Aller au contenu

"Top CROAs 2014: les Astérismes!"


zaurel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je ne suis pas un habitué des CROAs, mais comme j'aime bien les astérismes (et qu'il y a un lot à la clé :D ) je vais me lancer !

 

Hier soir, après une journée bien nuageuse et ponctuée de nombreuses averses, je passe mon nez dehors, et vois un ciel bien noir et bien dégagé. Après quelques minutes d'observations à l'oeil nu, on commence à bien distinguer la Voie Lactée, l'Écu de Sobieski. Du coup, j'installe les J20x80 sur leur trépied, avec justement l'intention de retrouver trois astérismes remarquables dans le Cygne, qu'il y a longtemps que je n'avais pas observé.

 

Mais les nuages reviennent vite et gagnent cette région du ciel. L'humidité est importante, les arbres dégoulinent encore et une brume, pas vraiment gênante, monte de la pâture d'à côté. Cependant, les nuages ne semblent pas vouloir s'attarder, et je patiente en pointant quelques cibles classiques plus au sud, dans le Sagittaire notamment. Ces jumelles offrent vraiment des vues magnifiques de cette région du ciel !

 

Entre temps, le Cygne s'est enfin dégagé, et je me mets à la recherche de mes astérismes. Ca fait un bail que je ne les ai pas observés, et je me lance à leur recherche, n'ayant pas noté leur position exacte à l'époque.

 

Tout d'abord mon astérisme tau. Vous devinerez que je l'ai surnommé ainsi à cause de la lettre grecque à laquelle il ressemble. Je sais qu’il est quelque part au nord de Deneb, mais à cette hauteur, la position de pointage n’est pas des plus confortables, et j'ai du mal à le retrouver. Je me souviens alors qu’il est un peu plus haut que là où je suis en train de le rechercher, non loin de omicron 1 et 2. Et en effet, il est là à environ 30’ d’omicron 1, plus brillant que dans mon souvenir. Même au J10x50 on le distingue, mais elles gagneraient à être montée sur un trépied pour rendre l’observation plus précise.

 

Je me mets en quête de mon astérisme intégrale, du nom du symbole mathématique qu’il m’a évoqué quand je l’ai vu la première fois. Je sais que c’est aux alentours de dzeta du Cygne. Je cherche un peu plus au sud, et là je tombe, à environ 1°1/2 plus au sud sur un point d’interrogation ! Je l’avais oublié celui-là ! Il compte peut-être une dizaine d’étoiles, de magnitude 9 environ je dirais. Je l’aime bien celui-ci, mais ça ne me rend pas mon intégrale !

 

Je cherche alors plus au nord. Trois étoiles (sigma, tau et upsilon Cyg) forment une mini-constellation qui ressemble à celle du Bélier. Je me dis que ça serait bien par là qu’elle se cache mon intégrale. Gagné ! Entre tau et upsilon, à environ 1/2 degré de tau, je retrouve mon astérisme, d’une demi-douzaine d’étoiles environ, un peu plus brillantes, je trouve, que mon point d’interrogation.

 

La brume commence à monter davantage, je plie bagage, rentre à la maison, ouvre stellarium pour rechercher des références précises afin de retrouver mes astérismes plus facilement la prochaine fois. Après un coup d’oeil sur webastro, je vois qu’un concours d’astérismes est lancé ! Je me dis : « demain, il faut absolument que je poste ça ! »

 

Jean-Noël

 

Certifié conforme à la réalité, toute ressemblance avec des CROAs existants serait involontaire et purement fortuite :)

Modifié par jnn
coquille
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Salut Jean-Noel :)

 

Merci pour ce petit récit des plus sympathiques! ton point d'interrogation, je me demande si je ne suis pas tombée dessus il y a quelques années au cours d'une balade (il faudrait que je le retrouve dans mes notes de l'époque), et j'ai souvenir qu'il était remarquablement bien dessiné et lumineux.

 

Les astérismes ont cela de magique qu'il n'est pas besoin qu'il soit savamment répertoriés et officiellement classifiés pour les observer. Ils sont là et on en profite! que ce soit notre imaginaire qui soit à l'oeuvre ou notre liste officielle à suivre scrupuleusement, ils existent pour nous faire rêver..

