Aller au contenu

Vos grands moments de solitude ?


Bison

Messages recommandés

Nous avons tous plus ou moins été amené à animer des soirées astro avec du public néophyte, que ce soit des amis, une soirée publique, voire de simples curieux vous voyant oberser (si si ça arrive..enfin à moi). Et au cours de ces soirées où nous devons passer pour "ceux qui savent", nous sommes sans doute nombreux à avoir lamentablement séché devant une question parfois évidente (j'ai fait un premier sondage avant de lancer ce sujet, sur les 3 personnes interrogées 100% de oui, Dédé compris), d'où ce titre et cette proposition ; racontez votre plus grand moment de solitude en public, quand tout le monde est suspendu à vos lèvres et que rien n'en sort....

 

Pour vous mettre à l'aise, je commence. Ca s'est passé dans des chambres d'hôtes dans le Lubéron où le propriétaire, sachant que je faisais de l'astro, a cru bon d'inviter tous les hôtes à une soirée d'observation:mad:....Pas de panique, Yves, on respire :o. On était fin mai, j'avais calculé mon coup : quelques étoiles doubles (Albiréo...y'avait des dames), M13 (distance, nombre d'étoiles, etc etc, je m'en sors comme un chef) pour finir en beauté sûr de mon coup avec Saturne et là ...à poil le Bison quand on lui demande "elle est à quelle distance ?" Depuis j'ai révisé et surtout ça m'a appris qu'on ne s'improvise pas animateur sans quelques précautions

 

A vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.à poil le Bison quand on lui demande "elle est à quelle distance ?"

 

C'est d'autant plus ballot que la réponse était très certainement à portée de main, dans la base de données de ton nexstar...

Gooto est ton ami... Faut juste penser à l'utiliser.. :-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon moment de solitude c'était en juin dernier :

 

J'amène une amie dans un champ en pleine campagne à 15km de la ville pour lui faire découvrir l'astro. J'installe tout, le ciel est plutôt bon, tout se passe très bien je lui promets Mars, Saturne, un croissant de Lune comme elle n'en n'a jamais vu, des étoiles etc. jusqu'au moment où je m'aperçois que j'ai oublié ce fichu câble qui relie la batterie à la monture :cry:

 

La rumeur dit que j'ai essayé de choper les planètes en manuel avec un succès très relatif :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'était l'année dernière lors de Rando Moselle, un festival de la randonnée à thème avec le "Club Vosgien" de mon coin, pour ceux qui ne connaissent pas la fédération des Club Vosgien, c'est des clubs qui font de la création et l'entretien de sentiers de randonnée en forêt dans l'Est de la France et je suis membre du comité de ce club.

 

Donc lors de Rando Moselle 2013, il y avait une rando bivouac et le soir je faisais observer les randonneurs et leurs guides, mais malheureusement j'avais oublié ma mallette à oculaire, heureusement j'avais mon pc et un vidéo projo, je leurs ai fait une simulation avec Stelarium et leur ai montré quelques vidéos que j'avais piqué sur le site de la NASA et Hubble.

 

Bon ce n'était pas vraiment un moment de solitude, car j'avais vraiment l'air con sans mes oculaire, mais heureusement que le ciel n'était pas favorable à l'observation, mais cette année pour Rando Moselle et la Rando bivouac le ciel était vraiment bon et j'avais mes oculaires et tout c'est super bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait d'un croa:

 

De moins bons souvenirs aussi, mais qui ont le mérite de rester gravés en mémoire et par la suite, en relativisant, enrichir ce fabuleux passe-temps hors-du-temps (humain) qu'est l'astronomie.

Comme il y a quelques années, au Centre Astro de l'Observatoire de Haute Provence (OHP): c'était durant la Nuit des Etoiles. La Lune encore Présente attirait toute Attention.

Une personne (la file était longue) demandait, l'oeil rivé à l'oculaire, s'il était adéquat de mettre tant de majuscules dans mes dires et par la même occasion s'il y avait de la vie sur cet astre argenté.

 

Je répondais par la négative et commençais cette tirade de Tintin à propos de l'absence d'atmosphère et du scintillement si cher aux poètes...

