Aller au contenu

la Lune s'en ira t-elle ?


takituch

Messages recommandés

Bonsoir,

 

En effet, la Lune s'eloigne de la Terre d'environ 4cm par an... Donc d'ici plusieurs (centaines) de millions d'années, l'attraction terrestre sera trop faible pour la retenir.

 

Je n'ose pas imaginer ce spectacle ! :(

 

Sinon, correlativement, l'eloignement lunaire s'accompagne du ralentissement de la rotation terrestre. Je ne suis pas sur des chiffres, mais de memoire il y a 65 millions d'années, les jours duraient 22 heures.

 

Du coup je rebondis sur une autre question : est-ce que le depart de la Lune accompagne de l'alongement de la duree du jour favorisera une rotation synchrone de la Terre avec le soleil ?

 

Jb

 

Ps : les accents ne passent pas sur mon portable, desole ! :(

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la lune finira par quitter la terre, mais quand ce moment arrivera ça ferra longtemps que les os nous ferrons plus mal.

 

J'allais faire a peu près la même. :be:

D'ailleurs, pour être plus précis, à quelle vitesse elle s'éloigne? C'est en mètre/an ou kilomètre?

J'image que cette vitesse d'éloignement va aller en s'accroissant au fur et à mesure que l'effet de la gravité s'estompera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour si la lune sortira du champ magnétique de la terre il y aurais plusieurs ras de marée et la vitesse de rotation de la terre va ralentir car avons que la lune soit un satellites de la terre. La Terre tournai vite environ 22 h par jours quand un astéoride a frapper la terre, il a commence a former une orbite autour de la terre puis il se sont rassembler et a donner la lune et il a commence s’éloigne de plus en plus de la terre.

Ce qui veut dire qu'un jours la lune va sortir du champ magnétique de la terre et ca serait la fin de la civilisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Désolé d'apporter la contradiction, mais la réponse est "non, l'éloignement progressif de la Lune ne pourra pas aboutir à un départ définitif" au moins avant que l'accroissement de diamètre du Soleil ne vienne balayer tout ça de façon difficilement prévisible, dans environ 5 milliards d'années.

 

N'oublions pas que cet éloignement (trèstrèstrèslent, et dont l'explication est complexe) est la conséquence de la dissipation d'énergie du système Terre Lune par les interactions de marées.

 

Comme ces interactions diminuent quand la distance augmente, on peut comprendre sans calculs que l'augmentation de la distance est de plus en plus lente au fil des millions d'années. C'est le contraire de ce que "le bon sens" (non-physique) pourrait suggérer, en laissant imaginer à tort que l'éloignement plus grand favoriserait "la fuite".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour si la lune sortira du champ magnétique de la terre il y aurais plusieurs ras de marée et la vitesse de rotation de la terre va ralentir car avons que la lune soit un satellites de la terre. La Terre tournai vite environ 22 h par jours quand un astéoride a frapper la terre, il a commence a former une orbite autour de la terre puis il se sont rassembler et a donner la lune et il a commence s’éloigne de plus en plus de la terre.

Ce qui veut dire qu'un jours la lune va sortir du champ magnétique de la terre et ca serait la fin de la civilisation

 

Tu veux parler du champ de gravite j'imagine ? Parce que le rapport avec le champ magnetique m'echappe un peu, sachant que la Lune en est depourvue...

 

Sans aller jusqu'a evoquer les effets dont tu parles, la Lune a en effet une influence stabilisatrice sur l'axe de rotation de la Terre... On peut donc penser que son depart favorisera les amplitudes d'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre.

 

Pour ce qui est de la fin de la civilisation, je suis malheureusement persuade qu'il n'y aura plus depuis longtemps la moindre civilisation pour assister a ce spectacle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore plus désolé, mais je viens de lire le message de Kurde91 : avant d'affirmer péremptoirement des trucs abacadabrantesques, je suggère d'apprendre un peu de physique et d'astrophysique, et de comprendre que le lien entre le champ magnétique (bien réel) et les théories catastrophistes en tous genres n'existe que pour remplir les salles de cinéma et les portefeuilles des gourous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Désolé d'apporter la contradiction, mais la réponse est "non, l'éloignement progressif de la Lune ne pourra pas aboutir à un départ définitif" au moins avant que l'accroissement de diamètre du Soleil ne vienne balayer tout ça de façon difficilement prévisible, dans environ 5 milliards d'années.

