Aller au contenu

Jumelles haut de gamme ?


jnn

Messages recommandés

J'avais testé au Vieux Campeur les 8x25 leica, swaro et zeiss . La zeiss était en retrait . Les deux autres se valaient sauf que seule la leica passait le test du méchant éclairage de magasin en bord de champ . Aucun voile . Les deux autres ne pouvaient pas en dire autant . J' avais été surpris , mes swaro 10x42 étant nickel de ce point de vue .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas bien ces modèles de jumelles en 25mm, c'est trop petit pour la conformation de mon visage et l’observation n'est pas du tout confortable pour moi à cause de l'ouverture des oculaires ; je préfère les 30mm.

Quant à Leica, j'ai trouvé du chromatisme sur les 8 et 10x42 Trinovid et Ultravid ainsi que sur les longue-vues... Il semble qu'en plus l'étanchéité soit assez relative si j'en crois le test effectué par Allbinos : http://www.allbinos.com/18.1-binoculars_review-summary-Endurance_test_of_8x42_binoculars.html :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ces trois pages de posts, je n'ai plus que l'embarras du choix :)

 

Je n'ai pas eu l'occasion de tester une grande quantité de jumelles jusque là et je me pose la question suivante (à laquelle la réponse n'est sas doute pas si facile) : visuellement, où la différence est-elle la plus flagrante ? Entre des jumelles d'entrée de gamme et des jumelles haut de gamme ou entre des haut de gamme et des ultra haut de gamme (swaro, leica, zeiss...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ces trois pages de posts, je n'ai plus que l'embarras du choix :)

 

Je n'ai pas eu l'occasion de tester une grande quantité de jumelles jusque là et je me pose la question suivante (à laquelle la réponse n'est sas doute pas si facile) : visuellement, où la différence est-elle la plus flagrante ? Entre des jumelles d'entrée de gamme et des jumelles haut de gamme ou entre des haut de gamme et des ultra haut de gamme (swaro, leica, zeiss...) ?

 

Il y a plusieurs critères qui ont été déjà évoqués. Une bonne paire de jumelle provoque souvent un woua ! quand on n'a pas l'habitude. Ensuite, c'est en comparant qu'on voit des différences. Je perçois avant tout la finesse du piqué, la façon d'encaisser des contre-jours ou des lumières difficiles sans désaturer les couleurs et le piqué jusqu'en périphérie. Tu peux trouver un plaisir très proche de ton observation avec les Sawro sur des jumelles à 300€. Les chinois sévissent forts :cool:.

Si on résume, pour la qualité optique regarder : transparence, champ, correction chromatique et géométrique.... Ensuite la qualité mécanique :: tension du focuser dans les deux sens et finesse de la mise au point, oeilletons confortables qui ne se rétractent pas tout seuls, pont solide qui ne perd pas sa rigidité dans le temps, qualité globale des matériaux, dont les caoutchoucs...).

Il faut ajouter l'ergonomie : certains modèles conviennent à l'un mais pas à l'autre comme les 8x25 pour moi qui sont trop petites à mon visage ; le dégagement oculaire est aussi à prendre en compte, même si on ne porte pas de lunettes. La place du focuser et des attaches peuvent gêner selon la prise en main qui diffère selon les individus et la taille des paluches

Je conseille donc de TOUJOURS essayer un modèle avant d'acheter. Il faut aussi considérer la garantie et le S.A.V en cas de besoin...

 

Puisque tu as des jumelles astro, le plus judicieux serait d'avoir une paire transportable et de bonne qualité sans pour autant y laisser un bras (pour un naturaliste pro, investir dans Swaro, Leica ou Zeiss est cohérent). Il faut essayer des 8x32, notamment les Nikon Monarch 7 qui sont vraiment pas mal pour le prix et dont la différence de piqué avec des Swaro Companion n'est vraiment pas évidente à percevoir avec un champ à 8.3°. elles sont à l'essai au Vieux Campeu à Lyon et sûrement ailleurs.

Sinon, il y a les Pentax 9x32 DCF BC qui offre moins de champ que les Nikon M7, sont plus encombrantes mais excellentes optiquement et dans la prise en main. Il faut aller essayer !

