Aller au contenu

BeppiColombo vers Mercure


Benoît

Messages recommandés

Voici ce à quoi ressemble maintenant BeppiColombo ces jours-ci.

 

183234162-cc6d4f88-8adc-4d84-aaf2-0e44b6b0d99f.jpg

 

La sonde est maintenant assemblée à Turin et le lancement prévu pour la mi-2016 à Kourou.

 

Source: http://torino.repubblica.it/cronaca/2014/07/04/foto/destinazione_mercurio_da_torino_parte_il_satellite_bepicolombo-90707296/1/#1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercure, si petite, si proche et méconnue. Merci pour le rappel de cette belle mission (et rappeler que Messenger est toujours encore orbite autour de la bille de fer).

 

Une petite vidéo sur la future mission (et en français:)):http://smsc.cnes.fr/BEPICOLOMBO/Fr/BCO_FILM.mov

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour en lisant l'article sur Futura science 2 questions me sont venues à l'esprit :

 

"la sonde passait au four afin de la débarrasser de tous les contaminants susceptibles de dégazer dans l’espace."

Quel intérêt d'éviter que des "contaminants" soient dégazés dans l'espace ?

 

Cette sonde ne va t elle pas faire en partie le même travail que la sonde messenger ?

On risque d'avoir des informations similaires non ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/MESSENGER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'être un expert, alors je vais me risquer, mais si quelqu'un a une meilleure explication, qu'il ne se gêne pas.

 

Quel intérêt d'éviter que des "contaminants" soient dégazés dans l'espace

 

Un dégazage dans l'espace provoque une variation de vitesse dans la direction opposée à celui-ci. Que ce dégazage soit important ou non, ça ne facilite pas la navigation, surtout si on sait pas la quantité, le moment et la direction de ce dégazage. Il faudrait donc des mesures de vitesses et de position pour décider quelles corrections apporter et ramener la sonde sur la bonne orbite.

 

Cette sonde ne va t elle pas faire en partie le même travail que la sonde messenger ?

On risque d'avoir des informations similaires non ?

 

Je crois (donc n'hésitez pas à me contredire) que les instruments scientifiques ne sont pas les mêmes et que les paramètres mesurés seront différents. Dans certains cas, les mesures vont confirmer (ou non) celles prises par Messenger, mais il y aura beaucoup de mesures nouvelles.

 

Pour le grand public, les photos devraient certainement se ressembler, en tous cas c'est à espérer; mais pour les scientifiques, ce sera une nouvelle mine d'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Je suis loin d'être un expert, alors je vais me risquer, mais si quelqu'un a une meilleure explication, qu'il ne se gêne pas.

 

 

 

Un dégazage dans l'espace provoque une variation de vitesse dans la direction opposée à celui-ci. Que ce dégazage soit important ou non, ça ne facilite pas la navigation, surtout si on sait pas la quantité, le moment et la direction de ce dégazage. Il faudrait donc des mesures de vitesses et de position pour décider quelles corrections apporter et ramener la sonde sur la bonne orbite.

 

 

 

Je crois (donc n'hésitez pas à me contredire) que les instruments scientifiques ne sont pas les mêmes et que les paramètres mesurés seront différents. Dans certains cas, les mesures vont confirmer (ou non) celles prises par Messenger, mais il y aura beaucoup de mesures nouvelles.

 

Pour le grand public, les photos devraient certainement se ressembler, en tous cas c'est à espérer; mais pour les scientifiques, ce sera une nouvelle mine d'information.

 

 

Salut à tous,

On vient d'apprendre ce jour le report du lancement de Bepi-Colombo au plus tôt au 27 janvier...2017.

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les nouvelles, mais que doit-on comprendre des raisons du report ?

 

One aspect of the mission that was examined during the review period was the launch of BepiColombo, which had been targeted for a window opening in July 2016. However, as the result of delays in the procurement of critical units and the availability of some payloads, a decision was taken to opt for a later launch opportunity in order to minimise the operational risk to this ambitious dual mission.

 

The pre-launch test campaign for the spacecraft is now expected to be completed in December 2016, leading to a window for launch on an Ariane 5 from ESA's spaceport at Kourou, starting on 27 January 2017. Nevertheless, BepiColombo will still arrive at Mercury at the same time (January 2024) as if launched in mid-2016.

 

http://sci.esa.int/bepicolombo/55693-bepicolombo-launch-moved-to-2017/

 

 

 

En langage "civil"....:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En langage "civil"....