 

En tout cas, rien que pour avoir commencer le Top, tu mériterais un cadeau :be: car la météo exécrable actuelle a la fâcheuse tendance de démoraliser les CROAteurs.

 

Merci à toi et je te souhaite de futures belles prérégrinations parmi les étoiles! :)

 

Ps: qu'est-ce que tu as comme 20x80? car ce diamètre permet déjà d'explorer le ciel avec beaucoup de détails.

Modifié par zaurel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire :)

 

Mes jumelles 20x80 sont les TS triplet. Je n'utilise plus qu'elles en ciel profond quasiment, elles offrent vraiment de belles images, d'autant plus que mes cibles de prédilection sont de toute façon les amas ouverts.

 

Il se détache bien du fond du ciel cet astérisme en forme de point d'interrogation en effet. Ses étoiles sont quand même un peu faibles pour l'observer avec des J10x50. Je l'ai entrevu avec ces dernières, mais parce que je l'avais vu aux 20x80 avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut J-Noël :)

 

merci d'avoir donner l'exemple en étant le premier participant à ce concours :p

 

Tout d'abord mon astérisme tau. Vous devinerez que je l'ai surnommé ainsi à cause de la lettre grecque à laquelle il ressemble. Je sais qu’il est quelque part au nord de Deneb, mais à cette hauteur, la position de pointage n’est pas des plus confortables, et j'ai du mal à le retrouver. Je me souviens alors qu’il est un peu plus haut que là où je suis en train de le rechercher, non loin de omicron 1 et 2. Et en effet, il est là à environ 30’ d’omicron 1, plus brillant que dans mon souvenir. Même au J10x50 on le distingue, mais elles gagneraient à être montée sur un trépied pour rendre l’observation plus précise.

 

En décembre 2010, j'avais fait un croquis en grand champ autour d'Omicron 1 & 2, mais je ne perçois pas ton astérisme :confused: Serait'il hors de mon champ :?:

 

59908798.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjoureuuu :)

un petit extrait des "mémoires d'un zieuteur", tome XVI, page 8724:

 

il fait doux dans ce petit coin d'Aquitaine

on devine sous la laiteuse lumière stellaire une centaine de curieux qui parlent à mi-voix

-c'est la nuit des étoiles filantes?

-non, non, pas filantes :) on a le temps de les regarder :cool:

-sur le télescope de votre ami on a vu Z13 et sur le vôtre que voit-on?

-une nébuleuse planétaire, une étoile qui a explosé... M 13!, pas Z 13, M comme Messier, celui qui les a répertorié :)....bon, maintenant, je vais vous montrer quelque chose

Persée n'est pas très haute, mais justement, les enfants n'auront pas besoin de l'escabeau...le dobson pivote vers le nord et s’arrête sur le Double Amas...mon vieux SWA 38 70° permet à 50* de les voir ensemble...inutile de dire q'à 50 fois sur un 400 avec un si bon ciel, ça scintille de partout!! on était dans le subtil avec M57 à 300* et nous voici dans la lumière :cool:

-quoi? qu'est-ce qu'on va voir monsieur ???

-je ne sais pas, vous me direz

qu'est-ce que ça les énerve quand je répond ça! :D

-vous le voyez?

-ôh que c'est beauuuuuu! ce sont des étoiles? mais...qu'est-ce qu'il faut voir?

à ce grossissement, ce que je veux leur montrer ne saute pas au yeux, de loin, la forêt cache l'arbre...il est bon quand même qu'ils aient une vue d'ensemble avant de voir...tatatannnnnnnnn!

lorsque le petit groupe a bien vu le Double Amas, la curiosité est à son comble! je change le 38 pour l'Hypérion 13 (150*) et recentre vers le bas de l'oculaire sur NGC 869

-le même en trois fois plus gros, vous devriez voir une figure particulière à l'intérieur, ne cherchez pas quelque chose d’énorme non plus

-il y a une étoile orange!!??

-continuez :)

ça défile gaiement, à chaque changement je dois recentrer...un moment, je dois remettre l'escabeau car le petit bonhomme qui s'approche ne doit pas avoir bien plus de six ans...il grimpe prestement comme si il allait à l'assaut du ciel :be: il manque se crever l’œil avec l'oculaire tant il est fébrile! il le tient à pleine main, c'est à lui!! il a conquis sa place! depuis le temps que les adultes lui passaient devant, il y est!

