Aller au contenu

Richard DAY 08/08/14


JiBé

Messages recommandés

Bonjour,

Richard avait apporté la ED102, on s’est éclatés sur la lune en bino à 400x (sans moteur, sur la grosse altaz Televue avec des Delos, en veux-tu en-voilà). C’est une tuerie. Ce soir-là, nous étions 10 astrams plutôt connaisseurs ; on a tous été impressionnés par le rendement.

Il n’y a pas à tortiller ; du petit matos super bien fait, ça envoie !!!!!!! Il est clair que nous sommes dans le monde de l’orfèvrerie astro. C’est du Zeiss de chez Cartier. Instru fait main, écrin (pas une caisse, un écrin) bois fait main, à la pièce.

Il a pris une centaine de cliché de sa 102 face à la 230, juste pour rire (en plus, ce sont de jolly good fellows). Quelques souvenirs imagés (Orionrider reconnaîtra le cadre de la 2. Pique-nique en soirée à l’obs, que du paisir !!!!!! Le montage de la 102. Les voitures sont déplacées au moment de l’observation car l’obs n’est pas un parking et mes visiteurs préfèrent observer dans les odeurs de lavande et de sauge que dans celles de voitures …

Plus sérieusement, on est dans du Questar, du Quantum. On oublie la technique, tout est magnifique, surtout les images !!! C’est du Chanel, Vuitton, Hermès … Optique certifiée par Televue. Pour un simple amateur, ce n’est pas mal !! Et quelle finition !!!!!!!

Sur le www de Richard, si vous prenez les photos de la Skylight Oaks Observatory, la 135 Couder sera d’une autre couleur, un tout petit peu moins grosse que la 6“ mais plus longue et la monture sera la même (mais pas de cette couleur).

Comme le dit si justement YoyoAstro : “Trop de rouge, tue le rouge.” (les désirs du client font loi).

Anecdote sympa

Quand la Skylight Oaks Observatory lui a été commandée, le mec (Nelson) lui a fourré sous le nez une photo sur son iPhone en lui disant :

“J’veux la même, en plus petit avec une Mark IV.”

Eh ben vous savez quoi ?? Il lui montrait une photo de ma 230 prise sur mon site !!!!!! Le monde est p’tit !!!!!!!

Richard a éclaté de rire et lui a montré toutes les photos prises ici par lui. Le mec lui a dit que mon instru était connu comme le loup blanc par beaucoup d’astrams US férus de vieux matos.

 

Bon, ben yapuka attendre …

 

http://skylight-telescopes.com/

 

JiBé

 

5987-1408012043.jpg5987-1408012044.jpg5987-1408012046.jpg5987-1408012048.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes instruments ! :rolleyes:

 

Que valent-ils par rapport aux traditionnelles lunettes ED ?

 

 

Je ne sais pas, car j'ai peu de points de repère, mais, ce que je vois, c'est que c'est tout le temps excellent et ça, ça tue. La lune au lever ou Saturne au coucher (vers 22 degrés), c'est beau. C'est comme la 60 Skylight ou la 230, c'est toujours bon. Il faudrait faire un comparatif. Toujours est-il qu'en matière de finition, c'est le must.

Rien à voir avec ce qui existe.

 

JiBé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi une optique certifiée ? Comment se concrétise cette "certification" ? :?:

 

 

Il fait fabriquer le doublet (chez le fournisseur Taka) qui est livré à Al Nagler qui dit Ok c'est tout bon, cette optique pourrait étre pour une de nos luettes.

L'optique arrive à Londres réglée par Televue dans son barillet Day, et, à ce moment, Richard construit l'instru.

Et pour que Al signe une optique non Televue, crois-moi, c'est que ça assure.

Il suffit d'envoyer un mail à Al et tu verras … Richard est le seul constructeur à aller dans un salon public sur le stand de Televue (un tour sur son www et tu verras tout ça en photo). Richard est l'invité de Al, rien de moins.

JiBé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait fabriquer le doublet (chez le fournisseur Taka) qui est livré à Al Nagler qui dit Ok c'est tout bon, cette optique pourrait étre pour une de nos luettes.

 

ah...donc il a fait fabriquer (à la demande ? fichtre, combien ça coûte un doublet fabriqué à la demande ?) un doublet qu'il aurait pu avoir directement chez Televue (d'autant qu'il a été monté dans son barillet par Televue, si j'ai bien compris) ou même chez Taka (surtout si le fabricant du doublet est fournisseur de Taka). Et le dit Richard va sur le stand de Televue proposer des produits faits avec des optiques construites par un fournisseur d'un concurrent de Televue, et non par Televue lui-même. Et Al qui "signe" des optiques qu'il n'a pas faites.

 

Vais chercher une chtite aspirine moi... :b:

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah...donc il a fait fabriquer (à la demande ? fichtre, combien ça coûte un doublet fabriqué à la demande ?) un doublet qu'il aurait pu avoir directement chez Televue (d'autant qu'il a été monté dans son barillet par Televue, si j'ai bien compris) ou même chez Taka (surtout si le fabricant du doublet est fournisseur de Taka).

