Aller au contenu

Mise au point masque de bahtinov


manu33

Messages recommandés

J'ai un gros doute, je penses que je n'ai pas la bonne méthode.

 

Je viens de remplacer mon 350D par un 1000d, je peux maintenant me servir du liveview...

 

Mon setup:

80ED avec reducteur aplanisseur 0,85

EQ5

 

En pointant hier soir(c’était la soirée des tests) NGC7635 j'ai voulut utiliser le live view,mais pas d’étoiles visibles avec mon masque de bahtinov sur l'écran du live view.

Faut il pointer une étoile tes brillante pour pouvoir bénéficier du live view??

Pour me donner un exemple, quelle étoile faudrait il pointer pour NGC7635?

Pour info, j'avais également raccorder l'APN sur mon écran de pc afin de bénéficier d'un plus grand écran.:?:

Modifié par manu33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut pointer une étoile très brillante, comme Arcturus, Deneb, Vega... la plus proche de ta cible puis faire la MAP dessus et serrer le PO.

 

Exemple si je veux shooter M52 je fais ma MAP sur CAPH ? :

 

23175-1408267406.jpg

Modifié par manu33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui. Le tout est de bien voir les aigrettes pour faire une bonne MAP.

 

Avec un Newton il est préférable de faire la MAP à côté de l'objet à photographier car en bougeant le télescope, la MAP (et la collim) peut légèrement changer à cause des flexions du tube et des supports des miroirs.

 

Avec une lunette par contre, si le PO est bien solide, rien ne va bouger donc tu peux aller chercher une étoile là où tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui. Le tout est de bien voir les aigrettes pour faire une bonne MAP.

 

Avec un Newton il est préférable de faire la MAP à côté de l'objet à photographier car en bougeant le télescope, la MAP (et la collim) peut légèrement changer à cause des flexions du tube et des supports des miroirs.

 

Avec une lunette par contre, si le PO est bien solide, rien ne va bouger donc tu peux aller chercher une étoile là où tu veux.

 

Je ne sais pas pourquoi je m’obstinai a faire la mise au point sur une étoile de mon cadrage, je pensai que la MAP allait être aux fraises en passant d'une grosse étoile a mon cadrage...

Merci pour mes yeux!!

Et 1er problème normalement réglé!!

Modifié par manu33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux vérifier ensuite la MAP sur l'objet choisi en mettant le masque et en faisant une pose longue (30 a 60 s). Les aigrettes sont alors visibles même sur les étoiles faibles et ça te permet de vérifier que tout est OK avant de lancer les poses (mais n'oublie pas de retirer le masque, c'est du vécu !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux vérifier ensuite la MAP sur l'objet choisi en mettant le masque et en faisant une pose longue (30 a 60 s). Les aigrettes sont alors visibles même sur les étoiles faibles et ça te permet de vérifier que tout est OK avant de lancer les poses (mais n'oublie pas de retirer le masque, c'est du vécu !)

 

Le coup du masque oublié c'est déjà fait aussi!! :be::be:

 

Mes petits yeux te remercie FRED!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Le sujet est pas récent mais je compte acquérir une lunette 80ED skywatcher evostar dual speed Lunette apochromatique de 80mm de diamètre f/7.5

. Je voulais savoir quel masque de bahtinov je dois acheter pour que ça corresponde à ma lunette . Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te le fabriques pour 3€ avec une couverture de cahier en plastique, un cutter et une règle. Prend n’importe quel modèle trouvé sur le net, et met le à la bonne taille (celle du diamètre de ton bouchon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, manu33 a dit :

Merci Oliv :)

J'ai progressé entre temps, j'arrive a me servir du bathinov  🤣

c'est bon de voir des anciens Posts!!! si ca sert, tant mieux!

 

Manu

 

oui j'avais pas vu le déterrage sur le mobile...😂

et comme je faisais justement la bulle le week-end dernier avec map au Bahtinov, j'ai partagé mon expérience....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, olivdeso a dit :

 

oui j'avais pas vu le déterrage sur le mobile...😂

et comme je faisais justement la bulle le week-end dernier avec map au Bahtinov, j'ai partagé mon expérience....

Un bon déterrage de temps en temps Oliv, ça fait pas de mal !! hihi  😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Petitprost a dit :

 

99€ c’est vraiment exagéré !

 

On peut faire ça chez Sculpteo pour moins de la moitié du prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.