Aller au contenu

"Top CROAs 2014: les Astérismes!"


zaurel

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

:)

 

Dédé de St Fé et moi-même sommes heureux de vous retrouver pour ce TOP CROAs 2104 , auquel, nous l'espérons vivement, vous serez nombreux à participer.

 

Enthousiasme, motivation, patience, persévérance, émerveillement...autant de termes qui caractérisent les amoureux du ciel que vous êtes!

Le tout réuni en un seul mot: la PASSION.

Et c'est à cette passion ardente (voire dévorante pour certains!) que nous avons décidé de faire appel...:p

 

En ligne de mire cette année: les astérismes.

 

Nous ne les avons pas choisis au gré du hasard. Les astérismes, de par leurs variétés et leurs spécificités, sont des sujets accessibles à tous les instruments: du télescope en passant par la lunette, les jumelles et même, à l'oeil nu!

 

Imaginez...:violon:

 

Vous sortez dans votre jardin , par une belle nuit claire. La Voie Lactée est pétillante d'éclat et de finesse..outre les fabuleuses constellations qui s'offrent à votre regard, le Triangle d'été vous surplombe, royal.

Des chaines et des regroupements stellaires se forment doucement dans votre imaginaire: ne dirait-on pas que des myriades de serpents déroulent leur queue de diamants là-haut?...et que dire du Dauphin?..sans nul doute, une figure remarquable, il porte si bien son nom..

 

Vous l'aurez compris, les possibilités d'observation sont légion! que ce soit lors d'une quête minutieusement préparée avec votre instrument ou au cours d'une sortie pour prendre l'air avec des amis, ou en solitaire, chacun aura au moins une fois , cet été , des choses à raconter sur une figure d'étoiles qui l'aura étonné.

 

Votre récit pourra éventuellement être accompagné par un dessin ou une photographie.

N'oubliez pas non plus d'évoquer vos conditions d'observation: état du ciel, humidité? température, vent...

 

Nous vous laissons une grande marge de liberté. Un seul point pourtant sur lequel il faudra être vigilant: le hors-sujet.

Ne parlez que du ou des astérismes choisis. Pas de descriptions de galaxies ni de nébuleuses si elles ne s' inscrivent pas dans le cadre de l'astérisme.

Dans le cas contraire, vos CROAs seront considérés comme HS.

ET ATTENTION: TOUT LIEN QUI NOUS REDIRIGERA SUR UN BLOG SERA AUTOMATIQUEMENT SUPPRIME.:deal:

Ce TOP ouvre aujourd'hui mardi 15 juillet pour se terminer le 31 octobre 2014 à minuit.

Nul n'est besoin de mentionner que les deux premiers au Top CROAs remporteront un lot chacun...

 

A vos claviers!...:be:

 

Zozo pour l'animation :fume:

Modifié par zaurel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Merci Zaurel pour cette belle idée de "Top-CROA" :)

 

Voilà un concours pour le moins original, il vous permettra d'avoir des idées d'observations pour pimenter vos sorties astro de vos vacances tout au long de l'été :p

 

A noter (bien entendu) qu'il faut absolument que votre récit soit posté sur le forum et non pas un lien qui nous renvoit sur un blog :confused:, nous acceptons soit les CROAs rédigés à la suite dans cette discussion, soit les comptes-rendus ouverts dans la rubrique "CROA" du forum, pour cette option, merci de mettre le lien dans cette discussion afin qu'on retrouve facilement votre compte-rendu ;)

 

A vos claviers et bon ciel étoilés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A noter (bien entendu) qu'il faut absolument que votre récit soit posté sur le forum et non pas un lien qui nous renvoit sur un blog :confused:, nous acceptons soit les CROAs rédigés à la suite dans cette discussion, soit les comptes-rendus ouverts dans la rubrique "CROA" du forum, pour cette option, merci de mettre le lien dans cette discussion afin qu'on retrouve facilement votre compte-rendu ;)

 

Merci de nous rappeler ce fait mon Dédé:

 

Tout lien qui nous redirigera sur un blog sera aussitôt supprimé.

 

A tous, bonnes soirées estivales sous les étoiles!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'ai bien pensé m'assurer d'une victoire facile dans ce top CROA (:be:), mais je ne peux m'empêcher de donner ce lien http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=70641 avec sa floppée d'astérismes à vous occuper tout l'été ;)

 

Zaurel, y'a un coin "grand champ et astérismes" aux Estivales ou bien sera-t-on perdu au milieu de dobson plus gros les uns que les autres, contraint d'entendre toute la nuit le débat pour savoir qui a la plus petite (magnitude) visible dans son oculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Popov!