 

Comprends pas la logique de la manip :b:

 

Ben faut lui demander. Ses coordonnées sont sur son site. J'suis pas revendeur, j'suis ami. Et puis, tant que tu y seras : fichtre, combien ça coûte un doublet fabriqué à la demande ? Ben, là aussi, faudra lui demander.

J"ai l'impression que tu ne connais pas le sens de l'expressoin construit à la demande.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben faut lui demander. Ses coordonnées sont sur son site. J'suis pas revendeur, j'suis ami. Et puis, tant que tu y seras : fichtre, combien ça coûte un doublet fabriqué à la demande ? Ben, là aussi, faudra lui demander.

J"ai l'impression que tu ne connais pas le sens de l'expressoin construit à la demande.

;)

 

C'est pour ça que j'ai mis des points d'interrogation. Pour que tu m'expliques (désolé, je ne vais pas écrire à un fabricant pour demander des précisions sur les affirmations du pote d'un gars qui a acheté un truc chez lui :D). Pour moi, a priori, faire fabriquer et à la demande, c'est relativement proche... ;)

 

Je voulais juste comprendre l'intérêt de la manip et j'imaginais, vu que tu sembles avoir des infos précises, que vous en aviez pas mal parlé et que tu lui avais peut-être déjà posé la question :)

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et puis, tant que tu y seras : fichtre, combien ça coûte un doublet fabriqué à la demande ? ....

;)

 

Victoire, Jibé a découvert le tutoiement !!!!!!

 

Bravo :fete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les affirmations du pote d'un gars qui a acheté un truc chez lui.

Qui, ici, a acheté un “truc” chez lui ??

Et, en plus, Richard Day fabrique des lunettes à la pièce en plus de sa gamme certifiée par Televue et non pas des “trucs”, comme tu le dis si bien et sans savoir de quoi tu parles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire partir un sujet en vrille en #10....je pense qu'à la 20 eme réponse on aura un astram en moins.:confused:

 

Blague mise à part, je ne connaissais absolument pas ces lunettes. De belles pièces d’orfèvrerie :)

 

@Jibé, ton lien http://www.observatoire-alifant.com/ semble ne plus fonctionner ?

Modifié par Captainboeing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les affirmations du pote d'un gars qui a acheté un truc chez lui.

Qui, ici, a acheté un “truc” chez lui ??

 

oups la boulette !...je reformule :

...l'ami d'un astronome qui a fait fabriquer une lunette merveilleuse qui est la 8ème merveille du monde (oups re-boulette, je voulais dire la 9ème, la 8ème c'est la 230 évidemment...tiens ça me fait penser que je ne l'ai jamais vue, faudra que j'y pense la prochaine fois que je passe par là...mais quelle idée aussi de l'installer aussi loin de chez moi :D).

 

Il n'en reste pas moins que je ne pige toujours pas la manip... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Victoire, Jibé a découvert le tutoiement !!!!!!

 

Bravo :fete:

 

Je connais Thierry que vous n'étiez pas né ou encore à têter votre mère.

Votre réputation vous précède jusqu'ici.

 

JiBé

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups la boulette !...je reformule :

...l'ami d'un astronome qui a fait fabriquer une lunette merveilleuse qui est la 8ème merveille du monde (oups re-boulette, je voulais dire la 9ème, la 8ème c'est la 230 évidemment...tiens ça me fait penser que je ne l'ai jamais vue, faudra que j'y pense la prochaine fois que je passe par là...mais quelle idée aussi de l'installer aussi loin de chez moi :D).

 

Il n'en reste pas moins que je ne pige toujours pas la manip... :b:

 

 

 

Navré, je ne reçois que des astronomes amteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navré, je ne reçois que des astronomes amteurs

 

pas grave de toute façon, j'ai déjà vu des tas de fois dans des optiques Televue, et puis la Lune qui défile à toute vitesse à 400x dans une 100 sans motorisation sur une monture légère, ce n'est plus de mon âge :D

 

Il n'en reste pas moins que je ne pige toujours pas l'intérêt de la manip...:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-----Insultes de Jibé supprimées, je fais de même ici ! ------ :)

 

Je connais Thierry que vous n'étiez pas né ou encore à têter votre mère.

Votre réputation vous précède jusqu'ici.

 

JiBé

 

On m'a toujours dit que les insultes sont un des nombreux signes de faiblesse.

 

Allez, sans rancune et merci d'avoir dévoilé TA vraie personnalité !

Modifié par kiwi74
Suppression des insultes par Jibé, alors je fais de même ici !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi, ces tirs groupés en rase campagne ????

 

De la décence, Messieurs!

 

Jibé, l'Ami, voila encore un beau projet! Merci de nous le faire partager, avec ton enthousiasme habituel!

 

Et tant pis pour les grincheux...

