Aller au contenu

Paysages nocturnes : "nightscape"


Messages recommandés

Pour terminer, un empilement avec DSS qui 'gommait' les couleurs.

Du coup avant de faire le traitement anti pollution lumineuse, il convient d'augmenter la saturation pour récupérer quelques couleurs sur les étoiles.

 

Je précise que les shoots ont été fait avec un samyang 14mm f/2.8 ouvert à f/2.8, ce qui explique que les étoiles les plus lumineuses bavent un peu.

 

04-dss10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 249
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Tentative de VL alors que le phare de le Lune était à sa moitié...

Canon 550D Samyang 14mm ouvert à f/4.

18 photos de 800 à 6400 ISO

5 darks, 5 offsets.

Empilement avec alignement pour la VL. Empilement des shoots à 1600 ISO sans alignement pour le premier plan.

Posts traitements avec Tim.

Assemblage VL et premier plan avec The Gimp.

 

03-fin10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis retourné sur ma cible favorite et j'ai tenté 6 poses de 25s à 1600 ISO. J'ai empilé mes images avec DSS et donc le premier plan est devenu flou en raison de l'empilement (les prises de vue, elles, sont nettes). J'ai alors voulu remplacer le premier plan fou par un net issu d'une des photos. Pas de souci pour la montagne mais je coince pour l'arbre. Je n'arrive pas à recouvrir le flou par le net à moins d'utiliser à l'excès le tampon de duplication et le correcteur ce qui dégraderait le ciel.

 

Connaissez-vous une méthode qui me permettrait de placer joliment mon premier plan net au niveau de l'arbre ?

 

15050112788_07b0fee8a3_c.jpg

Modifié par Christophe73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non on ne s'est pas compris. La prise de vue est nette. Le flou est du à l’empilement avec DSS du fait de la rotation de la terre. Je cherche donc à masquer ce flou avec le premier plan net. J'y arrive pour la montagne qui est facile à détourer sur ma photo nette, mais pour l'arbre je n'y arrive pas.

Modifié par Christophe73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis retourné sur ma cible favorite et j'ai tenté 6 poses de 25s à 1600 ISO. J'ai empilé mes images avec DSS et donc le premier plan est devenu flou en raison de l'empilement (les prises de vue, elles, sont nettes). J'ai alors voulu remplacer le premier plan fou par un net issu d'une des photos. Pas de souci pour la montagne mais je coince pour l'arbre. Je n'arrive pas à recouvrir le flou par le net à moins d'utiliser à l'excès le tampon de duplication et le correcteur ce qui dégraderait le ciel.

 

Connaissez-vous une méthode qui me permettrait de placer joliment mon premier plan net au niveau de l'arbre ?

 

 

Je ne suis pas très à l'aise en traitement, mais un arbre en premier plan ne doit pas être facile à gérer en faisant comme tu fais.

Le bruit est vraiment gênant à 1600 isos? Un bon débruiteur devrait quand même pas mal arranger les choses si ton expo de départ est bonne. J'ai quand même un doute qu'à 1600 iso F3,5 30 s. (ça dépend de l'éclairage ambiant et si présence de lune)

 

Sinon,je te propose deux solutions:

- tu achètes un objectif beaucoup plus lumineux (bon si tu es à 18mm, tu ne vas pas avoir beacoup de choix, c'est un des raisons qui m'a fait basculer en 24x36)

- tu fais un panoramique, ce qui permet de rendre le bruit moins visible (avec l'arbe en premier plan, je ne suis pas sûr que ce soit évident ceci dit.

 

Pourquoi ne pas faire un cadrage plus simple, sans l'arbre, qui simplifierait le traitement?

 

Sinon Guillau012, le filé dans le Gers est très beau, dommage la ligne rouge (un avion?) qui traverse l'image.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le 11-16 de Tokina qui ouvre à F2,8 et comme l'angle est plus ouvert que ton zoom, tu peux poser plus longtemps sans faire filer les étoiles. Les APS ne sont pas les appareils les plus adaptés pour le paysage de nuit. Mais tu devrais sortir un bon truc sui tu cadres sans premier plan galère comme l'arbre.

