Aller au contenu

que diable, un XT12 à roulettes !


AZtro

Messages recommandés

Bonjour,

 

tout est dans le titre et dans les images :

 

J'ai repris l'idée de JLD37 sur ce post:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115021

 

Il restera quelques finitions ( peinture de la cale en bois et support valise oculaire sur l'avant ) mais ça fonctionne nickel, avec deux rampes pour rentrer dans le kangoo :)

 

budget 45 euros avec la visserie comprise.;)

5aa583378001a_diablext12.jpg.0b21717d95e2a73abbb899959c878095.jpg

5aa583378ab78_brouettext12zoom.jpg.ba5706ce8a7557f83e312a8abedb1c58.jpg

Modifié par AZtro
Avec les images
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo :1010:, belle réalisation un bien beau et surement bon travail, une bonne inspiration compte aussi pour pas mal. Ca doit maintenant sortir en relax de la maison et du Kangoo...

Que du plaisir, il reste; et plus la galère du portage.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pas mal le système, ça fait quelques jours que je réfléchis a faire de même pour mon XX14I, ce qui serait plus pratique que le diable que j' utilise actuellement pour trimballer en 2 parties le scope, et ce lors des soirées d' observation chez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, tu as vu destination finale 5 ?

Pas mal du tout :be:

 

Je sais pas pourquoi je pense à ça en regardant cette photo.

Ils servent à quoi les trois bouts de fer qui dépassent côté roues ?

attachment.php?attachmentid=26403&d=1407180868

 

Franchement si tu peux faire sans évites.

C'est le genre de truc qu'on se plante dans la jambe en récitant tout le petit robert interdit aux moins de 12, 16 et 18 ans.

 

Quoi que tu bricoles un bout de fer qui dépasse près du sol ira faire ce à quoi il est destiné: ravager un tybia, déchirer un futal, jupe ou robe et se planter dans le mollet.

 

En mettant les poignées plus à l'horizontale tu gagnerais du champ pour tes jambes.

Là j'ai l'impression que tu vas peiner comme un forcené pour monter les rampes en évitant de te cogner les jambes dans le dob

 

Si tu as déjà transporté un frigo avec la porte pas scotchée tu verras tout de suite de quoi je veux parler:

Tu as prévu un système pour coincer le tube et éviter qu'il bascule pendant que tu joues les Indiana Jones du déménagement ?

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation " Je sais pas pourquoi je pense à ça en regardant cette photo.

Ils servent à quoi les trois bouts de fer qui dépassent côté roues ?"

 

Bonjour,

Pour répondre aussi à ceux qui veulent faire de même, j'ai coupé le diable en deux :xmeurt:

 

il faut couper chaque bras juste au dessus des supports des roues, et désolidariser les 2 bras en coupant les lames de jonctions ( meulage des coupes pour la sécurité )

 

Effectivement ça dépasse, on ne peut pas faire autrement sans modifier la fixation des roues.

 

Ce que j'ai prévu:

 

1) supprimer la lame du milieu qui ne servira pas

2) mettre des bouchons " pieds de chaises" sur les 2 tubes extérieurs

3) installer la valise oculaires sur ces 2 tubes ( velcro sur les gardes boues et le fond de la valise )

 

Pour les bras, non pas de gène pour manoeuvrer, je fais le transport avec le tube vertical pour passer les portes et à cette hauteur les bras me permettre de faire tourner facilement le scope lorsque je vise le zenith ;)

 

Pour le chargement dans le kangoo, je place le tube à l'horizontale, je serre la vis de hauteur et zou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 années plus tard...
Le 05/08/2014 à 13:53, AZtro a dit :

Citation " Je sais pas pourquoi je pense à ça en regardant cette photo.

Ils servent à quoi les trois bouts de fer qui dépassent côté roues ?"

 

Bonjour,

Pour répondre aussi à ceux qui veulent faire de même, j'ai coupé le diable en deux :xmeurt:

 

il faut couper chaque bras juste au dessus des supports des roues, et désolidariser les 2 bras en coupant les lames de jonctions ( meulage des coupes pour la sécurité )

 

Effectivement ça dépasse, on ne peut pas faire autrement sans modifier la fixation des roues.

 

Ce que j'ai prévu:

 

1) supprimer la lame du milieu qui ne servira pas

2) mettre des bouchons " pieds de chaises" sur les 2 tubes extérieurs

3) installer la valise oculaires sur ces 2 tubes ( velcro sur les gardes boues et le fond de la valise )

 

Pour les bras, non pas de gène pour manoeuvrer, je fais le transport avec le tube vertical pour passer les portes et à cette hauteur les bras me permettre de faire tourner facilement le scope lorsque je vise le zenith ;)

 

Pour le chargement dans le kangoo, je place le tube à l'horizontale, je serre la vis de hauteur et zou !

Déterrage !! 

 

As-tu apporté les améliorations ? Utilise tu toujours ce chariot ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno. Je ne l utilise plus car depuis j ai refait une structure plus compact en ne conservant que les optiques du xt12 mais ce systeme à parfaitement fait son office et c était très appréciable d être opérationnel en 5 minutes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

 

Il se trouve que j'ai un diable identique dans le garage. Il ne sert plus car je l'ai acheté pour notre dernier déménagement et le prochain n'est pas prévu de si tôt.

