Aller au contenu

Nightscape


Messages recommandés

Bonjour,

je suis tout nouveau sur votre forum ; je me présente (j'espère que je ne suis pas dans le mauvais post).

J'ai pratiqué l'astro pendant quelques années en club, dans le sud de la France, il y a bien des années. J'y ai même pratiqué, très modestement l'astrophoto.

Je ne pratique plus depuis des années, mais je m’intéresse, depuis peu au "nightscape", prise de vue des paysages nocturnes avec ciel étoilé, en français.

J'ai beau (mal peut etre) fouillé le net, je trouve très peu de références en français en tout cas concernant cette discipline. A part un très intéressant article sur le site Focus Numérique, qui se termine en disant que le sujet a été a peine abordé, ce qui laisse sur sa faim...

Je suppose qu'ici plusieurs d'entre vous pratiquent ce genre de prise de vue et de traitement d'image ? Existe il un post dédié ? je n'en ai pas trouvé. Connaissez vous des ressources sur le sujet ? (livre, pdf, site web etc).

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je connais l'auteur de l'article. C'est lui même qui m'a conseillé l'objectif avec lequel je fais mes shoots en nightscape.

Ensuite c'est une question de pratique et d’œil.

 

Il faut savoir que plus tu montes en ISO et plus tu vas être pollué par le bruit électronique du capteur de ton APN.

J'ai essayé à 3200, mais je suis vite redescendu à 1600. Normalement pour les Canon, il est conseillé de rester à 800.

 

Ensuite il faut impérativement un bon objectif bien lumineux. Le samyang 35mm f/1.4 UMC ouvre jusqu'à f/1.4. Mais il ne faut pas l'ouvrir complètement pour conserver du piqué. Donc j'ouvre à f/2. Même si mes essais à f/1.4 semblent prometteurs.

 

Pour le nightscape, si le sujet n'est pas la Lune, il faut éviter celle-ci qui est aveuglante.

 

Pour le shoot : Un trépied indispensable (je te parle pas de la MAP qui est bien expliquée dans l'article en référence).

Tu peux avoir un flexible de déclenchement à distance pour ne pas toucher l'APN. Mais tu peux aussi mettre le retardateur à 2 secondes sans flexible. Les vibrations auront été amorties avant l'ouverture.

 

Perso je n'ai pas pris les raw mais les jpeg en qualité maximale. Je ne suis pas encore assez avancé pour traiter les raw. On peut déjà faire d'excellentes choses avec les jpeg de haute qualité (tjrs enregistrer à 100% durant tes traitements).

 

Voilà. Je prends bien le temps de poser mon matériel, de bien faire attention à la prise que je veux faire. Je choisi toujours d'avoir des références terrestres sinon ca devient du grand champ et ce n'est plus du nightscape.

 

Et après beaucoup de choses viennent du retraitement.

 

Pour le Pano j'ai utilisé Microsoft ICE pour produire un jpeg (qualité 100%) et ensuite tous les posts traitements avec mon soft Tim version 64 bits

 

Le post traitement est important pour travailler le bruit et la dynamique de la photo. Si tu as trop de bruit et que tu n'arrives pas à le maîtriser, a dernière solution est de procéder à une réduction de la taille de ta photo. Le bruit va fortement disparaitre rien qu'avec cette astuce.

 

Autre astuce pour déterminer le temps de pause max : Tu fais 500 divisé par la focale de ton objectif. Attention en fonction de ton APN il faut ou non multiplié la focale par 1.5 pour les nikon et 1.6 pour les canon dont les capteurs ne sont pas full-frame. Par exemple des full-frame chez canon : 7D et 6D. Les 1100, 550 ... ne sont pas full-frame, il faut appliquer le coef 1.6 pour connaitre la focale réelle.

 

Voilà !

 

En espérant t'avoir un peu plus éclairé. Mais l'article de Maxime Oudoux est déjà très bien fait pour débuter.

Modifié par leneant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi cher Neant, pour toutes ces infos.

Mon questionnement en fait, j'aurais du le préciser, est plutôt tourné vers le traitement d'image car dans ce domaine je n'y connais pas grand chose. Pour la prise de vue, disons que...je me débrouille :)

Utilisateur de mac, je possède photoshop element 8. Lightroom est souvent cité dans les articles de traitement d'image, le connais tu ?...

Comment fais tu les traitement d'image avec Tim ?

Une remarque, sur une erreur souvent commise, dans l'article de focus numérique aussi d'ailleurs, le 7D canon n'est pas full frame, c'est un APS-C. Étonnamment, cette erreur est très commune sur beaucoup de site...:nono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne connais pas ces softs car ils ne sont pas libres de droits d'utilisation.

 

Malgré tout j'ai Lr. Mais je ne l'utilise pas sous Windows car le rendu des exports est très différent du rendu dans Lr.

 

Du coup Lr devient inutilisable pour exploiter les images en dehors de Lr.

Heureusement que je l'ai eu en promotion...

 

Et bien sur aucune info sur la façon de résoudre un tel dysfonctionnement. Je pense que c'est lié au profil de couleur, mais même après avoir calibrer l'écran et généré un profil j'avais le même problème. Certes il était moins prononcé, mais il rendait Lr tjrs inutilisable en dehors de Lr...

