Aller au contenu

Première vrai photo astro et première galère de traitement !


AstroGib's

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Après moultes péripéties avec mon matos astro, j'ai enfin réussi à sortir quelque chose d’intéressant !

 

Vendredi soir, je sors le matos, bien décidé à régler mes problèmes de MES. N'ayant pas de viseur polaire, j'ai testé a plusieurs reprise la fonction intégré à la CG5 pour faire une bonne MES sans ce viseur. C'est la 5ème fois que je test, et pour la première foi, j'arrive enfin à faire des poses de plus de 60-90 secondes (sans autoguidage) !!

 

Très content, j'ouvre Stellarium pour choisir ma cible. Le problème étant que chez moi, je n'ai qu'un ciel dégagé du Nord vers Sud-Est. Le choix est donc rapide, vu qu'il y a pas grand chose : Ca sera NGC 7023.

 

Pourquoi avoir choisir celle-ci ?

- M39 ne m'a vraiment pas emballé .... :(

- Après 2-3 pause sur la nébuleuse de la trompe d'éléphant, j'avais vraiment l'impression d'avoir 0 signal sur mes brutes.

- Andromède était trop basse

 

DjC9w6m.png

 

J'ai donc choisi NGC 7023 (nébuleuse de l'Iris) pour faire ma première photo Astro. Après réflexion, commencer par une magnitude 7 qui plus est une nébuleuse par réflexion, c'est peut être un peu osé (et idiot) !

 

J'ai donc fait 48 poses de 60 secondes à 1600 ISO (la aussi j'ai beaucoup hésité entre 800 et 1600 ISOs, vous me direz ce que vous en pensez...), fait une tournée de dark, flat, offset et dodo.

 

J'ai lancé hier l’empilement sur DSS (j'ai un problème avec IRIS, je n'arrive pas à "glisser-déposer" les images dans la fenêtre d'ajout d'image...) et l'image sortie me convient assez, il y a l'air d'avoir un peu de signal :)

 

Depuis, je suis le tutoriel de traitement avec Photoshop (http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245), mais je n'arrive vraiment à rien ! J'ai l'impression qu'il y a un peu de potentiel, mais dur à exploiter !

 

Je vous ai mis le TIFF sur Dropbox pour ceux qui voudrait jeter un oeil. Je n'attend pas de vous que vous me traiter l'image "cash", mais plutôt me dire ce qui ne va pas chez moi :?:

 

Le TIFF :

https://www.dropbox.com/s/5f0xz726ng6u5vl/16bits.zip

 

Le step by step de mon traitement :

 

Ouverture de l'image :

cDOVyJn.png

 

Réglage des niveaux *2 :

4gcBvw5.png

 

En suivant le tutos, il est indiqué qu'il faut avoir un fond de ciel au alentour de 25. Dur quand on voit ça :

sjHTiFZ.png

 

Je baisse donc la luminosité par couche pour avoisiner les 25 :

I7XrMoQ.png

 

Impeccable, j'ai un fdc à 25, mais je me retrouve avec le même histogramme que lorsque j'ai ouvert la photo :

ZeK9mcY.png

 

Et donc le signal est re-assombri !

 

Je dois vraiment manqué un truc, si vous pouvez me filler un coup de pouce, merci :)

 

 

Pour info, le matos :

150/750 sur CG5 avec 600D non défiltré, et comme vous pouvez le voir, pas de correcteur de coma :p

Localisation :

Pris dans le 06, à Pégomas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour IRIS, tu vas bien dans photo numérique -> décodage des fichiers raw ?

Il faut aussi sélectionner ton modèle d'APN (clique sur l'icône APN. Il faut télécharger un fichier car le 600D est nouveau et après sélectionner 50D (va voir ici page 56))

Pour photoshop, essaie de faire varier le point blanc (sur ta dernière image le curseur tout à droite)

Tu peux aussi jouer avec les courbes (forme concave tournée vers le bas pour faire ressortir les faibles lumières)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu habites à côté d'une ville ? l'image de sortie est très rouge et souffre d'un fort gradient. Déjà, elle n'était pas cadrée. Je suis passé par iris pour retirer le gradient. Il y a aussi une trame oblique, manque de dithering sûrement. Il te faut aussi un correcteur de champ. Bon, j'ai pu sortir ça :

 

140720032657480598.jpg

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait de dithering, c'était un premier shoot, vraiment pour tester ma config.

Oui, niveau PL, j'ai ce qui faut autour de la maison (au choix Cannes, Grasse, Mougins, Mouans-Sartoux...).

Je continue a torturer Photoshop pour voir si j'arrive à sortir quelque chose.

 

@Astro_Romain : Dans IRIS, même si je choisi bien mon type d'APN, lorsque je veux faire le glisser déposer dans Fichier ---> Sélectionner des fichiers.... (première étape de http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=191)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Voisin !

 

Alors alors alors !

 

J'ai passé l'après-midi a bidouillé IRIS (que j'ai réussi a faire fonctionner) pour sortir cette petite photo :

wC3GzU6.jpg

 

Pas super évident !

 

Le fichier que j'ai upload dans le premier post est un .tif issu de DSS (sans aucun traitement à la suite).

J'upload un .FTS issu de DSS et je post le lien.

J'upload aussi le .fit de IRIS et je met le lien dès que c'est fini.

 

Pour le moment, les finances sont en berne, donc j'essayerai de me débrouillé sans viseur polaire, et je te recontacterai quand j'aurai 2-3 sous pour te le prendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien elle n'est pas évidente à faire :(

Je peux pas plus là désolé mais il y a effectivement cette vilaine trame impossible à virer et puis les nuages sombres et bien ils sont trop sombre ;)

Choisi une cible un peu plus facile la prochaine fois :)

 

77fca0d6870d15f51c7e048cb56b91e5.620x0_q100_watermark.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venant de faire la mienne, pour garder la main, je t'ai fait ceci vite fait.

 

23344-1405884307.jpg

 

J'ai éliminé pas mal de trame mais en ai laissé un peu pour garder un peu de fond de ciel.

Tu as un peu de signal quand même !

 

Il faudrait que tu donnes un petit coup de raquette en DEC toutes les 2-3 poses (en AD, la dérive "naturelle de ta monture non autoguidée doit suffire)

Et surtout, augmenter le nombre de poses.

Mais sous un ciel pollué, ce genre de cible est trop difficile amha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.