 

Du coup, ça me donne des idées...En plus il est rouge, ça devrait me permettre d'augmenter la résolution du miroir qu'au moins 0.027%....Le rouge ça va toujours plus vite! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Petite contribution pour fabriquer

un Chariot pour Dobson ES 305 mm

Avec les matériaux disponibles dans l’atelier

 

Plateforme du Charriot de 60 x 50 cm

Le chariot repose sur 4 roues non articulées pour simplifier la construction.

Un mono-bras amovible, permet de pousser, tirer et d’orienter le chariot en faisant levier (pour prendre un virage).

Ce mono-bras est enfiché dans un tube carré soudé sous le plateau. Un simple axe de blocage permet de le retirer facilement.

 

Les axes des roues sont composés de d’un petit tube carré et d’un bout de tige filetée à chaque extrémité. Cela pourrait n’être composé que d’une tige filetée faisant toute la largeur.

 

Ces axes s’enfilent simplement dans les tubes carrés de la structure et sont maintenus par un écrou à chaque bout.

J’ai manchonné avec un tube la tige filetée pour qu’il y ait moins de jeu dans l’alésage des roues.

Une goupille maintient la roue en place, et facilite le transport en nomade (enlèvement des roues si besoin).

 

 

Roues :

https://www.roues-et-roulettes.com/roue-pneumatique-gonflable/5649-lot-de-4-x-roue-gonflable-diable-260-x-85-300-4-alesage-20-mm-roulement-a-rouleaux-3700872810864.html

lot en promo de 4 roues gonflable 260 x 85 alésage 20 mm

22€ les 4 !!!

 

Reste la mise à niveau, les finitions… peinture...

 

1-DobCharriot-bd.jpg.a7ca843c301026c317951bc4248efdfe.jpg

2-FixationMonoBrasBd.jpg.c875ed64f78a36337bbfb641b5ce76fa.jpg

 

Fixation du mono-bras

 

5-Axe-roueBd.jpg.98310c9e9a83bb85ecb2685a6fa59d88.jpg

 

Manchon, goupille.... pour fixer la roue

 

 

 

7-AxeFixationBd.jpg.8901d5c4c999eaadf346e47d23bfbcd0.jpg

 

L'axe est enfilé dans le tube de la structure et boulonné à chaque extrémité

 

 

9-AxeFixation2Bd.jpg.12caa14c263f814689a39a315a7f60df.jpg

 

 

Et pi c'est tout !!!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, martial_julian a dit :

super bricolage @PPPhilipppe , merci pour le partage 👍

(ps: ta photo de lune en signature, ça fait lourd en lecture de post 😕 )

Merci pour l'alerte...

Je n'en n'avais pas conscience...

J'ai supprimmé la photo !

 

Est-ce ok maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PPPhilipppe a dit :

Reste la mise à niveau, les finitions… peinture...

 

si tu ajoutes un syteme 3 points pour mettre la plateforme de niveau (et donc mettre les roues "dans le vide") ,

attention à ce que le PO ne soit pas trop haut, pour éviter la "corvée" de l'escabeau ou marchepied :)

 

sur l'ES-400 , avec table équato, au zénith, le marchepied est nécessaire :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, martial_julian a dit :

sur ton chariot de transport, tu laisses le dobson dessus quand tu observes ? ça ne met pas le Po trop haut ?

 

Effectivement...

Je suis en train d'expérimenter.... 

 

Soit je déscendrai le Dobson au sol

Soit avec les 3 points de mise à niveau,  l'idée est de retirer les roues

( d'où le système  de goupille pour les enlever rapidement)

et j'abaisserai  le tout au niveau du sol

 

Mais pour le VA, la problématique  de la hauteur du PO n'est pas la même.

( et pour partager une soirée Astro le VA est pas mal... )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, martial_julian a dit :

sur l'ES-400 , avec table équato, au zénith, le marchepied est nécessaire

 

J'ai beaucoup lorgné sur ton post, table équatoriale... Et j'en ai  commandé une ....

Je n'ai qu'un ES-300 mais j'a devrai sans doute mettre au sol avec la table,

De toute façon trimbaler le bébé monté sur la table... ne m'enchante pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux bricolage vraiment très sympa ! Bravo à tous les deux !

Sur le premier (2014) à mon avis, il manque juste des écrous papillons pour

désolidariser facilement la partie avant lors des observations. Ca évitera de se

cogner dedans en pleine nuit !

 

Sur le second, j'aime beaucoup l'idée de l'essieu en tige filetée + tube carré. Simple, pas cher et

efficace.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PPPhilipppe a dit :

J'ai beaucoup lorgné sur ton post, table équatoriale... Et j'en ai  commandé une ....

Je n'ai qu'un ES-300 mais j'a devrai sans doute mettre au sol avec la table,

De toute façon trimbaler le bébé monté sur la table... ne m'enchante pas trop...

 

ça fait un sacré setup VA en court de finalisation :p bravo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Zut tous les commentaires ont disparu... et la série de photos est doublée !!!

Désolé !

 

la première photo est la première version du charriot (axe de roue transversal)

Ensuite 3 photos d'un deuxième charriot ou chaque roue indépendante est enfilée longitudinalement !

ce qui permet d'avoir une configuration large ou étroite des roues.

L'avantage du deuxième charriot est de pouvoir enlever chaque roue très facilement afin de poser le plateau au sol (simplement une clavette verticale à enlever)

 

Bonnes observations...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.