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons le coté positif des choses, la vie est belle :be:, une belle rencontre, un bon moment, une belle histoire, de beaux instruments, et surtout cette 230 donc la reputation n'est plus a faire.

Une passion nous unis :rolleyes:

Tomas borge disait:

Notre vengeance sera le pardon :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas grave de toute façon, j'ai déjà vu des tas de fois dans des optiques Televue, et puis la Lune qui défile à toute vitesse à 400x dans une 100 sans motorisation sur une monture légère, ce n'est plus de mon âge :D

 

Il n'en reste pas moins que je ne pige toujours pas l'intérêt de la manip...:b:

 

@Thierry. Ce ne sont pas des optiques Televue, faut te l'dire comment ?

Et, quand à la monture altaz, c'est un cadeau de Al pour son anniversaire.

Je te signale enfin, que, quand on était à 400x avec la barlow Clavé et en bino, on était en équatorial sur ma NJP Boxdoerfer, à poste fixe. Voir la division d'Arsidi quand Saturne est à environ 22 degrés de hauteur, perso, je trouve ça assez bien, surtout avec 102mm. Ces instruments sont vraiment des bijoux, n'en déplaise à certains.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyé par JiBé:

Pauvre imbécile que vous êtes, je connais Thierry que vous n'étiez pas né ou encore à têter votre mère.

Vous êtes vraiment un gros con et je peux vous dire que votre réputation d'abruti notoire vous précède jusqu'ici.

 

JiBé

 

 

Jibé : Vous n avez même pas cher monsieur le courage d assumer vos paroles, puisque vous modifiez savamment vos messages,on dirait que le grand orateur que vous êtes part quelque peu en carembouille :-) :-) :-) :-) vous devez avoir vos appuis ici pour insulter les gens mefiez vous des retours de boomerang :-) :-) :-)

Modifié par pamplemousse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jibé : Vous n avez même pas cher monsieur le courage d assumer vos paroles, puisque vous modifiez savamment vos messages,on dirait que le grand orateur que vous êtes part quelque peu en carembouille :-) :-) :-) :-)

Certes, mais il a celui de s’apercevoir qu'il s'est emporté et d'en tirer les conclusions en corrigeant ses écrits

sur ce forum, comme dans la vraie vie, il y a pas beaucoup d'individus qui ont "la marche arrière"

je ne pense pas qu'il cultive le vouvoiement par mépris, c'est sa façon de s'exprimer et son choix souverain

C'est quoi, ces tirs groupés en rase campagne ????

 

C'est aussi l'impression que cela me donne :(

 

Dommage qu'il y ait eu autant de dérives autour de ce qui aurait dû rester la présentation d'un très bel objet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bien relire ce post, cela ressemble plutôt à un appel publicitaire pour ce constructeur, pour visiter ce lieu ou est installée cette fameuse 230 avec un éclat sur le bord, ou alors un discours bien tourné pour susciter l envie des astrams de participer pecunierement une fois de plus aux projets de ce certain JB...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thierry. Ce ne sont pas des optiques Televue, faut te l'dire comment ?

:)

 

je reformule : oui JiBé j'ai bien compris que c'était une optique qu'il a fait fabriquer chez le fournisseur de Taka. Mais j'ai bien compris aussi qu'Al Nagler a dit qu'elle pourrait être pour une Televue, donc je considère que cette optique n'est pas plus une "tuerie" qu'une lunette de série sortie de chez Televue (qui fait de très bonnes optiques au demeurant, voir les tests d'Airylab).

 

D'où ma question sur l'intérêt de la manip par rapport à l'achat d'une optique Televue "standard" ;)

 

Je te signale enfin, que, quand on était à 400x avec la barlow Clavé et en bino, on était en équatorial sur ma NJP Boxdoerfer, à poste fixe.

 

Faudrait savoir :rolleyes: :

 

Bonjour,

Richard avait apporté la ED102, on s’est éclatés sur la lune en bino à 400x (sans moteur, sur la grosse altaz Televue avec des Delos, en veux-tu en-voilà). C’est une tuerie. Ce soir-là, nous étions 10 astrams plutôt connaisseurs ; on a tous été impressionnés par le rendement.

 

PS : à un grossissement de 4D, le diamètre de la tache d'Airy fait plus de la moitié de la Pleine Lune à l'œil nu. Ca peut se concevoir pour des étoiles doubles, sur la Lune on verra surtout les effets de la diffraction, les lois de l'optique étant ce qu'elles sont même pour une optique "parfaite".

 

:)

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais il a celui de s’apercevoir qu'il s'est emporté et d'en tirer les conclusions en corrigeant ses écrits

sur ce forum, comme dans la vraie vie, il y a pas beaucoup d'individus qui ont "la marche arrière"

je ne pense pas qu'il cultive le vouvoiement par mépris, c'est sa façon de s'exprimer et son choix

 

Certes mais ce n est pas la première fois que ca dérive ainsi, je suis originaire de l autre côté et c est exactement la même chose. Certains en ont marre de ce comportement et de ces agissements, et je crois en faire partie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.