Elle ne m'a pas laissé le temps d'achever mon docte éclairage en coupant net: "comme c'est triste!".

 

Bon, avec le temps, je me demande si cette personne n'aurait pas été soudoyée par un collègue mauvais-blagueur histoire d'en rigoler (et casser ma baraque, le rascal!)

 

Patte.

 

PS: ne pas connaître telle ou telle distance par cœur, perso je m'en fous un peu. L'important est de savoir (expliquer) comment elles sont déterminées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a une fois demandé le nombre d'étoiles dans la galaxie. J'ai répondu en millions au lieu de milliards. La honte deux minutes après quand j'ai réaliser la boulette, mais j'ai fait du ni vu ni connu ce qui est pire encore !pomoi!. Promis je recommencerai pas :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un très bon article sur les distances et les dimensions de l'univers dans astronomie Magazine ce mois-ci. Il met en relation les Kms, les UA et les années lumières. Je vous le conseille, c'est assez époustouflant. Je pensait que l'univers était grand, mais je ne réalisais pas à ce point. <Rien que Saturne est déjà entre 1.386 et 1.529 Milliards de kilomètres de la terre. Ça commence à faire une trotte ! Et dire qu'on y envoie des sondes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a une fois demandé le nombre d'étoiles dans la galaxie. J'ai répondu en millions au lieu de milliards. La honte deux minutes après quand j'ai réaliser la boulette, mais j'ai fait du ni vu ni connu ce qui est pire encore !pomoi!. Promis je recommencerai pas :p

 

Ben quoi!? Tu ne les avais pas encore toutes comptées, c'est tout! Ca prend du temps, non mais! :p;)

Et puis, quand on perd le fil, faut chaque fois recommencer :mad: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un soir à la Sainte Baume, au-dessus d'Aubagne pour les gens du noooooooooooooord, où j'étais convié avec d'autres pour une nuit d'astro.

J'installe le dobson, je pars diner avec le groupe, je reviens pour commencer la soirée, j'ouvre la valise d'oculaires et je découvre ma camera QHY8 :cry:.

Ce n'était pas la bonne valise :(:b:.

 

Heureusement que le temps s'est bouché et qu'on n'a plus vu une seule étoile :rolleyes:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus tard que samedi à la nuit des étoiles organisée par le club Céphée73 et Erwan.

A la tombée de la nuit juste après un diaporama, Erwan a fait deux groupes d'une bonne vingtaine de visiteurs chacun, Erwan a pris en charge le premier groupe pour faire une séance de planétarium et vu que Jako était en train de ranger sont matos du diaporama, Erwan m'a demandé d'occuper le second groupe qui attendait dehors ....

Mais le ciel était couvert, on appercevait tout juste deux ou trois étoiles à travers les nuages ! :mad:

Tous le monde s'est mis en demi cercle autour de moi et attendaient .... :refl:

J'ai commencé à paniquer (je ne suis pas douer pour animer des visiteurs), un grand silence qui a duré quelques minutes ..... un moment de très grande solitude ..... :cry:

Puis d'un coup, il me vient une idée, j'ai alors expliqué la diférence entre un télescope et une lunette astronomique, dans la lancée, j'ai expliqué comment faire la MAP au cas où le ciel se déchirerait.

Et enfin Jako est arrivéééé, sans pressééééé, le grand Jako, le grand Jakooooo :be:

La suite ? Ben Jako n'a plus laché la parole et on a put observer Albireo avant de se prendre un gros orage :p

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une animation scolaire, j'expliquais aux jeunes élèves la formation des étoiles, des galaxies et des planètes à partir des masses de gaz et de poussières qui existaient dans l'espace...

Lorsqu'un petit garçon m'interrompit et me dit :

" Non! C'est le bon dieu qui a créé l'Univers!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une animation scolaire, j'expliquais aux jeunes élèves la formation des étoiles, des galaxies et des planètes à partir des masses de gaz et poussières qui existaient dans l'espace...

Lorsqu'un petit garçon m'interrompit et me dit :

" Non! C'est le bon dieu qui a créé l'Univers!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Lorsqu'un petit garçon m'interrompit et me dit :

" Non! C'est le bon dieu qui a créé l'Univers!"

