Aller au contenu

Rencontres du ciel et de l'espace


CAL

Messages recommandés

Bonjour.

 

Pour ma part, il s'agissait de mes premières RCE, et je dois dire qu'il y a effectivement eu quelques flops parmi les nombreuses conférences. Mais certaines se sont distinguées par leur pertinence et leur accessibilité.

 

Mes Tops:

 

"Rosetta" avec Francis Rocard (la toute 1ère conférence de l'amphi'): Conférence traitée de façon exhaustive et passionnante à écouter :).

 

"Les 10 ans de la mission Cassini" avec André Brahic, quel "one man show" :wub:!

 

"Vingt ans , 2000 exoplanètes" avec Guillaume Hebrard ( le titre est trompeur car le nombre d'exoplanètes découvertes à ce jour est aux alentours de 1850): Conférence très intéressante quoiqu'un peu redondante avec ce que je connaissais déjà, un vrai plaisir malgré tout :)

 

"La crédibilité du Big Bang" avec un certain Hubert Reeves...Ce grand Monsieur de l'astronomie est toujours aussi agréable à écouter; un très grand vulgarisateur scientifique à l'instar de Mr Brahic :rolleyes::wub:!

 

Mes flops:

 

"Mars express" avec Augustin Chirraco ( le sujet était objectivement passionnant à la base mais cet éminent scientifique que je respectes n'a fait preuve d'aucun charisme...conférence très rébarbative :?::mad::(!

 

"Les Hyper téléscopes" avec Antoines Labeyrie (la toute dernière conférence des RCE)

 

Soit disant "le meilleur pour la fin" selon les dires d'Alain Cirou :?:...mais certainement l'une des pires conférences. Conférencier un peu trop hésitant et surtout inaccessible...:b:j'ai quand même tenu 45 minutes :p

Modifié par astro49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour

 

Suite à ces rencontres magnifiques, j'ai réalisé une galerie commentée.

 

Encore des exposés intéressants et intelligibles pour la plupart de ceux que j'ai vus, des retrouvailles avec les astropotes, la découverte de matériel qu'on peut manipuler parfois.

 

C'est ici :

 

http://xcamer.perso.sfr.fr/astrodivers/Rencontres_Ciel_et_Espace_nov2014.html

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à ceux qui ont posté des photos ! :merci:

 

J'étais sur place dimanche et entre deux conférences et discussions avec des amateurs, c'est vrai que le matos sur place était des plus impressionnants, surtout quand on peut soupeser des engins et faire joujou avec des PO sous le regard bienveillant des commerçants. Compléter à terme ma fidèle lulu 80ED par un gros Dobson (plusieurs présentés ici et là) ça fait rêver, mais transbahuter +25kg pour un "Ultra Light" de Explore Scientific (j'ai pu soupesé la bestiole démontée) dans les rues de Paris la nuit, maybe not... :b:

 

Au final, j'étais ravie de participer à ces RCE 2014 et rencontrer plein d'astrams (même si j'ai loupé la braderie du lundi). Et conséquence inattendue de discussions et de présentations sympas... je vais me lancer dans le solaire. :p Argh, un nouveau poste de dépense mais ô combien intéressant !

 

Comme quoi quand on met dans une pièce trop de passionnés, une contagion astronomique est inévitable...! :gossip:

 

Bon ciel à tous (de jour comme de nuit) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une superbe 3ème et dernière journée hier, des conférences très intéressantes, notamment celle d'Hubert Reeves sur la crédibilité du Big Bang (formidable pédagogie), les grandes comètes, les éclipses de Soleil, les chasseurs de météorites (je sens que si je mets les doigts dedans, ça risque de devenir une nouvelle passion !) avec la conférence du passionnant et très sympathique Luc Labenne.