 

N'oublions pas que cet éloignement (trèstrèstrèslent, et dont l'explication est complexe) est la conséquence de la dissipation d'énergie du système Terre Lune par les interactions de marées.

 

Comme ces interactions diminuent quand la distance augmente, on peut comprendre sans calculs que l'augmentation de la distance est de plus en plus lente au fil des millions d'années. C'est le contraire de ce que "le bon sens" (non-physique) pourrait suggérer, en laissant imaginer à tort que l'éloignement plus grand favoriserait "la fuite".

 

Merci au contraire d'apporter la contradiction car 1/ cela me permet de lutter contre mes idees recues et 2/ cette nouvelle me reconforte ! :)

 

Pour autant, si cet eloignement progressif ne sera pas suffisant a lui-seul pour provoquer le depart de la Lune, est-ce que de ce fait la Lune ne sera pas plus "vulnerable" aux interactions gravitationnelles avec d'autres corps du systeme solaire qui pourrait provoquer son depart ?

 

Jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore plus désolé, mais je viens de lire le message de Kurde91 : avant d'affirmer péremptoirement des trucs abacadabrantesques, je suggère d'apprendre un peu de physique et d'astrophysique, et de comprendre que le lien entre le champ magnétique (bien réel) et les théories catastrophistes en tous genres n'existe que pour remplir les salles de cinéma et les portefeuilles des gourous...

 

Ygogo, tu serais encore en activité que tu n'aurais pas encore vu le jeune kurde91 entre tes mains. A 9ans, il s’intéresse aux sciences sans tout maitriser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)cette nouvelle me reconforte ! :)

(...)est-ce que de ce fait la Lune ne sera pas plus "vulnerable" aux interactions gravitationnelles avec d'autres corps du systeme solaire qui pourrait provoquer son depart ? Jb

 

Tu vas pouvoir dormir plus tranquille ! :be:

 

Oui, les perturbations d'une "grande" orbite lunaire sous l'action des autres planètes seraient plus grandes que celles d'une "petite". Mais il faut bien voir que les planètes sont vraiment très très loin par rapport au petit système Terre Lune, et que leur effet est minime...

 

Cela dit, il faudrait se lancer dans des calculs... astronomiques :D pour préciser les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous êtes des génie en astronomie j'ai que 9 ans j'ai des chose que je comprend alors parler un peu en langage Jeune merci

Cordialement

 

Allons, on n'est pas des génies. Juste des adultes qui ont fait des études parfois tres longues...mais cela ne se voit pas sur nos pseudos...comme cela ne se vois pas sur le tien.

 

Précise qui tu es, ce que tu connais et tu auras des réponses adaptés à ton age et tes connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas pouvoir dormir plus tranquille ! :be:

.

 

J'avoue que je trouvais l'idee assez angoissante... La Lune fait tellement partie de notre representation du monde que je me sentirais comme abandonne si elle devait partir ! :)

 

Ma fille a juste 20 mois, et la Lune est l'un des premiers mots qu'elle connaît et elle peut la montrer quand elle la voit... La Lune fait vrtaiment partie de nous des le plus jeune age ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un enfant mais je peux pas dire mon nom car mes parent l'interdissent

je connais sur les étoile ou il parlai de supernova l'étoile morte, la vitesse de la lumière dans le vide étant de 3*10puissance5 soit 300 000 km/s. mais la vitesse de la lumière n'est pareil lorsque il traverse des milieu transparent comme (diamant,verre,air)

je connais les atome d’hydrogène dans le soleil c'est la thermonucléaire je connais les neutrons,protons,électron ce sont des atome minuscule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dernier truc pour ce soir avant de retourner travailler...

Je n'avais fait attention ni à la date de l'article pour lequel j'ai mis un lien, ni aux derniers paragraphes.

 

L'article datant de l'année 2000, tout ce qui est "prospective" est très décalé par rapport à la réalité, attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce fil de discussion prend une tournure des plus poétiques !

 

tant que ce n'est pas trop surréaliste ... :p

 

Bon, mea culpa pour mes doutes infondés :confused:

 

Mes plus plates excuses à Kurde91, je lui recommande cependant de ne pas négliger la lecture de livres donnant des explications adaptées à son jeune âge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de comprendre quelque chose quand j'ai dit a Jean Baptiste non mais alo quoi il ma répondu que je doit reconnaître Nabilla et on faite je parlais même pas de cette femme bon ici y a t-il des adultes qui boit du lait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.