-un parachute! il y a un parachute!!!! je le vois!!!!

il ne veut plus s'en décrocher :) jaloux, son père le vire prestement et regarde...bien sûr, because rotation terrestre, il n'y a plus rien mais je le laisse longtemps écarquiller les mirettes pour rien...ça l'apprendra à brimer son fils!

-je vois rien :(

je recentre et fait défiler le reste de la troupe...maintenant, tous voient bien l'astérisme du parachutiste! voyant le père s’apprêter à reprendre son tour, je met l'escabeau et d'autorité y place le môme :be:! il y a des jours comme ça, chuis un vrai con :D

 

dessin d'hier soir:

 

parachutiste.jpg?psid=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut J-Noël :)

 

merci d'avoir donner l'exemple en étant le premier participant à ce concours :p

 

Oui en espérant que ça va amorcer la pompe !

 

En décembre 2010, j'avais fait un croquis en grand champ autour d'Omicron 1 & 2, mais je ne perçois pas ton astérisme :confused: Serait'il hors de mon champ :?:

 

Je pense qu'il s'agit de la partie entourée en rouge, qui, à mon humble avis et si j'ai bien fait la comparaison, n'aurait pas tout à fait été bien reproduite. Ci-joint une capture d'écran de Stellarium. Il faut dire que cet astérisme ne compte que quelques étoiles et n'est pas aussi remarquable que les deux autres que j'ai évoqués.

Croquis.jpg.61de0847a4bdd29f8faab95daceed4f8.jpg

Asterisme.jpg.8101891da72e848269b9f1e299448ae8.jpg

Modifié par jnn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il s'agit de la partie entourée en rouge, qui, à mon humble avis et si j'ai bien fait la comparaison, n'aurait pas tout à fait été bien reproduite. Ci-joint une capture d'écran de Stellarium. Il faut dire que cet astérisme ne compte que quelques étoiles et n'est pas aussi remarquable que les deux autres que j'ai évoqués.

Ah oui, en effet, il faudra que je retourne voir ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma petite contribution.

 

Avant de commencer à vous présenter les découvertes de mes nuits (et oui…de mes nuits 26/07/14 (Margeriaz), 21/08/2014 (Cornât) et 28/08/2014 (Cornât)), vous devez d’abord répondre à la question suivante :

 

Qu’est ce qu’un Astérisme (du lat. asterismus, dérivé du gr. astèr, étoile). ?

Et oui, plus facile à dire qu’à expliquer.

 

Pour moi, l’Astérisme est donc un ensemble d'étoiles, qui pourrait s’apparenter à une constellation. Mais les astérismes sont moins officiels, moins rigoureusement définis.

 

Pour préparer ma soirée (mes soirées), j’ai utilisé : « Le Petit Guide d’Observation des Astérismes » de Simon LERICQUE. C’est un guide que je vous recommande. Ainsi que le non moins célèbre Pocket Sky Atlas.

Pour chaque Astérisme (saisit en italique et en gras), je vous indiquerais la constellation et les pages des guides. Ex : La Cascade de Kemble [Girafe - PGOA_16 – PSA_11].

 

Les observations sont réalisées au chercheur, au LE30 et/ou Nagler 9.

 

Alors voilà, tout à commencer par une nuit d’été. Pour digérer la tartiflette des Estivales 2014, j’installais Estafête2Jo et j’attendais que les miroirs se mettent à température. Je me demandais quelle serait ma première cible. Je levais la tête et, au dessus de moi se dessinait le Triangle d'été (Altaïr dans l'Aigle, Véga dans la Lyre et Deneb dans le Cygne). Ce premier Astérisme allait en appeler d’autres. Le petit Charriot, la grande Casserole, le W de Cassiopée… Mais, c’était un autre genre d’astérisme que je voulais voir. Vous savez, ceux qui sont moins officiels, moins rigoureusement définis. Le cintre, le Bicorne de Napoléon, etc.

 

Mais passons aux choses sérieuses.:rolleyes:

 

Mon point de départ, ma base de lancement, enfin mon Kourou à moi, fût le Parallélogramme [Lyre - PGOA_67 – PSA_ 63] Une fois la constellation de la Lyre repérée, vous avez trouvé l’astérismes. Vous en Profiterez pour rendre visite à un Messier merveilleux (M57 Ring Nebula). Facile, non.