Il faut bien préparer sa réponse pour respecter tous ses interlocuteurs y compris les enfants, c'est le genre de question qui tombe forcément. En tant qu'animateur je pense qu'il faut laisser ses croyances personnelles (quelles qu'elles soient) en dehors de la réponse et juste faire le distingo de ce qui relêve de la science (= démontrable, la formation des étoiles en fait partie) et de ce qui relève de la religion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah Dédé, tu aurais pu aussi leur parler de Rosetta :)

 

En 2010 j'au eu aussi ce coups là, en expliquant la formation des étoiles, une dame me dit qu'elle aime croire que c'est dieu qui a crée tout ça et en 7 jours (enfin plutôt 6 jours et le 7 repos), je lui ai simplement répondu que c'est son droit et que chacun est libre de croire ce qu'il veut ou d'avoir la foi en ce qu'ils veulent.

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ce topique,

Samedi j'ai fais une nuit des étoiles avec Mazen et l'asso Ré astro.

 

Premier coup ont chope la lune, une personne me demande comment s appelle le cratère qu'elle venait de voir. (il faut dire que sur la lune, il y en a qu un)

 

Je ne suis pas assez calé en géographie lunaire pour vous répondre.

 

Passons a Saturne et elle est a combien d année lumière?

 

Je répond, pas d année lumière, juste 950 million de km, avant de réaliser qu'il m en manquait un peu....

 

Pour finir les questions a la BIP facile a répondre.

 

le ciel vient a ce couvrir, je décide de mettre les caches et met le dob a la vertical.

 

Un gamin regarde puis me dit, Ont voient rien!!!!

 

C'est normal, il y a les caches...

 

Des gens arrivent, C'est a quel heure qu'ont pourras regarder?

 

Quand les nuages seront partis....

 

le temps restant couvert, je vais discuter avec d autres astronomes.

 

Une dames demande au propriétaire d'un 300: avec celui la, ont peu voir a travers les nuages?

 

Euuuuuu, non....

 

Vivement la prochaine :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir les questions a la BIP facile a répondre.

[...]

Que serait une sortie publique sans ce genre de commentaires ! Tiens Bunta t'as oublié le type qui se met au cul du newton et te dit que c'est nul car il ne voit rien, on te l'as jamais faite celle là ? Ou le type qui vient de jour (genre 20h en été) et se plaint qu'on ne veut pas lui montrer des galaxies. Celui qui te flashe avec son APN ! Ou celui qui se flingue la vision nocturne avec sa carte du ciel sur iphone, en s'étonnant que lui ne voit quasiment aucune étoile ! Et le traditionnel "votre telescope a peut être un défaut monsieur, je ne vois que des points"...

:blase:

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waf.... Impressionnant vos retours Bunta et Popov. Je n'ai jamais participé ou encore moins animé de soirée publique. Mais ça ne donne pas vraiment envie. Exigences et clientélisme... Où donc trouvez vous autant d'énergie et de passion pour avoir envie de faire plaisir à ces gens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui mais si carrément, une gamine a même dit, mais ça pointe la terre, vous regardez les fourmis.

 

pour une fois, je me suis freiné car, ça me démangé de lui répondre, non je regarde une idiote :lol:

 

De l autre coté des gamin tout aussi intelligent qui mettre leur tête a raz le tube (car il trop petit pour qui la rentre entièrement) et dit a leurs mère tu me vois?

 

La mère a eu le reflex de le pousser en disant: touche pas car j ai pas envie de travailler 2 ans pour payer le machin.... (machin le machin C'EST UN TELESCOPE CONNA.....E).

 

A oui une bonne aussi, un mec ma demandé, avec quelle instrument peut ont commencé pour observer le ciel.

j ai répondu spontanément, vos yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waf.... Impressionnant vos retours Bunta et Popov. Je n'ai jamais participé ou encore moins animé de soirée publique. Mais ça ne donne pas vraiment envie. Exigences et clientélisme... Où donc trouvez vous autant d'énergie et de passion pour avoir envie de faire plaisir à ces gens ?