Sympa ton lien, purée, je l'avais oublié celui-là!:D

 

Concernant les Estivales, ne t'en fais pas, les gros dobsonneux...on les poussera dans le vide, ils feront vite de la place....:be:

 

..(On est quand même plus subtils, nous, les amoureux du grand champ...)*

 

* je sens que ça va faire rââler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sssi Môôôôssssieur que le Trapu il fait du GRAND CHAMP! Il sait tout faire le Trapu! même qu'il va chercher des P'TITS MACHINS QUE LE GROS 250 NE VOIT MÊME PAS!.... ET TOC!:be:

 

Nananananèèèr'-euh...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
:( Ben on ne peux pas dire que ça ce bouscule au portillon ..... re > :(

 

Bin, ce n'est pas vraiment surprenant. Avec la tendance du tout diamètre qui limite d'autant le champ de vision accessible, les astérismes deviennent pour la plupart impossibles à identifier. On reste ici dans un domaine réservé aux jumelles ou aux petits instruments à très grand champ. Comme l'astram visuel branché à la mode est aujourd'hui le plus souvent équipé d'un gros dobson, ça limite d'autant le nombre de candidats croateurs.

 

En tous cas, cela m'a donné envie de ressortir le catalogue d'astérismes de John A.Chiravalle que j'avais complété avec d'autres figures récupérées un peu partout puis adapté pour l'ArgoNavis.. Plus de 70 astérismes répertoriés, (Quelqu'un a donné le lien un peu plus haut) il y a de quoi s'occuper un bon moment ! Je m'en suis fait plusieurs soirées fin juillet à la lunette de 130 (3,5° de champ maximum possible..)

Balon, hibou, requin, méduse, chiens ou chevaux... C'est diiingue le nombre de bestioles et de trucs improbables (perceuse électrique, pistolet de pompe à essence..) que l'on peut voir et imaginer dans le ciel.. :-)

 

C'est surtout très amusant de remettre les figures dans le bon sens pour les reconnaitre à l'oculaire quand on est certain que l'astérismes est bien positionné dans le champ grâce à l'assistance au pointage. La figure s'assemble pour apparaitre d'un seul coup. Des fois, c'est plus difficile et il faut un peu plus de temps pour identifier sa forme.

Tous ceux qui ont passé leur enfance allongés dans l'herbe à scruter les nuages jusqu'à ce qu'ils prennent la forme d'un objet, d'un visage ou d'un animal fantastique, apprécieront les astérismes .. J'adôooore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'astram visuel branché à la mode est aujourd'hui le plus souvent équipé d'un gros dobson, ça limite d'autant le nombre de candidats croateurs.
Il est pas seulement à la mode, il est riche et ça c'est très bien (semble-t-il, pour lui, en tout cas). Y'a un mois on a pu apprendre que le grand champ est le choix par défaut du pauvre http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1861008&postcount=53 . Je m'étais aussi déjà fait dire que si j'utilisais un petit instrument - je crois que je parlais alors de mon vixen 130 - c'est que j'avais pas les moyens de me payer un grand (alors que ma malette d'oculaire bradée suffirait à elle seule à payer neuf un tube plus gros que celui de qui venait le commentaire...). Je sais qui m'avait dit ça mais j'ai pas recherché le lien, c'est plus ancien, mais c'est le genre de truc qui reste au travers de la gorge...

 

Balon, hibou, requin, méduse, chiens ou chevaux... C'est diiingue le nombre de bestioles et de trucs improbables (perceuse électrique, pistolet de pompe à essence..) que l'on peut voir et imaginer dans le ciel.. :-)
La semaine dernière à la nuit des étoiles j'ai aidé une fillette à pointer l'amas double avec son 130 qu'elle avait rapporté pour qu'on lui apprenne un peu à l'utiliser. C'était génial, elle y avait vu un lapin dans l'un et un oiseau dans l'autre et elle était super contente :). Après on a essayé NGC457, ... ben lapin aussi (j'ai pas cherché à comprendre, elle doit avoir un faible pour les lapins :p).

 

Tous ceux qui ont passé leur enfance allongés dans l'herbe à scruter les nuages jusqu'à ce qu'ils prennent la forme d'un objet, d'un visage ou d'un animal fantastique, apprécieront les astérismes .. J'adôooore...
Il en faut pour tous les gouts ! Les rêves évoluent avec l'age, parfois meme disparaissent. Les attentes évoluent aussi. Pour ma part je suis content de ne pas avoir entièrement quitté l'enfance ;)

 

Bon c'est pas tout ça, j'ai encore à finir un long CROA grandement consacré au astérixxxmes !

