Aller au contenu

Ma toute première foi!


Fatalan

Messages recommandés

Bonjour,

 

jeudi soir j'ai enfin eu l'occasion de faire ma première observation.

Par malchance mon alimentation 12v n'a pas voulu fonctionner malgré le fait que je l'avais vérifiée de l'APM!:mad:

Malgré tout, j'avais envie de sortir le dob. car j'étais impatient d'enfin avoir l'occasion de regarder dans un télescope (chose que je n'avait jamais fait).

J'ai donc sorti l'engin derrière la maison côté Nord car je m'étais promis que pour ma première observation j'essayerais de trouver M101.

J'attends que la grande ours soit bien visible et j'essaye de trouver Mizar.

Première constatation; pas évidant de se servir du viseur et de faire les déplacements dans le bon sens qui plus est sur un dob. normalement motorisé!

Bon, j'arrive à trouver Mizar avec son acolyte Alcor :)

De là je m'étais dit que Mizard, Alkaïd et M101 devaient former +/- un triangle équilatéral, je part donc à la recherche de Pinwheel.

Reconstatation que sans motorisation fonctionnel les déplacements sont ardus

et saccadés.:mad::mad: et que le viseur ne me convient pas.

Balayage de la zone et pas de M101 en vue, tant pis je quitte la zone et m'amuse à zieuter de ci de là pour le plaisir des yeux.

Peu à peu des nuages viennent gâcher le ciel et je décide de replier boutique.

Malgré tout je suis content comme un gamin qui vient de ce faire dépuceler.:):):)

 

Maintenant je doit résoudre deux problèmes:

 

1: choisir un autre viseur, Telerade ou Quickfinder?

2: pourquoi mon alimentation 12V déconne, lorsque je la branche j'ai 12V au multimètre mais lorsque je branche quelque chose elle fonctionne plus!

Modifié par Fatalan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est sympa de nous faire partager ta première expérience, et c'est assez pêchu de commencer avec une tachouille, même si ton T250 la révèle sans trop de problème.

 

De là je m'étais dit que Mizard, Alkaïd et M101 devaient former +/- un triangle équilatéral, je part donc à la recherche de Pinwheel.

Entre trois objets distants de 5°, c'est assez audacieux.

 

Ma méthode : de Mizar/Alcor tu suis un petit chemin de 4 étoiles de magnitude 4,5 à 6 qui se trouve à peu près dans le prolongement de la direction Alioth - Mizar, à la quatrième tu fais un coude de 60° en t'éloignant d'Alkaid. Si tu utilises un oculaire longue focale et grand champ, en mettant la quatrième étoile (cataloguée HIP 67848) au bord du champ tu devrais faire apparaître la galaxie sans problème.

 

Reconstatation que sans motorisation fonctionnel les déplacements sont ardus et saccadés et que le viseur ne me convient pas.

As-tu pensé à desserrer les freins de la monture ?

Quel viseur utilises-tu ?

Modifié par Qorche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Qorche, commencer avec M101 ce n'est pas l'idéal, loin de là.

 

Commence plutôt avec les planètes, les amas globulaires, les nébuleuses planétaires M57, M27, et les galaxies comme Andromède, M51, M94, M81 et 82, plus faciles à trouver et à observer.

 

Ah oui, et puis :

"W_gPcQeR-ek" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des freins!!! Où y a-t-il des freins?

Pour rappel j'ai un Skywatcher 305/1500 Flextube GoTo et le viseur est un 8X50.

Pour l'instant je ne possède que les 2 oculaires d'origines, un 10mm et un 25mm dont j'ignore l'angle de vision (si quelqu'un a une idée!)

Pour la route à suivre , je tenterais la prochaine foi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire que même les moteurs débrayés, on ne retrouvait pas la souplesse et la douceur des Dobson manuels, c'est peut-être ton cas ?