 

J'ai envie de te dire, des c..s il y en a et en auras partout.

 

Je les laisse pour ce qu'il sont, après tout se qui m importe c est qui ne casse pas mon matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, mon plus grand moment de solitude fut pendant mon apprentissage des constellations. J'étais novice au club et avec une astram qui l'était autant que moi, nous devions réviser nos constellations. Lors d'une sortie avec les ténors du groupe, une question nous est posée "ou est la constellation du Lion". Heureux et excité de répondre car nous étions sur d'avoir la réponse, nous montrons du doigt des points qui ressemblent énormément au lion (mais il devait être trop petit celui là)

Ils se mirent tous à rire, et nous indique que le Lion est à l'opposé de ce que nous montrons. :be: Nous nous étions lamentablement planté.:confused: Mais dans cette confusion et les voyant rire (se moquer) bah nous avons éclaté de rire aussi. Depuis je lis et n'oublis pas de réviser, en me servant de mon iPhone si j'ai un doute;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waf.... Impressionnant vos retours Bunta et Popov. Je n'ai jamais participé ou encore moins animé de soirée publique. Mais ça ne donne pas vraiment envie. Exigences et clientélisme... Où donc trouvez vous autant d'énergie et de passion pour avoir envie de faire plaisir à ces gens ?

Mais on ne le fait pas que pour ces gens, on le fait surtout pour pleins d'autres qui sont ouverts, curieux, prets à prendre avec plaisir tout ce qu'on peut leur offrir à voir, et qui nous en remercient :). Ces personnes là, bien intentionnées et positives, sont en plus une bonne majorité ! Et avec les enfants tu peux meme pas imaginer comme c'est génial (prérequis : ne pas hair les enfants :p) ! Idem quand tu te poses au coin de la rue et que t'arretes les passants, eux se sont meme pas déplacé pour voir, c'est l'astronomie qui leur tombe dessus (bon y'en a aussi qui ont peur que tu veuilles leur tirer des tunes pour observer !)

 

Y'aura toujours des patates comme les exemples donnés, qui font rigoler mais c'est pas méchant, elles ne pensent pas forcément à mal (y compris le type qui fait des photo avec flash, il est juste bête, si on lui dit il arrete normalement).

 

Enfin y'a des vrais cons aussi, comme dans la vrai vie. Une fois j'ai montré M13 à un jeune de mon age (style 25-35 ans), il regarde 3 secondes sans mise au point et dit à sa copine un truc du genre : "viens voir mais c'est pas spécial, je vais pas mettre un salaire pour acheter un truc comme ça". Je lui ai dit que s'il était pas content il pouvait partir, ce qu'il a fait. Et c'est pas faute de bien essayer d'expliquer d'abord et à chaque fois comment faut faire, mais lui clairement il s'en fichait (ça m'a fait de peine pour sa copine, elle elle était clairement plus intéressée mais avec un con comme mec c'était peine perdue :confused:).

 

A oui mais si carrément, une gamine a même dit, mais ça pointe la terre, vous regardez les fourmis.

pour une fois, je me suis freiné car, ça me démangé de lui répondre, non je regarde une idiote :lol:

Tiens vendredi j'avais une petite de 6 ou 7 ans qui regardait la lune dans la lulu. Je lui ai demandé ce que c'était, elle ma dit tout mimi "laaa Teeerrre". Tout le monde à rigolé sauf les parents (ils ont du remarqué qu'il y a eut un oubli dans l'éducation de la petite :be:)

 

La mère a eu le reflex de le pousser en disant: touche pas car j ai pas envie de travailler 2 ans pour payer le machin.... (machin le machin C'EST UN TELESCOPE CONNA.....E)
T'as oublié deux "S" dans ta phrase ;). C'est vrai aussi que de manière générale, les gens sont assez surpris par l'aspect "encore accessible" de certains tubes type dob 8" à 12". Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié un détail, les gens mon pris pour un sur homme car j'ai était capable de voir saturne a l œil nu très tôt dans la soirée.

 

(Merci ma maladie d'hyper sensibilité a la lumière :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.