 

Retard: "le début des opérations de lancement est maintenant prévu pour décembre 2016 et le lancement lui-même le 27 janvier 2017.

 

Malgré ceci, l'arrivée de BeppiColombo à Mercure se fera en Janvier 2024 comme si le lancement avait eu lieu au milieu de 2016.

 

Le délai est dû à des retards dans l'acquisition d'unité critiques pour la mission et à la disponibilité de certaines charges utiles."

 

En plus clair, on partira 6 mois plus tard, mais ça ne change pas la date d'arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Benoît, par l'expression "langage civil" je ne visais pas l'emploi de la langue de Shakespeare mais plus le côté opaque du jargon dans le communiqué de l'Esa:

 

Le délai est dû à des retards dans l'acquisition d'unité critiques pour la mission et à la disponibilité de certaines charges utiles."

 

Cela ne parle pas au béotien total en la matière que je suis ("acquisition d'unité critiques" :?:) ?

 

Belle mission en tout cas.

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas particulièrement plus de détails mais je connais un instrument dans un labo qui est censé partir sur la sonde et qui est loin d'être terminé.

Pour causes les défaillances (aka destructions) répétés de certains composants critiques venus d'un pays où le soleil se lève (tôt).

Bref ce report etait implicite au vu du retard de certains instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Je crois (donc n'hésitez pas à me contredire) que les instruments scientifiques ne sont pas les mêmes et que les paramètres mesurés seront différents. Dans certains cas, les mesures vont confirmer (ou non) celles prises par Messenger, mais il y aura beaucoup de mesures nouvelles.

 

Pour le grand public, les photos devraient certainement se ressembler, en tous cas c'est à espérer; mais pour les scientifiques, ce sera une nouvelle mine d'information.

 

Salut !

 

Cette semaine, j'ai eu la chance d'assister à un mini-séminaire sur BepiColombo organisé par des chercheurs de l'ESA aux Pays-Bas. Je fais ma thèse sur la Lune avec l'un des organisateurs, qui bosse aussi sur Mercure. Ils ont abordé les résultats de MESSENGER et les buts de Bepi, et effectivement, les instruments sont similaires. Voilà la liste des instruments sur MESSENGER : http://messenger.jhuapl.edu/instruments/ et ceux de Bepi : http://sci.esa.int/bepicolombo/36098-bepicolombo-planetary-orbiter-payload-selection/.

Sauf que grâce à MESSENGER, on sait quoi chercher, et où. Par exemple, les données de gravité et de magnétisme ne sont pas globales puisque l'hémisphère Nord de Mercure a été étudié à bien meilleure resolution que l'hémisphère Sud. Bepi couvrira l'hémisphère Sud, et il y aura des observations ciblées. Les planétologues de surface vont donc mieux pouvoir étudier les 4 énigmes de la surface mercurienne : la présence de glaces dans les zones jamais illuminées, le volcanisme, la contraction de Mercure, et les hollows, qui sont des dépressions observées presque systématiquement dans ou aux environs des cratères d'impact, et dont on pense qu'ils sont générés par la destabilisation et le dégazage de volatils.

 

Donc tout ça promet beaucoup ! Sauf qu'il y a des problèmes aussi, et ils en ont aussi parlé. Il n'y aura pas de propulsion active dans la phase d'observation, parce qu'ils ont considéré que quelque chose est négligeable pendant la conception de la sonde alors que ça ne l'est pas (haha et là ma mémoire me joue des tours, donc je ne me souviens plus de quoi). Du coup, Bepi perdra de l'altitude beaucoup plus vite que prévu (autour de 150 km la première année). Il y a aussi l'altimètre qui n'est pas prêt, et ils en sont à se demander s'ils retardent encore plus la date de lancement ou s'ils envoient Bepi sans.

Après ce séminaire, on a pu aller voir Bepi dans les ateliers de l'ESTEC (!!!!! :be:) et ils ont dit qu'il y a eu des changements au niveau des panneaux solaires, parce que les anciens perdraient 10 % d'efficacité par an, alors ils ont changé leur orientation. Sauf que pour avoir le même courant généré, il fallait une plus grande surface de panneaux (40 m² quand même !), et du coup plus de carburant pour propulser tout ça vers Mercure. Le poids ajouté se chiffre à 300 kg au total, donc ils ont dû changer de fusée (ils voulaient envoyer la sonde avec une Soyouz mais finalement ce sera une Ariane). Le transport jusqu'à Kourou se fera en plusieurs fois, en avion (russe :pape:).

