Aller au contenu

Paysages nocturnes : "nightscape"


Messages recommandés

  • Réponses 249
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Je vous présente ma première photo de voie lactée réussie, prise au dernier printemps, vers 4h30 du mat, sous le ciel pollué de chez moi... :?: Ca m'a permis de me faire un peu la main avant d'avoir des ciels bien meilleur à l'été.

6 images, une rangé de 3 en bas, et 3 en haut !

 

uRmr87.jpg

 

F2,8, 20S, iso 6400, 24mm

 

Bah, j'aimerais tellement avoir un ciel aussi pollué que ça... :be:

 

Belle ambiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Ma petite contribution à ce fil, la photo date de l'an dernier, dans la nuit du 3à au 31/12 :be:

Bon, pas de voie lactée pour moi, juste la lune, jupiter et quelques étoiles, mais avec le brouillard devant je trouve l'effet sympa!

 

25707-1451769443.jpg

 

Edit: cherchez l'auteur de la photo et son pilote sur la photo ;)

Modifié par planbis_jr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Photos prisent le 8 septembre 2015 à Ambeyrac (12) - Canon 350D sur trépied photo avec objectif 18-55mm, ouvert à f/3.5.

175 poses de 3 mn – ISO 800 – Camera RAW, Starmax, VirtualDub, Toshop.

 

files_10.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Pour le partage, un timelapse réalisé lors de la pleine lune.

L'idée pour ce timelapse était de capter la pleine lune se levant le long de l'arête de l'aiguille du gouter jusqu'au sommet du Mont Blanc.

Avec ce lever de la pleine lune je voulais réaliser un timelapse du Rendez-vous avec le coucher du soleil sur le Mont Blanc.

Merci aux logiciels "the photographier ephemeris" et "peak finder" pour faciliter le recherchedu site permettant ce cadrage.

"mw4QYRPLUr4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Remarques et suggestions toujours les bienvenues

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...
Wow ! Superbe .

 

Merci

 

Je dois ajouter quelques commentaires, j'ai un peu galéré avec la rotule 2 axes de mon trépied. Ce système rend très compliqué le pointage au zénith, je n'ai pas pris autant de photos que j'espérais. Du coup l'arche de voie lactée rentre au chausse-pied et manque un peu "d'air" en haut de la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, je ne vais pas faire attendre la foule en folie :be:, voici une photo simple avec une loupiote pour déboucher le premier plan, c'est très bruité.

 

A noter que ces clichés sont mes premières photos avec le tout nouveau Irix 15 mm (ouvert à 2.4), ç'est très bon en terme d'aberration chromatique. La coma me semble similaire au samyang 14mm mais nettement moins de distorsion pour l'irix. On pourrait se dire qu'en astro on s'en fout mais dans le cas de photo nightscape la présence de l'horizon, de bâtiments etc... ça complique la tâche avec le samyang. Malgré cela, je me suis fait avoir au cadrage avec le moulin qui penche un peu trop à mon avis.

 

29269043293_0319af06ee_b.jpg

J'ai aussi une série de 10 photos de ce plan pour les empiler mais je merdouille au niveau des masques de fusion...

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage en effet pour le pano: la composition est top mais c'est vrai que la voie lactée est trop bord cadre et du coup trop déformée lors de la projection panoramique...

Pour la dernière, niveau bruit: pour moi c'est nickel, pas de problème. Par contre c'est vrai que le moulin déformé n'est pas du plus bel effet. On peut redresser via des logiciels mais ça posera problème au niveau du cadrage (coupe en bas sur le sol entre autre)

Tu ne pouvais pas te reculer un peu et abaisser l'angle de vue, quitte à recadrer ensuite? (pas de déformation si l'objectif est parallèle à l'horizon)

Sinon, autre solution faire un panoramique et redresser ensuite sur logiciel les lignes verticales.

 

Ce genre de sujet est compliqué techniquement et les occasions sont parfois rares...J'espère que tu auras la possibilité de refaire le sujet en améliorant des choses à la prise de vue.:)

 

Intéressant ton retour sur l'Irix (tu as acheté quel modèle? niveau mécanisme c'est comment?)

Si tu peux, ce serait intéressant (les retours d'utilisateurs sont quasi inexistant!) de donner ton avis ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,250350.75.html

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage en effet pour le pano: la composition est top mais c'est vrai que la voie lactée est trop bord cadre et du coup trop déformée lors de la projection panoramique...

Pour la dernière, niveau bruit: pour moi c'est nickel, pas de problème. Par contre c'est vrai que le moulin déformé n'est pas du plus bel effet. On peut redresser via des logiciels mais ça posera problème au niveau du cadrage (coupe en bas sur le sol entre autre)

Tu ne pouvais pas te reculer un peu et abaisser l'angle de vue, quitte à recadrer ensuite? (pas de déformation si l'objectif est parallèle à l'horizon)

Sinon, autre solution faire un panoramique et redresser ensuite sur logiciel les lignes verticales.

 

Ce genre de sujet est compliqué techniquement et les occasions sont parfois rares...J'espère que tu auras la possibilité de refaire le sujet en améliorant des choses à la prise de vue.:)

 

Intéressant ton retour sur l'Irix (tu as acheté quel modèle? niveau mécanisme c'est comment?)

Si tu peux, ce serait intéressant (les retours d'utilisateurs sont quasi inexistant!) de donner ton avis ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,250350.75.html

 

JP

 

Merci pour cet avis argumenté, pas grand chose à redire sur tes critiques. Ce moulin est à deux pas de la maison donc il est clair que je vais refaire ce pano.

Pas facile de savoir le rendu final, j'ai du enlever une grande partie car il y avait un trou :cry: mais ça n'aurait pas enlevé le problème du haut de l'arche. Comme je l'ai signalé dans un message plus haut, ma rotule était bloquée par le levier de serrage qui arrivait en butée contre la colonne lorsque je pointais au zénith, j'aurais du la faire pivoter de 180° dès le début...

Enfin bon, c'était mon premier pano, je ne peux que progresser et affiner le pointage.

Je vais mettre quelques mots sur le forum du chasseur concernant l'irix.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Bonjour,

Pour ceux qui s'intéressent au nightscape,

et qui n'ont pas entendu parler des photonightscape awards,

Voici le palmarès 2016.

http://www.photonightscapeawards.com/

le plaisir de partager les photos..., et également le fait que j'ai été "primé" dans la catégorie timelapse...

Dominique

 

Merci pour ce lien qui donne très envie de participer.

 

Et bravo pour ton magnifique time lapse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Je fais remonter ce sujet un peu tombé aux oubliettes avec une photo prise au pic de la Bonette le 25 juillet aux alentours de 23h40. En espérant que ça rende bien chez vous.

 

36266273031_f19d11a3e4_b.jpg

Modifié par Abde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Voilà un post bien sympa.

 

La Meije du plateau d'Emparis.

 

Prise de vue:

Eos 70d 60*1 min f5.6 1600iso + Samyang 8mm Fish-eye.

D+O; pas de flat (trop compliqué avec le Fish-eye, mais à f5.6 ce n'est pas trop génant).

Star Adventurer.

 

(Ce n'est pas tous les jours que l'on shoot M4 et M31 sur la même image:D)

 

25779-1500806271.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Deuxième essai car le premier plan était trop sombre selon le support utilisé. Une photo prise à Restefond. Empilement d'une quinzaine de captures de 13", iso 8000, Canon 6D, Samyang 24 mm f/2,8 (je crois ;) )

Les critiques sont les bienvenues !

 

35857386033_e9b072fe63_b.jpg

Modifié par Abde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.