 

Quelques photos que voilà, en particulier sur les météorites :

 

7217-1415719026.jpg7217-1415719028.jpg7217-1415719030.jpg7217-1415719032.jpg7217-1415719034.jpg7217-1415719036.jpg7217-1415719037.jpg7217-1415719039.jpg7217-1415719041.jpg7217-1415719042.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes premières RCE étaient très sympa, même si je n'ai pas profité à fond des 3 jours... ma quête de matériel a un peu parasité les cycles de conférences ! :)

 

Mais bon, j'ai fini par trouver ! ;)

 

Les conférences auxquelles j'ai pu assister étaient vraiment bien, avec une mention spéciale pour André Brahic, un vrai one-man-show scientifique plein de savoir et d'intelligence ; David Elbaz, formidable conteur de ciel, et Hubert Reeves que je n'avais pas vu en conférence depuis une vingtaine d'années... mais assis sur les marches, il y avait trop de monde ! :)

 

Je suis aussi allé voir le film "Hidden Universe" à la Géode : belles images, mais trop de blabla à mon goût, pas vraiment terrible...

En revanche, impressionnant à voir sur l'écran géant de la Géode : les séquences de ce film tournées au VLT où l'on voit les téléscopes de 8m entrer en action dans la coupole... incroyable de voir ces géants de plusieurs centaines de tonnes bouger aussi vite et aussi gracieusement !

 

J'ai un peu profité de la braderie également où j'ai pu faire de bonnes affaires...

 

J'ai aussi craqué pour une petite météorite, ce n'est pas trop mon truc habituellement, mais la tentation de repartir avec un petit bout d'univers dans ma poche a été trop grande ! :)

 

Il s'agit d'une météorite Campo del Cielo, tombée en Argentine il y a environ 5000 ans :

 

17067-1415749068.jpg

 

J'ai pu aussi discuter avec des passionnés très sympas sur les stands, notamment Pierre de Pierro-Astro, Richard Galli, Rémi Petidemange et Fabrice Urocki de Optique Unterlinden ; ainsi que David Nagler qui m'a fait une présentation très enthousiaste de la NP101is. Mention spéciale à toute l'équipe de OU pour leur disponibilité, leur gentillesse et leurs conseils avisés !

 

Très impressionnant de voir la nouvelle FSQ130, à baver d'envie ! :) Idem pour les TSA130 et 150...

D'ailleurs, si plus tard j'ai la chance d'avoir un observatoire, j'ai trouvé ce que j'y mettrai : une TSA150 sur une EM500 ! ;) (on peut toujours rêver...)

 

En revanche je n'ai croisé personne avec le badge webastro, mais je n'ai pas beaucoup fréquenté les ateliers, donc c'est un peu ma faute aussi...

 

Vivement les prochaines ! :)

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et merci pour ces superbes photos.

c'était pour moi la troisième participation et toujours la même envie d'y retourner dans 2 ans (avec un grand merci aux organisateurs).

A noter quelques magnifiques conférences dont celle d'André Brahic et son humour toujours présent; De même pas mal de forums fort intéressants avec la même envie de communiquer de la part des conférenciers.

ces 3 jours m'ont tellement pris que le lendemain (11 novembre pour moi), j'ai ressenti un certain "vide" pendant la journée.

 

le seul petit bémol selon moi est qu'il y a très peu de forums destinés aux purs observateurs visuels ou aux débutants: utilisation de différents matériels (télescopes, oculaires, filtres ...), observations visuelles (ciel profond, étoiles doubles).

 

bon ciel à tous en attendant les prochaines RCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C est déjà fini. Des nouvelles têtes sur les pseudos. la première heure

on l a passe a dire bonjour. Plus que deux ans a attendre.

JM

 

je t'ai cherché toi et Nico pour vous dire au-revoir , vous étiez reparti sur un autre stand :confused:

ravi des ces sympathiques rencontres qui m'ont conforté sur le choix de la prochaine équatoriale :rolleyes:

par contre pour le dobson, je suis encore dans le flou ... mais j'ai le temps de dissiper ces incertitudes puisque le budget est loin d'être finalisé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info (je n'ai pas vu si elle a déjà été donnée ici) : l'ensemble des conférences qui ont eu lieu dans l'amphi principal ont été filmées et seront accessibles en vidéo sur le site afa.net d'ici deux semaines a priori...