 

On a vu les modules décarrossé, tous fils dehors ! Un japonais était en train de scotcher des fils au niveau des panneaux solaires du module japonais, et à mon avis, ça ressemblait plus à un atelier d'art plastique qu'à un job d'ingénieur spatial... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces renseignements !

Il me semble quand même qu'après MESSENGER, cette mission nippo-européenne n'aura pas beaucoup de grain à moudre...

Dommage qu'un petit atterrisseur (prévu à l'origine je crois) ne fasse pas partie des plans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Le lancement de BepiColombo a eu lieu cette nuit, grâce à une fusée Ariane 5. Arrivée prévue en astrogare de Mercure : fin 2025, sous réserve d'ennuis quelconques :rolleyes: 

 

Ça n'a pas l'air de passionner les foules par ici :cry: 

 

 

 

Modifié par pat59
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu le post sur le forum d'en face au sujet de BepiColombo qui parle de gaspillage d'argent public (rien que ça !) et avoir constaté le peu d’intérêt que crée la mission, je me suis dit que ce serait bien de me mettre à jour et d'en faire profiter les autres.
J'ai donc marché 2 m (c'était long) dans le couloir pour demander à mon pote qui a fait sa thèse sur Mercure et qui va être associé à la mission ce qu'il en pense. En gros, beaucoup de choses restent à découvrir et même si MESSENGER a fait un excellent taf, beaucoup de ses données seront complètement obsolètes avec l'arrivée de Bepi et il y a des applications inattendues comme contraindre la masse de... Jupiter.
 

Citation

Hi clement,

 Yes, its annoying that people think MESSENGER did everything already. They are right that MESSENGER did a very good job, even much better than expected. But the limited payload and specific orbital geometry of the MESSENGER mission make that many issues still need further investigation.

I think we better see it that MESSENGER has sketched the outlines of the planet. It made first global mapping, first compositional measurements of the surface, first of many things. But practically all these datasets will be substantially improved on by Bepi. MESSENGER basically picked the low-hanging fruit. Whereas Bepi has a hugely impressive payload and will make a detailed global investigation of the planet that scientists will benefit from for many many decades. Ten years from now, many (but not all) of the MESSENGER data will be obsolete. A specific exception is the last year of the MESSENGER mission, where MESSENGER was active at extremely low altitudes. That part for the mission may remain useful because Bepi is currently not foreseen to work at such low altitudes. But this data was very local (only at high latitudes).

 

Aside from these general remarks, there are several topics that Bepi will specifically be able to investigate that MESSENGER could not do.

  1. The MORE experiment is designed to track the spacecraft at unprecedented precision, so precise that gravitational physicist are looking forward to this data to further constraint gravitational laws. It is so precise that even constraints on the mass of Jupiter will likely be improved on.
  2.  Bepi consists of two separate satellites, which will simultaneously study the planet at separate altitudes. This is important for example for understanding the magnetosphere and atmosphere of the planet.
  3.  Bepi also has a dust probe, which measures the direction and amount of dust near Mercury. This will be important to constraint the particle distribution in the solar system.


    Comme je fais de la spectro j'ai un peu étendu ce paragraphe :p 
  4.  MESSENGER was lacking a spectrometer in the infra-red wavelengths. Not only is this range needed for measuring the surface temperature and regolith properties, it may also provide useful insight in the mineralogy, which is still unknown for Mercury. Bepi will have infra-red spectrometers onboard (MERTIS). 
    MESSENGER did have an Visible and Infrared Spectrograph (VIRS), which has Infrared in its name. However, actually, it covered only near-infrared wavelengths (VIRS covered up to ~1200 nm wavelengths). Thermal emissions of Mercury are best studied at longer wavelenghts (mid-infrared: 3000 – 50 000 nm wavelenghts). So VIRS could not be used to study the thermal properties of the regolith and other features that you can find in those wavelengths. MERTIS has a spectrometer covering 7000 – 14 000 nm wavelengths, aimed to resolve the thermal properties of the regolith and several mineralogical features that VIRS could not capture. There is also a resolution improvement indeed

    On aura aussi une carte globale spectrale  en reflectance (Range 400 – 2000 nm) avec une résolution de 400 m.
    Versus 5 km avec VIRS de Messenger pour une gamme spectrale similaire (300 - 1200).