Modifié par leneant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici, il y a beaucoup d'adeptes de paysages nocturnes ici, en général on parle de très grand champ ici.

Tu trouveras ici ton bonheur en terme d'info et de partage je pense.

 

Créer un fil de discussion regroupant ce genre de photos est une excellente idée!

Dans la section photo, un fil ayant pour titre "vos paysages nocturnes (nightscape)" aurait je pense un bel avenir.

A toi l'honneur, j'ai de quoi alimenter un tel fil de discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici,
Merci !

 

Créer un fil de discussion regroupant ce genre de photos est une excellente idée!

Dans la section photo, un fil ayant pour titre "vos paysages nocturnes (nightscape)" aurait je pense un bel avenir.

A toi l'honneur, j'ai de quoi alimenter un tel fil de discussion.

bah c'est fait ! on est dans photo, et le post est "nightscape" ! :rolleyes: Tu crois que je devrais re créer un post ?... :b:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bah c'est fait ! on est dans photo, et le post est "nightscape" ! :rolleyes: Tu crois que je devrais re créer un post ?... :b:

 

Je pensais à créer un nouveau fil invitant plus au partage.

Dans ce cas le titre est important pour inviter les gens à y participer.

C'est pour ça que je pensais plus à un truc genre:

 

[Divers] Par ici vos paysages nocturnes (nightscape)

 

En Français parce qu'ici la moyenne d'âge est pas si jeun's que ça et aussi parce qu'on est en France... Je mettrais quand même "nightscape" dans le titre pour que le fil soit bien référencé en tant que tel dans les moteurs de recherche.

Voilà, avec le préfixe "divers" entre crochets. Je vais le faire dans la journée.

 

Ton fil actuel servirai lui à discuter plus technique comme son préfixe l'indique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé je ne te comprends pas ; tu dis ne pas connaitres ces soft mais tu as light room ?... j'ai du loupé un truc... ?

 

 

Je n'ai que Lr pas les autres et je ne l'utilise pas parceque les exports ne fonctionnent pas correctement.

 

Donc je n'en maîtrise et n'en n'utilise aucun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a toi, au bord des étoiles, fiuu pas facile comme pseudo,

pour le nightscape, ce qui t’intéresse c'est une prise de vue simple ou pour faire du timelapse ?.

j'ai matté ton article et je suis plutôt d'accord sur les objo's pour pratiqué la discipline, tokina 11-16 pour aps-c et samyang 14 pour FF, j'ai les 2, mais c'est beaucoup plus facile avec un FF, mon bon vieux 5d2 et bien meilleur a haute iso que mon 1100D ou même 7d qui est une vrai cata en haute iso. mieux vaut s’orienté vers un 6d chez canon ou d800 chez nikon voir D610, même si il y a moyen de faire quelques choses avec un aps-c de dernière génération supportant mieux les hautes iso.

 

Moi je ne fait plus que du timelapse, étant trés trés loin des spots les plus interessant pour faire un beau shoot en One shot comme lolo sur un bord de mer breton (ca dépote), région parisienne arff, obligé de faire 130 bornes pour trouvé un spot a peu prêt convenable.

 

Pour le traitement de one shot, j'ai un tuto mais pour Photoshop et en + en ricain mais très utile pour sublimé des one shot.

 

regarde dont ces videos et tuto, très sympa ce type, ma expliqué plein de choses et a pris le temps de correspondre un moment et même de passé voir mon timelapse perso,

super mec.

 

j'en profite pour placé encore mon TL 2013, le 2014 est déjà bien mal barré, pas une sortie cet année, bientot les vacances mais chaque week end il faisait pourrie alors que la semaine pendant le boulot temps de rêve tssssss

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à créer un nouveau fil invitant plus au partage.

Dans ce cas le titre est important pour inviter les gens à y participer.

C'est pour ça que je pensais plus à un truc genre:

 

[Divers] Par ici vos paysages nocturnes (nightscape)

 

En Français parce qu'ici la moyenne d'âge est pas si jeun's que ça et aussi parce qu'on est en France... Je mettrais quand même "nightscape" dans le titre pour que le fil soit bien référencé en tant que tel dans les moteurs de recherche.

Voilà, avec le préfixe "divers" entre crochets. Je vais le faire dans la journée.

 

Ton fil actuel servirai lui à discuter plus technique comme son préfixe l'indique.

Merci !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais souvent du Nightscape,enfin lorsqu'il fait beau:cry:pour la prise de vue 2500 iso, objectif avec une focale <20mm fd 2.8 ou moins (le samyang 14 est très bien). Pour le traitement c'est basique, tu remontes les niveaux, tu corriges la balance des couleurs et suppression des avions ...Le plus difficile est de trouver des beaux paysages ;)

 

tu peux voir ma galerie sur le sujet ici:

 

http://hautesavoie-nature.pagesperso-orange.fr/photo_crepuscule.htm

 

a+

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton site Chris, et hop, en favori ;-)

.Le plus difficile est de trouver des beaux paysages

Oui c'est vrai que par ici c'est vraiment pas facile de trouver de beaux paysages :D

j'en profite pour placé encore mon TL 2013,

C'est magnifique, un grand bravo, le résultat est superbe !

Modifié par Christophe73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.