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Z'aurèle, la liste d'astérisme que tu as donné à tout le monde sauf moi aux Estivales, était-ce celle d'Héraclès ?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=70641

 

Salut Gégé :)

 

..bon, je réponds avec du retard, comme d'hab'! oui, il y a entres autres, cette liste. En vérité, c'est Popov qui m'a donné des tonnes de listes d'astérismes à aller chercher!:D du coup, j'en ai distribué mais pas à tout le monde... oups!:-_-: la plupart sont données avec leurs coordonnées en AD et DEC.

 

Et je remercie Popov pour avoir ressorti cette liste des placards du forum car elle est bien sympa.:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'astram visuel branché à la mode est aujourd'hui le plus souvent équipé d'un gros dobson, ça limite d'autant le nombre de candidats croateurs.

 

Oui...c'est pour mieux ne laisser que la quintessence...:be:

En tout cas, je vois que vous êtes apparemment bien motivés pour aller les chercher ces astérismes, et ça, ça fait bien plaisir..

 

Et puis, je rappelle que les deux premiers remporteront un lot...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que vous êtes apparemment bien motivés pour aller les chercher ces astérismes,

 

Hein ??? Les chercher !!! Tu plaisantes ?? Je les ai déjà tous dans la mémoire de l'ArgoNavis... Il suffit de tourner le bouton et pousser le tuyau dans le sens des flèches de l'écran lcd... Tu crois quand même pas que je vais passer mon temps à chercher à nouveau tous ces jolis bidules alors que des générations d'amateurs ont déjà pris la peine de les répertorier pour nous avec beaucoup de patience et autant d'amour ?? :-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et puis, je rappelle que les deux premiers remporteront un lot...:cool:

Ça en fait déjà un pour toi, et puis le second... voyons... qui cela pourrait-il être ? :?:

 

:D

 

Deux lots pour deux participants, bien joué ! ;)

 

:D

 

Je te fais la bise, Zozo ! ;)

 

Bon, moi, par contre, je ne pense pas que j'y aurai droit... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein ??? Les chercher !!! Tu plaisantes ?? Je les ai déjà tous dans la mémoire de l'ArgoNavis... Il suffit de tourner le bouton et pousser le tuyau dans le sens des flèches de l'écran lcd...

 

Oui...mais je table sur le fait qu'un jour ou l'autre, ton électronique tombera en panne et là....je m'amuserai....

Mais ce n'est pas grave Cémoi, tu peux participer tu sais, même si tu es fainéant...:be:

 

Ça en fait déjà un pour toi, et puis le second... voyons... qui cela pourrait-il être ? :?:

 

Ah naan, moi, je ne participe pas, j'encadre :D sinon, on va encore dire que cette histoire de lots, c'est toujours truqué...:refl:

 

Je te fais la bise, Zozo ! ;)

 

Moi aussi Jacques!;)

 

Juste un truc: il vous faut absolument participer au Top car j'ai lancé une malédiction: ciel beau en journée et pourri la nuit venue pour celles et ceux qui ne CROAteront pas! :be:

Sisi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Juste un truc: il vous faut absolument participer au Top car j'ai lancé une malédiction: ciel beau en journée et pourri la nuit venue pour celles et ceux qui ne CROAteront pas! :be:

Sisi....

Et comment veux-tu qu'on croate avec un ciel chargé de nuages ? :be:

 

Dans la région depuis des semaines c'est couvert tous les jours, dernière sortie pour les Estivales, et personnellement je ne peux pas sortir le scope un petit moment lors d'une ouverture, pour chaque sortie c'est un peu l'Expédition Citroën (j'ai une Xantia d'ailleurs ! :D) : chargement du matos dans la bagnole, quinze ou vingt bornes à se farcir, j'habite en ville...

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prévois le retour des belles nuits pour le salut de ce Top...:pape:

 

Allez, ne vous démotivez pas les z'enfants! les étoiles vont revenir...(j'ai pris la décision de sacrifier une taupe des montagnes à Uranie. Il parait que ça marche..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(j'ai pris la décision de sacrifier une taupe des montagnes à Uranie. Il parait que ça marche..)[/size]

 

Mmpfff.. Tu es sure que ça marche ton truc ?

 

J'en connais un bien plus efficace: Il faut sacrifier un PSA en le jetant en pâture à un troupeau de raquettes de commande GOTO affamées !!! L'atlas est dévoré en moins d'une minute. Impressionnant !!!! Cela dit, je ne trouve pas que cela soit un spectacle horrible.. C'est la sélection naturelle des espèces après tout. Les plus faibles sont comdamnées à disparaitre...

