Aller au contenu

Nebuleuse iris, avec ou sans filtre LPS?


Midnight watcher

Messages recommandés

Bonjour,

Encore une fois tout est dans le titre, je cherche à me frotter à NGC7023 l'iris, mais vu le faible nombre de nuits utilisables, je ne veux pas faire d'erreur et je me posais la question suivante:

je bénéficie d'un ciel nocturne de qualité moyen à bon selon l'orientation, au nord c'est plutôt pas mal, néanmoins, j'ai pris l'habitude de photographier les nébuleuses avec un filtre de réduction de la pollution lumineuse quitte à poser un poil plus longtemps, mais ça c'est pour les nébuleuses.

En ce qui concerne iris, j'ai peur que le filtre ne me coupe la totalité des émissions intéressantes qui composent la photo. J'ai déjà remarqué pour avoir fait un essai désatreux, que l'utilisation d'un tel filtre donne des résultats piteux en photo de galaxies, aprés tout une nébuleuse par réflexion ce n'est que de la lumière blanche, ou presque, à l'inverse des nébuleuses où l'on traque le Ha...

et du coup, quel temps de pose unitaire serait optimal pour avoir une chance de faire apparaître les poussières entourant cet objet?

Donc, si vous avez l'expérience de cet objet, je vous serai vraiment reconnaissant de me faire partager quelques pistes histoire de ne pas rentrer complétement frustré de mes vacances (parce que jusque là....c'est plutôt la loose).

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu as bien résumé la situation;)

Nébuleuse a absorption et réflexion, émission en ha quasi-inexistante.

Les filtres sont sans efficacité sur ces sujets.

 

Le temps de pose optimal est celui ou le bruit de la caméra deviens minoritaire. Ca se fait a la mesure du sigma sur une partie vierge de d'une pose brute et lorsque le sigma est d'environ 4 fois celui de l'offset.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile cette nébuleuse.

Tu as à la fois une partie centrale très brillante et des nuages sombres de faible luminosité. L’image finale n'est pas représentative de la différence de luminosité.

Si tu augmentes le temps de pose pour optimiser les sigma tu risques de saturer la partie centrale. Ou alors tu fais une image composite avec des temps de pose différents.

Il faudrait que tu nous dises avec quel matériel tu comptes imager ?

Un exemple de la semaine dernière avec des temps de pose LRVB de 300s en bin 2 avec une Atik 383 et un F/D de 10.

La pollution lumineuse de mon site est de type périurbain. Avec ce temps de pose la partie centrale est à la limite de la saturation.

Les couches couleurs auraient mérité un temps de pose de 600s, le sigma des brutes n'est que de 2 fois celui de l'offset, 1.5 pour le bleu.

 

PUBlps.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou superbe photo! et en péri urbain en plus, chapeau!

merci pour vos réponses,

Mon setup c'est Lunette astro-professional 130/900 sur une Losmandy G11, aplanisseur de champs et Canon Eos 400D astrodon+autoguidage.

A la lecture des posts précédents, je pense faire plusieurs temps de pose différents, sans filtre LPS.

300 sec semble être bien pour ne pas cramer le centre, mais est ce qu'en posant 600 sec je vais faire sortir du détail dans les poussières sans faire trop monter le fond de ciel? en vue de faire un traitement combiné par la suite...

Naturellement tout ça c'est théorique, quel résultat vais je déjà obtenir sur mon fond de ciel sans filtre à 300 sec?on verra bien.

Dois-je voir les nébulosités sur une brute pour imaginer sortir une belle image une fois compositée? où celles ci n' apparaissent elles que une fois le compositage effectué?

Merci encore,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une brute calibrée de cette série de poses.

L'affichage a été étiré pour commencer à faire apparaitre les premiers nuages périphériques.

Tu vois que l'aspect n'a rien à voir avec l'image finale.

Le bruit de l'offset bin2 est de 25, l'image est à 81, je suis à peu près dans les clous.

 

RjBryX.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou superbe photo! et en péri urbain en plus, chapeau!

merci pour vos réponses,

Mon setup c'est Lunette astro-professional 130/900 sur une Losmandy G11, aplanisseur de champs et Canon Eos 400D astrodon+autoguidage.

A la lecture des posts précédents, je pense faire plusieurs temps de pose différents, sans filtre LPS.

300 sec semble être bien pour ne pas cramer le centre, mais est ce qu'en posant 600 sec je vais faire sortir du détail dans les poussières sans faire trop monter le fond de ciel? en vue de faire un traitement combiné par la suite...

Naturellement tout ça c'est théorique, quel résultat vais je déjà obtenir sur mon fond de ciel sans filtre à 300 sec?on verra bien.

Dois-je voir les nébulosités sur une brute pour imaginer sortir une belle image une fois compositée? où celles ci n' apparaissent elles que une fois le compositage effectué?

Merci encore,

 

Perso, dans un cas comme ça, je ne me casserais pas le tronc : je prendrais 600 s de temps d'expo en divisant le gain (les ISO de ton 400D) par 2, ce qui augmente également la dynamique de ton capteur de ce même facteur 2 !

On évite ainsi de cramer le centre et les niveaux sombres restent détectés dans les mêmes proportions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.