 

Il y aura notamment celle de Brahic, de Reeves, de Elbaz, etc.

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureuse d'avoir pu retrouver une partie de la folle bande d' astrams et d'astramettes :wub:

 

et ravie d'avoir pu mettre de nouveaux sourires sur quelques pseudos :)

 

Tout ça dans une ambiance plus que sympathique et .... pour une fois , un choix judicieux m' a épargné les " migraines post confs " trop pointues :be:

 

See you ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'était mes premières RCE.L'occasion de revoir des copains (Will,Colmic et d'autres),de faire de nouvelles connaissances,de voir du matos de folie et assister à quelques confs.

 

Si c'étaient tes premières RCE, alors maintenant que tu y as goûté, je suis certain de t'y revoir à nouveau dans 2 ans ! Et cette fois, on ira déjeuner ensemble avec ton épouse ! ;)

 

Vivement les prochaines de dans 2 ans :be:, les RCE me manquent déjà. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureuse d'avoir pu retrouver une partie de la folle bande d' astrams et d'astramettes :wub:

 

et ravie d'avoir pu mettre de nouveaux sourires sur quelques pseudos :)

 

Tout ça dans une ambiance plus que sympathique et .... pour une fois , un choix judicieux m' a épargné les " migraines post confs " trop pointues :be:

 

See you ;)

 

ravi d'avoir fait ta connaissance ainsi que de Elarwen :)

même si ça m'a bien fait rire , promis je ne vendrai pas la mèche du "mot" qui génère un "fatal system error" :p

et pour te rassurer, tu n'es pas la seule, , moi aussi je n'aime pas trop à avoir me coller à cette besogne :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ravi d'avoir fait ta connaissance ainsi que de Elarwen :)

même si ça m'a bien fait rire , promis je ne vendrai pas la mèche du "mot" qui génère un "fatal system error" :p

et pour te rassurer, tu n'es pas la seule, , moi aussi je n'aime pas trop à avoir me coller à cette besogne :p

 

 

:bang::ambu::m1:

 

La plus minime allusion ..... la moindre et subtile évocation de ce mot me hérissent déjà les cheveux :D

 

Mais tu sais quoi ?

Si vous organisez quelque chose dans le 44...je viendrais volontiers faire un tour ( mais loin des éoliennes hein ) .

 

Bisou ami Breton !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bang::ambu::m1:

 

La plus minime allusion ..... la moindre et subtile évocation de ce mot me hérissent déjà les cheveux :D

 

Mais tu sais quoi ?

Si vous organisez quelque chose dans le 44...je viendrais volontiers faire un tour ( mais loin des éoliennes hein ) .

 

Bisou ami Breton !!

 

suis au milieu, elles ne gênent pas trop en fait après étude :)

niveau organisation, pour le moment je mets le milieu associatif en standby suite à quelques déceptions ... ça reviendra peut-être :rolleyes::?::confused:

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'étaient tes premières RCE, alors maintenant que tu y as goûté, je suis certain de t'y revoir à nouveau dans 2 ans ! Et cette fois, on ira déjeuner ensemble avec ton épouse ! ;)

 

Vivement les prochaines de dans 2 ans :be:, les RCE me manquent déjà. :p

Il y a de grandes chances que nous y soyons.Pour déjeuner ensemble,c'est ok:cool:

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci Will

 

Je peux enfin voir la conférence sur Gravity sacrifiée pour une nettement moins didactique à la même heure.

 

Xavier

 

C'est là, pour certaines parmi les plus importantes :).

 

http://www.afanet.fr/rce/default-2014.aspx

 

 

Pour celles et ceux qui n'ont pas pu y être, et pour celles et ceux qui comme moi vont se faire un plaisir de les revoir ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, la conf sur le film Gravity était excellente !

 

Roland Lehoucq n'enterre pas du tout le film (expliquant même les séquences furtives qui font honneur à l'astronomie) et s'amuse bien à nous raconter les libertés prises par le réalisateur (pour la plupart voulues d'ailleurs !) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.