 

Depuis la plage des roches, j’admirais le flux et reflux des vagues venant mourir à mes pieds. Tout en sirotant un cocktail, Cassiopée m’accompagnait en jouant de la Lyre. Autour de moi, des jeunes et des moins jeunes emplissaient le ciel de magnifiques et grandioses Cerf-volant [Cassiopeia - PGOA_4 – PSA_1]. Bien visible dans le chercheur, l’image de celui-ci se trouve facilement. Il faut repérer Ruchbah, puis descendre vers Chi Cassiopeia. Elle est le point de repère, mais aussi l’étoile la plus brillante de cet astérisme. Même si l’aspect du Cerf-Volant n’est pas évident à discerner, les 5 étoiles principales qui le compose sont bien présentes et avec de l’imagination, la forme du Cerf-volant se dessine.

 

Le vol des oiseaux de papiers, le chant des sirènes accompagné en musique par le vent des alizés m’auraient presque fait oublier mon vol de retour pour la métropole. Je sifflais un taxi qui me conduisit à l’aéroport Félix Eboué de Cayenne. Dans la salle d’embarquement, je contemplais le magnifique tatouage dessiné sur la peau de cette hôtesse d’accueil. En effet, La libellule [Cassiopeia PSA_1] n’est autre que NGC457 amas ouvert d’environ 80 étoiles situé au sud-ouest de Ruchbah. Il est surnommé aussi E.T ou le Hibou. Et je dois avouer que les trois dénominations peuvent lui convenir. A vous de voir.

 

Avec son beau sourire, elle me demanda ma carte d’embarquement. Je me dirigeais vers la passerelle et, je montais dans L’avion [Cassiopeia – PGOA_96 – PSA_72] Il est situé non loin de M52. Il fait plus penser à une aile delta vue de dessus qu’à un avion, n’est-ce pas Astrotophe. Pour moi l’avion serait vu de profil, mais les goûts et les couleurs …

 

Une hôtesse m’indiqua ma place. La n°5… de Chanel lui demandais-je ? Non, me dit-elle. Effectivement car le 5 était un 5 Inversé [Hercule – PGOA_56 – PSA_52] comme son nom l’indique. Il est situé non loin de Zeta Hercules et, se dessine parfaitement dans le LE30. Il est composé d’une quinzaine d’étoile et sa magnitude de 8 ne laisse aucun doute sur sa configuration.

 

Sur le côté de mon siège, de quoi ranger mes petites affaires. A ma gauche, un Mini Cintre [Petite-ours – PGOA_55 – PSA_41] à environ 2° au sud-sud-ouest d’Epsilon. Il est moins extraordinaire que son grand frère du cygne, malgré sa douzaine d’étoile et sa magnitude de 8. Mais sa forme de cintre est bien nette.

 

Je tournais la tête sur ma droite pour savoir où poser ma veste et, je trouvais un Grand Cintre [Petit Renard- PGOA_73 – PSA_64] CR399 se trouve facilement, bien que la constellation du petit renard soit bien faible. Composé d’une dizaine d’étoile, sa magnitude est de 5. Le champ du LE30 ne suffit pas. C’est dans le chercheur qu’il prend toute sa dimension et son image est splendide.

 

Je me tourne vers le petit cintre, sur lequel j’accroche mon Bicorne de Napoléon [bouvier – PGOA_51 – PSA_44] Pour découvrir correctement ce bicorne, il faut sortir Arcturus du champ de l’oculaire. Ainsi vous découvrez les 8 étoiles qui composent cette figure de magnitude 8.

 

Etant superstitieux, je ne m’assois jamais dans un avion, sans avoir au préalable embrassé mon Fer à Cheval [Cygne- PGOA_88 – PSA_62] Une triangulation Deneb ->Upsilon->63cygnus me permet de trouver le fer à cheval rapidement. Bien que sa quinzaine d’étoile soit en pleine voie lactée, sa magnitude de 9 lui permet d’être intéressant à regarder.

