Aller au contenu

Abris astronomie - les prérequis


Zegh

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Habitant en ville, j'observe chez ma mère, qui elle habite à la campagne. La semaine dernière, j'ai eu la surprise de comprendre que ma mère consentait à la construction d'un abri astronomique.

Je dois dire que j'ai été surpris et que maintenant, je suis un peu pris de cours. Etant donné que je suis incapable de bricoler un tel abri, il sera fait appel à des connaissances qui maitrisent le bricolage. Une de ces personnes est déjà venue voir l'endroit afin d'estimer le coût des travaux. Mais pour faire une estimation plus ou moins correcte, il me manque plein de renseignements.

 

Je souhaite donc solliciter votre aide concernant les questions suivantes :

 

1. J'envisage un pied colonne en béton. La dalle qui sera autour doit-elle être en béton ou peut-on " se contenter " d'un plancher en bois ?

 

2. Pour ne pas être gêné, quel rayon autour du pied permet de se sentir à l'aise ? Sachant que j'utilise une APO 115/800 et que la surface maximum à ma disposition est de +- 2,7 m sur +- 2,2 m .

 

3. Quels matériaux pour la construction de l’abri ? Du pin autoclave est-il bon ?

 

4. De manière générale, vous qui avez fait un abri, que ne referiez vous pas et/ou que changeriez vous si vous deviez recommencer votre abri ?

 

Voilà déjà quelques questions. J'en ai bien d'autres, mais je ne vais pas mettre tout à la suite, ça risque d'être ennuyeux :)

 

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils.

Modifié par Zegh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zegh, beau projet en perspective :)

Je vais apporter ma petite contribution

 

1°) Un plancher bois suffit autour de la colonne (éviter par contre le contact direct du plancher sur la colonne pour éviter toutes vibrations inutiles, surtout si la photo est envisagée)

 

2°) Ta surface de 2.7 x 2.2 est pour moi un minimum, utilise la totalité de cette surface (perso je suis sur 3.00 x 2.00 avec un 150/750, donc quasiment la meme longueur de tube et sur la largeur dans certaines positions il ne reste plus beaucoup de place pour passer, surtout avec la barre de contrepoids)

 

3°) Oui le pin est bien adapté et souvent utilisé pour les abris

 

4°) Perso rien je suis content de mon observatoire :) en meme temps je ne peux l'utiliser que depuis 1 mois je n'ai pas encore asser de recul (saison, travail du bois etc...) pour y trouver un point négatif

 

Mon observatoire ici si tu veu jeter un oeil et/ou si ca peux te donner quelques idées

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119023

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

D’abord, un abri c’est un abri… sans « s ».

 

J’utilise un abri depuis 6 ans en montagne et je vais te faire part de quelques réponses à tes questions.

 

Je n’ai pas de colonne en béton et me satisfais pleinement du pied d’origine de ma monture. Cela me permet d’avoir une monture nomade rapidement si le cœur m’en dit et d’utiliser tout autre instrument dans l’abri, notamment un Dobson. A moins d’avoir une colonie de vacance qui saute à pied joint sur la dalle, ça ne vibre pas. Et ça simplifie la construction.

 

Comme Luckymix, je trouve 2,2m trop juste. J’ai un tube de 1200 de focale et ma zone de travail fait 2,7x2,7 (abri de 3x4m). Cela me paraît être un minimum pour circuler autour de l’instrument sans anicroches.

 

L’abri est un chalet de grande surface modifié. Pin autoclave. Très bonne tenue dans le temps.

J’ai quand même lasuré 2 couches l’extérieur à la construction et une autre fois depuis. Avec un soigneux traitement anti champignon et insecte à l’intérieur. Et posé des gouttières PVC.

 

La structure s’emboite sur la dalle béton, la coiffe. Celle-ci doit donc être réalisée avec soins (au cm) et est parfaitement recouverte et invisible de l’exterieur. J’ai une étanchéité parfaite au sol sans joint.

 

Si je devais changer quelque chose ?

 

Je n’ai pas mis de film plastique anti humidité sous ma dalle béton, et malgré un hérisson de 20cm de galets prélevés dans la rivière d’à côté j’ai des remontées d’humidité. Une couche de peinture pour sol de garage m’a bien amélioré ce souci. Et j’envisage des dalles caoutchouc pour diminuer les échanges thermiques du béton et les risques de casse du matériel.

 

Je construirais peut être le cabanon « de novo ». Plus cher, moins cher ? Je ne sais pas, à voir. En fait j’ai profité de la vente d’un abri d’occasion, encore sur palette par un voisin de village. Économie à l’achat, au transport. Un coup de bol quand on est à 100 km des grandes surfaces.