Modifié par La Boetie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visuellement, où la différence est-elle la plus flagrante ? Entre des jumelles d'entrée de gamme et des jumelles haut de gamme ou entre des haut de gamme et des ultra haut de gamme (swaro, leica, zeiss...) ?
Sans aucun doute, entre les deux premières catégories. Très souvent, dans le commerce, le rapport qualité/prix (il vaut mieux considérer, si j'ose dire, dQ/dP plutôt que Q/P, les matheux comprendront) est constant pour les petits prix et s'effondre pour les prix élevés. Une paire de jumelles à 2000 € n'est pas 5 fois meilleure qu'une paire à 400 €, disons qu'elle sera peut-être 1,25 fois meilleure, même si la qualité globale ne se mesure pas scientifiquement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(il vaut mieux considérer, si j'ose dire, dQ/dP plutôt que Q/P, les matheux comprendront)

 

J'ai compris :)

 

Une paire de jumelles à 2000 € n'est pas 5 fois meilleure qu'une paire à 400 €,

 

C'est sûr que ça paraît assez logique. Du coup je pense que je vais rester raisonnable :)

 

Si on résume, pour la qualité optique regarder : transparence, champ, correction chromatique et géométrique.... Ensuite la qualité mécanique :: tension du focuser dans les deux sens et finesse de la mise au point, oeilletons confortables qui ne se rétractent pas tout seuls, pont solide qui ne perd pas sa rigidité dans le temps, qualité globale des matériaux, dont les caoutchoucs...).

Il faut ajouter l'ergonomie : certains modèles conviennent à l'un mais pas à l'autre comme les 8x25 pour moi qui sont trop petites à mon visage ; le dégagement oculaire est aussi à prendre en compte, même si on ne porte pas de lunettes. La place du focuser et des attaches peuvent gêner selon la prise en main qui diffère selon les individus et la taille des paluches

Je conseille donc de TOUJOURS essayer un modèle avant d'acheter. Il faut aussi considérer la garantie et le S.A.V en cas de besoin...

 

 

J'avais repéré les Hawke Sapphire ED dont les caractéristiques m'ont l'air alléchantes. Mais un essai serait en effet intéressant. Il va falloir que je me renseigne dans mon département (59). D'autant plus que les Canon IS me font aussi de l'oeil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux sont un bon choix mais pas la même gamme de prix !

400€ pour les Sapphire ED contre 1450€ (en France) pour les Canon IS 10x42 :o

 

C'est bien ça le problème ! :confused: Vais-je être raisonnable ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honk-Kong... Grey market. Quid de la garantie en France ? Il doit falloir retourner les jumelles à HK en cas de problème :confused: !

 

Pour les Hawke, il y a un vendeur anglais, sérieux et sûr, sur la Bay. Il a les Sapphire simple pont (a priori meilleures que les double ponts et moins lourdes) objet n° : 400761677181 ainsi que les nouvelles Frontier ED 8x32 (objet n°: 400751452313) mais je ne les ai pas encore testées... Ici pour la comparaison de taille avec les Frontier ED : http://www.birdforum.net/attachment.php?attachmentid=503013&d=1403782363

 

Edit - lire les CGV de Purmina : http://www.purnimadigital.com/cgv :

"3| Taxes

Nous sommes exportateurs, nos prix sont sans TVA, tous les produits sont expédiés à partir du Royaume-Uni, aucune taxe ne sera exigé par la société de transport pour une livraison dans la Communauté Européenne ou suite à cette livraison. Notre société exportatrice de Hong Kong, Olantrade Ltd, n'étant pas assujettie à une TVA, nous ne sommes pas en mesure de fournir une facture TTC. Suivant le pays de résidence de l'acheteur, celui-ci devra se mettre en conformité avec la législation concernant les taxes (TVA et douane) auprès de l'administration fiscale/douanière locale compétente.

Modifié par La Boetie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

-d'après cloudy nights,les jumelles de référence convenant autant à l'observation à main levée du ciel nocturne et l'examen diurne de la nature étaient jusqu'en 2013 la série Nikon se.Elles offraient la particularité de traitements anti-reflets les plus efficaces du marché.