 

rackett.jpg

 

Et voilà !! Le beau temps ne devrait plus tarder maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À défaut d’astérismes, on peut faire des nuagismes ?

 

Dernière observation en date pour ma part : mi-juin :(

 

Moi j'ai les boules, j'attaque le boulot tôt en ce moment et ce matin, vers 4h30, le ciel était nickel, encore mieux qu'hier, plus de grosse boule jaune, les étoiles qui ne scintillaient pas, la VL bien visible, le cygne en majesté :wub: alors qu'en début de nuit c'est toujours la m...e :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zaurélie !

 

pas facile ta proposition !

 

Pas facile bien sûr à cause de la météo qui bloque tout, et pas facile par l'aspect doublement spécifique des astérismes.

Ce sont en effet des objets plutôt dédiés au grand champ, aux faibles grossissements (quoique ...) donc plutôt délaissés par les quantités de Dob puissants qui fleurissent maintenant chez les amateurs.

En outre, il s'agit plutôt d'objets brillants que l'on privilégie en conditions moyennes (transparence perfectible, lune, lumières parasite). Les rares nuits claires que l'on a ces mois-ci sont plutôt dédiées de préférence au ciel vraiment profond, galaxies, nébuleuses, globuleux ...

 

Je pense que peu de gens ont dans leurs tiroirs des CROAs tout prêts dédiés qu'aux astérismes, il y en a par-ci par-là mêlés à d'autres objets. Du coup il faudrait aller rechercher et extraire pour livrer ici un récit à postériori, et s'affranchir ainsi de la météo bloquante.

 

Parfois aussi, il n'est pas aisé de classer tel objet dans la catégorie amas ouvert ou astérisme.

 

De mon côté, j'ai eu la chance d'avoir 3-4 soirs à peu près clairs dans les Alpes du Sud récemment, avec une transparence de folie comme toujours là-bas, mais je n'ai pas eu le temps du tout de reprendre mes notes au propre, ni mes dessins, et encore moins d'en faire 1 ou 2 CROA.

Je ne pense pas avoir de temps pour cela avant fin septembre. S'il fait beau en août, les observations que j'ai envie de faire ne nécessiteront pas de notes, donc le boulot ne devrait pas s'accumuler plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etoiles:)

 

 

pas facile ta proposition !

 

Ben si! c'est quand même pas compliqué à observer un astérisme:rolleyes: je vous demanderais de la galaxie à magnitude 15, je ne dis pas.. mais là...

 

Pas facile bien sûr à cause de la météo qui bloque tout

 

Vi, OK sur ce point....:)

 

et pas facile par l'aspect doublement spécifique des astérismes.

Ce sont en effet des objets plutôt dédiés au grand champ, aux faibles grossissements (quoique ...) donc plutôt délaissés par les quantités de Dob puissants qui fleurissent maintenant chez les amateurs.

 

Mais les astérismes, il y en a pour tous les goûts: du facilement observable en grand champ à du tout petit machin, genre les Patchick ou les Ferrero. Là, les gros dobs sont avantagés;)

 

En outre, il s'agit plutôt d'objets brillants que l'on privilégie en conditions moyennes (transparence perfectible, lune, lumières parasite). Les rares nuits claires que l'on a ces mois-ci sont plutôt dédiées de préférence au ciel vraiment profond, galaxies, nébuleuses, globuleux ...

 

En fait, on peut aller les chercher aussi lorsque l'on fait du CP, l'un n'empêche pas l'autre..

Ne me dis pas que tu n'as pas le temps d'aller en voir un ou deux après une galaxie ou une nébuleuse, je ne te croirais pas!:p

 

Parfois aussi, il n'est pas aisé de classer tel objet dans la catégorie amas ouvert ou astérisme.

 

Alors, je tiens à préciser que même si l'objet en question est un amas ouvert et répertorié comme tel, si à l'oculaire il prend une silhouette d'astérisme pour l'observateur, ce dernier peut l'utiliser pour son récit.:)

 

Je ne pense pas avoir de temps pour cela avant fin septembre. S'il fait beau en août, les observations que j'ai envie de faire ne nécessiteront pas de notes, donc le boulot ne devrait pas s'accumuler plus !

 

De toute façon, avec l'été pourri que l'on se coltine cette année, je laisserai le Top ouvert un mois de plus au minimum.

Je comprends bien que les soirées astro actuellement se comptent sur les doigts.:(

Merci pour tes précisions et ne t'en fais pas, les belles nuits vont nous revenir, il ne faut pas désespérer;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.