 

Le toit en bardeaux bitumeux est très résistant, même à la neige, joli et facile à monter. Mais que c’est lourd nom d’une pipe ! En bac acier ce serait plus léger et permettrait une bonne aération.

 

Le nombre de roues du toit roulant gagnerait à être augmenté. J’en ai 6 (portées de 2m donc). Ça fonctionne bien, mais ça serait mieux avec 8. Et une fois construit, va faire la modif…

 

En tout cas, bonne chance et fonce. C’est passionnant.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zegh :)

 

Je te rappel mon post sur l'abri que j'ai réalisé l'année dernière...

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107959

 

2.2m c'est un peu juste mais je pense malgré tout jouable.

Personnellement j'ai 2.4m et cela ne pose pas de problème...

Je suis dans l'abri juste pour tout lancer ensuite je pilote depuis l'intérieur de la maison.

Autant éviter toute les perturbations supplémentaires (lumière écran,...).

Et pour l'hiver, il fait plus chaud dans ma maison ;)

 

Pour la dalle, c'est pas obligatoire mais dans le temps je pense que c'est un bon investissement vu notre météo.

Après quand c'est pas chez soi....

 

Pour le pin autoclave, je ne le regrette pas pour la différence de prix !

Pas oublié qu'on est en Belgique :)

 

Perso, je ne changerais rien au mien...il me convient bien.

J'ai du partagé avec une utilisation également pour la famille, mais j'avoue que j'aurais aimé avoir toute la surface pour y mettre un petit bureau à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@luckymix

 

bonjour et merci pour ta réponse.

 

Première constatation. D'après ton commentaire et ceux des autres, il semble que je doive élargir un peu plus mon abri sans s :)

 

Pour le plancher, je sais qu'il ne doit pas toucher la colonne.

 

Peux tu me dire quel genre d'artisan a fait ta platine et à quel prix cela te revient ?

 

Tu as vraiment un bel abri.

 

@Bernard

 

Désolé pour les fautes de français. Je cours me mettre à l'abri. ;) après avoir édité mon post

 

Je pense à une colonne pour effectivement éviter les vibrations comme je fais de la photo. Mais surtout, pour ne pas avoir à refaire l'alignement polaire et la mise en station.

 

Le toit est si lourd que cela ? et du coup difficile à bouger ?

 

 

@Christophe

 

Je me souviens très bien de ton abri et je te disais déjà à l'époque que j'avais ce projet d'abri moi aussi. Je me souviens aussi que tu m'avais proposé de te contacter si je voulais des renseignements. Je le ferai surement si la proposition tient toujours ;)

 

Qu'apporte la dalle par rapport à un plancher surélevé ?

 

Pourquoi aurais tu voulu un petit bureau à part alors que tu sembles préférer piloter de l'intérieur ?

 

@tous :

 

Merci pour vos encouragements.

 

Qu'est-il vraiment capital à savoir concernant l'isolation du bâtiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur que ma proposition tiens toujours :)

Je t'envoi mon n° de tél par MP si tu veux me joindre ;)

 

Le plancher sera plus soumis à l'humidité et les rongeurs...

Mais en y réfléchissant, mon père à un chalet monté comme ça et il a 30ans !

 

Ben, après avoir vu le petit bureau de Laurent (Orionrider) c'est vrai que ça doit-être sympa aussi pour les belles nuits :)

Mais sinon, madame est contente de me voir rentrer et passer la soirée avec elle dans le salon avec le pc portable à coté pour surveiller.

Les deux ont leur avantage, mais le bureau à l'intérieur ne me semble pas une absolue nécessité pour moi mais un plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zegh,

 

Le mien fait 1,6*1,9 m.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89858

 

 

Très compact , mais fonctionnel ;). mais si tu as un peu plus de place, n'hesite pas...

 

c'est un abri de jardin transformé, posé sur 3 linteaux de béton, ce qui évite l'humidité et limite le bétonnage et son coté "irréversible". Mais le pied est en béton bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Les règles de l'art voudraient qu'on réalise une bêche hors gel en périphérie de la dalle. J'ai constaté que les astrams n'en font pas. Perso je les ferais. Ça devrait te garantir contre divers désordres, des déplacements de ta dalle aux remontée d'humidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Otzi:

 

Ton abri est un peu petit pour moi il me semble. Quoiqu'il en soit, c'est une belle réalisation et le principal c'est qu'il te convienne ;)

 

@Beam :

 

Tu m'obliges à aller voir sur le net ce qu'est une bêche hors gel :p

Pour l'instant, je me base plus sur un abri sans dalle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Beam :

 

Tu m'obliges à aller voir sur le net ce qu'est une bêche hors gel :p

Pour l'instant, je me base plus sur un abri sans dalle.

