Aller au contenu

Explications de ce phénomène


jojoguitar

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout à l'heure en sortant me prendre un casse croute, je lève la tête pour observer le ciel orageux. Et là je vois un chose étrange :

 

Un nuage qui a son ombre au dessus de lui alors que le soleil est pile derrière... Bon ok, une image pour illustrer :

 

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=26311&stc=1&d=1406209420

 

Ça fait comme ci une source lumineuse éclairait le nuage depuis le sol, qui se reflèterai du coup sur un légers voile nuage au dessus...

 

La réflexion de la lumière du soleil sur la terre pourrait-elle être assez puissante pour réaliser cela?

 

Voilà c'est ma question du jour...

 

Bon après midi à tous!

IMAG0206.thumb.jpg.ee20da441dab764abedd2d5d3108c252.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étonnant!!! c'est probablement que la porte des étoiles n'était pas bien refermée et qu'un courant d'air spatio-temporel à inversé localement le temps. donc l'ombre arrive avant la lumière...

 

plus sérieusement il n'y a qu'une explication : le léger voile qui sert de rideau a ombre chinoise se trouve dessous mais il est tellement tenu qu'il est invisible dans la partie ombragée et laisse passer la lumière du cumulus comme s'il n'y avait rien.

 

ça m'arrive souvent en photo par des nuits apparemment claires à l'œil nu on se rend compte qu'il y a des passages voilé car certaines poses sont assombries. selon la taille et la forme des cristaux de glace ça passe inaperçu à l'œil sauf autour des source fortement lumineuses (lune, soleil) ou planètes mais ce n'est visible qu'avec un instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si, c'est une ombre : sa forme est exactement la même que celle du nuage éclairé par le haut qui est situé juste dessous.

 

L'explication de Charpy me paraît convaincante. (D'ailleurs l'ombre est un peu plus grande, en dimension apparente, ce qui implique qu'elle est plus proche de nous, donc plus basse, CQFD.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, elle n'est pas exactement la même et en s'imaginant le nuage évoluant dans l'axe de vision, il n'y a aucune surprise.

 

Donc un truc nuage avec la lumière par derrière et qui illumine des franges.

 

Sincèrement, je ne vois pas ce qui étonne là-dedans?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne doit pas regarder la même chose... Ce que je regarde, c'est le nuage dans l'ombre dont la bordure, juste la bordure, est éclairée. Il est situé tout près du centre, un poil à droite. Au-dessus de lui, il y a une forme ténue, comme l'ombre du nuage, qui a exactement la même forme (et la même orientation), mais en légèrement plus grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ombre me semble pourtant bien au dessus du cumulus.

Une question, il y a un cirus encore au dessus. Serait-il possible que la lumière traverse le cirus (ça me parait tout ce qu'il y a de possible en fait) puis frappe la partie supérieure du cumulus (d'un blanc éclatant, tout le monde le constate lors d'un vol par exemple) et soit renvoyée vers le haut en direction du dessous du cirus, d'où l'ombre que l'on aperçois sur la base de celui-ci ?

La différence de taille entre le nuage et son ombre, me parait plus dû à un effet de parallaxe.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que l'ombre soit derrière, il faut que la lumière vienne de devant par reflet d'autres nuages... Le blème, est que le nuage qui émet cet ombre devrait être éclairé par rapport à nous et il ne l'est pas ! peut-être y aurait il des nuages qui filtreraient cette lumière par rapport à nous. Bon, pas facile à expliquer et si ça ce trouve, c'est une photo truquée... Mais non, je rigole ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ombre me semble pourtant bien au dessus du cumulus.

Quelle raison te donne cette impression ?

 

La différence de taille entre le nuage et son ombre, me parait plus dû à un effet de parallaxe.

C'est-à-dire ? La parallaxe s'observe avec deux observateurs différents, or il n'y a qu'une photo.

 

L'explication de Charpy est simple et compatible avec la différence de taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon interprétation de la chose est que le dessus du nuage, la face cachée de notre point de vue, est fatalement illuminée par le soleil, c'est cette face illuminée qui est reflétée par le voile (qui lui laisse passer en grande partie les rayons du soleil) au dessus.

 

Ce n'est pas la Terre qui projette cette ombre. Ca permet aussi de voir des détails légèrement différent, car l'ombre montre le dessus - la face qui nous est cachée. Du dessous la superposition des nuages (partie droite) fait qu'on ne voit pas les mêmes détails. En fait l'ombre est ce qu'on verrait si on se plaçait au dessus du nuage.