 

Alors que je cherche un livre dans mon sac, je vois au pied de mon siège, un porte revue en forme de Point d’interrogation [Cygne – PGOA_86 – PSA 62] La aussi une triangulation Deneb ->Upsilon-> mais avec 60cygnus me permet de trouver ce point d’interrogation qui plus est à l’envers. Lui aussi planqué dans la voie lactée. C’est dans le champ du LE30 que son image sera la plus intéressante.

 

J’ai toujours apprécié la lecture des revues lorsque je voyage en avion. En plus de faire passer le temps, cette activité permet de découvrir certaine facettes cachées de la vie des stars. C’est ainsi que j’appris, que le mari de la sœur de ma tante par alliance collectionnait les Putt de Golf [Andromède – PGOA_5 – PSA_2] L’amas ouvert NGC 752 qui se trouve environ aux deux tiers du segment Alpha Triangulum->Almach est en fait la balle de golf se situant au pied du Putt. L’imagination est ici débordante, et il en faut…

 

Je passais les revues une à une, lorsque le titre de l’une d’elle m’interpella. Elle se nommait : Le Zigzag [Hercule – PGOA_54 – PSA_54] Une douzaine d’étoile qui s’enchaine non loin d’Oméga Hercules. Ici, la magnitude de 7 permet une vision parfaite de ce zigzag qui se dévoile magnifiquement dans le chercheur.

 

Je trouvais un numéro de la revue Rustica. La première page parlait d’une nouvelle fleur qui répondait au doux nom de La Rose de Caroline [Cassiopeia – PSA_3] Ce bel amas ouvert découvert en 1783 par Caroline Herschel ressemble à une rose voluptueuse où les boucles d’étoiles forment des pétales. Pour la trouver, rien de plus simple. Prendre le segment composé par Schédar et Caph (Béta Cassiopeia), tourner à angle droit et reporter la moitié du segment. Déjà visible au chercheur, il n’est pas nécessaire de trop grossir.

 

Continuant la lecture de cette revue, je trouvais un article sur Le Champignon [Dauphin – PGOA_ 87 – PSA_64] Prendre l’alignement Alfa -> Gamma delphinus et le reporter en direction de NGC7600, vous arriverez aux confins de la constellation à la frontière avec pégase. Le chapeau ressemble à celui d’un gendarme et le pied est bien charnu.

 

Je laissais de côté la botanique pour lire la revue des joailliers, où, il était question du vol du Ruby’s Ring [Hercule – PGOA_60 – PSA_54] je me dirige vers Delta, puis je trouve Lambda et enfin Mu. De là, je me dirige vers 89 Hercules. J’imagine un segment partant de 89 et finissant à Omicron. Le Ruby’s se situe à environ 2° de 89 en remontant vers Omicron.

 

Une publicité me faisait rêver, elle fait l’éloge de La Chaine [Flèche – PGOA_79 – PSA_64] Je trouve l’amas globulaire M71 et de là, je vais chercher 10 Sagitta. A mi-chemin, se trouve la première des 7 étoiles qui composent cette chaine. Bien qu’il soit perdu dans une multitude d’étoiles, cet astérisme est bien reconnaissable.

 

Je trouvais un article très instructif sur la réparation des bijoux et particulièrement sur l’Alliance cassée [Grande Ours – PGOA_45 – PSA_32/33] Dans le prolongement du segment Phecda vers Merak se trouve 43Ursa major. Le ciel relativement pauvre en étoiles dans ce secteur permet de le débusquer facilement.

 

Le voyage avait commencé depuis une bonne heure, lorsque le personnel navigant nous proposa des collations et des boissons. Je demandais une tasse de thé à une hôtesse, qui se promenait avec La théière [sagittaire – PGOA_63 – PSA_67] Ici, l’astérisme n’est autre que la constellation du sagittaire.

 

Tout en dégustant une tasse de thé avec des biscuits, je regardais par le hublot. Dehors la nuit était noire. Mon voisin avait disparu. Il était né d’une mère Indou et d’un père Japonais. Il se prénommait Sudor Ophiuchi [Hercule – PGOA_58 – PSA_54] Pas tout à fait à mi-chemin du segment composé par Rasalgethi et Iota Ophiuchus, se trouve 60 Hercules. Cette étoile est le pied de l’alignement composé d’une douzaine d’étoile. L’arc de cercle formé par 8 étoiles se termine par un quadrilatère. La fin de l’astérisme ressemble vaguement à la Grande ourse.