 

Une fondation en gros :) pour éviter que la dalle bouge lors des dégels

entre 50 et 80cm de profondeur selon les régions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca coupe les mouvement d'eau sous ta dalle (qui est fondée sur un hérisson de pierres, , si tu suis les régles de l'art, tu n'as pas d'humidité. Au pire un drain périphérique si ton sol est humide. Le polyane sert a maintenir le béton lors du coulage, pas à l'étanchéité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai choisi l'option d'un abri "léger" à roulette sur dalles de terrasses. précédemment j'avais fait un plot béton mais après déménagement je n'ai pas récidivé et j'utilise le trépied de la monture (qui souffre pas mal dans l'abris : chaleur + humidité + air marin = piqures de rouille).

 

le plus dur c'est de faire une structure en U suffisamment rigide pour pouvoir être poussée sans trop se déformer.

 

après c'est que du bonheur : il fait 1.2mx1.4m posé que une petite terrasse d'1m50 par 1m50 avec un lit de sable et quelques plot béton aux angles entre les dalles entouré d'un bordure bétonnée pour tout maintenir en place. il s'ouvre en 30secondes en le poussant sur des rails amovibles en U qui sont maintenu coté télescope par un picot dans un trou dans le béton et simplement posé dans l'herbe de l'autre coté. la monture est toujours prête bien en station. il ne reste qu'a fixer le tube et c'est parti. je peux aussi le refermer avec le tube monté en cas d'averse (ça m'est arrivé alors que le ciel était parfaitement dégagé au zénith).

 

pour faire une colonne démontable j'avais bien chargé le ciment en sable et incorporé de nombreux morceaux de calcaire. lorsqu'on est parti (location) j'ai tout enlevé et le calcaire assez tendre m'avait bien aidé pour fragmenter le plot avant de l'évacuer.

 

pour plus de confort j'ai mi une prise électrique extérieure à proximité comme ça j'ai pas de problème de batterie, tout est sur secteur. moins de tracas et plus d'observation, ça a vraiment changé ma pratique : plus souvent même pour peu de temps et moins de galères : plus de monture et contrepoids à déplacer, mise en station faite une bonne fois pour toute, autonomie électrique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

@Beam: a priori, je pense plutôt m'orienter vers un plancher surélever sans fondation en béton.

 

@charpy: j'ai vu ce genre de solution mais je ne l'ai pas retenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Mauvaise nouvelle.

 

Je viens enfin de recevoir une estimation du coût de l'abri que j'envisage. Le Monsieur, un amateur bricoleur, me parle d'une estimation à +- 8000 euros.

 

Ca m'a refroidi avant que l'hiver n'arrive :)

 

Je suppose qu'il veut me faire un abri en plaqué or.

 

Bref, je pensais déjà qu'en ayant un budget de 3000 euros, j'avais de quoi voir venir. Il semble que non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise nouvelle.

 

Je viens enfin de recevoir une estimation du coût de l'abri que j'envisage. Le Monsieur, un amateur bricoleur, me parle d'une estimation à +- 8000 euros.

 

Ca m'a refroidi avant que l'hiver n'arrive :)

 

Je suppose qu'il veut me faire un abri en plaqué or.

 

Bref, je pensais déjà qu'en ayant un budget de 3000 euros, j'avais de quoi voir venir. Il semble que non.

 

effectivement , si tu passes par un "artisan" pour te construire ton observatoire, ça va sacrément gonfler le prix, un artisan qui prendrait 7 ou 8 K€ ne me surprendrait pas;

mais si tu te lances dans la construction "perso" , ton estimation de 3K€ est plutôt juste ;)

tout dépend aussi du degré de finitions & options que tu souhaites avoir : super-installation électrique, clim, ventilation, motorisation du toit etc.

Modifié par martial_julian
correction fautes & complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COucou,

 

Personnellement, je suis en train de construire mon observatoire. J'ai acheté un abri en bois sur le net qu'il faudra que je modifie. J'ai un budget de 2000 - 2500 € et ça me sera largement suffisant !

 

Pour détailler un peu mon budget :

 

- Dalle de béton + Colonne : Environs 400 €

- Chalet bois : 800 €

- Poutres pour toit roulant : 100 €

- OSB pour plancher + lasurage + divers petits trucs : 250 €

- Partie sécurité (alarme caméras etc..) : 250 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.