    ''VIHI, Visible Infrared Hyperspectral Imager Channel: VIHI is a hyperspectral imager in the visible and near-infrared range that will map the planet in order to provide the global mineralogical composition of the surface. The main objectives are to produce global mineralogical mapping at spatial resolution better than 400 m; and up to 100 m in selected places (> 5% surface coverage).''


     
  5.  Whether Mercury has an inner core is still unknown. However, the presence and size of the inner core is extremely relevant for Mercury, because it informs us on the magnetic field generation and interior temperatures. Bepicolombo will likely be able to detect any substantial inner core of Mercury.
  6.  MESSENGER detected H2O-ice in deep craters. But to understand the origin of this H2O and of other volatiles, a global investigation (which Bepi will provide) is needed.

All of this will add to the most important unresolved question of Mercury, which is how the planet has formed.

 

Modifié par PlanetTracker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2018/10/BepiColombo_magnetometer_boom_deployed_-_gif_sequence

 

La rampe de 2,5 m de long portant les capteurs du magnétomètre embarqué sur l’orbite planétaire à mercure Mercy BepiColombo de l’ESA a été déployée avec succès. Les capteurs sont maintenant prêts à mesurer le champ magnétique sur le chemin de Mercure.

Après le lancement le week-end dernier et la phase de lancement et de début d’orbite lundi, confirmant que les engins spatiaux et leurs systèmes étaient en bon état de fonctionnement et fonctionnaient maintenant dans l’espace, l’attention s’est tournée maintenant vers le contrôle de la série d’instruments scientifiques sur les orbiteurs scientifiques.

Dans le cadre de cette activité, un autre matériel informatique devait être déployé: le boom du magnétomètre embarqué sur le MPO. Le déploiement, qui a pris environ une minute, a été enregistré dans une série d’images prises par l’une des caméras de surveillance embarquées dans le module de transfert de mercure (MTM).

Le module de transfert est équipé de trois caméras de surveillance, ou «M-CAM», qui fournissent des instantanés en noir et blanc avec une résolution de 1024 x 1024 pixels. La perche du magnétomètre est visible dans le M-CAM 2. Les images ont été prises avec une exposition de 40 millisecondes et un intervalle de temps de six secondes entre les images, à partir de 12h40:09 GMT (14h40:09 CEST) le 25 Octobre. Onze images ont été prises dans la séquence - huit d'entre elles capturent le mouvement du boom, comme on peut le voir ici.

Dans le même temps, les capteurs de la rampe ont eux-mêmes enregistré le champ magnétique local au cours du déploiement

 

 

BepiColombo_magnetometer_boom_deployed_-_gif_sequence.gif

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Effets recherchés des deux RdV avec Vénus (obtenus par assistance gravitationnelle)

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/BepiColombo#Survols_et_assistances_gravitationnelles_de_Venus

 
Citation

 

Survols et assistances gravitationnelles de Venus

La sonde spatiale survole à deux reprises la planète Vénus les 16 octobre 2020 et 11 août 2021. L'impulsion communiquée permet à la fois de rapprocher le plan orbital dans lequel circule BepiColombo de celui de Mercure et de rapprocher le périhélie du Soleil.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Pour ceux qui voudraient savoir qui était Giuseppe (Beppi) Colombo et pourquoi la mission porte son nom: Wikipedia

 

En particulier: 

Citation

Consultant de la NASA, il détermine en 1970 les paramètres de l'orbite, en résonance avec la planète Mercure, de la sonde Mariner 10. Il expliqua la rotation atypique de Mercure. En effet, plus tôt dans l'année, il avait remarqué que la durée de l'orbite de la sonde, après son passage près de Mercure, devrait être proche du double de la période de rotation de la planète. Il a alors supposé qu'une seconde rencontre serait possible entre ces deux corps. Une étude poussée des calculs de Colombo par le JPL confirma son hypothèse.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Citation

De Jack Bauer

Il en faut de la patience pour mener à bien une mission spatiale !

 

Assurément ... il est aussi  compliqué d'aller visiter les deux premières planètes en se rapprochant du Soleil, que d'aller vers Uranus Neptune ou Pluton

 

Le voyage de Bappi-Colombo (2018 - 2025)

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/BepiColombo

 

186707612_missionbeppi-colombo.jpg.b68c043169697939ed8a67722816e071.jpg

 

Déterminer cela .... devait déjà être compliqué ... avec les ordinateurs de 1970 ..... alors bonjour le courage de ceux qui s'y étaient risqués du temps de la règle à calculer 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.