 

Sudor était revenu et il commença à me parler de sa femme. Il la surnommait La Petite Cassiopeia [Dragon – PGOA_64 – PSA_51] Elle forme un triangle équilatéral avec Chi et Phi. La ressemblance avec la reine Cassiopeia est stupéfiante. De plus, cet astérisme est très facile à trouver.

 

Mon voyage se termine ainsi.

 

Merci d’avoir pris le temps de me lire. :cool:

Bon ciel à tous;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulààà...ça continue fort avec ces récits! Merci Patte, merci Richard, comme le dit justement Dédé, vous placez la barre haute!..:p

 

Sympathiques virées sur les astérismes en votre charmante compagnie, ça fait franchement plaisir de vous lire! merciiiiii:D

 

 

..Allez allez, on continue les z'enfants, il ne faut pas vous laisser impressionnés!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon...hey les mecs, ne me dites pas que vous n'avez pas de ciel en ce moment: il fait beau partout....alors, on peut toujours bosser ses astérismes, car ces derniers soirs, je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais: il y a la LUNE, notre chère amie qui nous interdit le CP alors, on bosse sur d'autres cibles que les galaxies et petites planétaires....:hm:

 

Je le rappelle: pour CROAter sur les astérismes, nul n'est besoin d'observer avec un instrument, vos yeux peuvent amplement suffire! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous, voilà 4 mois que je n'avais pas sorti le tube et probablement autant de temps où je n'avais pas posté sur WA. J'ai profité d'un ciel gâté par la lune pour m'atteler à ce Top CROAs 2014! . Le temps défile et me tient éloigné de l'astro, mais je suis toujours là ^^.

 

C'est ici:

"Le tour du ciel d'Obélism"

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1896105#post1896105

 

 

Edit: ajout du titre du CROA

Modifié par Oeil noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tout a commencé en lisant le sujet de ce top CROA, tout a commencé par une question, "c'est quoi un astérisme?"

 

Direction le internet pour y trouver des réponses.

 

D'abord, je suis un super débutant en astronomie et jusqu’à présent je ne connaissais comme constellation que la Grande Ourse. J'ai commencé par apprendre quelques constellations pour me repérer et c'est là que j'ai découvert que souvent la forme de la constellation, ou au moins une parti de la forme, me saute aux yeux avant que je ne sache que ce soit une constellation.

C'est en lisant sur internet au sujet des astérismes que je réalisais que ces formes dessinées par les étoiles s'offrent identiques aux yeux des hommes séparés d'un bout à l'autre du globe et à travers les siècles (pas trop loin tout de même). J'étais tout heureux de savoir que mon arrière-arrière-arrière-arrière-arrière grand-mère avait dût regarder ce joli petit losange comme moi.

 

Et puis me voilà parti en vacances, la nuit, avec mes jumelles, farfouillant le ciel, quand soudain un petit paquet d'étoiles me saute aux yeux, une belle barre d'étoiles surmontant une cédille. J'ai tout de suite pensé à un hiéroglyphe, bien qu'après avoir cherché pourquoi, je n'en ai pas trouvé de semblable. Je me suis aussi dit que j'avais trouvé un super astérisme (merci le top CROA pour le mot) et que j'allais donc devenir riche et célèbre à travers l'espace et le temps je le nommais "La barre et sa cédille, comme un hiéroglyphe". Qu'elle ne fut pas ma déception quand je découvrais fortuitement quelques jours plus tard que quelqu'un l'avait déjà découvert et nommé tout simplement "Le cintre" (quel manque d'imagination pfff).

 

24940-1410606706.jpg

 

Je ne désespère pas pour autant de laisser une trace pour la postérité, j'ai découvert une septième planète dans notre système solaire, "Schtroumpf I" car elle est bleu et je pense qu'il y'en a une huitième et au risque de vous choquer peut être une neuvième, faut voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XelaCerf et Oeil Noir, je vous remercie également pour vos participations à ce Top; c'est vraiment sympathique de vous lire, avec vos récits et vos sensibilités tous plus différents les uns que les autres! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, je relance le Top les z'enfants! il n'est pas trop tard, vous pouvez encore participer, avec les belles nuits qui ont suivi l'arrivée de l'automne, vous n'avez pas d'excuses......n'est-ce pas Etoiles???........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.