 

Pour participer, comme ça a été ma passion de cet été et ce qui m'a motivé à me mettre à l'astro:

 

1409020933243028312495792.jpg

 

1409140905103028312522343.jpg

 

Pour le matos: EOS 6D+ Samyang 24mm à F2, 6400 iso, 15 s, panoramique de 6 à 8 images

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert le nightscape (et l'astronomie) cet été, j'ai fais quelques essais de photo et, bien que mon matos ne soit pas vraiment adapté à ça, je suis assez content du résultat.

En voici une prise près d'Ajaccio :

 

15206824512_b01981cd41_z.jpg

La tour by SpookyDae

 

Olympus OMD EM-10 (µ4/3), 20mm à f/2, 3200 iso, 30s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui hier soir avant que la lune ne se lève.

 

Non, je pose la question car je suis passé au col en fin de journée et les nuages étaient bien accrochés sur la Chartreuse. Et ce n'était pas terrible le lendemain matin vu de Chambéry. Tu as bien visé le créneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert le nightscape (et l'astronomie) cet été, j'ai fais quelques essais de photo et, bien que mon matos ne soit pas vraiment adapté à ça, je suis assez content du résultat.

En voici une prise près d'Ajaccio :

 

La tour[/url] by SpookyDae

 

Olympus OMD EM-10 (µ4/3), 20mm à f/2, 3200 iso, 30s.

Superbe image !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goudig, tu m'as mis sur la voie. Il faut que je mettre mon ciel détouré sur ma photo avec le premier plan net et non l'inverse. Vu que mon premier plan est composé de plusieurs images décalées qui rendent un flou de taille plus large, effectivement je ne pouvais pas superposer mon arbre net qui est forcément plus étroit et ne peut donc pas recouvrir la version empilée. Merci à toi j'essaierai ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le 11-16 de Tokina qui ouvre à F2,8 et comme l'angle est plus ouvert que ton zoom, tu peux poser plus longtemps sans faire filer les étoiles. Les APS ne sont pas les appareils les plus adaptés pour le paysage de nuit. Mais tu devrais sortir un bon truc sui tu cadres sans premier plan galère comme l'arbre.

 

Pour participer, comme ça a été ma passion de cet été et ce qui m'a motivé à me mettre à l'astro:

 

1409020933243028312495792.jpg

 

1409140905103028312522343.jpg

 

Pour le matos: EOS 6D+ Samyang 24mm à F2, 6400 iso, 15 s, panoramique de 6 à 8 images

 

JP

 

jolie prochain coup met juste un petit coup de lampe torche sur les rochers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xanax je crois que tu as le 11-16 de Tokina, on peut avoir ton avis sur cet objectif ?

 

Biensur, c'est le Meilleur que j'ai jamais eu Sur Aps-C, au point que je l'ai vendu une fois, et ne retrouvant pas un UGA de cette qualité je l'ai racheté ;).

Idéal pour du paysage et pour la voute céleste en grand champs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert le nightscape (et l'astronomie) cet été, j'ai fais quelques essais de photo et, bien que mon matos ne soit pas vraiment adapté à ça, je suis assez content du résultat.

En voici une prise près d'Ajaccio :

 

Olympus OMD EM-10 (µ4/3), 20mm à f/2, 3200 iso, 30s.

 

Elle est très belle cette photo! Les étoiles ne filent pas avec ce temps de pose à 20mm sur un µ4/3?

 

Pour Xanax, j'aime bien le coté silhouette et je suis parfois un peu gêné par le coté artificiel de la torche. Mais pour te faire plaisir, j'en ai fait une dans ce style cet été! :p Renforcement des étoiles des constellations avec le plugin starspikespro

 

1408170922383028312458856.jpg

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.