 

Si tu débutes complètement, il est normal d'éprouver des difficultés à « voir » les objets de faible luminosité comme les galaxies, M101 par exemple est très faible bien souvent, une petite tache blanchâtre, une « tachouille » dans le jargon des astrams, et de plus il faut être sûr de ta collimation, que ta vision nocturne est opérationnelle, que le ciel ne soit pas laiteux à cause de la PL (=Pollution Lumineuse), de la Lune, et/ou de l'humidité importante dans l'air (ciel blanc la nuit).

 

De bons oculaires sont évidemment un plus, mais même avec ton 25 et ton 10 d'origine tu dois déjà faire de belles observations.

 

Et comme ton DOB est motorisé, ça doit aller comme sur des roulettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la route à suivre , je tenterais la prochaine foi!

 

Pour le pointage en manuel de M101, j'utilise comme toi la méthode du triangle équilatéral avec Alkaïd et Mizar. Ça marche très bien.. Mais je ne me sers pas en revanche d'un chercheur optique. Un simple point rouge qui ne grossit pas permet probablement de mieux sentir les distances et la forme du triangle.. On garde les deux yeux ouverts et les trois repères sont visibles simultanément.

Avec un oculaire à grand champ et faible grossissement, la galaxie est dans le champ de vision à tous les coups.

Mais comme dit plus haut, je crois que le plus important est avant tout de disposer d'un ciel bien noir et de bien prendre le temps d'habituer ses yeux à l'obscurité. J'imagine bien que le ciel de la Belgique est loin d'être ce qui se fait de mieux coté ciel noir..

 

Une idée sinon pour l'alimentation: Vérifie si ce n'est pas déjà fait, que le sens de la polarité de ton alim´ correspond vraiment à celui du scope..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un flextube 305 goto comme toi. Pour l'avoir fait tester par un possesseur d'un XT12, il a la même souplesse de fonctionnement avec les freins debrayés que le XT12.

La puissance des freins se règle.

En dévissant les tourillons, tu accédés à une bague de compression réglable.

Je peux te faire des photos si tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous!

Fredjel,ta proposition de photo m'intéresse malgré le fait que j'ai maintenant alimenté mon dob. avec une batterie en attendant la résolution de mon problème d'alimentation 12V (la polarité est bonne)

 

Pour la facilité de pointage Telrade ou Quickfinder?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un flextube 305 goto comme toi. Pour l'avoir fait tester par un possesseur d'un XT12, il a la même souplesse de fonctionnement avec les freins debrayés que le XT12.

La puissance des freins se règle.

En dévissant les tourillons, tu accédés à une bague de compression réglable.

Je peux te faire des photos si tu veux...

Ce sont donc de nouveaux modèles, à l'origine il y avait bien un souci avec les moteurs débrayés, des astrams se plaignaient, ou alors ils ne savaient pas le régler...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la relecture du post, as tu l'ancien ou le nouveau modèle de flextube?

L'ancien n'a pas de tourillon et donc de frein. A voir les photos que j'ai mis dans la rubrique "test" pour le sw flextube goto 305.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fatalan :)

 

Eh bien, comme première cible, tu ne choisis pas le plus évident! M101 est une galaxie très exigeante, elle demande un ciel très bon (sans voile) et exempt de pollution lumineuse. Si tu ne réunis pas ces conditions, c'est plutôt mal parti ... Elle est , de surcroit, de magnitude surfacique bien faible (je crois qu'elle tourne autour de 15)..

Commence plutôt par des cibles lumineuses et plus faciles, comme les amas stellaires ou la jolie Andromède par exemple.

 

Bonne continuation en tout cas!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fatalan :)

Tout comme Zaurel, tu n'as pas choisi une cible facile pour ta première observation de galaxie, je te conseille M31 (La galaxie d'Andromède) ou le duo M81>82 dans la grande Ourse, deux galaxies particulièrement lumineuses ;)

 

Merci à toi d'avoir pris le temps de rédigé ce compte-rendu

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.