 

En gros la lumière du côté éclairé du nuage rebondie sur le voile. Je pense que ça explique aussi le grossissement.

 

Mais je peux me tromper.

Modifié par DjeeBay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est en contre-jour, il n'y a pas d'ombre projetée.

 

Le nuage sombre du fond et celui qui lui ressemble, mais avec la frange éclairée, ne sont pas forcément deux plans, mais peuvent très bien être l'image d'un seul nuage, vu de face.

 

La frange éclairée ne l'est pas forcément de derrière en contre-jour par ce truc lumineux qu'on devine en arrière-plan.

Elle peut être illuminée par réflexion par d'autres nuages.

Suffit (par contraste) que les petites gouttelettes périphériques du nuage tardent à rejoindre leurs grosses sœurs dans leur sombre dessin pluvieux pour paraître blanches et éclatantes d'innocence.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons allons... C'est simple comme bonjour. Il y a des nuages ténues qui cachent l'éclairage du nuage qui crée l'ombre. Donc, le nuage qui crée l'ombre est bien éclairé par ces nuages ténues que je citais plus haut avec le nuage un peu à droite mais aussi cette lumière en est cachée par eux. En fin de compte c'est simple comme bonjour mais c'est très très coriace à l'expliquer. Un dessin, mais c'est pas non plus facile. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème si il ne s'agit pas d'une ombre, c'est que le nuage du premier plan, aux bords éclairés, ne pourrait pas avoir de bords éclairés. Ce serait plutôt celui du 2ème plan, or celui-ci n'a pas 1cm de bord éclairé, telle une ombre.

 

Les ressemblances du 1er et 2eme plan m'indiquent clairement qu'il s'agit bel et bien d'une ombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est en contre-jour, il n'y a pas d'ombre projetée.

 

Le nuage sombre du fond et celui qui lui ressemble, mais avec la frange éclairée, ne sont pas forcément deux plans, mais peuvent très bien être l'image d'un seul nuage, vu de face.

 

La frange éclairée ne l'est pas forcément de derrière en contre-jour par ce truc lumineux qu'on devine en arrière-plan.

Elle peut être illuminée par réflexion par d'autres nuages.

Suffit (par contraste) que les petites gouttelettes périphériques du nuage tardent à rejoindre leurs grosses sœurs dans leur sombre dessin pluvieux pour paraître blanches et éclatantes d'innocence.

 

Patte.

 

Je ne pense vraiment pas... Car l'ombre est quand même beaucoup moins nette que le reste de l'image. On va dire que l'ombre est plus flou que le reste de l'image. Puis, je trouve que ce serait quand même un drôle de hasard que deux nuages auraient la même forme, non ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que l'ombre soit derrière, il faut que la lumière vienne de devant par reflet d'autres nuages... Le blème, est que le nuage qui émet cet ombre devrait être éclairé par rapport à nous et il ne l'est pas ! peut-être y aurait il des nuages qui filtreraient cette lumière par rapport à nous. Bon, pas facile à expliquer et si ça ce trouve, c'est une photo truquée... Mais non, je rigole ! :p

 

Pas truqued!!!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuit porte conseil et ce matin je serais beaucoup moins affirmatif... :o

 

Oui Jojoguitar, ton dessin est pas mal représentatif de ce que je pensais. Mais il nous faudrait d'autres cas du même genre pour affirmer que c'est bien ce phénomène qui est arrivé sur ton image. :)

 

Syncopatte, très bien vu de ta part, c'est chouette d'avoir une telle ouverture d'esprit. ;)

 

Trop dubitatif ce matin pour affirmer quoi que ce soit, donc affaire à suivre... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seconde photo un peu plus sombre prise au même moment pourrait peut être aider à voir quelques détails supplémentaire?!

 

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=26314&stc=1&d=1406278556

 

Possible de faire des croquis pour illustrer votre idée? J'avoue ne pas suivre toute les explications...

IMAG0205.thumb.jpg.3e8349761818a7998931b9a0dcebbba2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'étais septique, mais maintenant je sais que l'ombre correspond au nuage.

Sous PS j'ai sélectionné l'ombre et le nuage puis agrandi le nuage.

J'ai superposé puis passé en différence.

La partie noir et qui dépasse en bas, c'est l'ombre.

Voilà ça que ça donne.

Je n'ai pas d'autre explication que celles déjà données, c'est à dire un fin cirrus.

nmfS7rnAZkevPTk4RUmtUPvbtjB62xqKZ7-Fq8vwT3k=w366-h207-p-no

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.