 

-selon les essais d'allbinos,la série Nikon hgl dcf wp totalise autant de qualités actuellement.

sur amazon.fr 964,9 euros

http://www.amazon.fr/Nikon-Prismes-%C3%A9tanches-qualit%C3%A9-l%C3%A9g%C3%A8res/dp/B0002VAHZA

 

-une pensée pour ceux qui souhaitent des 10x42 à prix abordable:le modèle Olympus 10x42 exwp-I fabriqué au Japon est bien noté par allbinos et se trouve à 220 euros sur ebay.com

 

-ne possédant pas de jumelles "premium",seulement de bons outils pour l'observation du ciel choisis selon les conseils d'Ed Zarenski de cloudy nights et pour combler la curiosité pour les nouveaux traitements anti-reflets "electron beam coating" et surfaces réfléchissantes des prismes recouvertes d'Ag de Fujinon,je viens d'acquérir d'occasion 76 euros les 10x42 shs conçues et fabriquées aux Etats Unis d'un militaire israélien.

Elles sont inconfortables et donnent une image nette sur 70% du champ,convenable en diurne,mais gênant en astro.

 

-je témoigne que la pratique des arts martiaux facilite le port des jumelles x10 ou x12 et la consommation de gélules de myrtille améliore la vision mésopique et scotopique.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
Le 14/08/2014 à 08:47, YoYoastro a dit :

Pour cela les festivals sont le lieu idéal pour ce faire une bonne idée... Perso mon rêve c'est les 12x50 El Swaro ;)

A+ Yohan

 

Salut Yohan! Et un bonjour général...

As tu réalisé ton rêve avec ces 12x50?

A+ Nicolas.

Modifié par Bricolas6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Cygnus65 a dit :

Tu aimes autant les jumelles que l'archéologie...

L'archéologie c'est très intéressant, tu devrais t'y intéresser @Cygnus65 ça permet d'apprendre plein de nouvelles choses ;). Perso, je n'avais jamais vu ce sujet et je le trouve passionnant. Merci @Bricolas6 pour ce "déterrage".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, polorider a dit :

L'archéologie c'est très intéressant, tu devrais t'y intéresser @Cygnus65 ça permet d'apprendre plein de nouvelles choses ;). Perso, je n'avais jamais vu ce sujet et je le trouve passionnant. Merci @Bricolas6 pour ce "déterrage".

Je connaissais ce sujet. Je suis actuellement à l'affut des sujets sur les jumelles . 

Je fais donc de l'archéologie et j'aime ça ,  mais avec la fonction "recherche ", c'est vraiment bien utile.

P.S. : ma remarque à Bricolas6 ne se voulait pas désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Cygnus65 a dit :

Je connaissais ce sujet. Je suis actuellement à l'affut des sujets sur les jumelles . 

Je fais donc de l'archéologie et j'aime ça ,  mais avec la fonction "recherche ", c'est vraiment bien utile.

P.S. : ma remarque à Bricolas6 ne se voulait pas désagréable.

 

Comme quoi on est souvent désagréable sans le vouloir... 😁😁😁

Modifié par La Boetie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cygnus65 a dit :

Deterrage d'un sujet de 2014. Tu aimes autant les jumelles que l'archéologie...

Non rassure toi Cygnus65, je n'ai pas mal pris du tout!!😂

C'est vrai que c'est intéressant aussi l'archéologie... et regarder des étoiles qui ne sont que l'image d'un lointain passé, est un peu de l'archéologie non...??

Je suis un passionné de jumelles et où je suis je ne peux rien tester par moi-même... donc je cherche les avis de ceux qui ont vu!!!

C'est souvent domage de voir comment finissent certain post... je ne suis sur ce forum que depuis peu.. et bon nombre de post me sont inconnus... milles excuses à tous ceux qui sont ennuyés de voir ressortir des "vieilleries".

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bricolas6 a dit :

Non rassure toi Cygnus65, je n'ai pas mal pris du tout!!😂

C'est vrai que c'est intéressant aussi l'archéologie... et regarder des étoiles qui ne sont que l'image d'un lointain passé, est un peu de l'archéologie non...??

Je suis un passionné de jumelles et où je suis je ne peux rien tester par moi-même... donc je cherche les avis de ceux qui ont vu!!!

C'est souvent domage de voir comment finissent certain post... je ne suis sur ce forum que depuis peu.. et bon nombre de post me sont inconnus... milles excuses à tous ceux qui sont ennuyés de voir ressortir des "vieilleries".

A+

Bjr Bricolas6,

Pas de soucis. Tu n'as pas à t'excuser, le forum reste un espace d'échange et de liberté d'expression.

Content d'apprendre que je ne t'ai pas froissé, ça aurait été dommage.

Bonne journée à toi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.