et comme ce plaisir est toujours quotidiennement présent, je n'ai pas à me plaindre :p

 

Merci pour le partage !

 

Signé : le Hibou aux jointures qui craquent :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigolo ça. :D

 

En fait c’est l’ancêtre de deux bouquins ultérieurs de la serie « le Petit Guide » qui ont bercé mon enfance astronomique dans les années 60. J’ai retrouvé le texte et les images « copié collé ». Le genre d’images qui fondent une passion et vous habitent toute votre vie .:cool:

 

31XfDj0zqwL._SL500_.jpg

 

Mayall-Newton-Le-Petit-Guide-Observation-Du-Ciel-Livre-825425940_ML.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigolo ça. :D

 

En fait c’est l’ancêtre de deux bouquins ultérieurs de la serie « le Petit Guide » qui ont bercé mon enfance astronomique dans les années 60. J’ai retrouvé le texte et les images « copié collé ». Le genre d’images qui fondent une passion et vous habitent toute votre vie .:cool:

 

31XfDj0zqwL._SL500_.jpg

 

Mayall-Newton-Le-Petit-Guide-Observation-Du-Ciel-Livre-825425940_ML.jpg

Bonjour Mon Cher Bernard, :)

 

Grâce à ton message, j'ai découvert ce matin qu'outre l'histoire de l'astronautique et la route de la cime de la Bonette, nous avons un troisième point commun : "Le petite guide Hachette - Étoiles" :wub: :wub: :wub: .

 

En ce qui me concerne je l'ai acquis au printemps 1965 à la grande librairie "Gibert Jeune" à Paris pour 4,50 francs français (sur la troisième page il y a toujours le prix inscrit au crayon :p ) soit l'équivalent de 0,69 euros d'aujourd'hui. ;)

 

Ce fut, tout comme pour toi un livre qui a bercé mon adolescence dans la seconde partie des années soixante :be: :be: :be: (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1487357&postcount=20813).

 

Voici (en plus gros) la couverture de cet ouvrage (édité à Vérone en Italie au 4ème trimestre de 1963) :

 

844543234.jpg

 

Et puis, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la photographie de Smith le Nantais de la page 61 de ce "Petit Guide Hachette - Étoiles" montrant la fameuse "Clef du Ciel" :wub: :wub: :wub: :

 

2701-1349805231.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Voici une 3eme édition intermédiaire, de 1963

7luxorion-20140912-202750.jpg

 

et "Observation du ciel" existe aussi dans cette version de 1965

7luxorion-20140912-202930.jpg

 

PS. "Etoiles" sur fond encadré vert est dispo sur priceminister (tant qu'il en reste)

par ex.

http://www.priceminister.com/offer/buy/79194715/zim-herbert-s-etoiles-guide-des-constellations-du-soleil-de-la-lune-des-planetes-et-de-tous-les-autres-elements-du-monde-celeste-le-petit-guide-hachette-etoiles-guide-des-constellations-du-livre.html#scroll=shop_sections

 

mais "les étoiles" sur fond noir écrit en jaune, perso je ne l'ai plus jamais vu chez aucun marchand actuel, sans doute dans la biblioth!que de quelques collectionneurs, dont la mienne , hihi ;-)

Aujourd'hui il est plus rare que les autres éditions.

Modifié par Luxorion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.