Aller au contenu

Pixinsight drizzle


litobrit

Messages recommandés

Merci pour l'explication. :)

 

Le drizzle donne un mieux en terme de résolution, surtout sur les étoiles. On gagne un peu en FWHM.

Cela permet en effet de mieux corriger certains défauts et d'avoir aussi des étoiles plus rondes.

 

C'est systématique ? Ou il y'a des cas où le drizzle n'apportera rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus on est sous-échantillonné (par exemple avec des FWHM entre 1 et 2 pixels sur des lunettes avec un excellent piqué) meilleur sera le drizzle.

 

Merci pour l'explication. :)

 

C'est systématique ? Ou il y'a des cas où le drizzle n'apportera rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca confirme donc ce que je disais plus haut, drizzle efficace si on est sous-échantillonné, dans le cas contraire on double la résolution de l'image sans forcément dégradé celle ci, interressant pour une impression (photo, poster etc...) mais sur un écran ou une TV HD et pour prendre l'exemple du KAF 8300, une résolution de 3362*2504 est largement suffisante.

 

Pour ma part j'ai un seeing moyen de 3" et j'image avec un echantillonnage de 1" je n'ai donc pas d'interet a faire du drizzle si ce n'est que pour visualiser les photos sur un écran.

A voir pour les nuits exceptionnelle peut être ou mon seeing descend aux alentours de 2,5".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai un seeing moyen de 3" et j'image avec un echantillonnage de 1" je n'ai donc pas d'interet a faire du drizzle si ce n'est que pour visualiser les photos sur un écran.

A voir pour les nuits exceptionnelle peut être ou mon seeing descend aux alentours de 2,5".

 

En bin 2 ça peut être intéressant si la turbu n'est pas trop forte.

En bin 1 comme tu dis, ça ne mange pas de pain...

Je ne suis pas sûr que la simple mesure de FHMH soit suffisante pour mesurer l'amélioration.

La précision des détails dans les galaxies et nébuleuses me parait plus judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Quand on fait la registration par drizzle, changer vous les paramètres de "star detection", "star matching" et "interpolation" ou alors les laisser vous par défaut comme en registration simple ???

 

Je sais que le groupe d'AIP ont bien changé leur paramètres mais comme j y comprend pas grande chose, du coup je sais pas si c'est bien adapté à mon cas par rapport à mon échantillonnage.

 

alignementsimple.jpgalignementdrizzle.jpg

Modifié par Idir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit déterrage :

 

Litobrit : as tu trouver le mot de la fin par rapport au pb des étoiles allongé suite au drizzle ?

Oui, c'était un bug du programme. Résolu depuis.

CCD le fait que les étoiles paraissent plus rondes, moins pixellisées ne présume pas d'une amélioration de la résolution. Un simple doublement de la taille de l'image produira le même effet. Par exemple en cochant static drizzle ou en reéchantillonant l'image.

J'ai constaté peu d'amélioration des détails de l'image après drizzle hormis des étoiles plus "rondes" comme indiqué çi-dessus.

Pourtant je suis plutôt sous échantillonné en bin 2 quand la turbulence est faible.

Par contre le bruit augmente légèrement et l'image est plus difficile à traiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonsoir !

Encore un un petit déterrage. Je teste le drizzle sous Pix mais je pense qu'il me manque un bout d'explications.

Je fais la registration avec création des fichiers drz

Puis l'intégration sans rejection en utilisant les fichiers *.drz

Je veux maintenant cropper les images en série avec le process Dynamic Crop pour enlever les bandes noires mais je perds forcément les infos de drizzle...

 

C'est quoi la subtilité ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre: registration avec création des fichiers drizzle, intégration avec rejection et rafraîchissement des fichiers drizzle, intégration drizzle avec la réjection calculée à l'étape précédente.

Tout crop de l'image détruit les calculs drizzle bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux maintenant cropper les images en série avec le process Dynamic Crop pour enlever les bandes noires mais je perds forcément les infos de drizzle...

 

C'est quoi la subtilité ?

Merci :)

 

Je me suis posé les mêmes questions que toi quand j'ai commencé à faire du drizzle.

Pour ma part je crée un preview comme si je vais faire un crop, puis je me sers du ROI pour récupérer les paramètres du preview et ainsi définir la partie de l'image qui va être additionner.

Modifié par Idir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura donc des bandes noires au moment de l'intégration finale... J'avais cru comprendre qu'il fallait absolument les supprimer pour ne pas fausser les calculs fait par Pix sur l'empilement final. Idée reçue ?

Laisse-les si tu veux bénéficier du drizzle.

Ca ne changera rien ou pas grand chose à l'intégration. Il suffit de demander à PIX de ne pas tenir compte de ces bandes pour le calcul du niveau moyen de chaque pose. Même si tu ne le fais pas, ca ne changera pas grand chose non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de demander à PIX de ne pas tenir compte de ces bandes pour le calcul du niveau moyen de chaque pose. Même si tu ne le fais pas, ca ne changera pas grand chose non plus...

 

Ah oui c'est vrai ça ! j'avais complétement oublier ce truc, au final c'est surtout ça la subtilité.

Bien vu Litobrit ;)

 

il y a quelques mois j'avais échangé par mail avec CCD2024, et il tient le même discours que Litobrit.

 

A+

idir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.